7 Bienfaits du sel rose de l’Himalaya avec de l’eau chaude

Voici les 7 Bienfaits du sel rose de l’Himalaya avec de l’eau chaude qui vont sûrement vous encourager à en faire usage de ce sel aux multiples richesses. Pas cher et presque sans effets négatifs s’il est bien utilisé, vous n’allez pas le regretter en l’essayant !

I- Bref rappel sur le sel de l’Himalaya

Le sel de l’Himalaya est un type de sel très apprécié pour ses nombreuses vertus, tant pour la santé que pour ses vertus énergétiques.

Bien qu’il ne contienne pas d’iode (un atout pour certains et un inconvénient pour d’autres, car l’iode est très bénéfique pour la tyroïde), il est toutefois bien plus riche et sain comparé aux autres sels courants que nous avons l’habitude d’utiliser et de consommer.

On retrouve le sel de rose de l’Himalaya dans la région du Cachemire, dans le Pendjab au Nord du Pakistan, située à près de 300 km de cette chaine montagneuse.

La mine de sel du Khewra toujours dans cette région est bien l’une des mines de sel les plus importantes au monde.

Bien que des centaines de tonnes de sels de rose de l’Himalaya soient extraits chaque année, on estime la quantité restante à un peu plus de 600 millions de tonnes.

Ce sel tout particulier s’est produit à la suite des mouvements tectoniques des plaques, ces mouvements étaient alors très intenses dans cette zone, les mers ont fini par se cristalliser.

Sa découverte fut un peu drôle. En fait, on raconte que lorsque les chevaliers d’Alexandre Le grand se reposaient dans la zone, leurs chevaux se sont mis à lécher les roches environnantes, et un des chevaliers a eu l’idée de savoir pourquoi les chevaux léchaient les roches, et a alors constaté que c’était en fait du sel, et ce fut la découverte du sel de rose de l’Himalaya.

Et c’est peut-être ainsi que la légende raconte que c’est Alexandre Le grand qui initia son utilisation et découvrit ses nombreux bienfaits.

Son exploitation se fait encore à la main depuis plus de 2000 ans, ce qui permet de garantir sa pureté, contrairement aux autres sels dont on utilise souvent des explosifs pour leur extraction, ce qui fait qu’ils peuvent contenir des substances nocives pour la santé.

II- La composition du sel de l’Himalaya

Ce sel est particulièrement apprécié pour ses très nombreux composants. En fait, il contient des éléments tels que :

Le chlorure de sodium qui est présent à 87% seulement (dans les autres sels, il peut atteindre les 97 ou 99%).

Il contient en outre les sulfates (9000 mg/kg) ; le potassium (2100 mg/kg) ; le calcium (1800 mg/kg) ; le silicium (100 mg/kg) ; le fer (30 mg/kg) ; le zinc (2.5 mg/kg) ; le manganèse (1.5 mg/kg) ; le phosphore (1 mg/kg) ; le sélénium (0.25 mg/kg) ; ainsi que plus de 60 oligoéléments.

Ce sel est sans odeur, composé de petits cristaux blancs à rose translucides de 5 mm environ, et est à conserver dans un endroit sec à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Le sel de rose de l’Himalaya a plusieurs propriétés reconnues. C’est un exfoliant, relaxant, antistress, détoxifiant, tonique circulatoire, etc.

III- Comment utiliser la recette du sel rose d’Himalaya avec de l’eau chaude

La recette dépendra effectivement de l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour la cuisine, vous pouvez l’utiliser à votre guise dans vos plats pour leur saveur et leur touche d’originalité. Cependant, l’OMS recommande de ne pas consommer plus de 20 grammes (environ une cuillérée à café) par jour.

Contre le surmenage ou le stress, vous pouvez mettre jusqu’à 3-4 cuillères à soupe de sel de rose de l’Himalaya dans votre eau chaude de bain, et vous y plonger pendant environ 20 minutes.

N’oubliez pas de vous rincer correctement après. C’est très relaxant !

Pour le gommage, une fois par semaine, vous pouvez mettre 1-2 cuillères à soupe de sel de rose de l’Himalaya sur une serviette humide et faire un massage régulier sur votre peau humidifiée pendant quelques minutes, sans oubliez de rincer abondamment après.

Pour les pieds douloureux ou enflés : dans de l’eau tiède, versez 1-2 cuillères à soupe de sel et faites un bain de pieds pendant environ 10 minutes. Vous serez surpris des résultats.

Vous pouvez utiliser le sel de rose de l’Himalaya dans de nombreuses situations pour ses bienfaits dans l’organisme.

IV- Bienfaits du sel rose de l’Himalaya avec de l’eau chaude

Dissoute dans de l’eau chaude, le sel de l’Himalaya possède de très nombreuses propriétés bénéfiques pour votre organisme, principalement pour votre santé.

1) Perte de poids

Si vous voulez perdre du poids, c’est une excellente solution. Le sel de rose de l’Himalaya dans de l’eau chaude va brûler les graisses localisées à des endroits de votre corps.

Mais il va vous falloir beaucoup de patience pour voir les résultats.

2) Richesse en oligo-éléments

C’est le seul sel connu à ce jour qui contient de très nombreux oligoéléments (plus d’une soixantaine). Cette richesse ne peut être que bénéfique pour la santé.

3) Renforcement du système immunitaire

Lorsque vous le prenez dans vos repas, ce sel va renforcer votre système immunitaire et permettre à votre organisme de renforcer ses défenses naturelles.

Toutefois, il ne faut pas en consommer plus que la dose normale quotidienne recommandée.

4) Usage dans la cosmétique 

Ce sel est très utilisé dans la cosmétique, surtout pour son effet gommant. Associé aux huiles essentielles et aux huiles végétales, il produit des résultats plus satisfaisants.

5) Exfoliant

La taille de ses cristaux lui permet aisément de faire de bons gommages, pour enlever les peaux mortes et rugueuses, surtout sur les endroits comme la plante des pieds ou les genoux. Toutefois, cette taille des cristaux ne convient pas au gommage du visage et des endroits où la peau est très sensible.

6) Détoxifiant

Les vertus du sel de rose de l’Himalaya lui permettent de lutter efficacement contre le stress et autres angoisses, en garantissant des effets détoxifiants pour l’ensemble de votre corps. Utilisé en bain, ce sel procure une véritable sensation de relaxation.

7) Tonique circulatoire

Le sel de rose de l’Himalaya est très utilisé pour des bains de douche ou de pieds.

Sa composition riche en minéraux et en oligoéléments joue un rôle circulatoire dans l’organisme et favorise la circulation des liquides dans le corps.

C’est pourquoi il peut prévenir les AVC par exemple.