Huile essentielle de gingembre sur la peau et le corps [Bienfaits, utilisation]

huile essentielle de gingembre sur la peau et le corps

Comment utiliser l’huile essentielle de gingembre sur la peau et le corps ? Quels en sont les bienfaits ? Est-elle vraiment efficace ?

Voyons ensemble les réponses à toutes ces questions.

I- Huile de gingembre fait maison

Le gingembre est un ingrédient aux multiples vertus. Pour pouvoir bénéficier des bienfaits de cet ingrédient, vous avez la possibilité de l’utiliser sous forme d’huile.

Pour la réalisation d’une huile de gingembre fait maison, il vous faut avoir les ingrédients suivants : une racine de gingembre, un bocal en verre et l’huile d’olive.

Et pour la préparation, il faut dans un premier temps peler et couper en fines tranches la racine de gingembre.

Mieux, vous avez la possibilité d’utiliser le gingembre râpé si vous voulez que sa saveur soit plus intense, ou les vertus médicales plus fortes.

Dans un deuxième temps, il vous faut prendre le bocal de verre et y verser l’huile d’olive extra-vierge. La quantité utilisée en synergie avec les 500 ml d’huile d’olive extra-vierge dépend de ce fait des propriétés et de la saveur, plus ou moins concentrées, que vous souhaitez obtenir de l’huile de gingembre.

De façon générale, l’utilisation de 30 à 40 grammes de gingembre est suffisante pour tirer le maximum de goût et de vertus de cette huile de gingembre.

Il vous est recommandé d’utiliser un peu d’huile de gingembre si vous l’utilisez pour aromatiser vos plats et que vous avez peur que le goût soit trop épicé ou trop fort.

II- Comment utiliser l’huile de gingembre sur la peau

Le gingembre étant très riche en vitamine A, B et en potassium ; il joue un rôle très essentiel pour éclaircir et purifier la peau.

Le gingembre, pénétrant les pores de la peau pour tuer tous les germes et les bactéries nuisibles, blanchit et nettoie celui-ci.

L’huile de gingembre, il faut le dire, est usitée dans de nombreux produits pharmaceutiques ou cosmétiques à l’instar des produits de soins, des huiles de massages, des laits démaquillants, des baumes hydratants et des produits capillaires.

Pour ce qui est de l’utilisation de cette huile sur la peau, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de gingembre dans votre bain chaud, tiède ou froid.

De même, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur la peau tout en prenant le soin de frotter.

III- Huile essentielle de gingembre sur la peau et le corps

L’huile essentielle de gingembre illumine le teint et purifie l’épiderme des cellules mortes et des bactéries lorsqu’elle est utilisée à bon escient sur la peau. Aussi, faut-il dire qu’elle lutte pour une peau saine et revitalisée.

L’huile essentielle de Gingembre fait partie intégrante des huiles naturelles dermocaustiques. Et ceci en raison de son effet irritant en cas d’application à l’état pur.

De ce fait, il vous est fortement conseillé de la diluer généreusement dans de l’huile végétale avant de l’appliquer. Il vous faut utiliser 20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale afin de bénéficier sereinement de ses vertus.

Par ailleurs, une application de longue durée est moins conseillée.

IV- Bienfaits de l’huile de gingembre sur la peau et le corps

1. Huile essentielle de gingembre pour maigrir

Les composants actifs et les mono-terpènes contenus dans l’huile essentielle de gingembre au parfum épicé sont très forts, et ils ont pour premier rôle l’amélioration de la digestion.

Aussi, faut-il dire qu’il favorise le flux salivaire et le péristaltisme intestinal. L’huile essentielle de gingembre en plus de faciliter l’assimilation des aliments, est bonne pour le transit intestinal et aide naturellement à maigrir.

Le gingembre est efficient pour les personnes en surpoids, spécialement lié à un régime alimentaire riche en aliments gras.

Une étude scientifique menée et publiée par The European Review of Medical and Pharmacological Sciences démontre l’efficacité d’huile de gingembre en comparant ces effets à celles de la tétrahydrolipstatine. Cette dernière est une molécule que l’on retrouve dans les médicaments utilisés pour traiter l’obésité.

2. Huile essentielle de gingembre et drainage lymphatique

L’huile essentielle de gingembre, pour de nombreuses raisons, est très utilisée dans le cadre du drainage lymphatique.

Concrètement, les inflammations seront rapidement réduites lorsqu’on utilise cette huile pour faire un drainage lymphatique.

En plus, c’est une huile qui permet non seulement de protéger les plaies, mais aussi de diminuer les spasmes.

De même, parce que cette huile assure la détoxication efficace du système lymphatique, elle est beaucoup utilisée.

Il faut également noter que l’huile de gingembre permettrait de favoriser la circulation sanguine. Elle permet, par la suite, de dissiper le froid et l’humidité inutile apportée par les toxines.

3. Huile essentielle de gingembre contre la constipation

L’huile de gingembre permet aussi de lutter contre la constipation. Elle possède plusieurs propriétés de régulation du système digestif qui agissent de façon directe sur le colon et l’intestin.

En effet, elle apporte à ces derniers les éléments nécessaires à la réactivation de leurs fonctions naturelles.

Aussi, faut-il relever que l’huile de Gingembre provient du rhizome de la plante, partie souterraine, qui conserve toutes les propriétés positives de cette incroyable plante, notamment ses propriétés digestives.

C’est une huile qui est reconnue comme un tonique digestif extrêmement efficace à cause de ses nombreux composants : linalol, zingiberol, phellandrène, etc.

De ce fait, elle réactive la fonctionnalité des intestins d’une part et stimule la reprise de la digestion d’autre part.

4. Huile essentielle de gingembre pour les jambes

L’huile de gingembre aide beaucoup les jambes. Elle promet des actions précises et concises. Sur les jambes, elle possède à la fois une action antifatigue, remodelante, tonifiante, nourrissante et embellissante.

Il faut dire que, dès son utilisation ou son application sur les jambes, l’action antifatigue et tonifiante de l’huile de gingembre sont directement obtenues. Il faut noter que le gingembre donne un véritable coup de fouet circulatoire.

En ce qui concerne l’action romedelante, il est nécessaire qu’en plus de l’application de l’huile de gingembre sur vos jambes, vous puissiez avoir une hygiène de vie accouplée à du sport et une bonne alimentation. Cela va beaucoup favoriser cette action.

Parlant de l’action nourrissante et embellissante, il faut noter qu’elles sont complémentaires. L’utilisation de l’huile de gingembre permet de nourrir et d’embellir les jambes de la meilleure des façons.

5. Huile essentielle de gingembre pour les cheveux

Également, l’huile de gingembre fait beaucoup de bien aux cheveux. Elle augmente l’afflux sanguin d’une part, et elle est un puissant tonique qui détend les vaisseaux sanguins d’autre part.

Il faut noter que les vaisseaux sanguins qui sont à la base nourrissent les racines des cheveux et les follicules. De ce fait, tous les nutriments arrivent plus rapidement à la racine et la pousse des cheveux est accélérée.

6. Autres bienfaits de l’huile de gingembre

Il faut préciser que mise à part les bienfaits de l’huile de gingembre que nous avons sus évoqués, il existe plusieurs autres : c’est une huile antibactérienne, expectorante, antispasmodique et anti-nauséeuse.