Aller au contenu

Comment soigner la sècheresse buccale avec des huiles essentielles ?

utiliser les huiles essentielles pour soulager une sécheresse buccale

Comment soigner la sècheresse buccale avec des huiles essentielles ? Quelles sont les bonnes huiles ? Quelles synergies ? Quels liens entre l’Ostéopathie et les glandes salivaires ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soulager une sécheresse buccale ?

I- Bref rappel sur la sècheresse buccale

Vous ressentez souvent une bouche pâteuse, sèche ou des démangeaisons au niveau de la gorge ?

Peut-être vous souffrez d’une sècheresse buccale, ou encore de xérostomie, et nous en parlerons dans cet article.

La plus volumineuse des glandes salivaires s’appelle la glande parotide, elle est située un peu en-dessous et en avant de chaque oreille.

D’autres glandes salivaires plus petites se situent de part et d’autre au niveau de chaque joue et dans les lèvres.

Ces glandes ont pour but non seulement de lubrifier la cavité buccale et stimuler le goût, mais aussi de vous protéger de nombreuses pathologies et infections qui peuvent survenir à la suite d’une sècheresse buccale.

On parlera de la parotidite lorsqu’on constatera une inflammation de ces glandes, elle est douloureuse et se manifeste très souvent sous la forme des oreillons, particulièrement chez les enfants.

En général, leur inflammation est causée par une déshydratation par exemple, ou par une infection, elle peut aussi être le symptôme d’une maladie ou d’une infection plus grave.

Même si en général la sècheresse buccale peut se soulager au bout de quelques jours, elle peut toutefois se compliquer et entrainer des problèmes bien plus graves.

La bonne nouvelle est que l’une des solutions plus conseillées pour soigner la sècheresse buccale réside dans l’utilisation des huiles essentielles.

II- Comment soigner la sècheresse buccale avec des huiles essentielles ?

Comme nous le disions plus haut, il existe plusieurs solutions naturelles pour soulager très rapidement la sècheresse buccale.

Mais parmi toutes ces méthodes, la plus conseillée est celle d’utiliser les huiles essentielles.

Nous allons voir lesquelles, pourquoi les utiliser et surtout comment les utiliser pour une bonne efficacité.

1) Quelles huiles essentielles contre la sècheresse buccale ?

a) Huile essentielle menthe poivrée

Cette huile essentielle est indiquée dans la plupart des problèmes liés aux muqueuses, et contre la sècheresse buccale aussi, car elle stimule les molécules qui stimulent la glande salivaire.

Elle contient des propriétés qui lui permettent de stimuler la production salivaire en agissant au niveau des glandes.

En plus la menthe qu’elle contient donne une bonne sensation de fraicheur dans la bouche.

b) Huile essentielle Arbre à thé

Cette huile essentielle est très utilisée dans le cadre de l’aromathérapie pour se soulager naturellement de plusieurs problèmes.

Antibactérienne, antiseptique, anti-inflammatoire, etc., elle permet d’assainir l’environnement buccal en le débarrassant des bactéries et autres germes pathogènes qui peuvent vous nuire en cas de sècheresse buccale.

c) Huile essentielle de gingembre

Elle contient des propriétés qui stimulent la production salivaire, et peut facilement rééquilibrer la fonction des glandes dans votre corps.

En plus de ses multiples propriétés, cette huile essentielle est très importante dans les fonctions des voies respiratoires.

Décongestive et anti-inflammatoire, elle peut véritablement vous soulager.

d) Huile essentielle de pin Sylvestre

Le rôle de cette huile essentielle est de protéger la cavité buccale contre les germes pathogènes et vous protéger de toute infection.

Elle est antiseptique, antibactérienne et antifongique. Avec sa forte composition en alpha-pinène, elle facilitera la production salivaire.

e) Huile essentielle d’eucalyptus Radiata

Elle est très riche en 1-8-cinéole, une molécule qui est très importante pour fluidifier le mucus et faciliter son expulsion. Elle sera donc d’une grande utilité dans la synergie.

2) Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager une sécheresse buccale

Voici quelques recettes simples :

Dans un flacon vide et bien propre, mélangez :

  • 6 ml d’HE de menthe poivrée ;
  • 6 ml d’HE de pin sylvestre ;
  • Et 6 ml d’HE de gingembre ;
  • Un comprimé neutre.

Homogénéisez bien l’ensemble et étiquetez le flacon.

Pour le mode d’utilisation, vous pouvez tout simplement déposer 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre, et déposer dans votre bouche sans le croquer. Répéter l’opération 3 fois par jour jusqu’à satisfaction.

Une autre recette :

Dans un flacon vide et bien propre, mélangez :

  • 10 gouttes d’HE de menthe poivrée ;
  • 20 gouttes d’HE d’Eucalyptus radiata ;
  • 10 gouttes d’HE de pin Sylvestre ;
  • 50 gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot.

Après avoir bouché le flacon, homogénéisez-le et étiquetez-le.

Pour son utilisation, mettez tout simplement 2-3 gouttes du mélange sur la langue et baladez-la afin que le remède fasse effet dans la bouche en entrant en contact avec les gencives et les dents.

Renouvelez cette opération 3 fois par jour, pendant 6 jours.

III) Ostéopathie et glande salivaire

L’ostéopathie est une technique de la médecine non conventionnelle qui consiste à faire des manipulations musculaires ou osseuses pour se soulager de plusieurs maux.

Même si elle n’est pas encore scientifiquement prouvée, on constate néanmoins une nette amélioration, voire même un réel soulagement lorsque vous avez des problèmes liés aux glandes salivaires ou un dessèchement buccal.

Toutefois, en cas de problème, vous devez consulter un spécialiste pour la manœuvre.

IV- Remèdes naturels pour soigner la sècheresse buccale  

Il existe aussi bien d’autres remèdes naturels de grand-mère pour soigner la sècheresse buccale. Voici quelques-uns :

# Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est un remède que vous devez toujours avoir à votre portée, pour ses diverses utilités dans la maison.

En outre, il peut véritablement vous soulager de plusieurs maux, en attendant de consulter un spécialiste de santé au besoin.

Pour son utilisation, il vous suffira tout simplement de diluer une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, et d’en faire un bain de bouche avec gargarisme.

Répéter cette opération au minimum 3 fois par jours. Vous constaterez un soulagement rapide au bout de quelques jours seulement, ou même quelques heures selon la gravité du problème.

# Le gingembre 

Le gingembre est un aliment très utile dans la cuisine. Il s’avère qu’il est aussi très important pour la santé, avec ses effets anti-inflammatoires et antiseptiques reconnus parmi tant d’autres.

Il peut stimuler la production de la salive, tout en vous protégeant des problèmes mycosiques dans votre bouche.

Pour son utilisation, vous pouvez le consommer directement après l’avoir bien nettoyé, ou alors le consommer dans les repas, ou plus simlement dans des tisanes avec du miel.

# Les feuilles de menthe 

Les feuilles de menthe aussi peuvent vous soulager de vos problèmes de sècheresse buccale. Vous pouvez le retrouver très facilement chez votre herboriste, ou si vous en avez dans votre potager.

Pour son utilisation, il vous suffira de le consommer directement (si vous le pouvez bien sûr) après les avoir bien nettoyées.

Mais le plus indiqué est d’en faire une tisane à base des feuilles de menthe.

Faites bouillir de l’eau, puis hors feu, laissez infuser les feuilles de menthe pendant environ 10 minutes avant de boire environ 3 tasses par jour jusqu’à satisfaction.

V- Quelques conseils utiles pour stimuler la production salivaire 

  • Il faut consommer les fruits mangeables comme les pommes, la carottes, et bien d’autres ;
  • Il faut éviter le tabac, ou les boissons alcoolisées ;
  • Boire beaucoup d’eau et avoir une bonne hygiène alimentaire ;
  • Pensez à respecter les précautions d’utilisation des huiles essentielles ;
  • Il faut consulter rapidement un médecin si le problème persiste.