Aller au contenu

Comment utiliser l’huile de coco pour soulager les coups de soleil ?

Comment utiliser l’huile de coco pour soulager les coups de soleil

Comment utiliser l’huile de coco pour soulager les coups de soleil ? Comment agit-elle sur la peau ? Est-elle efficace ? Et enfin quels sont les autres Remèdes naturels pour se soulager des coups de soleil ?

I- Bref rappel sur le phénomène du coup de soleil

Le coup de soleil, aussi connu sous le nom d’érythème actinique, est une réaction cutanée proche de la brûlure, causée par l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil.

En général, les coups de soleil sont sans gravité. Cependant, à répétition, ils prédisposent au vieillissement prématuré de la peau ainsi qu’à un éventuel développement du mélanome et autres cancers de la peau.

Le phénomène du coup de soleil est principalement dû à une très longue exposition aux rayons ultraviolets du soleil, spécialement durant la saison estivale et durant les heures où l’ensoleillement est le plus intense (10 h -14 h) qui est à l’origine des coups de soleil.

Très souvent, les signes révélateurs de cette réaction cutanée sont : une rougeur cutanée diffuse et une sensibilité accrue, la rougeur et la douleur durent normalement quelques jours à peine ; une peau chaude au toucher ; l’apparence d’une véritable brûlure en cas d’un coup de soleil sévère ; etc.

Dès fois, le coup de soleil modéré se transformera en bronzage au bout de deux, trois jours.

Il faut rajouter qu’au bout de quelques jours, la couche externe de la peau sèche et tombe. On dit alors que l’on « pèle ».

II- Comment utiliser l’huile de coco pour soulager les coups de soleil

1. Comment agitl’huile de coco sur la peau ?

Reconnue comme une solution spécialement adaptée pour nourrir en profondeur la peau, l’huile de coco est fortement recommandée pour les coups de soleil. Concrètement, c’est une huile qui participe à la régénération de la peau.

Il faut relever que la peau, après un coup de soleil, a besoin de réconfort et de refaire le plein d’hydratation.

L’huile essentielle est, en particulier, adaptée pour nourrir en profondeur la peau et favoriser sa régénération. Elle est composée à plus de 85 % d’acides gras saturés.

Parmi ces acides gras saturés, nous pouvons citer l’acide linoléique qui a pour vertu de limiter la perte en eau de la peau et d’hydrater cette dernière.

De même, elle possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes grâce aux acides palmitiques, capriques, capryliques et laurique.

De ce fait, l’application de cette huile sur votre peau vous permet de limiter le développement des infections.

Vous allez réduire le phénomène de desquamation si vous nourrissez votre peau avec de l’huile de coco.

La desquamation, il faut le dire, est dû au coup de soleil et la sensation désagréable de tiraillement.

Il ne faut pas omettre de dire que cette huile végétale renferme plusieurs vitamines au rang desquelles nous pouvons énumérer la vitamine A et la vitamine E.

En effet, la vitamine A participe à la reproduction cellulaire et à l’hydratation de la peau et celle E est un puissant antioxydant qui protège les cellules de l’épiderme.

Ainsi, votre peau va se régénérer plus rapidement.

 2. Comment utiliser l’huile de coco sur la peau

Suivez ces étapes importantes bien avant d’appliquer l’huile de coco sur vos coups de soleil. Il vous est conseillé de refroidir l’inflammation en prenant une douche froide ou mieux encore un bain froid.

Par la suite, plongez-y un sachet (type mousseline) rempli de flocons d’avoine pour augmenter le pouvoir calmant.

Concrètement, la chaleur contenue dans la peau continue de brûler cette dernière. Ainsi, le froid va permettre de faire baisser la température de la peau. Il vous est fortement déconseillé d’appliquer de l’eau glacée sur la brûlure.

Afin de vous réhydrater de l’intérieur, il vous faut en parallèle boire beaucoup d’eau. Il s’agit alors d’une brûlure au second degré si la brûlure présente des ampoules ou boursouflure.

Avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau, il vous est recommandé de consulter un médecin.

Il est préférable d’attendre un jour pour être sûr que la température soit bien redescendue dans l’organisme si la rougeur est importante.

Ce n’est qu’après cela que vous pouvez appliquer un produit cosmétique à base d’huile de coco sur vos coups de soleil.

III- Autres Remèdes naturels pour soulager les coups de soleil

1. Le bicarbonate de soude

En raison de sa nature alcaline, le bicarbonate de soude peut être très apaisant sur la peau brûlée par le soleil.

En plus, il possède des propriétés antiseptiques qui permettront de soulager la sensation de démangeaisons associées aux coups de soleil.

Pour utiliser le bicarbonate contre les coups de soleil, il vous faut d’abord remplir votre baignoire avec de l’eau froide, puis ajouter une tasse de bicarbonate de soude et mélanger.

Ensuite, il vous faut faire trempette dans l’eau pendant environ 15 minutes. Enfin, il vous est recommandé de le faire une fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez des résultats positifs.

2. L’aloe vera

L’aloe vera aide à traiter les dommages liés au soleil, car il a des propriétés anti-inflammatoires. De même, il a des propriétés apaisantes qui peuvent soulager la douleur associée aux coups de soleil.

Premièrement, il vous faut extraire le gel à partir d’une feuille d’Aloe vera, puis placez le gel dans le réfrigérateur pendant une demi-heure.

Deuxièmement, appliquez une légère couche de gel frais sur la peau brûlée par le soleil.

Troisièmement, laissez sécher seul afin que la peau puisse absorber entièrement les propriétés médicinales. Vous pouvez répéter cette action cinq ou six fois par jour pendant plusieurs jours.

 Vous pouvez acheter du gel d’Aloe vera si vous ne disposez pas d’une plante d’aloe vera.

3. Le gruau

Le gruau possède des propriétés apaisantes qui lui permettent d’aider la peau à conserver son humidité naturelle et réduire l’irritation.

Il vous faut remplir la baignoire avec de l’eau froide, puis ajoutez une tasse de flocons d’avoine et mélangez. Faites trempette dans l’eau du bain pendant environ une demi-heure.

Vous pouvez le faire une fois par jour jusqu’à ce que vous vous débarrassiez des symptômes de coup de soleil.

4. La pomme de terre

La pomme de terre crue est également reconnue comme un excellent remède naturel contre les coups de soleil.

En effet, elle participe au soulagement des coups de soleil, car les amidons naturels présents dans les pommes de terre aideront à attirer la chaleur de votre peau.

5. Les huiles végétales

À part l’huile de coco, plusieurs autres huiles végétales à l’instar de l’argousier, l’olive, l’onagre, la rose musquée vous permettent de soulager et de venir à bout de vos coups de soleil.

Précisons que chaque huile a son mode d’utilisation.

IV- Quelques Conseils pour se protéger du soleil

Pour vous protéger des coups de soleil, il vous faut : répéter l’application de crème solaire à toutes les deux heures et chaque fois qu’on sort de la piscine, porter un chapeau pour protéger son visage, porter des vêtements opaques pour éviter que les rayons ne les transpercent.

Également, en été, il vous est recommandé d’essayer autant que possible de ne jamais aller au soleil entre 10 h et 14 h, moment de la journée où les rayons ultraviolets sont les plus intenses.