Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les crampes d’estomac ?

bicarbonate de soude contre les crampes d’estomac

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les crampes d’estomac ? Quelles sont les bonnes recettes à base de bicarbonate de soude ? Quelle quantité de bicarbonate de soude pourrait être bue quotidiennement ? Les effets secondaires ? Et en fin quels sont les autres remèdes naturels pour les crampes d’estomac et ses douleurs ?

I. Rappel sur les crampes et les douleurs d’estomac

Pendant un repas copieux, ou même plusieurs heures après, vous pouvez ressentir une gêne au niveau de l’abdomen.

Les crampes d’estomac sont des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen. Elle est désagréable et contraignante, et peut être suffisamment handicapante pour vous empêcher de mener à bien vos activités.

Manger est la première cause des crampes d’estomac. C’est souvent le signe d’une mauvaise routine alimentaire ou d’un stress particulier. Parfois, les crampes d’estomac sont le résultat des deux.

Tout produit susceptible d’augmenter l’acidité de votre estomac est une source probable de crampes d’estomac. Même le café, s’il est pris à jeun, peut provoquer ce type d’inconfort.

Les douleurs d’estomac peuvent également être causées par des bactéries, des virus ou une inflammation.

II. Le bicarbonate de soude contre les crampes d’estomac

1. Les bienfaits du bicarbonate de soude pour les douleurs et les crampes d’estomac

La consommation de bicarbonate de soude est ce que l’on appelle communément le remède de grand-mère contre les crampes d’estomac.

C’est un composé connu depuis longtemps pour ses vertus sur la santé digestive. Le bicarbonate améliore les capacités digestives du corps humain. 

Sur les brûlures d’estomac par exemple, il soulage la douleur. Cela est dû à ses propriétés antidouleur.

Le reflux gastro-œsophagien est une remontée d’acide chlorhydrique de l’estomac vers l’œsophage. La prise de bicarbonate agit sur cet excès d’acidité, qu’il neutralise et transforme en chlorure de sodium.

Il peut également être utilisé après un repas très lourd pour faciliter la digestion.

2. Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les crampes d’estomac et ses douleurs

Contre les crampes d’estomac, l’utilisation du bicarbonate de soude est assez simple.

Si vous vous sentez ballonné, il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.

Buvez le mélange lentement.

Le même traitement peut être appliqué si vous souffrez de brûlures d’estomac.

Toutefois, évitez de boire de l’eau bicarbonatée si vous suivez un régime pauvre en sodium. Ou si vous souffrez d’hypertension artérielle.

Ne buvez pas ce liquide plus de deux fois par jour.

3. Bicarbonate de soude au citron et vinaigre de cidre de pomme pour les crampes d’estomac

Le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de pomme sont des produits naturels qui vous permettent de réduire de façon considérable le taux d’acidité dans votre organisme.

Il faut noter que les douleurs à l’estomac et les crampes peuvent survenir à la suite d’un repas trop acide.

Ainsi, le mélange de ces deux ingrédients, pour la réalisation d’une recette, peut vous permettre de soulager vos maux et crampes d’estomac.

Pour ce faire, il vous faut avoir à votre disposition : 3 verres d’eau (600 ml), 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour la consommation et 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme (60 ml).

Ainsi, le mélange de ces deux ingrédients, pour la réalisation d’une recette, peut vous permettre de soulager vos maux et crampes d’estomac. Vous avez la possibilité de remplacer le vinaigre de cidre de pomme par le jus de citron vert afin d’obtenir un pH équilibré.

Il vous faut mélanger ces ingrédients jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit dissous. Par la suite, il vous est conseillé de repartir la quantité en trois parties.

Vous pouvez boire ce mélange chaud, tiède ou froid. Petite précision, il vous est recommandé de prendre ce remède naturel avant le prochain repas.

4. Quelle quantité de bicarbonate de soude peut être bue quotidiennement en toute sécurité ?

Le bicarbonate de soude est un produit qui doit être bu avec beaucoup de modération pour éviter tout problème. Si possible, consultez votre médecin avant toute prise.

Il faut relever que les personnes âgées de 5 et 60 ans peuvent prendre jusqu’à 3 verres de bicarbonate de soude par jour. Tandis que les personnes de plus de 60 ans doivent se limiter à 2 doses par jour.

En général, il vous est recommandé de prendre un verre, bien avant de vous brosser les dents, au lever du soleil. Faites-le au moins une demi-heure avant le petit-déjeuner.

Vous pouvez, une demi-heure avant le déjeuner, vous servir un autre verre. De ce fait, vous avez la possibilité de prendre le dernier verre une demi-heure avant le dîner.

III. Autres Bienfaits du bicarbonate de soude pour l’estomac et le système digestif

1. Bon pour la digestion

Le bicarbonate de soude est excellent pour la digestion. En effet, c’est un produit qui est utilisé pour ses propriétés antiacides et permet ainsi de soulager le pyrosis, c’est-à-dire les aigreurs d’estomac.

Il dégage, une fois absorbé sous forme liquide (associé à un verre d’eau), des bulles de CO2 au contact d’un acide alimentaire.

2. Le bicarbonate de soude pour le reflux acide

Selon les fournisseurs de soins de santé, de façon générale, le bicarbonate de soude est utile pour fournir un soulagement temporaire occasionnel pour le reflux acide.

De ce fait, dans un grand verre d’eau, mélangez une demi-cuillerée à café de poudre de bicarbonate de soude.

Ce dernier, deux heures après un repas, neutralise une acidité qui, en cas de reflux, est particulièrement douloureuse.

3. Bicarbonate de soude et brûlures d’estomac

Le bicarbonate de soude soulage rapidement et efficacement les brûlures d’estomac. Il vous est alors recommandé de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude, soit environ 5 grammes, dans un verre d’eau froide. Par la suite, il vous faut boire lentement ce mélange.

C’est un remède naturel qui peut être également consommé lorsque vous souffrez d’une digestion lourde.

4. Le bicarbonate de soude pour la diarrhée

Le bicarbonate de soude est reconnu comme un excellent antibactérien. Ce produit vous aidera à éliminer votre diarrhée si elle est provoquée par une bactérie ou un parasite.

En plus, le bicarbonate de soude vous aidera à la réhydratation de votre organisme, ce qui est essentiel dans les cas de diarrhée. 

5. Le bicarbonate de soude pour la douleur de l’ulcère de l’estomac

De même, le bicarbonate de soude soulage la douleur de l’ulcère de l’estomac. Concrètement, il faut relever que peu importe la cause de l’ulcère, des traitements antiacides à base de sels de magnésium, d’aluminium, de carbonate de calcium ou de bicarbonate de soude sont très souvent utiles en complément durant quelques jours, pour atténuer les douleurs.

6. Bicarbonate de soude pour les gaz

Ce produit est également efficace contre les gaz. En effet, il peut être indiqué pour améliorer les ballonnements flatulences.

Pour ce faire, diluez une cuillère à café dans un grand verre d’eau à boire doucement et en entier, même si ce goût d’eau salée n’est pas très agréable. C’est un produit très utile.

IV. Autres remèdes naturels contre les crampes d’estomac et les autres maux d’estomac

1) Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre est connu comme stimulant la production de sucs gastriques. De ce fait, il favorise non seulement la motilité intestinale, mais aussi la vidange gastrique.

Les aliments ne stagnent pas dans l’estomac et ne remontent plus vers l’œsophage.

Pour bénéficier de ses bienfaits, il vous suffit tout simplement de mélanger, pendant 15 jours, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans de l’eau tiède le matin à jeun.

2) Le charbon actif

Le charbon actif est un remède naturel pour lutter contre les ballonnements, voire les gastro-entérites et les infections intestinales.

Obtenu par la calcination de bois de saule, de tremble, de peuplier ou de tilleul, le charbon actif absorbe les toxines.

Une fois par jour, diluez une cuillère à café de charbon actif dans un verre d’eau et buvez. Faites cela pendant 4 à 5 jours, et vos symptômes disparaîtront.

Si vous prenez déjà des médicaments, évitez le charbon actif. Il pourrait interférer avec les effets des médicaments.

3) Gingembre

Le gingembre, bon tonique, peut aussi être utilisé en cas de douleurs de l’estomac et notamment de brûlures. De plus, il favorise la digestion et la disparition des gaz intestinaux.

Pour ce faire, consommez à volonté frais et râpé dans vos petits plats. Pour la réalisation d’une tisane, il vous faut mélanger 0,5 g de poudre de gingembre dans une tasse d’eau chaude et buvez doucement, 2 à 3 fois par jour.

4) Le jus de chou

Boire du jus de chou est un autre moyen de calmer naturellement les douleurs d’estomac et de guérir les plaies intestinales.

Il est possible de l’acheter dans le commerce déjà préparé. Mais vous pouvez aussi, grâce à une centrifugeuse, préparer votre propre jus de chou. Buvez un verre de jus de chou par jour jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent complètement.

Manger du chou avec vos repas vous aidera également à profiter des bienfaits de cet aliment.    

5) Menthe poivrée

La menthe poivrée à cause de ses propriétés tonifiantes et stimulantes vous permet de guérir les brûlures et les crampes d’estomac.

Portez à ébullition 150 ml d’eau avec 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de menthe poivrée et laissez mijoter environ 10 minutes.

Il vous est conseillé de boire de 3 à 4 tasses par jour après ou entre les repas afin de prévenir ou de lutter contre les troubles digestifs.

6) Tisane de camomille

Pour combattre vos crampes d’estomac, dans un litre d’eau frémissante, ajoutez 4 cuillères à soupe de feuilles de camomille séchées. Après que le breuvage ait infusé pendant 10 minutes, filtrez-le.

Prenez une tasse avant et après chaque repas.

La camomille est un antispasmodique et un digestif. Elle agit sur les douleurs d’estomac, les ballonnements ou les diverticulites.

7) Coussin chauffant

La chaleur agit de façon efficace et notoire contre les crampes et d’autres troubles de ventre. C’est scientifiquement prouvé.

Le cousin chauffant produit une chaleur bienfaisante là où vous le placez. Donc si vous avez des crampons d’estomac, il vous est recommandé de placer votre coussin chauffant sur votre ventre.

8) Huile Essentielle de Fenouil

L’huile de Fenouil, à cause de ses propriétés carminatives et antispasmodiques, est recommandée pour les crampes et les douleurs d’estomac.

Pour ce faire, diluez une goutte de cette huile dans quatre gouttes d’une huile végétale, puis appliquez et massez la zone concernée.

En ce qui concerne les troubles digestifs, diluez dans une huile végétale, et massez l’abdomen.

V. Effets secondaires potentiels du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut diminuer la concentration dans le sang de certains médicaments à l’instar des salicylates, du phénobarbital ou du lithium.

Il vous est de ce fait conseillé d’informer votre médecin si vous utilisez le bicarbonate de sodium lorsque vous devez prendre les médicaments précités.

VI. Le bicarbonate de soude peut-il aggraver les ulcères ?

À priori, le bicarbonate de soude n’aggrave pas les ulcères, mais plutôt, il aide à soulager les ulcères.

Vous ne devez pas tout simplement abuser de ce produit naturel lorsque vous l’utilisez pour calmer vos ulcères.

Il vous est même recommandé d’avoir l’avis de votre médecin avant toute utilisation de ce remède naturel.

Liens Utiles:

https://www.nih.gov/news-events/news-releases/new-study-examines-brain-gut-relationship-those-suffering-stomach-pain-or-discomfort-functional-dyspepsia

Studies of the symptom abdominal pain–a systematic review and meta-analysis

Studies of the symptom abdominal pain—a systematic review and meta-analysis

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal ?

Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour l’insuffisance rénale du chat

Comment resserrer les pores dilatés du visage avec du bicarbonate de soude

Recette de vinaigre de cidre, citron et bicarbonate de soude pour maigrir 

Comment dissoudre naturellement les calculs biliaires avec le bicarbonate

Comment utiliser le bicarbonate contre le molluscum rouge et gonflé ?