Quelles huiles essentielles pour soulager les brûlures estomac ?

huiles essentielles pour soulager les brûlures d’estomac

Comment utiliser les huiles essentielles pour les brûlures estomac ? Quelles sont les huiles les plus indiquées pour soulager l’estomac ? Qu’en est-il de l’huile essentielle de la menthe poivrée ? Quelle huile essentielle pour estomac gonflé ? Estomac noué ? Les crampes d’estomac ? Et enfin quels sont les autres produits naturels pour soulager les brûlures d’estomac ?

I- Bref rappel sur les causes et symptômes des brûlures d’estomac

Si vous ressentez souvent des douleurs au niveau du sternum, cela peut être un signe de brûlures d’estomac. Si cette sensation est accompagnée de certains signes comme les remontées acides dans la gorge par exemple, elle sera confirmée.

Les brûlures d’estomac peuvent avoir plusieurs causes, et celles-ci varient souvent d’un individu à l’autre.

Parmi les causes les plus connues, on peut noter une alimentation trop épicée, trop acide ou trop riche, la prise d’un certain médicament, à la suite d’une grossesse, le stress qui est une des causes les plus fréquentes, l’obésité.

Aussi, on peut noter la présence de certaines bactéries dans l’estomac comme l’helicobacter-pylori, etc. qui en soit la cause.

Aussi, les symptômes des brûlures d’estomac sont nombreux et varient aussi selon les individus.

Les symptômes les plus connus sont : les remontées acides au niveau de la gorge (un des plus fréquents chez la plupart des personnes), un goût acide ou même amer au niveau de la gorge ou dans la bouche, une sensation de brûlure ou encore des douleurs dans l’estomac, etc.

II- Quelles huiles essentielles pour soulager les brûlures d’estomac

Pour vous soulager de vos brûlures d’estomac, il existe plusieurs solutions naturelles, parmi lesquelles les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont des ingrédients naturels extraits de plantes et d’arbres à l’aide de diverses méthodes telles que la distillation à la vapeur ou la pression à froid.

Elles contiennent diverses propriétés curatives qui aident à se débarrasser des brûlures d’estomac de plusieurs façons différentes et sans causer d’effets secondaires négatifs pour la plupart des utilisateurs !

Voici quelques huiles essentielles pour traiter les brûlures d’estomac…

1) Huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle est un tonique digestif particulièrement efficace pour calmer les douleurs dues aux brûlures d’estomac et les remontées acides, à cause de sa fraicheur qui inhibe l’activité des acides dans l’estomac.

Elle aide à soulager les ballonnements, les douleurs abdominales et le mal de ventre. Elle peut également être utilisée pour apaiser les maux de gorge, ou comme une huile anti-moustiques.

 La recette consiste simplement à déposer une goutte de cette huile sur un comprimé neutre, et d’avaler avec un grand verre d’eau 3 fois par jour.

2) Huile essentielle de basilic

Cette huile essentielle antispasmodique et antistress a la particularité de pouvoir calmer la douleur, lorsque la brûlure d’estomac est liée au stress et à un problème de digestion.

La technique consiste à déposer dans sa paume de main deux gouttes d’huile, puis ajouter 10 gouttes d’huile d’olive. Frotter un peu, puis masser tout le vente et l’estomac dans le sens de la digestion chaque soir avant d’aller au lit.

3) Huile essentielle de camomille

Cette huile essentielle est beaucoup plus pratique pour soulager les brûlures d’estomac, surtout lorsque ces dernières sont liées au stress.

Pour un traitement efficace, il faut prendre une goutte d’huile essentielle de camomille noble, et une goutte d’huile essentielle de citron, dans une cuillérée de miel 3 fois par jours jusqu’à satisfaction.

4) Huile essentielle de citron

Elle est particulièrement efficace pour soulager l’acidité gastrique, surtout quand elle est issue du citron jaune.

Elle permet une décongestion rapide de l’estomac et facilite la digestion en calmant les remontées acides, surtout pour des repas trop riches ou trop épicés.

Il faut prendre une goutte d’huile essentielle de citron dans une cuillère à café d’huile d’olive à prendre 2 fois par jour jusqu’à apaisement.

5) Huile essentielle de coriandre

Cette huile essentielle digestive et carminative contient du limonène, une substance qui agit directement sur la motilité gastrique et facilite ainsi la digestion.

Cette action permet ainsi de réduire considérablement le risque des remontées acides et empêche aussi les brûlures d’estomac.

Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de coriandre dans 4 gouttes d’huile végétale et masser votre ventre, en insistant sur l’estomac, deux fois par jour.

III- Huile essentielle pour estomac gonflé

En cas d’estomac gonflé, qui peut provoquer un ballonnement du ventre, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron, qui va accélérer votre digestion, et résoudre plus rapidement le problème.

Pour cela, mélangez dans votre paume de main :

  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron,
  • 4 gouttes d’huile essentielle de gingembre et
  • 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle d’estragon.

Mélangez et massez délicatement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 5 minutes le soir avant d’aller au lit.

Vous pouvez aussi boire dans un verre d’eau quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

IV- Huile essentielle pour ulcère d’estomac

L’ulcère de l’estomac est une maladie qui a un impact important sur la qualité de vie. Il peut provoquer des douleurs et une gêne dans vos activités quotidiennes, sans compter le risque de développer d’autres maladies comme le cancer de l’estomac.

Certaines huiles essentielles aide à soulager les ulcères d’estomac et diminuent de beaucoup ses symptômes sans presque aucun effet indésirable !

L’huile essentielle de menthe poivrée est la plus indiquée pour se soulager des ulcères d’estomac. Il suffit juste de savoir comment l’utiliser.

V-Huile essentielle pour estomac noué

Vous ressentez des resserrements et des nœuds au niveau de votre ventre, vous vous sentez nauséeux, et votre estomac fait des sauts de puce.

Votre ventre est tout noué, et vous avez l’impression que vous allez vomir à tout moment, et vous direz certainement que c’est une façon pour votre corps de réagir au stress.

Ça peut être réellement le cas, mais c’est très généralement un cas d’estomac noué.

Encore une fois, l’huile essentielle de menthe poivrée est indiquée pour être une bonne solution, avec ses propriétés laxatives digestives, elle aidera à résoudre ce problème très rapidement.

On peut également utiliser l’huile essentielle de Basilic qui est un excellent antispasmodique

VI- Huile essentielle pour crampes d’estomac

L’huile essentielle de menthe poivrée encore une fois est utilisée depuis des siècles pour soulager les problèmes digestifs, notamment les crampes abdominales, les ballonnements, les brûlures d’estomac, la diarrhée et la constipation, grâce à ses propriétés antispasmodiques qui détendent les muscles du corps, en l’aidant à travailler plus efficacement.

L’huile essentielle de menthe poivrée peut également diminuer la douleur associée aux nombreux maux (y compris les migraines), aux crampes menstruelles et aux douleurs arthritiques, entre autres, et surtout aux crampes d’estomac, et améliorer la circulation des liquides dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques du corps, en soulageant tout type de crampes.

A noter que L’huile essentielle de Mandarine est aussi conseillée pour soulager les constipations et calmer les crises d’estomac.

VII- Autres remèdes naturels pour soulager les brûlures d’estomac

1) Le miel

Le miel aussi peut agir comme un anti-acide naturel et soulager très rapidement vos brûlures d’estomac.

Le miel rentre d’ailleurs dans la plupart des traitements naturels pour calmer les douleurs et les brûlures.

Il a l’avantage d’être très doux, et est très pratique pour les enfants.

2) L’huile d’olive

L’huile d’olive est vivement conseillée dans la plupart des compositions pour se soulager des brûlures d’estomac.

A elle seule aussi, elle peut vous soulager de vos douleurs car elle est un apaisant naturel. Elle a de très nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, ainsi que pour la cuisson.

3) Le massage

On ne le dira jamais assez, le massage aide à stimuler l’activité d’un organe. Vous pouvez utiliser le massage à base d’huile végétale ou d’huile essentielle pour vous soulager de vos brûlures d’estomac.

Il faut masser le ventre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, en insistant sur l’estomac, au moins deux fois par jour.

Certains spécialistes en kinésithérapie pensent qu’il faut aussi se masser les pieds, car le point de l’estomac se situerait sous la voute plantaire, au milieu entre le gros orteil et le talon.

4) L’Argile

L’argile aussi peut vous soulager des brulures d’estomac.

Pour cela, il faut mettre dans un verre d’eau une cuillérée à café d’argile blanche, bien mélanger le soir et laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain, il faut boire l’argile qui surnage au-dessus de l’eau, sans boire ce qui est resté au fond.

Cette argile tapisse l’estomac et joue un rôle de pansement gastrique naturel et vous soulage rapidement.