Comment stopper une diarrhée sans médicament avec du bicarbonate de soude

Comment stopper une diarrhée sans médicament avec du bicarbonate de soude

Comment stopper une diarrhée sans médicament avec du bicarbonate de soude ? Quelles recettes ? Est-il un danger pour l’estomac ? Que manger en cas de diarrhée ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soulager rapidement une diarrhée ?

I. Bref rappel sur les causes de la diarrhée 

La diarrhée est un trouble gastrique extrêmement fréquent, qui se caractérise par des selles liquides et volumineuses.

Les causes de cette pathologie sont nombreuses, mais l’une des plus fréquentes est l’ingestion de produits avariés. Cela peut aussi bien être de l’eau sale, que des plats mal cuits ou des produits périmés.

Mais la diarrhée peut aussi avoir des origines bactériennes et virales. La gastro-entérite est ainsi causée par un virus.

La salmonelle est une bactérie qui peut aussi causer la diarrhée.

Le stress, l’anxiété et la prise de certains médicaments peuvent aussi être à l’origine de la diarrhée.

Il est aussi possible de développer une diarrhée à cause d’une intolérance alimentaire, ou encore d’une maladie de l’intestin.

Même une pratique sportive peut provoquer une diarrhée, notamment à cause du flux sanguin dans les muscles. Cela délaisse les intestins, qui ne parviennent pas à absorber l’eau des aliments.

II. Stopper une diarrhée sans médicament avec du bicarbonate de soude

1. Comment agit le bicarbonate de soude pour soulager la diarrhée

L’effet du bicarbonate de soude sur la santé gastrique, et plus précisément sur la diarrhée, est dû à sa formule chimique.

Le bicarbonate de soude est un sel alcalin. Dans un milieu trop acide, comme cela peut être le cas dans un estomac malade, le bicarbonate régule le pH.

Il assainit ainsi les parois stomacales, en plus d’agir comme un tampon et d’absorber les bactéries.

Le bicarbonate de soude est aussi un antibactérien. Dans les cas où la diarrhée serait provoquée par un parasite ou une bactérie, ce produit aidera à son élimination.

De plus, le bicarbonate de soude aide à la réhydratation de l’organisme, ce qui est essentiel dans les cas de diarrhée.

2. Comment utiliser le bicarbonate pour stopper la diarrhée

Une façon efficace d’utiliser le bicarbonate de soude contre la diarrhée, est de le mélanger à d’autres composés. Diluez dans un demi-litre de jus de fruits, un demi-litre d’eau. À cette solution, rajoutez 5 cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de bicarbonate.

Il vous est aussi possible de mélanger simplement une cuillère à café de bicarbonate à un demi-litre d’eau potable. Consommez de cette solution pendant la journée.

3. Le bicarbonate, est-il un danger ?

Le bicarbonate de soude est un produit qui a prouvé son efficacité dans les cas de problèmes gastriques.

Il n’y a, normalement, pas de risques particuliers à consommer du bicarbonate de soude tous les jours. Néanmoins, en prenant de ce produit tous les jours, vous pourrez manquer les causes de votre pathologie stomacale.

Le bicarbonate peut ainsi masquer la véritable cause de votre maladie. De plus, il est déconseillé pour les personnes hypertendues, de même que les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.

III. Autres remèdes de grand-mère pour traiter rapidement la diarrhée

1. La coca 

Le coca est une astuce pour stopper la diarrhée. Mais pour cela, il faut en consommer qui ne soit ni light, ni zéro. Il faut aussi éviter que le coca n’ait des bulles, il doit donc pour cela avoir bien été secoué au préalable. De plus, il faut le prendre à température ambiante.

Consommez-en à peu près 2 verres par jour, une petite quantité qui devrait être suffisante contre la diarrhée.

Il faut néanmoins demeurer prudent avec l’usage de cette boisson. Le coca étant un soda, il est plutôt riche en sucre. Ce qui peut aussi être néfaste pour la santé de votre estomac.

De plus, le coca ne contient pas de sel. C’est pour cela qu’il est aussi conseillé d’y ajouter une cuillère à café de sel ou de jus de citron. Cet apport en sels minéraux est essentiel pour traiter au mieux la diarrhée.

2. Eau chaude et citron 

En ajoutant dans un verre d’eau chaude le jus d’un citron, et en buvant la solution ; vous avez toutes vos chances de stopper la diarrhée.

Faites cela aussi longtemps que vous souffrirez des symptômes de ce mal. Le citron et l’eau chaude sont aussi excellents pour arrêter les maux gastriques.

Buvez de ce mélange chaque soir avant de vous mettre au lit. Si le goût est trop aigre, vous pouvez y ajouter un peu de miel pour adoucir le tout.

Pendant l’hiver, ce breuvage fera des merveilles en prévention de la gastro-entérite par exemple.

3. L’Argile blanche

Un autre remède facile et naturel pour venir à bout de la diarrhée est l’utilisation de l’argile. L’argile blanche plus exactement, est un produit qui peut vous aider à stopper la diarrhée et améliorer votre santé.

La recette pour consommer cette boisson est assez simple.

Utilisez un verre d’eau claire, dans lequel vous mélangerez une cuillère à café d’argile blanche. Une fois l’argile et l’eau bien diluées ensemble, buvez de ce mélange une fois par jour.

De cette manière, vous stopperez la diarrhée. L’argile blanche est extrêmement absorbante. Elle peut ainsi agir sur l’estomac en tapissant les parois de celle-ci. De cette manière, l’argile blanche draine les liquides et les bactéries qui y sont présentes.

IV. Que manger en cas de diarrhée 

Adopter une bonne hygiène alimentaire est essentiel pour venir à bout de la diarrhée. Certains aliments peuvent accentuer celle-ci, tandis que d’autres peuvent la freiner, voire même l’éliminer.

En cas de diarrhée, vous devriez favoriser des aliments comme les soupes et les plats liquides. Ces derniers sont faciles à digérer. Ils ne poseront donc pas de problème à l’estomac, et ne causeront pas de stress à ce dernier. De plus, ce type de plats aidera votre organisme à récupérer de l’eau, la diarrhée étant fortement déshydratante.

C’est aussi pour cette raison que vous devez énormément vous hydrater en cas de diarrhée. Buvez en moyenne 1,5 litre d’eau, dans laquelle vous aurez ajouté du jus de citron ou du sel. Ces éléments vous aideront à compenser votre perte en sels minéraux.

Vous pouvez aussi consommer des produits comme les pommes de terre, les carottes, les bananes mures ou encore les viandes maigres.

Les féculents, tels que le riz et les pâtes, sont importants dans les cas de diarrhée. Ils permettent à la flore intestinale de se reconstituer et de retrouver sa santé.

Dans les cas de gastro-entérite, suivez un régime spécial pendant au moins 3 jours. Le temps de remettre votre estomac en état.