L’Argile verte pour soigner l’estomac  [Bienfaits & Utilisation]

L’Argile verte pour soigner l’estomac [Bienfaits & Utilisation]

Comment utiliser l’argile verte pour soigner l’estomac ? Quels en sont les bienfaits pour le système digestif ? Diarrhée ? Constipation ? Ulcère ? Brûlure ? Ballonnements ? Combien dure un cure d’argile ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables ?

I- Différents maux d’estomac 

Les problèmes d’estomac sont multiples. On croit souvent à tort que toutes les douleurs abdominales sont liées à des soucis stomacaux, mais il n’en est rien.

Une douleur à l’estomac se localise dans le haut de l’abdomen.

On peut avoir des crampes d’estomac, des spasmes, des brûlures ou encore des ballonnements.

Les causes de chacun de ces maux sont diverses. Une mauvaise digestion peut causer des problèmes d’estomac. En digérant mal, on peut développer des ballonnements d’estomac.

Les brûlures d’estomac sont quant à elles des remontées acides le long de l’œsophage. Elles touchent le système digestif, et provoquent une inflammation.

Certains autres soucis d’estomac sont des symptômes de maladies gastriques.

Une gastro-entérite par exemple, qui est une provoquée par un germe ou une bactérie, peut aussi occasionner une inflammation du système digestif.

On peut aussi citer un ulcère gastrite, une gastrite ou encore un cancer de l’estomac.

II. Argile verte pour soigner l’estomac 

1. Les bienfaits de l’argile verte pour soigner les problèmes d’estomac 

a. Argile verte et reflux gastrique

On parle de reflux gastrique, ou reflux gastro-œsophagien, lorsqu’il y a une remontée acide dans l’œsophage. Cette remontée peut être du suc gastrique ou de la bile.

C’est une maladie de l’estomac dont souffre entre 20% à 30% de la population française. Le reflux gastrique est une pathologie chronique. Ses symptômes sont des sensations de brûlure à l’estomac ou des reflux acides apparaissant une ou deux fois par semaine.

L’argile verte agit comme un pansement gastrique. Elle recouvre les parois intestinales irritées, et grâce à son action anti-inflammatoire calme la sensation de brûlure.

b. Argile verte et diarrhée 

Lorsqu’on souffre de diarrhée, c’est souvent qu’on a un dérèglement gastrique, ou des toxines. Les propriétés absorbantes de l’argile la rendent très efficace contre la diarrhée.

En éliminant les toxines, elle régule le transit intestinal et finit par réduire rapidement l’état liquide des selles dans les intestins.

Argile verte pour soigner les maux d'estomac

c. Argile verte et constipation 

Même contre la constipation, l’argile verte peut avoir son utilité. En cataplasme appliqué deux fois par jour, elle s’avère très efficace pour guérir de la constipation.

On peut aussi prendre l’argile verte dans une grande quantité d’eau et la boire afin de réguler, dans ce cas également, le transit intestinal et permettre une plus grande souplesse des matières fécales dans les intestins. 

d. Les Ulcéres

Un ulcère d’estomac est une lésion apparaissant sur l’œsophage. Encore appelé ulcère gastro-duodénal, il est provoqué par l’acidité du suc gastrique, qui agresse la muqueuse de l’appareil digestif.

Avoir un ulcère à l’estomac cause une douleur dans le haut de l’abdomen. Pour guérir de ce mal, des antiacides sont prescrits pour canaliser la production d’acides dans l’appareil digestif.

Puisqu’elle agit sur l’acidité de l’estomac, l’argile verte permet de réduire les symptômes liés à un ulcère d’estomac. De plus, au-delà de son action anti-inflammatoire, l’argile verte permet aussi de soigner la lésion en question.

e. Brûlure d’estomac 

Les brûlures d’estomac sont des conséquences de reflux gastriques. Ces sensations douloureuses éprouvées après les repas sont donc dues à des remontées d’acide dans l’œsophage.

L’acidité de l’estomac peut avoir besoin d’être régulée. La consommation d’argile aide à contrôler la production d’acide dans l’organisme.

L’argile verte est très utile pour apaiser les sensations de brûlure d’estomac.

f. Ballonnements 

Vous pouvez vous sentir ballonné à la fin d’un repas trop riche, ou après la consommation de boissons gazeuses. Ces sensations sont liées à la présence de gaz dans les intestins et l’estomac.

On peut aussi avoir un ventre gonflé à cause de ballonnements.

L’argile verte absorbe les gaz dans les parois intestinales. De ce fait, elle permet d’atténuer les ballonnements. Le ventre perd un peu de son aspect rebondi et on se sent plus légère.

g. Autres bienfaits 

Plusieurs personnes utilisent l’argile verte pour perdre du poids.

Consommer de l’argile verte est un bon moyen de lutter contre le surpoids.

En éliminant les toxines et les métaux lourds ; l’argile verte permet au corps de ne pas être encombré de déchets.

De plus, l’argile verte est utilisée pour la santé des gencives et des dents. On en trouve dans certains dentifrices. Cette action permet une meilleure mastication des aliments, et par conséquent une meilleure santé digestive.

Car de nombreux troubles digestifs sont les résultats d’une mauvaise santé dentaire et de l’ingurgitation de produits insuffisamment mâchés.

2. Comment utiliser l’argile pour l’estomac 

Veillez tout d’abord à vous procurer de l’argile verte ultra ventilée, qui s’avère être la plus adaptée à la consommation. Celle-ci est disponible en pharmacie et parapharmacie.

Les proportions sont d’un ½ verre d’eau minérale pour ½ cuillère à café d’argile verte. Cette argile peut être en poudre ou en morceaux que vous aurez concassés.

Ce mélange est à boire avant les repas, en raison de 2 à 3 fois par jour.

Il est aussi important de le prendre 2 à 3 heures minimum avant la prise de quelconque médicament. Les propriétés absorbantes de l’argile verte empêcheront les médicaments d’agir.

Il vaut toujours mieux commencer par consommer de l’eau d’argile. L’eau d’argile ne tient pas compte du dépôt d’argile au fond du récipient, et est adaptée si vous débutez la consommation d’argile.

Au bout d’une semaine, vous pourrez passer au lait d’argile, qui s’obtient en remuant le dépôt d’argile pour le boire avec l’eau.

Une autre façon d’utiliser l’argile pour soigner les problèmes d’estomac, est en application externe.

Il suffit dans ce cas de poser sur l’estomac une épaisse couche (3 cm) d’argile verte, recouverte d’un linge humide. Le temps de pose varie entre 20 minutes et 3 heures.

Les facultés absorbantes de l’argile verte agiront, même à travers la paroi cutanée.

l'argile verte brûlure d'estomac

3. Combien dure une cure d’argile verte 

La consommation d’argile verte ne doit habituellement pas dépasser les 15 ou les 20 jours. Au-delà de cette période, vous pourrez vous exposer à des effets secondaires indésirables.

III. Effets indésirables et contre-indication 

Il peut y avoir des effets indésirables à la consommation de l’argile verte. Si celle-ci est surconsommée, elle peut occasionner la constipation, et même une obstruction intestinale. Celle-ci peut même mener à une perforation intestinale dans les cas d’extrême consommation.

La consommation de l’argile est contre-indiquée pour les enfants en bas âge (de moins de 3 ans), ainsi que pour les femmes enceintes.

Les personnes souffrant d’hypertension doivent aussi éviter d’en prendre.

Liens utiles:

Using Clay to Heal and Seal the Gut

5 Benefits of Green Clay For Your Body

Green Clay Benefits

Bentonite Clay as a Natural Remedy: A Brief Review