6 Huiles essentielles contre la constipation et les ballonnements

6 Huiles essentielles contre la constipation et les ballonnements

Voici les meilleures huiles essentielles contre la constipation et les ballonnements que vous pourriez utiliser afin de vous soulager de ces désagréments parfois récurrents du système digestif.  En plus nous vous vous donnons quelques recettes et synergie qui vous seront utiles le cas échéant.  

I- Causes des constipations et des ballonnements

La constipation est un terme qui désigne le fait que les aliments ne digèrent pas normalement au sein du transit intestinal, et peut se manifester par une incapacité de faire des selles à un rythme régulier (entre 3 fois par jour et 3 fois par semaines selon les individus).

Elle peut se manifester à tout âge, et est fortement lié à votre alimentation. Les maux de ventre, ballonnements, spasmes et autres sont les symptômes d’une constipation, et elle peut avoir plusieurs causes.

La constipation provient généralement des principales causes les plus courantes qui sont entre autre le manque d’activité physique, une alimentation pauvre en fibres, et une sous-alimentation en eau.

Mais d’autres causes peuvent aussi être à l’origine de la constipation, on peut parler par exemple du stress qui engendre beaucoup de troubles dans l’organisme, et un trouble de la digestion aussi ; un changement de comportement comme le fait d’arrêter de fumer ; un changement brusque de régime alimentaire ou d’hygiène de vie, etc.

Il faut aussi signaler que certains médicaments auront pour effet secondaire de vous provoquer une constipation dite « constipation iatrogène » ; chez les personnes âgées, une station immobile prolongée peut aussi provoquer une constipation, et même certains états psychiques ou un voyage à l’étranger peuvent aussi provoquer une constipation chez certaines personnes.

En cas de constipation ou de ballonnement, pas panique ! Certaines huiles essentielles lorsqu’elles sont correctement utilisées, peuvent vous soulager efficacement de ce mal.

II- Les huiles essentielles contre la constipation et les ballonnements

1. Liste des bonnes huiles essentielles

Il est utile de vous rappeler ici que si la constipation est inhabituelle et persiste, il faut rapidement consulter un médecin ou un professionnel de santé, qui saura diagnostiquer la source du problème avant de vous donner la conduite à tenir.

Toutefois, quelques huiles essentielles peuvent vous soulager très rapidement, car elles agissent à différents stades de votre transit intestinal et peuvent permettre une bonne digestion.

Les huiles essentielles les plus indiquées sont :

gingembre

L’huile essentielle de gingembre : en plus de ses autres propriétés que vous connaissez sans doute, elle est apéritive et carminative, elle tonifie le système digestif tout en favorisant l’évolution des aliments dans le processus digestif.

L’huile essentielle de coriandre : elle est également digestive et carminative, stomachique et tonique pour l’appareil digestif.

Huile essentielle de citron : elle est également très indispensable pour traiter les cas de constipation occasionnelle, en vous soulageant rapidement de votre malaise.

L’huile essentielle de mandarine : bien qu’elle soit plus connue pour ses propriétés calmante et relaxante pour le système nerveux et le système musculaire, elle est aussi tonique digestive et stimule la digestion à la fois.

L’huile essentielle de cardamome : celle-ci a plusieurs propriétés comme toutes les autres, mais ce qui est intéressant est qu’elle est antispasmodique, carminative et digestive.

cardamome

Huile essentielle de basilic tropical : ses propriétés pour le transit intestinal font qu’elle est stomachique, anti-fermentaire, carminative, antispasmodique aussi.

L’huile essentielle d’estragon : incontournable dans le soulagement de la constipation, avec pratiquement les mêmes propriétés que les autres huiles essentielles citées plus haut, elle est pour le système digestif antispasmodique, stomachique, carminative, et anti-fermentaire.

(Huiles essentielles contre la constipation et les ballonnements) estragon

2. Les recettes à base d’huiles essentielles

Avant de penser à l’utilisation des huiles essentielles, vous devez prendre toutes les dispositions et précautions liées à l’utilisation des huiles essentielles.

a. Le massage du ventre à l’huile essentielle d’estragon

Cette recette apporte un réel soulagement chez l’adulte. Pour le faire, il suffit de mettre dans un flacon compte-gouttes de 20 ml, 8 ml d’huile essentielle d’estragon et 12 ml d’huile végétale du noyau d’abricot.

Puis, avec 10-15 gouttes de ce mélange homogène, massez délicatement votre ventre constipé en insistant sur la zone du colon (le massage doit se faire dans le sens des aiguilles d’une montre), 2 à 3 fois par jour et 2 à 3 jours par semaine.

b. L’huile essentielle de gingembre pour soulager la constipation

Cette recette est utilisée par voie orale chez l’adulte uniquement. Vous pouvez mettre dans une cuillère à café d’huile d’olive 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre, et en consommer le mélange 2 à 3 fois par jour avant le repas.

Cette recette peut vous soulager en quelques jours seulement.

c. La synergie d’huiles essentielles contre la constipation et ballonnements

Cette recette est indiquée pour la constipation et ballonnement, les lenteurs de digestion et autres spasmes digestifs chez l’adulte.

Dans un flacon compte-gouttes, vous pouvez mélanger 6 ml d’HE de gingembre, 4 ml d’HE de basilic tropical, 2 ml d’HE de coriandre, 6 ml d’HE de mandarine, et 60 ml d’huile végétale d’abricot.

Par voie orale, vous pouvez prendre 4 à 5 gouttes de ce mélange avant le repas, 2 fois par jour.

Par voie cutanée, vous pouvez faire un massage avec 10-15 gouttes de ce mélange, massage circulaire en insistant sur le bas du ventre, pendant quelques minutes, 2 à 3 fois par jour.

Le traitement peut aller jusqu’à 5-7 jours selon les besoins.

Huiles essentielles contre la constipation et les ballonnements 2

III- Huiles essentielles contre le ballonnement

Ces trois huiles essentielles sont très indiquées pour se soulager des ballonnements : l’HE de basilic tropical, l’HE d’estragon, et l’HE de cumin.

Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes de ces huiles dans une huile végétale comme l’huile végétale de jojoba ou d’olive.

Puis utiliser environ 10 gouttes de ce mélange pour procéder à un massage du ventre par des mouvements circulaires et dans le sens des aiguilles d’une montre, en insistant sur la zone du colon.

IV- Huile essentielle menthe poivrée et constipation

Cette huile essentielle est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés digestives.

Vous pouvez en prendre une à deux gouttes sur un aliment, deux fois par jour pour trouver un réel soulagement en cas de constipation, en plus de la bonne haleine qu’elle vous procure.

V- Huile essentielle tea tree et constipation

L’huile essentielle de tea-tree a de très nombreuses propriétés, et est très largement utilisée dans la naturopathie.

Une de ses propriétés est d’agir efficacement sur l’ensemble du tube digestif et de promouvoir une digestion facile, qu’elle soit utilisée pour un massage sur le ventre ou par voie orale.

VI- Huile essentielle citron et constipation

Cette huile essentielle est aussi indispensable pour ses effets dans le système digestif, le citron ayant la capacité de permettre une digestion facile.

Quelques gouttes de cette huile essentielle (une ou deux), deux fois par jour vous soulageront en quelques jours seulement.

Liens utiles:

7 best essential oils for upset stomach and constipation relief

Can Essential Oils Relieve IBS Symptom

Essential Oils for Constipation

Les meilleures huiles essentielles contre la cellulite incrustée et adipeuse ?

8 huiles essentielles pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

Comment utiliser l’huile essentielle ylang ylang pour cheveux blancs?

Quelles huiles essentielles contre les tiques de chien ?

Comment utiliser l’huile essentielle de palmarosa antirides ?

Huile essentielle tea tree pour rage de dent et gencive

Huile essentielle ravintsara pour soigner les boutons d’acné

L’huile essentielle gaulthérie pour tendinite et douleurs musculaires

Huiles essentielles pour relancer le collagène ?

L’huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire

Huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond

Huiles essentielles pour démangeaisons cutanées

L’huiles essentielles pour raffermir la peau du visage

Huiles essentielles pour effacer les rides