Huile essentielle tea tree pour rage de dent et gencive

Huile essentielle tea tree pour rage de dent et gencive

Comment utiliser l’huile essentielle tea tree pour rage de dent et la gencive ? Est-elle efficace pour calmer les rages de dent ? Quels sont les différents problèmes bucco-dentaires ? Et enfin quelles les autres huiles essentielles que nous conseillons pour soulager le mal de dent ?

I- Description et propriétés de l’huile essentielle tea tree

L’huile essentielle tea tree (ou arbre à thé) est issue d’une plante appelée Melaleuca Alternifolia, qui fait partie de la famille des myrtacées.

Elle est particulièrement distillée à partir de la tige et des feuilles, et on peut l’utiliser par inhalation pour des problèmes respiratoires, sur une compresse pour les problèmes de peau, ou en bain pour une efficacité maximale.

C’est l’une des huiles essentielles les plus utilisées dans le cadre du traitement des problèmes de la peau.

Toutefois, ses propriétés très connues font qu’elle peut aussi être utilisée pour le traitement de d’autres maux comme la rage de dent par exemple ou encore les problèmes liés à votre gencive.

Les propriétés de l’huile essentielle de l’arbre à thé sont nombreuses, elle a des propriétés antivirales, et est utilisé pour combattre de nombreux virus ; elle est aussi à la fois antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire et radio-protectrice.

En ce qui concerne les effets de l’huile essentielle de l’arbre à thé sur votre bien-être, elle est fortifiante et revigorante, surtout lorsque vous l’appliquez lors de votre bain, des recherches ont montré qu’elle est aussi immunostimulante, et peut booster l’activité de vos défenses naturelles.

Elle est aussi très largement utilisée dans le domaine du cosmétique comme un produit naturel très efficace pour venir à bout des problèmes de la peau tels que l’acné, l’eczéma, les mycoses, les parasites cutanés, et ce qui nous intéresse ici, c’est qu’elle est aussi efficace contre les problèmes de gencives.

Huile essentielle tea tree pour rage de dent et gencive 3

II- Huile essentielle tea tree pour rage de dent et gencive

1. Quels sont les différents problèmes dentaires

Les problèmes dentaires sont nombreux, et dans un sens plus large, on parlera plus précisément des problèmes buccodentaires. On peut citer par exemple pour les problèmes dentaires les plus connus :

Les dents cassées :

Les personnes les plus concernées par les fractures dentaires sont surtout les enfants. Les dents peuvent se casser lors d’un choc brutal par exemple. Pour résoudre ce problème, on procède très souvent à la réimplantation et à la reconstruction de la dent.

La rage dentaire :

Ce sont des douleurs ressenties au niveau des dents, très souvent dues à une sensibilité au froid ou au chaud. Il y a des méthodes connues non seulement pour soulager la rage dentaire, mais aussi pour la prévenir.

La rage dentaire se confond souvent au mal dentaire. Ce dernier survient lorsqu’une dent est particulièrement touchée, peut-être par une carie, et vous fait extrêmement mal.

Le tartre dentaire :

Le tartre dentaire est le problème de la dent le plus connu et il affecte facilement la gencive, il touche la grande majorité de la population. Les dentistes recommandent qu’un détartrage doit se faire au moins une fois par an pour garder les dents saines et propres.

Les abcès dentaires :

Les abcès dans la bouche sont souvent le signe d’une infection bactérienne, et il se caractérise souvent par le gonflement de la gencive et des difficultés à mâcher ses aliments. S’il n’est pas pris en charge à temps, l’abcès dentaire peut entrainer des complications.

L’hypo minéralisation dentaire :

Ce problème touche environ 15% des enfants, et il s’agit principalement d’une fragilisation de l’émail de la dent. Elle attaque beaucoup plus les molaires et les incisives et les rend plus vulnérable à une éventuelle attaque de la carie dentaire.

La déminéralisation des dents :

Les dents se déminéralisent beaucoup plus lorsque vous consommez trop acide, et cette acidité fragilise l’émail de la dent qui est particulièrement sensible. Cette déminéralisation est souvent la première étape vers la formation d’une carie dentaire.

L’agénésie dentaire :

Il s’agit ici de l’absence d’une ou de plusieurs dents de sagesse dans votre bouche. Le traitement le plus adapté dans ce cas est un traitement orthodontique qui est fait en fonction du nombre de dents qui manquent dans votre bouche.

Les grincements de dents :

Les grincements des dents peuvent survenir de manière intempestive, peut-être à cause d’un coup de froid ou un stress aigue. Mais si ce problème persiste, les dommages peuvent être graves, voire causer le bruxisme, des problèmes de serrement de dents, etc. et il faut consulter très rapidement un médecin.

Huile essentielle tea tree pour rage de dent et gencive 2

2- Comment utiliser l’huile essentielle tea tree pour la rage de dent et la gencive

Comme nous l’avons dit plus haut, l’huile essentielle de l’arbre à thé peut être utilisée de plusieurs façons. Mais les plus conseillées sont :

a. L’utilisation par inhalation :

L’huile essentielle de l’arbre à thé peut être utilisée par inhalation, notamment pour résoudre les problèmes respiratoires, pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques.

Pour cela, il suffit tout simplement de déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur un morceau de tissu ou de compresse stérilisée, et de respirer.

b. L’utilisation sur une compresse stérilisée :

Cette forme d’utilisation est très pratique pour le traitement des maladies de la peau, car cette huile est aussi un antifongique très puissant, et peut venir à bout de plusieurs types de mycoses.

La recette suivante peut venir à bout de l’ongle infecté : mélanger 50 gouttes d’huile essentielle de l’arbre à thé, avec 01 goutte d’huile essentielle de clou de girofle, et 50 gouttes d’huile essentielle de Neem, et l’appliquer sur l’ongle infecté une fois par jour jusqu’à la guérison.

c. Pour les affections buccales :

Il a été démontré scientifiquement que l’huile essentielle d’arbre à thé diminuait significativement l’état inflammatoire des cellules dans la bouche, et c’est la raison pour laquelle elle est aussi utilisée pour des bains de bouche, l’aphte, la gingivite, la stomatite, la périodontie, etc.

Et pour cela, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de laurier noble, diluer le tout à 10% dans de l’huile végétale d’abricot, et faire le bain de bouche 3 fois par jour.

d. L’utilisation dans le bain :

Pour se revigorer, c’est un très bon fortifiant. L’huile essentielle de l’arbre à thé est aussi faite pour apaiser le moral et pour se relaxer lorsqu’elle est diluée dans votre eau de bain.

Pour un bain de pieds par exemple, il vous suffit de verser dans une bassine d’eau chaude 4 à 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree avec un peu du gros grain de sel, plonger les pieds pendant environ 10 minutes une fois par jour.

clou de girofle
clou de girofle

III- Autres huiles essentielles pour les dents et leur utilisation

L’huile essentielle de l’arbre à thé est très flexible pour une très large utilisation, même pour les enfants et les bébés.

Toutefois, son efficacité n’est pas encore prouvée dans le cas des femmes enceintes et celles-ci doivent s’abstenir de l’utiliser.

L’huile essentielle de tea tree est très efficace contre le mal de dents, surtout elle a prouvé son efficacité dans le traitement des abcès dentaires, parce que c’est un antibactérien très efficace.

D’autres huiles essentielles aussi peuvent être utilisées pour soulager les problèmes dentaires comme par exemple :

1. L’huile essentielle du clou de girofle :

Cette huile est par excellence la plus utilisée pour soulager tous types de mal de dents. Puisqu’elle est aussi reconnue pour ses propriétés analgésiques et anesthésiques, elle calme très rapidement les douleurs.

L’huile essentielle du clou de girofle est beaucoup plus indiquée juste pour soulager la douleur dentaire avant de vous rendre chez un dentiste lorsque vous n’avez pas la possibilité de le faire rapidement.

Toutefois, son utilisation est très délicate et il faut toujours l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé pour son utilisation, lorsque celle-ci devient très courante.

2. L’huile essentielle de laurier noble :

Cette huile est aussi utilisée pour vous soulager des douleurs dentaires, puisqu’elle aussi a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui agissent sur un très large spectre.

Liens utiles:

Essential Oils as Antimicrobial Agents—Myth or Real Alternative?

How Tea Tree Oil Helps Ease Gum & Tooth Pain

Huiles essentielles pour effacer les rides

Huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond

6 Essential Oils For Healthy Gums and Teeth!

Huiles essentielles pour relancer le collagène ?

Huile essentielle gaulthérie pour tendinite et douleurs musculaires