Huiles essentielles pour effacer les rides

Huiles essentielles pour effacer les rides

Existent-ils des huiles essentielles pour effacer les rides ? Comment les utiliser d’une manière optimale ? Quel est la bonne recette que nous recommandons ?

I- Huiles essentielles pour effacer les rides

Paraître toujours plus jeune est le souhait de plus de la moitié des personnes de nos jours. Et pourtant, la vieillesse est une voie naturelle et inévitable par laquelle tout le monde finira par y passer (probablement), et elle frappe à la porte avec ses premiers signes sur le visage, ou une peau un peu plus relâchée à des endroits du corps : les rides.

Ces rides sont tout simplement la manifestation de la diminution d’activités de renouvellement des cellules de la peau, plus particulièrement celles qui produisent du collagène et l’élastine, qui rendent la peau ferme et élastique.

C’est un processus normal à mesure que le temps passe, et il existe maintenant une pléthore de produits et techniques efficaces pour combattre les rides, notamment les huiles essentielles, qui peuvent aider les cellules de la peau à produire d’avantage de collagène, et aussi réduire les dommages causés par le soleil, la pollution, le tabac et d’autres substances nocives sur la peau. On peut citer parmi ces huiles essentielles :

1. L’huile essentielle de géranium rosat 

C’est l’huile de référence utilisée contre les rides. Avec ses 3 alcools monoterpéniques à savoir : le citronellol, le géraniol et le linalol, elle a des propriétés antioxydants très efficaces pour lutter contre les rides.

2. L’huile végétale de Rose Musquée :

 Avec sa contenance en vitamine E, en vitamine A, et son taux de rétinol élevé, elle peut éliminer très facilement les petites rides superficielles, et même les taches de vieillesse.

Elle est raffermissante et favorise la production du collagène, qui permet de rendre la peau plus ferme et souple.

3. L’huile essentielle de Lavande Aspic 

Cette huile est reconnue pour ses propriétés hydratantes et anti oxydantes, et favorise la cicatrisation et la régénération rapide des cellules en favorisant la fonction cellulaire, débarrasse la peau des radicaux libres et détoxyfie les cellules.

4. L’huile essentielle de Palmarosa :

Elle a cette particularité d’être très concentrée en géraniol qui régénère les cellules cutanées, stimule la fabrication des kératinocytes, qui constituent près de 90 % des cellules de l’épiderme et assure l’imperméabilité de la peau, et la protège aussi contre les rayons ultraviolets du soleil.

Donc la peau aura toujours assez de cellules pour se protéger grâce à cette huile essentielle.

5. L’huile essentielle de Ciste Ladanifère 

Avec ses propriétés cicatrisantes, tonifiantes et astringentes, elle est bien adaptée pour les personnes âgées, ou souffrant de couperose.

III- La recette avec ces huiles essentielles pour effacer les rides

1. Une première recette : la synergie complète

Pour se débarrasser de manière naturelle des rides avec ces huiles, il suffit de concocter une recette fait maison grâce à un mélange synergique complet de ces différentes huiles essentielles.

Et pour cela, il suffit de mélanger dans un flacon :

40 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat ;

40 gouttes d’huile essentielle de Ciste ;

80 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa ;

80 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic ;

240 gouttes d’huile végétale de Rose Musquée.

Bouchez le flacon, secouez énergiquement, puis étiquetez-le, et votre synergie est prête à l’emploi.

Comme mode d’utilisation de cette recette, il suffit de masser la peau avec 2 à 3 gouttes de ce mélange, et de localiser le massage seulement sur les rides en évitant le contour des yeux et les endroits trop sensibles, pendant environ 10 minutes chaque matin et chaque soir pendant au moins 21 jours.

Cette utilisation est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes. Et les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander l’avis de leur médecin.

En cas de traitement anticoagulant, l’huile essentielle de Ciste nécessite un avis médical. Il est aussi très recommandé de réaliser un test allergique avec ce mélange dans le creux du coude avant son utilisation.

2. Une deuxième recette : le sérum antiâge matinal

Pour réaliser ce sérum, il suffit de mélanger dans un flacon :

8 gouttes d’huile essentielle de Ciste Ladanifère

4 gouttes d’huile essentielle de Géranium

40 ml d’huile végétale de Rose Musquée

20 ml d’huile végétale argan

Agitez bien le mélange jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis étiquetez-le.

Comme mode d’utilisation de cette recette, appliquer tout simplement 3 gouttes de ce sérum tous les matins sur votre visage nettoyé, après l’avoir chauffé entre les mains, et masser délicatement votre visage avec. Laissez s’infiltrer et appliquer votre lait de toilette.

Bon à savoir 

Lorsque la peau subit une exposition prolongée au soleil ou à des substances toxiques comme le tabac et autres, les cellules cutanées subissent un stress permanent, ce qui réduit considérablement leur activité de production de collagène, de l’élastine et des glycosaminoglycanes, et d’assurer les fonctions épidermiques optimales.

Cette baisse de rendement se traduit alors par l’apparition des plis et espaces vides (dus au manque de glycosaminoglycanes) sous l’épiderme, d’où les rides. Aussi, au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, le rendement des cellules cutanées est moins bon et la peau perd de son élasticité et sa fermeté.

 Il faut aussi noter que le contour des yeux est une zone de la peau très sensible, et doit être traité avec le plus d’attention possible, ou même de préférence par un spécialiste.

IV- Comment appliquer les huiles pour effacer les rides

Il est recommandé de ne jamais appliquer d’huiles essentielles directement sur la peau sans les diluer au préalable dans une huile de support.

Les huiles les plus recommandées pour être un support de dilution comprennent :

  • Huile d’amande
  • L’huile d’olive
  • L’huile de noix de coco
  • Huile de pépins de raisin
  • Huile d’avocat

On doit bien mélanger les huiles dans une bouteille. Ainsi pour une utilisation sur le visage, il est recommandé ce qui suit :

Pour les peaux sensibles : 3 à 6 gouttes d’huile essentielle par 30 ml d’huile de support.

Et pour les peaux normales : 6-15 gouttes d’huile essentielle par 30 ml d’huile de support.

Chaque personne qui veut utiliser les huiles essentielles pour effacer les rides doit tester une petite quantité sur une petite surface de peau 24 heures avant d’utiliser l’huile sur de plus grandes surfaces.

Si une irritation survient après 24 heures, la personne peut être allergique à l’huile et ne doit pas l’utiliser.

Si aucune irritation ne se produit, une personne peut appliquer le mélange d’huiles essentielles directement sur les zones de la peau touchées une ou deux fois par jour.

huiles essentielles pour effacer les rides

V- Comment découvrir votre type de peau

Chaque type de peau est unique dans ses besoins en matière de soins de la peau et les soins de la peau évoluent avec l’âge.

Savoir comment prendre soin de votre peau en utilisant des huiles essentielles déterminera en fin de compte les huiles que vous choisirez en fonction de votre type de peau.

Si vous utilisez les mauvais soins et huiles essentielles pour votre type de peau, vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Il existe deux méthodes solides qui peuvent vous aider à déterminer la meilleure façon de prendre soin de votre peau. Nous allons essayer de les expliquer d’une manière simple.

1. La première est la méthode du visage nu

Elle consiste à se laver soigneusement le visage avec un nettoyant doux et à le laisser sécher sans produit pendant 30 minutes.

Après cette période, vérifiez si votre visage présente des zones brillantes.

Si vous n’en avez pas, votre peau est considérée comme sèche.

Et si vous avez des zones brillantes sur votre front et votre nez, votre peau est considérée comme normale / mixte.

Si vos joues sont grasses en plus de votre front et de votre nez, alors votre peau est considérée comme grasse.

2. La deuxième méthode du buvard

 Une autre méthode pour déterminer la meilleure huile essentielle à utiliser pour les soins du visage, c’est la méthode du buvard.

Pour cela, il faut utiliser un buvard. Tamponnez différentes zones de votre visage avec des feuilles buvards.

Si le buvard ne recueille pas ou peu d’huile, votre peau est considérée comme sèche.

Si l’huile sur la feuille provient de votre nez ou de votre front, votre peau est considérée comme normale ou mixte.

Enfin, si votre peau est grasse, la feuille sera probablement saturé d’huile.

Liens utiles:

10 Best Essential Oils For Wrinkles – Anti-Aging Oils For Younger-Looking Skin

Reverse Aging With These 7 Essential Oils

14 Best Anti-Aging Oils That Dermatologists Actually Use