Propriétés médicinales de la spiruline et ses vertus thérapeutiques

Propriétés médicinales de la spiruline et ses vertus thérapeutiques

Quels sont les propriétés médicinales de la spiruline et ses vertus thérapeutiques ? Quels sont les effets indésirables de cette algue et les précautions durant sa prise ? Et sous quelle forme peut-on la prendre ?

I- C’est quoi la spiruline ?

De la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-verts, la spiruline est une algue d’eau douce spiralée aux vertus multiples, qui fait partie des « superaliments ».

Son existence date de plus de trois milliards d’années, et elle a cette particularité d’être l’un des meilleurs compléments alimentaires qui soit, faible en calories et très riche en protéines et autres nutriments.

On dénombre aujourd’hui à peu près 1500 espèces d’algues bleues, et environ 36 espèces de spiruline peuvent être comestibles.

Autrefois produite en Californie et à Hawaï, elle est de nos jours produite et utilisée dans le monde entier, et se présente en général sous la forme d’une poudre bleu-verte séchée (en vrac ou dans des capsules) à ajouter à l’alimentation.

Son utilisation est largement recommandée tant chez les personnes de tout âge, en pleine santé que chez celles ayant une pathologie pouvant être soulagée par des principes actifs contenus dans cette algue antioxydant, antidiabétique et immunostimulante.

Toutefois, avant toute cure à la spiruline, il convient de demander l’avis de votre médecin ou votre pharmacien, car certaines qui se vendent sur le marché ne sont pas vraiment de la spiruline pure.

II- Quelles sont les propriétés médicinales de la spiruline et ses vertus thérapeutiques ?

Excellent complément alimentaire, la spiruline contient des vertus thérapeutiques prouvés qui, on ne le dira jamais assez, fait juste des merveilles dans le monde entier.

De par sa composition nutritionnelle, elle contient jusqu’à 70 % de protéines de bonne qualité, contient également une bonne quantité de nutriments dans une toute petite mesure.

En outre, elle contient une quantité significative d’acide gamma-linolénique qui est un acide gras insaturé de la famille des oméga-6.

Notons ici quelques applications bénéfiques connues pour cette algue :

1. L’anémie

Puisque la spiruline est très riche en fer (il a été prouvé scientifiquement que la spiruline est l’aliment qui contient le plus de fer dans le monde).

Elle booste très rapidement le taux de globules rouges dans le sang, et apporte également d’autres micronutriments comme la vitamine B12, la vitamine E, et l’acide folique.

Ce qui permet de combattre efficacement l’anémie, qui n’est en réalité qu’une carence en globules rouges dans le sang, et se manifeste généralement par la fatigue, les vertiges, la baisse du tonus, et touche particulièrement les femmes (enceintes), les enfants et les personnes âgées.

La spiruline est aussi une grande source de vitamine A (ou rétinol), qui est l’une des vitamines liposolubles indispensables à l’organisme, dont le but est de renforcer le système immunitaire et améliorer l’acuité visuelle.

2. Source de vitamine A

La présence non négligeable de la provitamine A (bêta carotène) présente dans la spiruline est d’une importance capitale pour la santé.

3. Le système immunitaire

Des études faites au préalable sur des animaux ont démontré que la spiruline a effectivement un effet bénéfique sur leur système immunitaire.

On sait aujourd’hui que la spiruline est non seulement immunostimulante, mais elle a aussi des vertus antivirales, antiallergiques, anti-inflammatoires, anti diabétique, anti cancer et anti maladies neurodégénératives.

Car elle contient beaucoup d’antioxydants (protègent les cellules des potentiels dommages) capables de combattre les radicaux libres responsables de plusieurs maladies.

Des études sont encore en cours, pour ce qui est de son effet immunostimulant sur l’homme.

4. La réduction du cholestérol

Et oui, la spiruline permet aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol (ou LDL) dans le sang, tout en améliorant le taux de bon cholestérol (ou HDL), par sa teneur en oligoéléments capables d’agir à cet effet.

5. Les performances sportives

La consommation de la spiruline permet d’améliorer vos performances sportives et est par conséquent un excellent produit pour le sportif qui désire accroître ses capacités et augmenter son tonus énergétique.

Car les vertus de la spiruline permettent au corps d’augmenter la consommation des graisses présentes dans les muscles pendant des exercices physiques.

Ils peuvent même atténuer la fatigue et augmenter la résistance du corps aux maux et autres douleurs.

6. Un antidouleur

La spiruline est aussi utilisée comme étant un antidouleur, vous permettant d’aller au loin de vos capacités naturelles.

Des études aussi ont montré que la spiruline permet de réduire les dommages causés aux muscles.

7. La détoxification

La spiruline a cet avantage sur tous les autres compléments alimentaires qu’elle a le pouvoir de fixer les métaux lourds présents dans le corps afin de les évacuer, et débarrasser éventuellement le corps des autres toxines présentes dans le sang.

En effet la présence de la chlorophylle lui permet d’éliminer ces micro-poisons, de purifier le sang et de renforcer le système immunitaire.

D’ailleurs, une étude connue a révélé que 5 grammes de spiruline chaque jour, combinés à un apport en zinc sont suffisants pour réduire la toxicité de l’arsenic de moitié.

III- La spiruline a-t-elle des effets secondaires ?

La spiruline contient également du sel. Une cuillère à soupe de 7 g contient 73 mg de sodium, ce qui représente 3 % de la valeur nutritionnelle de référence pour les adultes.

Alors si vous savez que le sel est un problème pour vous, ou si vous souffrez d’hypertension, consultez toujours votre médecin traitant avant de prendre un complément alimentaire à base de spiruline.

Les autres personnes qui devraient consulter leur médecin avant de prendre de la spiruline sont celles qui prennent des médicaments sur ordonnance, les femmes enceintes ou qui allaitent et toute personne de moins de 18 ans.

Les personnes atteintes de phénylcétonurie (maladie génétique rare) doivent éviter complètement la spiruline car elle contient un acide aminé appelé phénylalanine qu’elles ne peuvent pas métaboliser, tout comme les personnes atteintes d’une maladie auto-immune telle que l’arthrite rhumatoïde, le lupus ou la sclérose en plaques.

Veillez toujours à acheter de la spiruline de marques ou de sources réputées, car on a craint par le passé qu’elle ne soit contaminée par des toxines provenant de bactéries connues sous le nom de cynobactéries.

propriétés médicinales de la spiruline et ses vertus thérapeutiques

IV- Comment prendre de la spiruline

On peut utiliser plusieurs formes différentes de spiruline. En voici les plus connues :

Spiruline en poudre – La moins chère, mais avec un goût fort.

Spiruline en capsule, petits comprimés dans des boites. Très facile à prendre et sans goût désagréable.

Liens utiles:

Hypolipidemic, Antioxidant and Antiinflammatory Activities of Microalgae Spirulina

Nutritional and Medical Applications of Spirulina Microalgae

Spirulina is the most complete natural food of our planet. It also remains an undeniably effective dietary supplement due to its therapeutic values.