Huile essentielle de tea tree pour soigner les verrues

Huile essentielle de tea tree pour soigner les verrues

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree pour soigner les verrues ? Quels sont les différents types de verrues ? Est-ce l’huile essentielle de tea tree est efficace ? Quelles autres huiles essentielles peuvent soigner les verrues ? Et quelles précautions doit-on prendre ?

 I- Différents types de verrues et leurs causes

Il existe plusieurs types de verrue, et chacune en particulier est causé par un type différent de virus, et peut aussi se manifester sous une forme différente. On distingue :

La verrue vulgaire :

Causée par des sérotypes du VPH, et qui attaque principalement les doigts et le cuir chevelu. On peut bien les palper et leur couleur est semblable à celle de la peau.

La verrue plane :

C’est une variante de la verrue vulgaire, et elle est causé par un virus de la famille du VPH. Elle se manifeste également par une lésion palpable, à la différence qu’elle est plus petite, et la couleur est aussi semblable à celle de la peau.

Sa surface est plane et douce et elle touche particulièrement le dos des mains. Elle n’est pas maligne.

Les condylomes :

Ces verrues sont très contagieuses et sont sexuellement transmissibles. Elles se manifestent sur les parties génitales et sur les muqueuses buccales sous forme de monticules de tailles différentes regroupés sur une zone.

L’hyperplasie sébacée :

C’est une lésion qui est provoquée par un grossissement de la glande sébacée, et touche particulièrement les personnes à la peau grasse. Elle n’est ni maligne, ni contagieuse.

La kératose séborrhéique :

Cette verrue n’est pas contagieuse et est liée à la vieillesse. C’est une lésion palpable sur la peau et dont la couleur est beaucoup plus foncée que celle de la peau. Ses contours sont bien visibles et même en la grattant, on peut l’extirper.

Les kératoses actiniques :

Cette verrue apparait suite à une longue exposition au soleil. Ayant un aspect rugueux, on les détecte plus facilement au toucher et elles ne sont pas contagieuses.

Les fibromes :

Ces types de verrues sont souvent molles au toucher et elles ne sont pas contagieuses, bien qu’elles soient bénignes.

Le fibrome mou ou acrochordon :

C’est une variante des fibromes. Elle présente une sorte de petite tige fine qui s’élargit au fur et à mesure. Elle apparait beaucoup plus au niveau des aisselles et ne sont ni contagieuses, ni bénignes.

Le molluscum contagiosum :

Ce sont des verrues provoquées par un virus infectieux, et sont très contagieux. Bien qu’elles ne provoquent pas des irritations, elles sont malignes, et peuvent se répandre très rapidement lorsque vous les grattez.

Huile essentielle de tea tree pour soigner les verrues 2

II- Huile essentielle de tea tree pour soigner les verrues

Vous avez déjà certainement vu une verrue, ou même avoir déjà été victimes. Les verrues sont ces petites bosses rugueuses et bien délimitées qui se forment souvent dans l’épiderme, à la suite d’une petite plaie ayant laissé l’occasion au virus de s’infiltrer dans la peau.

Elles ne sont pas douloureuses et sont en général sans danger pour la santé. Cependant, elles peuvent se compliquer et entrainer des douleurs et même une déformation de l’ongle du doigt, et même vous empêcher de marcher si elles sont situées au niveau de la plante des pieds (dans ce cas on parle de verrues plantaires).

Les verrues sont causées par un virus appelé virus du papillome humain (VPH). Ce virus peut profiter d’une plaie, d’une fissure au niveau de la paume de la main ou de la plante des pieds pour s’installer, et il aime particulièrement les doigts, les pieds et le visage.

Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par cette maladie.

L’huile essentielle de la tea tree peut soigner les verrues, puisque c’est un puissant antiviral reconnu. Avec ses propriétés antifongiques et antibactériennes à large spectre d’action, cette huile essentielle est à avoir à votre portée pour vous soigner des verrues, elle lutte contre le VPH et est immunostimulante.

III- Utilisation simple de l’huile essentielle de tea tree

Pour venir à bout des verrues, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de l’arbre à thé, simple ou en synergie avec d’autres produits ou huiles essentielles également reconnus comme des antiviraux, comme l’huile esentielle du clou de girofle, de ravinstara, etc.

L’utilisation de cette huile essentielle nécessite des précautions à prendre, comme c’est le cas dans la plupart des huiles essentielles.

Pour un usage simple : vous pouvez mettre une ou deux gouttes d’huile essentielle de l’arbre à thé sur du coton tige, et appliquer sur la verrue en prenant bien soin de ne pas dépasser la zone de la verrue pour ne pas toucher la peau saine.

Répétez l’opération deux fois par jour, et veillez à ne pas dépasser les trois semaines. Si la verrue ne disparait pas, faites une pause d’une semaine et reprenez la procédure, jusqu’à sa disparition.

IV- Autres huiles essentielles pour soigner les verrues

D’autres huiles essentielles peuvent combattre efficacement les verrues. Il s’agit de :

L’huile essentielle de niaouli :

C’est aussi un antiviral très puissant, et est très utilisée pour combattre les infections qui se propagent sur la peau comme le zona, l’herpès, et les verrues.

Sa particularité est qu’elle est cicatrisante. Il faut masser 2 à 3 fois par jour la verrue avec une goutte de cette huile essentielle jusqu’à sa disparition, bien sûr en prenant les précautions nécessaires.

L’huile essentielle de ravinstara :

Elle aussi est un antiviral et elle est très immunostimulante, très efficace contre la plupart des virus qui attaquent la peau.

Mélangez une goutte d’huile essentielle de ravinstara avec une goutte de citron dermo-caustique et appliquez le mélange sur la verrue 02 fois par jour, jusqu’à sa disparition, en respectant bien les conditions d’utilisation.

L’huile essentielle de cannelle de ceylan :

Elle est aussi dermo-caustique et est très utilisée pour combattre les verrues, et est particulièrement efficace contre les grosses verrues.

Il faut déposer 3 gouttes de cette huile sur du coton tige et frotter sur la verrue pendant environ 30 secondes, une fois par jour. Veillez à protéger la peau saine car elle est très irritante.

Huile essentielle de tea tree pour soigner les verrues 3

V- Précautions d’utilisation

Nous ne le dirons jamais assez, l’utilisation des huiles essentielles nécessite des précautions à prendre et des dispositions à respecter, pour profiter au mieux des bienfaits de ces huiles essentielles.

Dans le cas de l’huile essentielle de l’arbre à thé, pour les peaux particulièrement sensibles, il ne faut pas l’utiliser à l’état pur. Vous pouvez la diluer dans une demi cuillère à café d’huile végétale comme l’huile de jojoba par exemple.

Il faut toujours faire un test cutané avant son utilisation, car elle peut être irritante. Pour cela il faut frotter une goutte de cette huile essentielle sur le creux du coude et attendre environ 24 heures.

Si vous constatez des irritations, il faut demander l’avis d’un médecin avant son utilisation.

Cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois mois.

Elle est déconseillée pour les personnes épileptiques et celles qui présentent des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non.

VI- Eau de javel contre les verrues ?

L’eau de javel a déjà démontré son efficacité à combattre les verrues, surtout la verrue plantaire. Certes c’est une solution qui n’est peut-être pas naturelle, mais elle s’avère utile en cas d’infection, puisqu’elle est antibactérienne.

Pour cela, il faut bien se laver les pieds, puis après l’avoir séché, imbiber le coton tige d’eau de javel et appliquer sur la verrue au moins deux fois par jour jusqu’à sa disparition.

Si vous le voulez, vous pouvez utiliser une lime à ongle pour entailler la verrue avant l’opération.

VII- Autres remèdes contre les verrues

Il ne faut surtout pas essayer d’enlever une verrue avec un objet tranchant comme un rasoir par exemple, car cela risquerait d’endommager cet endroit et provoquer des saignements avec des risques d’infection, en plus de laisser la verrue se répandre.

En général, les verrues disparaissent d’elles-mêmes au bout de 02 ans au plus sans traitement particulier.

D’autres remèdes comme le citron, l’eau de javel, ou encore l’huile essentielle de gaulthérie peuvent être utiles : en raison de la présence d’une substance très efficace contre les verrues, le salicylate de méthyle, elle est très conseillée pour combattre les verrues.

Pour éviter les verrues, assurez-vous que vos enfants mettent des chaussures, ou les souliers de plage lorsqu’il va dans les lieux publics comme les gymnases, les piscines et les douches publiques.

Il faut aussi éviter de toucher un objet qui a servi à frotter une verrue ; il faut éviter de partager les mêmes objets personnels avec une personne qui a touché la verrue ; et il faut régulièrement se laver les mains avec de l’eau coulante et du savon.

Liens utiles:

7 Essential Oils That Treat Warts

Tea Tree Oil for Warts

The Best Essential Oils For Warts: Tea Tree, Frankincense & More

Huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond

Huiles essentielles pour relancer le collagène ?