Huile essentielle de gingembre contre la constipation & problèmes digestifs

huile essentielle de gingembre contre la constipation et les problèmes digestifs 2

Comment utiliser l’huile essentielle de gingembre contre la constipation et les problèmes digestifs ? Quels sont les bienfaits de cette huile essentielle sur la constipation ?

I- Causes de la constipation

Une hydratation insuffisante, une absence d’activité physique et une alimentation pauvre en fibres peuvent, la plupart du temps, causer la constipation.

Aussi faut-il ajouter que cette dernière peut être associée à des problèmes psychiques ou au stress, à un changement de mode de vie ou d’alimentation, ou survenir lorsque l’on cesse de fumer.

Après la soixantaine, la constipation survient de façon très régulière.

De même, la constipation peut avoir une origine neurologique. Nous pouvons citer : la sclérose en plaques, la maladie Parkinson, la neuropathie périphérique ou autre maladie neurologique qui diminue ou stoppe la perception du besoin d’exonération, ou qui perturbe les contractions musculaires nécessaires par exemple.

Les changements hormonaux, chez les femmes, notamment lors des cycles, lors de la grossesse ou de la ménopause peuvent exercer une influence sur le transit intestinal. Ce qui peut provoquer la constipation.

La constipation, de temps à autre, peut alterner avec des diarrhées. Cette alternance est due à un obstacle dans les intestins ou à une inflammation chronique.

Nous pouvons énumérer l’accumulation de selles dures à titre illustratif. Il ne faut pas omettre de dire que certains médicaments, en ralentissant le transit intestinal, peuvent causer une constipation.

Après avoir abordé de façon globale les causes de la constipation, découvrons à présent l’huile essentielle de gingembre contre la constipation et les problèmes digestifs.

huile essentielle de gingembre contre la constipation et les problèmes digestifs 1

II- Huile essentielle de gingembre contre la constipation et les problèmes digestifs

1- Comment l’utiliser ?

Il possible d’utiliser l’huile essentielle de gingembre contre la constipation et les autres problèmes digestifs, de diverses manières. Il existe au moins deux méthodes.

D’une part, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de gingembre par la voie orale. Pour ce faire, bien avant de prendre le repas, il vous faut déposer une goutte d’huile essentielle de gingembre pure dans une cuillère à café d’huile d’olive. Il faut le faire pendant trois jours maximum.

D’autre part, vous avez la possibilité d’utiliser cette huile par voie cutanée. Il vous faut déposer deux gouttes d’huile essentielle de Gingembre diluée dans 8 gouttes d’une huile végétale.

Par la suite, il vous faut masser de façon délicate votre ventre avant les repas à l’aide de cette huile. Faites ceci durant cinq à sept jours.

Aussi faut-il préciser qu’il est possible de consommer l’huile essentielle de gingembre en synergie avec d’autres huiles pour pouvoir mieux lutter contre la constipation et les problèmes digestifs.

De ce fait, en synergie pour les adultes et les adolescents, pour chaque huile, il vous avoir ces quantités:

15 gouttes d’huile essentielle de Gingembre, 15 gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines, 30 gouttes d’huile essentielle de Bergamote et 30 gouttes d’huile essentielle d’Estragon.

Pour ce qui est de l’utilisation, il faut ingérer trois fois par jour deux gouttes de cette synergie. Il faut le faire avant le repas dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel.

Il faut renouveler la prise de cette synergie pendant cinq à sept jours.

Et par la voie cutanée ?

Également, vous avez la possibilité de l’utiliser par voie cutanée en diluant cette synergie à 50 % dans de l’huile végétale.

Concrètement, il vous faut diluer 50 % de cette synergie d’huiles essentielles et 50 % d’huile végétale d’Argan. Il vous faut vous masser le bas de votre dos avec huit à dix gouttes de ce mélange pendant cinq à sept jours.

Il vous est recommandé de faire ce massage le matin et le soir.

En prévention d’un état de constipation, il vous est conseillé d’aller fréquemment aux toilettes. Il vous est de même recommandé de consommer des fruits et des légumes crus.

2- Bienfaits de l’huile essentielle de gingembre sur la constipation

L’huile essentielle de gingembre vous permet de lutter efficacement contre la constipation. Elle possède de nombreuses propriétés de régulation du système digestif.

Ces propriétés agissent immédiatement sur le colon et l’intestin. En effet, ces propriétés apportent au côlon et à l’intestin les éléments indispensables à la réactivation de leurs fonctions naturelles.

Il faut rappeler cette huile essentielle de gingembre provient du rhizome de la plante (partie souterraine) qui conserve toutes les propriétés positives de cette incroyable plante, notamment ses propriétés digestives.

Cette huile est reconnue comme un tonique digestif extrêmement efficace, car elle possède de nombreux composants à l’instar du linalol, du zingiberol, de la phellandrène, etc.

Découvrons dans le titre suivant pour finir d’autres huiles essentielles contre la constipation.

III- Autres huiles essentielles contre la constipation

En dépit des huiles essentielles que nous citées dans le titre antécédent, il existe pleins d’autres huiles essentielles.

À titre illustratif, il existe une synergie entière pour les enfants (avec l’accord du médecin traitant).

Pour la réalisation de cette synergie, il vous faut prendre un flacon et ajouter les ingrédients suivants : 5 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Verte, 5 gouttes d’huile essentielle de Cardamome, 5 gouttes d’huile essentielle de Gingembre, 15 gouttes (0.75 ml) d’huile végétale de Ricin et 20 gouttes (1 ml) d’huile végétale d’Argan.

Il vous faut homogénéiser puis étiqueter votre flacon, après l’avoir bouché.

Il vous est conseillé d’appliquer trois à quatre gouttes du mélange dans le bas du dos. Faites-le une à deux fois par jour pendant un maximum de sept jours consécutifs.

Cette synergie est autorisée aux enfants de +13 ans. La prise de cette synergie est proscrite aux femmes enceintes.

En ce qui concerne les femmes enceintes, voici la synergie qui leur est conseillée avec une certaine réservé. Il vous faut prendre un flacon et ajouter les huiles essentielles suivantes : 10 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Verte, 10 gouttes d’huile essentielle de Cardamome, 10 gouttes d’huile essentielle de Gingembre, 60 gouttes d’huile végétale de Ricin et 60 gouttes d’huile végétale d’Argan.

Comme pour la synergie en-dessus, il vous faut boucher le flacon dans un premier temps. Il faut homogénéiser puis étiqueter votre flacon dans un deuxième temps.

Vous pouvez maintenant la consommer.

L’utilisation :

Pour ce qui est de l’utilisation, appliquez six gouttes dans le bas du dos matin et soir selon les besoins. Il faut le faire durant sept jours consécutifs maximum.

Il faut préciser que cette synergie peut être utilisée par les femmes enceintes de + de 3 mois avec l’accord du médecin traitant. Par contre, elle est interdite aux femmes enceintes de – 3 mois.

Liens utiles:

Essential Oils for Constipation

7 Best Essential Oils For Constipation Relief and Upset Stomach

What are the top essential oils for constipation?

5 essential oils to get relief from constipation

How To Use Essential Oils for Constipation Relief

Comment utiliser le gingembre en cuisine

Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

Quels sont les bienfaits du gingembre confit ?

Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé

Comment utiliser curcuma et gingembre pour maigrir ?

Recettes avec du gingembre pour perdre du ventre

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

Boisson froide gingembre citron: bienfaits et préparation

Boire le jus de gingembre tous les jours: bienfaits et dosage

Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)

Comment utiliser le gingembre pour tomber enceinte rapidement

Tisane de gingembre pour tomber enceinte et améliorer la fertilité

Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé

Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?

Cure détox curcuma, gingembre et citron: [bienfaits et recette]

Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ?

Gingembre pour hypotension et hypertension artérielles

Ail, oignon et gingembre pour les cheveux [ recettes et astuces]

Est-ce que le gingembre est bon pour la femme enceinte ?

Est-ce que le gingembre est bon pour le foie et le diabète ?

Infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements

Ail, gingembre, citron et miel comme aphrodisiaque [Recettes & bienfaits]

Boisson concombre, citron, gingembre, persil et aloe vera