Comment utiliser la plante d’ortie contre la cellulite et la peau d’orange

Comment utiliser la plante d’ortie contre la cellulite et la peau d’orange

Comment utiliser la plante d’ortie contre cellulite et la peau d’orange ? Est-elle efficace ? Comment agit-elle ? Et enfin quelles sont les autres plantes à utiliser contre la cellulite et la peau d’orange ?

I. Causes de la cellulite et de la peau d’orange 

La cellulite est une accumulation sous-cutanée de graisses. Habituellement, on développe de la cellulite sur les hanches, les fesses ou les cuisses.

Ce sont les femmes qui en sont les premières victimes, et même celles qui ne sont pas en surpoids peuvent en avoir.

La cellulite se développe lorsque les adipocytes, les cellules graisseuses, sont chargés en graisse et en eau. Des excès que la circulation sanguine n’arrive pas à éliminer. Du coup, la graisse s’accumule sous la peau.

L’effet peau d’orange est l’apparence que prend la peau lorsque celle-ci a de la cellulite. Une apparence rugueuse qui fait penser à une peau d’orange.

Les causes de la cellulite sont nombreuses et diverses

  • Elles peuvent être génétiques par exemple. Il est fréquent de développer de la cellulite lorsqu’on a des parents (une mère notamment) qui en a.
  • Une autre cause est hormonale. En effet, beaucoup de femmes développent de la cellulite avant ou après une grossesse, à cause des changements hormonaux que leurs corps ont subis.
  • La cellulite peut aussi être liée à une hygiène de vie. Une alimentation riche en graisses, associée à un manque d’exercice physique, peut mener au développement de la cellulite par une accumulation de graisses.
  • Des problèmes de circulation sanguine et lymphatique peuvent aussi occasionner une cellulite.
Comment utiliser la plante d’ortie contre cellulite et la peau d’orange 2

II. Comment utiliser la plante d’ortie contre la cellulite et la peau d’orange

1. C’est quoi l’ortie 

L’ortie est une plante appartenant à la famille des urticacées. Il existe une grande diversité d’orties, qu’on peut retrouver partout en Europe, mais aussi en Amérique et même dans certaines zones d’Asie et d’Afrique.

Considérée par beaucoup comme une mauvaise herbe, du fait des irritations que ses piqûres provoquent sur la peau, l’ortie est pourtant un véritable miracle de la nature.

Cette plante est utilisée depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus. Elle agit aussi bien sur la peau que sur le système sanguin, dont elle améliore la circulation.

L’ortie est riche en vitamines (A, C, D, K), en protéines (elle en aurait presque autant que la viande) et en nutriments de toutes sortes.

2. Comment agit l’ortie sur la cellulite

On peut utiliser aussi bien les feuilles que les racines de l’ortie. Elle agit sur l’organisme par exemple en accélérant et améliorant la circulation sanguine et l’élimination de l’excès d’eau.

Deux problèmes responsables de la cellulite. Consommer de l’ortie avec une certaine fréquence facilite la production d’urine.

L’ortie peut servir de complément alimentaire. Utilisé ainsi, il permettra de limiter la consommation de viande et autres produits riches en graisses.

Elle permet aussi, en application cutanée, d’améliorer l’apparence de la peau. L’effet peau d’orange peut être atténué par l’utilisation d’ortie.

3. Comment utiliser l’ortie 

a.  Tisane (préparation)

On peut se faire une tisane d’orties. Les magasins bios proposent des feuilles d’orties séchées et conditionnées, prêtes à la consommation.

Mais il est aussi possible, après avoir cueilli soi-même ses feuilles d’ortie, de faire soi-même sa tisane.

Pour cela, il suffit de laisser infuser quelques feuilles d’orties (bien laver au préalable), pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Une fois l’eau refroidie, vous pouvez consommer votre tisane en pouvant rajouter du miel pour atténuer son goût.

2 à 3 tasses par jour vous apporteront d’immenses bienfaits.

b. Lotion et macérât 

En application cutanée, l’ortie peut être utilisée en lotion aussi bien qu’en macérât. Pour utiliser l’ortie en lotion, procédez comme avec la tisane. Laissez refroidir le mélange. Vous pouvez ensuite le rajouter à l’eau de votre bain.

Le macérât d’orties se fait avec de l’huile bio. Il faut pour cela laisser reposer les feuilles d’ortie dans de l’huile d’olive par exemple, pendant un mois.

Une fois cette période écoulée, filtrez-le. Votre macérât pourra s’appliquer sur à même votre peau pour atténuer l’effet peau d’orange, ou être mélangé à votre crème de jour.

c. Gel d’ortie

Les qualités de l’ortie, notamment ses propriétés drainantes, font du gel d’ortie un excellent produit anticellulite. De nombreux laboratoires ont ainsi développé des gels amincissants et raffermissants à base d’ortie.

Appliquer à même la peau en massage, ces gels permettent une réduction effective de l’effet peau d’orange et un lissage de la peau.

d. Gélules d’ortie 

Les gélules d’ortie sont en vente dans les magasins bios. Elles se consomment suivant une certaine posologie, et peuvent servir à une cure.

La posologie est habituellement de 2 à 6 gélules par jour, et les cures durent 3 semaines.

e.  Soupe d’ortie

La soupe d’ortie se décline en plusieurs versions. Il est possible d’en faire avec des pommes de terre, ou sans.

Pour faire la soupe d’ortie naturelle, il suffit de faire revenir ses orties avec des oignons dans un peu d’huile. Puis y ajouter ¼ d’eau et ½ cube de bouillon. Mélangez tous les ingrédients, laissez cuire une dizaine de minutes puis mixer l’ensemble.

soupe de pomme de terre

f.  Jus d’ortie 

Pour ce jus, il faut passer au Blender des feuilles d’ortie, ainsi que de l’eau, quelques feuilles de menthe et 1/2 pomme.

Une excellente boisson pour commencer la journée en forme, et pour aider à éliminer l’excès d’eau dans l’organisme.

III.  Autres plantes anticellulite 

De nombreuses plantes peuvent servir à lutter contre la cellulite. On peut citer entre autres :

  • Le pissenlit : aussi appelé « dent de lion », le pissenlit est une plante utilisée depuis l’antiquité. Il agit sur la rétention d’eau, ce qui permet de réduire la cellulite aqueuse. On peut l’utiliser en comprimés ou en infusion.
  • Le guarana : est une plante riche en caféine. Aussi, il a un effet brûle-graisse sur les cellules de la peau. Un bon moyen pour lutter contre la cellulite adipeuse.
  • Le melon : quant à lui est excellent pour lutter contre la cellulite fibreuse. Le melon a une action sur la résorption de la fibrose.
  • Le lierre : il a une action drainante, qui améliore la circulation sanguine. Les feuilles de lierre peuvent être utilisées en cataplasme, après avoir frémi dans de l’eau bouillante. Une pose d’une demi-heure est suffisante.

Liens utiles:

7 natural remedies to say goodbye to cellulite

The Best Anti-Cellulite Plants To Defeat Orange Peel

Natural Treatments to Get Rid of Cellulite

Comment préparer et utiliser la racine d’ortie ?

Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux

La racine d’ortie a-t-elle des effets secondaires et des contre-indications ?

Comment utiliser la racine d’ortie pour la prostate ?

Comment se soigner avec l’ortie et ses racines ? [Bienfaits et recettes]

Effets indésirables et contre-indications des feuilles d’ortie

Bienfaits de l’ortie et poudre d’ortie pour les poules et les volailles

Recette de purin d’ortie est interdite en France et en Belgique ?

Comment cuisiner les orties sans se faire piquer ?

Vertus de l’ortie blanche et ses utilisations

Cure d’orties pour les chevaux [bienfaits et utilisation]

Est-ce que l’ortie est bonne pour l’hypertension artérielle ?