Vertus de l’ortie blanche et ses utilisations

Vertus de l’ortie blanche et ses utilisations

Quelles sont les vertus de l’ortie blanche ? Comment l’utiliser ? Comment faire une recette de soupe à base d’ortie blanche ? Est-elle efficace pour l’arthrose, la prostate, les problèmes de cheveux… ?

I- Différence entre ortie blanche et ortie piquante

Tout comme l’ortie piquante, l’ortie blanche est une plante herbacée que l’on retrouve dans les prairies, les forêts et sur les terrains non cultivés. D’ailleurs, ces deux plantes poussent dans les mêmes régions et plus souvent côte à côte.

 Encore appelée lamier blanc ou ortie folle, l’ortie blanche se distingue de son homologue sous plusieurs points à savoir :

  • Ses fleurs : en effet, cette plante est recouverte de fleur blanche autour de sa tige en période de floraison.
  • Aussi, contrairement à l’ortie piquante, le lamier blanc est dépourvu de poils urticants et donc elle ne pique pas. Ses feuilles sont également plus régulières que celle de sa cousine.

 II- Vertus de l’ortie blanche

La liste des vertus que peut avoir l’ortie blanche sur l’organisme est impressionnante, découvrez par vous-même :

1. Ortie blanche et arthrose

Depuis l’antiquité, l’ortie blanche est utilisée comme remède contre l’arthrose. En effet, nos grands-parents utilisaient déjà cette plante en flagellation pour soulager les symptômes de cette maladie. Cette pratique bien qu’étant douloureuse est très efficace.

D’ailleurs, de nombreuses études scientifiques ont témoigné de l’efficacité de ce traitement.

L’ortie blanche stimule la circulation sanguine et participe à l’élimination des toxines responsables de l’arthrose.

En dehors de la flagellation, cette plante peut être prise en infusion ou en décoction selon vos envies. Aujourd’hui encore, l’ortie blanche reste très appréciée et est classée comme l’une des plantes les plus utilisées dans le traitement de l’arthrose.

Ortie blanche vertus et fleur

2. Ortie blanche et prostate

Le souci de la prostate est un problème qui touche près d’un homme sur trois après l’âge de 50 ans. À partir de cet âge, la glande urinaire de la prostate se met à grossir progressivement entraînant ce qu’on appelle l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Mais bonne nouvelle, les experts ont prouvé que l’ortie blanche aide à soulager les effets de ce mal.

En effet, grâce à sa composition en stérol, la racine particulièrement agit sur les symptômes de la maladie. Vous aurez alors de plus en plus de facilité à uriner par exemple et les douleurs liées à ce mal seront moins constantes.

3. Ortie blanche et cheveux

En guise de traitement contre tout problème de cheveux, l’ortie blanche peut être utilisée de deux façons suivantes :

  • En usage externe : vous pouvez réaliser des lotions de rinçage à vaporiser sur les cheveux ou des masques capillaires à partir des feuilles fraîches et de la poudre séchée de la plante. Si vous avez les feuilles fraiches, vous devez les laver et les écraser avec un peu d’eau dans un mixeur. La solution obtenue sera filtrée avant l’utilisation.
  • En usage interne : il vous suffit d’infuser les feuilles fraîchement cueillit dans de l’eau minérale bouillante. Après plusieurs semaines d’utilisation, vous remarquerez plus de brillance et d’éclat au niveau de vos cheveux. L’ortie est également disponible sous forme de gélule dans les pharmacies et est à prendre selon la prescription du médecin.

4. Effet diurétique

Les substances diurétiques (surtout les plantes) sont très utilisées dans le traitement des infections urinaires. Les orties par exemple entraînent une augmentation de la fréquence urinaire ce qui constitue un gros avantage lorsqu’on souffre d’infection urinaire.

En ce sens, elle contribue au nettoyage des reins, de la vessie et en général de l’organisme en éliminant les déchets qui peuvent nuire à leur bon fonctionnement.

En parallèle, l’ortie blanche est également utilisée notamment pour traiter l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les œdèmes et parfois de l’hypertension portale.

5. Richesse en fer et en zinc

Le fer est un constituant de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges, il participe au transport et au stockage de l’oxygène. Le zinc quant à lui est un oligo-élément aux nombreuses réactions enzymatiques.

La présence de ces deux oligo-éléments dans l’ortie blanche lui donne des effets bénéfiques pour lutter contre les infections de la peau telles que l’eczéma et contre l’épuisement.

Elle est conseillée aux femmes qui ont des saignements abondamment lors de leur menstruation.

6. Autres bienfaits du lamier blanc

En dehors des bienfaits cités plus haut, le lamier blanc est également utilisé dans les cas suivants :

  • La goutte : en participant à l’élimination de l’acide urique ;
  • La toux : en fluidifiant les sécrétions des bronches et en facilitant leur évacuation ;
  • Les troubles gynécologiques : en effet, cette plante soulage les règles douloureuses, traite les hémorragies internes et est également efficace contre les pertes blanches abondantes.
lamier blanc

 III- Comment utiliser l’ortie blanche

Vous pouvez utiliser l’ortie blanche de plusieurs manières possibles :

  • En infusion : vous aurez besoin de deux cuillères à soupe d’ortie séchée et de l’eau bouillante. Une fois le mélange fait, laissez infuser pendant plusieurs minutes avant de boire. La boisson est à consommer plusieurs fois par jour.
  • En gélules : vous les retrouverez en pharmacie sous le nom d’Arkogélules lamier blanc, de Boripharm n°32, ou en association avec d’autres médicaments.

IV- Recette soupe d’ortie blanche

Il existe plusieurs versions de soupe à base d’ortie mais les plus courantes sont :

  • La classique soupe à l’ortie blanche : vous aurez besoin des pommes de terre (de deux ou trois), d’une gousse d’ail, de l’huile d’olive et du beurre. Après avoir nettoyé les pommes de terre et l’ail, faites-les revenir dans votre beurre fondu mélangé à l’huile d’olive. Ensuite, ajoutez vos feuilles et fleurs de lamier blanc préalablement lavé et un peu d’eau. Une fois cuite passez le tout au Moulinex, voilà votre soupe est prête à être servie.
  • La soupe détox : pour cette recette, vous aurez besoin d’environ 30 grammes de feuilles et fleurs de lamier banc et de l’eau frémissante. Laissez infuser quelques minutes et buvez à volonté durant toute la journée.

Liens utiles:

White dead nettle flower

White Dead Nettle Uses for Medicinal Purposes

Revealing the reviving secret of the white dead nettle (Lamium album L.)

Lamium Plants—A Comprehensive Review on Health Benefits and Biological Activities

La racine d’ortie a-t-elle des effets secondaires et des contre-indications ?

Comment se soigner avec l’ortie et ses racines ? [Bienfaits et recettes]

Les Bienfaits Des Orties Pour La Santé (racines et feuilles)

Effets indésirables et contre-indications des feuilles d’ortie

Bienfaits de l’ortie et poudre d’ortie pour les poules et les volailles

Recette de purin d’ortie est interdite en France et en Belgique ?