Est-ce que le gingembre est bon pour le foie et le diabète ?

Est-ce que le gingembre est bon pour le foie et le diabète ?

Est-ce que le gingembre est bon pour le foie et le diabète ? Que disent les études scientifiques ?  Quelles sont les bonnes et simples recettes que nous recommandons ? Et enfin quels sont les éventuels dangers du gingembre ?

I- Composition du gingembre

Le gingembre est une plante d’origine asiatique qui possède une composition qui la rend non seulement intéressante, mais aussi est à l’origine de ses multiples bienfaits.

D’abord, il est composé, concrètement, de 90 % d’eau. Également, c’est un aliment qui est reconnu être très riche en fibres et en glucides.

Ensuite, le gingembre est une source considérable de vitamine B9. De même, on y retrouve, en plus faibles quantités, les vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6.

Son rhizome se caractérise par sa teneur en sels minéraux et en oligo-éléments. Il est aussi spécialement riche en manganèse et en potassium.

Enfin, le rhizome renferme de même des composés antioxydants puissants.

II- Qu’est que le diabète type 2 ?

Les personnes atteintes du diabète de type 2 ont un organisme qui devient insensible à l’insuline : c’est la résistance à l’insuline ou insulinorésistance.

En effet, leur organisme n’est plus en mesure d’absorber de façon efficace le glucose du sang. La conséquence directe, c’est que ces personnes ont trop de glucose dans le sang : on parle de glycémie élevée.

Pour la santé, cette glycémie élevée est très novice ou mauvaise. Elle est nocive pour les articulations, pour le cerveau et les nerfs.

Découvrons maintenant dans le titre suivant si le gingembre est bon pour le foie et le diabète.

III- Est-ce que le gingembre est bon pour le foie et le diabète

1. Est-ce que le gingembre est déconseillé pour les diabétiques ?

A- Études sur l’effet du gingembre sur la régulation du taux de sucre dans le sang

Une étude scientifique rigoureusement menée récemment pendant 8 semaines à prouver un effet bénéfique de la consommation de 3 g de poudre de gingembre chez des individus souffrant du diabète de type 2.

Chez ces personnes, l’extrait de gingembre participait à la réduction des valeurs de glycémie à jeun. En plus de cela, les valeurs d’hémoglobine glycquée étaient aussi réduites.

Le gingembre est un aliment qui permet d’abaisser le taux de sucre. Également, selon une étude scientifique parue en 2013, le gingembre permettrait d’améliorer la résistance à l’insuline.

Il faut aussi dire que le gingembre participe au contrôle des niveaux de sucre dans le sang. De ce fait, les personnes qui souffrent du diabète devraient consommer du gingembre.

En plus de ses nombreuses propriétés bienfaitrices, dont curatives, le gingembre aide également à contrôler le taux de glycémie.

Le gingembre, selon l’étude effectuée à l’Université de Sydney (Australie), augmente la captation du glucose par les cellules musculaires, et ce, indépendamment de l’insuline.

De ce fait, il y a un meilleur contrôle du sucre dans le sang. Ce qui est nécessaire pour les personnes diabétiques.

Il ne faut pas omettre de dire qu’il ne s’agit pas de baisser les niveaux de sucre, mais de les maintenir plus sains.

À juste titre, l’action de l’eau de gingembre permet de maintenir chez les personnes diabétiques le sucre à des niveaux plus sains.

Cela empêche de ce fait les épisodes d’hypoglycémie, aussi dangereux que les épisodes d’hyperglycémie.

Même s’il est hautement conseillé de consulter un médecin avant de le faire, les personnes qui s’injectent de l’insuline peuvent consommer de l’eau de gingembre.

b- Traitement contre le diabète par gingembre

D’après des études scientifiques diversifiées, le gingembre est en mesure d’améliorer la résistance à l’insuline en réduisant le taux de sucre dans le sang.

Donc, il est très excellent pour les personnes souffrant du diabète comme nous l’avons énuméré plus haut.

Toutefois, en cas de prise de médicaments pour traiter le diabète, le gingembre pourrait interférer avec le traitement en raison de son effet hypoglycémiant.

De ce fait, avant de consommer du gingembre, il est essentiel que vous consultiez votre médecin.

Voici une liste exhaustive des médicaments de traitement contre le diabète qui peuvent interférer avec le gingembre : la rosiglitazone (Avandia), chlorpropamide (Diabinese), glipizide (Glucotrol), le tolbutamide (Orinase), le glimépiride (Amaryl), le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase), l’insuline, la pioglitazone (Actos), etc.

est-ce que le gingembre est bon pour le foie et le diabète 2

2. Comment purifier le foie avec du gingembre ?

Vous pouvez purifier votre foie en consommant une recette à base du gingembre et de la cannelle par exemple. Il faut dire que le foie est l’un des organes les plus importants de l’organisme humain.

Car il permet de filtrer et d’éliminer les substances toxiques qui s’accumulent dans le flux sanguin.

Le mélange du gingembre et de la cannelle dans une même et seule boisson vous offre alors une action hépato-protectrice qui soutient le foie lorsqu’il est surchargé.

Pour la réalisation d’une telle recette, il vous faut avoir les ingrédients suivants à votre disposition : 1 rondelle épaisse de racine de gingembre, 1 bâton de cannelle, ½ citron et 1 tasse d’eau (250 ml).

En ce qui concerne la préparation, il vous faut d’abord bien laver la racine de gingembre, puis la râper. Ensuite, il faut mettre à bouillir une tasse d’eau et y ajouter le gingembre râpé et la cannelle. Il faut laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Enfin, pendant ce temps, il vous faut laver le citron et presser le jus de l’une de ses moitiés pour l’ajouter à l’infusion.

Il faut filtrer le tout dans une passoire quand c’est prêt. À la suite, laissez reposer pendant quelques minutes et buvez cette infusion deux ou trois fois par jour.

3. Recette tisane gingembre, citron et miel

C’est une tisane à prendre de façon spéciale durant l’hiver. C’est une recette qui vous aide non seulement à renforcer votre système immunitaire, mais aussi aide doucement le foie à se nettoyer. De ce fait, il est parfait pour cette saison.

Pour pouvoir réaliser une telle tisane, vous devez avoir les ingrédients suivants à votre disposition : 1 citron, 1 morceau de gingembre et 1 cuillère à thé de miel.

Pour ce qui est de la préparation, pressez le citron en jus, puis râper le gingembre. Dans une seule et même tasse, mettez le gingembre et le jus de citron, puis versez de l’eau frémissante. Rajoutez la cuillère de miel au moment de servir.

4. Dangers du gingembre

Pour les personnes chétives, qui souffrent de maladies de sang et les femmes enceintes, le gingembre est fortement déconseillé sans avoir l’avis du médecin traitant.

Également, cette épice à forte dose peut causer des ballonnements, des menstruations abondantes, une diarrhée, des brûlures d’estomac, etc.

Le gingembre frais non mâché peut, également, causer une occlusion intestinale.

La racine est déconseillée en cas de calculs biliaires (colélitiase) car elle possède des vertus stimulantes des sécrétions biliaires.

Bien avant de consommer du gingembre, les personnes qui ont des problèmes de calculs biliaires doivent prendre l’avis de leur médecin.

De même, le gingembre à cause de ses propriétés anticoagulantes naturelles est déconseillé avant une intervention chirurgicale.

Liens utiles:

Ginger Supplementation in Nonalcoholic Fatty Liver Disease: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Pilot Study

Can You Eat Ginger If You Have Diabetes?

Effects of Ginger on Nonalcoholic Fatty Liver Disease in T2DM (GinLivDM)

Ginger Benefits Those With Liver Disease

the remarkable health benefits of ginger

Comment utiliser le gingembre en cuisine

Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

Comment utiliser curcuma et gingembre pour maigrir ?

Utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)

Comment utiliser le gingembre pour tomber enceinte rapidement

Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé

Boissons aphrodisiaques naturelles à effet immédiat à base de gingembre

Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ?

Gingembre pour hypotension et hypertension artérielles

Ail, oignon et gingembre pour les cheveux [ recettes et astuces]