Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé

Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé

Quelles sont les bonnes recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé ? Comment préparer ces bonnes recettes ? Comment en profiter de tous ces bienfaits ? Et enfin quelles sont les valeurs nutritionnelles du jus de gingembre ?

I- Valeurs nutritionnelles du jus de gingembre frais

Les valeurs nutritionnelles encore dénommées les informations nutritionnelles s’entendent, de façon générale, des éléments de l’étiquetage.

Son indication n’est pas obligatoire dans tous les pays, et son but principal est de permettre non seulement au consommateur de faire une comparaison entre les différents produits de même nature, mais aussi de renseigner celui-ci sur le choix de son alimentation.

Le gingembre, est d’une part l’un des aliments les plus riches en manganèse. Ce dernier joue un rôle crucial dans la transformation des lipides et des glucides. D’autre part, il renferme du potassium, qui joue un rôle concret dans la régulation de la tension artérielle.

Il faut dire que le rhizome de gingembre renferme les vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B 3. en outre il est également riche en vitamine C.

Il vous est recommandé de consommer le gingembre frais, car, séché, le gingembre perd une grande partie de ces vitamines.

Le gingembre renferme aussi un peu de calories, concrètement 32,9 kcals pour 100 g. À condition d’y ajouter un peu de sucre ou de miel, le jus de gingembre est une boisson santé.

Il faut préciser que le seul bémol, c’est que les fibres qui sont contenues de façon naturelle dans le rhizome de gingembre ne seront que résiduelles dans le jus.

Abordons dans les lignes suivantes les recettes du jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé.

recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé 3

II- Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé

1. Bienfaits du jus de gingembre

a. Antistress

Le jus de gingembre vous aidera à lutter efficacement contre le stress. Mieux, il vous aidera à être très détendu. Boire le jus de gingembre régulièrement est une manière efficace de combattre la fatigue et le stress engendrés par la vie moderne et ses exigences ultra stressantes.

b. Régulation du cycle menstruel

Le jus de gingembre peut notamment vous aider à réduire les douleurs au niveau de vos muscles utérins à l’aide de ses propriétés anti-inflammatoires. En plus de cela, il joue un rôle de régulateur du cycle menstruel.

c. Anti-inflammatoires

Habituellement, dans l’organisme humain, le gingembre est utilisé pour combattre les inflammations. Il est reconnu pour ses capacités à « réchauffer » l’organisme, de ce fait, il est consommé en cas de rhume, fièvre ou de refroidissement.

Également, les vertus anti-inflammatoires peuvent jouer un rôle considérable dans la réduction du tour de taille et la perte de poids.

Car ces anomalies ou ces problèmes sont la plupart du temps causés par des inflammations du système digestif. Aussi, en cas de coup de fatigue, il joue le rôle d’un excellent tonique pour l’organisme.

d. Aphrodisiaque

Il faut tout de même reconnaître les vertus aphrodisiaques du gingembre, même si selon certaines affirmations, cela n’a pas été scientifiquement prouvé. Pour détecter l’impact du gingembre sur la libido, des extraits ont été testés sur des rats mâles.

Le résultat a été clair et net, cette injection a fait monter le taux sérique de testostérone chez ces rats. Donc, nous pouvons dire que le gingembre a des vertus aphrodisiaques étant donné qu’il a des impacts sur la libido.

e. Anti coagulation

Le gingembre est reconnu pour sa capacité à empêcher le sang de se coaguler. C’est le pourquoi, il est interdit, par exemple, de consommer le gingembre avant une intervention chirurgicale pour éviter les grandes hémorragies.

f. L’hypertension artérielle

Le gingembre est aussi cet ingrédient secret qui aurait cette capacité d’empêcher, dans les artères et les vaisseaux sanguins, la formation des caillots sanguins.

Cela participerait concrètement au contrôle et à la réduction de l’hypertension artérielle. De même, les composantes du gingembre seraient en mesure de diminuer non seulement les risques de maladies cardiaques, mais aussi le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

g. Rhume et congestion

Le jus de gingembre possède des propriétés antibactériennes, de ce fait, c’est une boisson puissante contre le rhume lorsqu’il est pris à chaud avec du miel.

En plus de ce bienfait, le jus frais a cette capacité de vous aider à vous débarrasser d’un mal de gorge d’une part et d’éliminer les glaires et la congestion pulmonaire d’autre part.

h. Digestion

Le jus de gingembre purifie la bouche, en plus de cela, il renferme un certain nombre d’huiles qui éveillent nos papilles gustatives. Aussi, il stimule la production de la salive dans un premier temps, et facilite le processus de digestion dans un second temps.

De ce fait, pour votre système digestif, boire un panache de jus de gingembre et de citron vert avant ou après un repas peut être très bénéfique.

i. Nausée et vomissements

L’efficacité de la racine de gingembre en cas de nausées et de vomissements a été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Et ceci qu’il s’agisse de nausées dues à la grossesse, provoquées par le mal de transport ou encore de nausées postopératoires.

Les gingérols et les shoagols sont deux composés actifs qui se retrouvent dans le gingembre. Ces deux composés joueraient un rôle sur les mouvements de l’estomac et préviendraient donc les vomissements.

Ainsi, il vous est fortement conseillé de consommer le gingembre sous forme d’infusion et ceci à plusieurs reprises dans la journée, que ce soit du rhizome frais ou sec.

j. Acné

Les imperfections cutanées peuvent être éliminées par la vitamine C qu’on retrouve dans le jus de gingembre. C’est le pourquoi nous affirmons que ce jus peut constituer pour vous un traitement naturel contre l’acné et les cicatrices d’acné.

Il vous est dans ce sens conseillé d’appliquer directement le jus de gingembre sur la zone qui est affectée, et laissez agir durant quelques minutes avant de rincer.

Il vous est aussi recommandé de boire du thé de gingembre pour détoxifier votre peau de l’intérieur étant donné que l’acné est la plupart du temps causée par une inflammation interne.

Aussi, il faut souligner que, en vue de prévenir les cicatrices, vous pouvez appliquer le jus de gingembre sur des coupures superficielles.

k. Cheveux

Le flux sanguin vers les follicules pileux peut être augmenté si vous appliquez le jus de gingembre sur votre cuir chevelu. Cette action ou opération, en plus de donner de la force et de l’éclat à vos cheveux, va leur permettre de prévenir les pellicules à l’aide des qualités antiseptiques du gingembre.

recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé 2

2. Recettes de jus de gingembre

a. Gingembre et citron

Vous pouvez réaliser une recette à base du gingembre et du citron, que vous pouvez ajouter à votre thé.

Pour ce faire : il vous faut, d’abord, faire bouillir 25 cl d’eau. Ensuite, il faut ajouter 1 cuillère à café de thé, 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre ou 1/2 cuillère à soupe de gingembre frais râpé, et laisser infuser 5 min.

Enfin, il faut filtrer et presser le jus d’1/2 citron et c’est prêt, vous pouvez déguster.

b. Jus de gingembre ou Gnamakoudji

Vous pouvez aussi cocoter du Gnamakoudji à l’aide de ces différents ingrédients : 500 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, quelques feuilles de menthe fraîche, 1 citron, 2 l d’eau et 500 g de gingembre frais, on peut aussi utiliser du gingembre en poudre.

Pour ce qui est de la préparation :

  • Coupez le gingembre en petit morceaux
  • Mixer le dans un blinder jusqu’à ce qu’il devienne une pâte relativement homogène
  • Mettez les 500 g de pâte de gingembre dans un grand récipient contenant les 2 l d’eau
  • Coupez le citron en petit morceau et mettez-les dans le récipient qui contient déjà le gingembre et l’eau
  • Laissez macérer presque une heure avant de filtrer pour obtenir un jus propre et nette sans résidus
  • Verser le sachet de sucre vanille et mélanger vigoureusement pour qu’il soit dilué
  • Verser après le sucre progressivement tout en remuant le mélange afin de ne pas avoir des restes de fond
  • Vous pouvez rajouter les feuilles de menthe au jus pour lui donner plus de saveur et servez-vous à la bonne heure.

c. Gingembre et ananas

Vous pouvez, enfin, réaliser un jus de gingembre à base des ingrédients suivants : 150 g de gingembre frais, une dizaine de feuilles de menthe fraîche, 1 l d’eau, 300 g d’ananas frais, 2 citrons jaunes bio ou non traités, 1 sachet de sucre vanillé et 80 g de sucre en poudre.

La préparation est pareil que la recette précédente :

  • Coupez le gingembre en petits morceaux et malaxez-le jusqu’à ce qu’il devienne une pâte homogène
  • Mettre dans 1L d’eau
  • Coupez les ananas en petits morceaux et rajoutez-les au mélange (il est aussi possible de malaxer l’ananas avec le gingembre au tout début)
  • Coupez les 2 citrons jaunes bio en petits morceaux et mettez-les dans le mélange
  • Laisser macérer au moins une heure de temps. Puis filtrez
  • Mettez le sachet en sucre vanille et remuez énergiquement. Ensuite rajoutez progressivement les 80 g (ou plus) de sucre tout en remuant.
  • Servez-vous, le jus est enfin prêt.

Liens utiles:

10 reasons why we all should be eating ginger (with recipes)

The health benefits of ginger

Ginger recipes

15 Health Benefits of Ginger: Skin, Hair and Recipes

Quels sont les bienfaits du gingembre confit ?

Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)

Comment utiliser le gingembre pour tomber enceinte rapidement

Tisane de gingembre pour tomber enceinte et améliorer la fertilité