Boire le jus de gingembre tous les jours: bienfaits et dosage

Boire le jus de gingembre tous les jours: bienfaits et dosage

Est-il bon de boire le jus de gingembre tous les jours ? Quels sont ses bienfaits ? Quel est le bon dosage ? Quelle quantité quotidienne de gingembre par jour ? Et quelles sont les bonnes recettes que nous recommandons ?

I- Quantité de gingembre par jour

Le gingembre possède de nombreuses vertus. Il peut être consommé au quotidien, et cela, sans risques. Cependant, il existe une condition, vous ne devez pas dépasser 4 à 5 g de gingembre frais par jour.

L’excès en toute chose étant néfaste ou nuisible, lorsque le gingembre est pris sous forme de complément alimentaire, il vous est fortement conseillé de respecter les doses recommandées par le fabricant.

Cependant, si vous voulez que le gingembre ait des effets notables sur votre organisme, vous devez consommer un minimum de 500 mg de gingembre frais par jour.

En effet, consommer le gingembre en trop grande quantité peut entraîner des effets indésirables. De ce fait, en général, il vous est conseillé de ne pas dépasser 4 g (5 g pour ceux qui n’ont aucun effet secondaire) de gingembre sec par jour, soit entre 15 et 20 g de gingembre frais quotidien. Arrêtez d’en prendre en cas d’apparition de symptôme.

Il faut préciser que généralement, on considère qu’une dose de 2 g de gingembre séché en poudre est l’équivalent de 10 g de gingembre frais environ. Appliquez donc un rapport de 1 à 5 entre le gingembre sec et le gingembre frais pour adapter les dosages.

Il faut tout de même préciser que, sur la santé, le gingembre en poudre et le gingembre frais n’ont pas exactement les mêmes effets.

L’un n’est pas obligatoirement substituable à l’autre. Découvrons à présent les bienfaits de boire le jus de gingembre tous les jours.

Boire le jus de gingembre tous les jours, bienfaits et dosage 2

II- Bienfaits : boire le jus de gingembre tous les jours

1. Antidouleurs

Même appliqué localement, le jus de gingembre est un très bon antidouleur. Par exemple, il vous suffit d’appliquer le jus de gingembre sur votre front en cas de mal de tête.

Il faut l’appliquer sur la joue ou sur la peau qui entoure la mâchoire, en cas de mal de dent si vous ne trouvez pas le clou de girofle qui reste le meilleur ingrédient naturel contre le mal de dent.

2. Aphrodisiaque

Au lieu de vous mettre à gober des pilules bleues qui n’ont parfois aucun effet sur votre érection, nous vous proposons un aphrodisiaque 100 % naturel : le gingembre. La racine du gingembre joue un rôle très bénéfique sur la sexualité des hommes et des femmes.

La racine du gingembre augmente le plaisir durant les relations sexuelles d’une part, et elle stimule l’appétit sexuel et le désir d’autre part. Sauf qu’il faut le prendre pour au moins deux mois et renouveler sa prise plusieurs fois par an afin d’en profiter de toutes ces vertus aphrodisiaques et ne plus avoir ce genre de désagrément pour longtemps.

Pour obtenir une sorte de thé, il vous faut juste mélanger du jus de gingembre, de l’eau chaude et du miel. Il vous est recommandé de le boire à l’issue d’un léger repas et vous-même vous verrez les effets.

3. Anti-inflammatoire

Une récente étude scientifique a prouvé que le gingembre est un anti-inflammatoire 100 % naturel et puissant. Le gingembre favorise la limitation de la sécrétion des prostaglandines. En ce sens que la consommation de gingembre peut réduire le processus inflammatoire.

De même, le rhizome participe à soulager les maux liés à ces inflammations, comme les douleurs liées à l’arthrite, à une tendinite ou à une lombalgie.

Le gingembre renferme du gingérol. Ce composé a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à soulager différentes sortes d’affections inflammatoires.  Nous pouvons citer : la goutte, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

La consommation du jus de gingembre vous aidera d’un côté à réduire la douleur due à l’inflammation, et d’un autre côté à combattre les gonflements et la rigidité matinale.

4. Maladie cardiovasculaire

Les aliments antioxydants sont, d’une certaine manière, bénéfiques pour le cœur. En raison de son influence sur la circulation sanguine, le gingembre aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Concrètement, le gingembre en fluidifiant le sang, facile son transport à travers le corps.

Aussi, le gingembre permet de détoxifier le sang et ainsi, tout l’organisme. Toutefois, il faut éviter la surconsommation. Il faut dire que ses propriétés fluidifiantes sont très puissantes.

5. Dérèglement du cycle menstruel

Boire du jus de gingembre tous les jours (matins surtout) vous aidera beaucoup à résoudre le dérèglement de votre cycle menstruel.

Pour ce faire, il vous est conseillé de faire bouillir un morceau de gingembre avec une tasse d’eau. Ajoutez un peu de miel. Vous avez la possibilité de boire ce mélange deux à trois fois par jour pendant un mois. De préférence, prenez ce mélange à chaud.

En effet, le gingembre renferme des substances antalgiques qui sont capables de soulager les crampes, particulièrement utiles lorsque vous avez des règles douloureuses (dysménorrhée ou algoménorrhée).

Également, ce mélange peut favoriser le déclenchement des menstruations en cas d’absence anormale de règles (aménorrhée).

6. Flatulences

Boire du jus de gingembre tous les matins vous aidera à réduire considérablement les flatulences. Ainsi, il vous est recommandé de faire bouillir un morceau frais dans une tasse d’eau.

Pour pouvoir avoir un goût un peu sucré, ajoutez un peu de miel. Pour piéger les gaz dans les intestins, buvez ce mélange deux fois par jour et les faire dégager le temps voulu, par exemple en allant aux toilettes.

7. Antifatigue

Boire le jus de gingembre vous aidera à lutter contre la fatigue. Le gingembre est riche en diverses vitamines. Donc, il constitue un parfait stimulant naturel de l’organisme et de ses fonctions.

En plus de sa teneur en vitamine, il est également une excellente source de sels minéraux et d’oligo-éléments.

Le gingembre lutte efficacement contre la fatigue passagère. Il soulage également les douleurs et les courbatures musculaires.

8. Insomnie

Boire du jus de gingembre chaque jour vous aidera à vaincre votre insomnie, et vous retrouverez des nuits paisibles.

Vous allez retrouver votre sommeil normal en le consommant régulièrement et particulièrement en prenant une tasse thé à base de gingembre avant de dormir.

Nous allons maintenant vous faire découvrir quelques recettes de jus de gingembre qui vous aideront dans ce sens.

Boire le jus de gingembre tous les jours, bienfaits et dosage 3

III- Recettes de jus de gingembre pour maigrir

1. Eau, gingembre et citron

Vous avez la possibilité de combiner le gingembre aux bienfaits amaigrissants du citron à l’aide de l’eau. On appelle ça généralement une infusion gingembre-citron. Il vous est conseillé de boire ce jus de gingembre à jeun le matin.

Pour pouvoir réaliser cette infusion, il vous suffit d’abord de porter de l’eau à ébullition. Ensuite, incorporez une fine lamelle de gingembre dans cette eau et laissez infuser pendant environ 5 minutes. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron lorsque le gingembre a infusé. Enfin, dégustez.

A noter que la recette de jus de gingembre pour maigrir ou perdre du poids est loin d’être efficace si elle n’est pas accompagnée d’une bonne hygiène de vie, c’est à dire manger sain et naturel, et un d’exercice physique.

2. Vinaigre au gingembre

Également, vous avez la possibilité d’utiliser le gingembre comme un condiment pour vos salades, en lieu et place de la vinaigrette traditionnelle.

Pour ce faire : d’abord, il vous faut râper du gingembre frais. Ensuite, il faut le mélanger avec le jus d’un citron. Enfin, il faut assaisonner votre salade avec ce mélange.

Vous évitez, en utilisant ce vinaigre au gingembre, les graisses contenues dans la sauce salade du commerce tout en consommant un brûle-graisse naturel.

3. Thé au gingembre (la recette la plus simple)

Le thé de gingembre est la manière la plus facile de consommer le gingembre. Pour la réalisation de ce thé, il vous faut râper l’équivalent d’une cuillère à café de gingembre frais.

Mettez à ébullition de l’eau. Dans une boule à thé, pendant environ 5 minutes, faites infuser le gingembre râpé.

Il vous est conseillé de filtrer l’infusion si des miettes de gingembre sont tombées dans la tasse. À la suite, incorporez un peu de miel ou du sucre. Il vous est conseillé de le déguster immédiatement.

Liens utiles:

Quels sont les bienfaits du gingembre confit ?

Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

What Are the Benefits and Side Effects of Ginger Water?

Drinking ginger juice every day

7 Miraculous Benefits of Ginger Juice: From Better Digestion to Beautiful Hair