Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ?

Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ?

Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ? Ou c’est plutôt le contraire ? Comment l’utiliser pour avoir un bon sommeil ? Et quels sont les recettes à base de gingembre que nous recommandons pour bien dormir ?

I- Importance du gingembre

Grâce au commerce des Romains et des Grecs, le gingembre est connu dans nos régions d’Europe. La plupart du temps, il est utilisé comme épice pour agrémenter les plats.

C’est une plante médicinale très connue en Malaisie et en Inde, d’où elle est originaire. Concrètement, le gingembre est utilisé dans la médecine Ayurveda indienne qui est très ancienne.

Le gingembre est une plante qui de même est utilisé de nos jours partout dans le monde entier pour traiter les affections intestinales, les baisses d’énergie et les états grippaux.

Il faut également dire que le gingembre est formé de deux parties : la partie aérienne est formée de feuilles et d’une tige d’environ un mètre de hauteur et la partie souterraine, dénommée le rhizome, est noueuse et branchue.

En général, c’est une plante qu’on retrouve dans les pays tropicaux, car elle a besoin d’un temps humide, chaud et ensoleillé pour croître.

Abordons dans le titre suivant les causes de l’insomnie.

II- Insomnie : causes

Les causes de l’insomnie sont nombreuses. D’une part, nous pouvons énumérer comme causes psychologiques de l’insomnie la dépression et l’anxiété.

Selon certains chiffres, près d’un tiers des personnes qui ont fait une consultation dans une clinique du sommeil présentent des symptômes dépressifs et/ou anxieux.

Cependant, de tels états émotionnels peuvent être également causés par l’insomnie chronique. Il n’est donc pas toujours simple, en matière d’insomnie, de distinguer les causes et les conséquences.

D’autre part, comme autres causes de l’insomnie nous pouvons citer : un conjoint ronflant, des voisins bruyants, une température de chambre trop élevée.

Il faut également dire que l’effet “jet lag”, syndrome lié à un décalage horaire de minimum cinq heures, peut être causé par le travail en horaire décalé ou de fréquents voyages. D’où la nécessité d’éviter cela.

Trois heures, avant de dormir, il vous est recommandé de bannir ou d’arrêter la prise ou la consommation de l’alcool, du café et de la cigarette.

C’est le même conseil qui vous est prodigué pour les repas copieux, l’exercice physique et les activités particulièrement stimulantes.

Découvrons dans le titre qui suit le gingembre et insomnie.

gingembre et insomnie 2

III- Gingembre et insomnie

1. Est-ce que le gingembre empêche de dormir ?

Il faut dire que le gingembre est une plante qui, prise dans des doses subtiles, permettrait au contraire de favoriser le sommeil. Vous ne vous attendiez pas peut-être à une telle réponse !!

De nombreux problèmes physiques et psychiques peuvent causer l’insomnie. Aussi, les problèmes digestifs peuvent entraîner un mauvais sommeil.

En effet, il vous est toujours fortement recommandé de ne pas manger trop lourd dans la soirée, car l’alimentation joue un rôle important pour un bon sommeil.

Il ne faut pas manger trop lourd la soirée pour pouvoir favoriser le processus de digestion et c’est en ce moment que le gingembre intervient.

Vous n’êtes pas sans savoir que le gingembre est une plante qui possède de nombreuses vertus. Et l’une de ces vertus, c’est de favoriser la bonne digestion, notamment la digestion des graisses.

Cependant, il importe de faire une précision. Le gingembre, si seulement et si, il n’est pas consommé en trop grande quantité, ne pose pas de problème pour dormir. C’est en effet un stimulant du métabolisme.

En ce sens que d’une part, il stimule la circulation sanguine et d’autre part permet à partir d’une certaine quantité de combattre la fatigue. C’est le pourquoi, il ne vous est pas conseillé de consommer le gingembre en grande quantité avant de dormir.

Il ne faut pas oublier de dire qu’il existe certaines personnes qui ne sont pas du tout sensibles au gingembre. Pour ceux qui le sont, ils doivent carrément éviter de consommer trop de gingembre avant de dormir.

2. Comment préparer une infusion de gingembre et de citron

Il faut noter qu’il existe deux possibilités de préparation d’une infusion de gingembre et de citron. Vous pouvez le faire avec le rhizome ou la racine fraîche ou avec du gingembre en poudre.

Voici comment vous devez procéder.

Si vous optez pour le rhizome, vous devez utiliser environ 5 cm de la racine pour un litre de tisane. Vous devez râper cette racine fraîche de gingembre.

L’idéal pour vous serait de réaliser une décoction de gingembre plutôt qu’une infusion. Car non seulement, c’est ce qui convient mieux aux plantes racines mais aussi, c’est le meilleur moyen pour tirer le maximum de vertus de cette plante.

Faites donc chauffer un litre d’eau dans une casserole, puis mettez le gingembre râpé et continuez de faire chauffer à feu doux durant 20 minutes. Laissez infuser et refroidir pendant 15 minutes après avoir, au préalable, retiré du feu.

Vous pouvez de même utiliser, dans la préparation de votre infusion, du gingembre en poudre. Pour un litre d’eau, il vous est recommandé d’utiliser deux cuillères à café de poudre.

Avant de boire chaud, tiède ou froid, dans les deux cas, vous devez filtrer. Il faut noter que l’infusion de gingembre en poudre sera moins piquante que celle au gingembre frais.

En somme, tout dépend non seulement de vos goûts et de vos préférences, mais aussi de votre état de santé. Et il vous est conseillé d’ajouter du citron dans les deux cas.

Il contribue au relâchement du système nerveux et combat ainsi l’anxiété. Egalement, il contribue à calmer l’estomac après des repas lourds et peut donc aider à trouver un sommeil profond.

gingembre et insomnie 3

3. Autres boisson pour bien dormir

Il existe d’autres plantes à part le gingembre qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil. Ces grandes plantes sont : la passiflore, la verveine et la valériane.

Ces différentes plantes, en plus de contribuer à la lutte contre les troubles du sommeil, participent à la lutte contre l’anxiété. Vous avez la possibilité de consommer ces différentes plantes sous forme d’infusion, en teinture-mère que vous trouverez en pharmacie ou en extraits des plantes standardisés (EPS).

Vous avez, également, cette possibilité de prendre du tilleul en gemmothérapie (macération de bourgeons). Il détend le système nerveux et est antispasmodique, c’est le pourquoi il est utilisé dans tous les cas d’insomnie.

4. Recette brule graisse en dormant à base de gingembre

Nous vous proposons aussi, pour finir, une recette à base de gingembre qui vous permettra de brûler la graisse tout en dormant.

Voici les ingrédients qu’il vous faut avoir à votre disposition :

1 cuillère à café de cannelle bio, 1 cuillère à café de gingembre râpé bio, 1 grand verre d’eau, 1 cuillère à soupe de persil bio et du Jus d’un citron bio.

Pour ce qui est de la préparation, mixez l’ensemble de ces ingrédients avec un verre d’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Le soir venu, consommez-le.

Au bout de quelques jours, vous constaterez des résultats époustouflants.

Liens utiles:

What is The Best Tea for Sleep, Insomnia and Nighttime Anxiety?

Ginger Root As a Sleeping Remedy

Struggling to sleep during the heatwave? From tea to cinnamon, ginger and liquorice, nutritionist reveals 11 foods scientifically proven to help combat your insomnia

Can Ginger Tea Keep You Awake?

Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

Boire le jus de gingembre tous les jours: bienfaits et dosage

Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)

Comment utiliser le gingembre pour tomber enceinte rapidement

Tisane de gingembre pour tomber enceinte et améliorer la fertilité

Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?

Boissons aphrodisiaques naturelles à effet immédiat à base de gingembre

Cure détox curcuma, gingembre et citron: [bienfaits et recette]