Aller au contenu

Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ?

gingembre et insomnie 1

Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ? Ou c’est plutôt le contraire ? Comment l’utiliser pour avoir un bon sommeil ? Et quels sont les recettes à base de gingembre que nous recommandons pour bien dormir ?

L’insomnie est un symptôme qui peut être lié à de nombreux problèmes physiques et psychologiques, mais avant tout à des problèmes digestifs qui entraînent un mauvais sommeil.

En effet, l’alimentation joue un rôle central pour un bon sommeil, avec comme règle de base de ne pas trop manger le soir, pour favoriser le processus de digestion, et c’est là qu’intervient le gingembre.

Le gingembre est un rhizome qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment en favorisant une bonne digestion, en particulier celle des graisses.

I- Importance du gingembre

Grâce au commerce des Romains et des Grecs, le gingembre est connu dans nos régions d’Europe. La plupart du temps, il est utilisé comme épice pour agrémenter les plats.

C’est une plante médicinale très connue en Malaisie et en Inde, d’où elle est originaire. Concrètement, le gingembre est utilisé dans la médecine Ayurveda indienne qui est très ancienne.

Le gingembre est une plante qui de même est utilisé de nos jours partout dans le monde entier pour traiter les affections intestinales, les baisses d’énergie et les états grippaux.

Il faut également dire que le gingembre est formé de deux parties : la partie aérienne est formée de feuilles et d’une tige d’environ un mètre de hauteur et la partie souterraine, dénommée le rhizome, est noueuse et branchue.

En général, c’est une plante qu’on retrouve dans les pays tropicaux, car elle a besoin d’un temps humide, chaud et ensoleillé pour croître.

Abordons dans le titre suivant les causes de l’insomnie.

II- Insomnie : causes

Les causes de l’insomnie sont nombreuses. D’une part, nous pouvons énumérer comme causes psychologiques de l’insomnie la dépression et l’anxiété.

Selon certains chiffres, près d’un tiers des personnes qui ont fait une consultation dans une clinique du sommeil présentent des symptômes dépressifs et/ou anxieux.

Cependant, de tels états émotionnels peuvent être également causés par l’insomnie chronique. Il n’est donc pas toujours simple, en matière d’insomnie, de distinguer les causes et les conséquences.

D’autre part, comme autres causes de l’insomnie nous pouvons citer : un conjoint ronflant, des voisins bruyants, une température de chambre trop élevée.

Il faut également dire que l’effet « jet lag », syndrome lié à un décalage horaire de minimum cinq heures, peut être causé par le travail en horaire décalé ou de fréquents voyages. D’où la nécessité d’éviter cela.

Trois heures, avant de dormir, il vous est recommandé de bannir ou d’arrêter la prise ou la consommation de l’alcool, du café et de la cigarette.

C’est le même conseil qui vous est prodigué pour les repas copieux, l’exercice physique et les activités particulièrement stimulantes.

Découvrons dans le titre qui suit le gingembre et insomnie.

gingembre et insomnie 2

III- Gingembre et insomnie

1. Est-ce que le gingembre empêche de dormir ?

Il faut dire que le gingembre est une plante qui, prise dans des doses subtiles, permettrait au contraire de favoriser le sommeil. Vous ne vous attendiez pas peut-être à une telle réponse !!

De nombreux problèmes physiques et psychiques peuvent causer l’insomnie. Aussi, les problèmes digestifs peuvent entraîner un mauvais sommeil.

En effet, il vous est toujours fortement recommandé de ne pas manger trop lourd dans la soirée, car l’alimentation joue un rôle important pour un bon sommeil.

Il ne faut pas manger trop lourd la soirée pour pouvoir favoriser le processus de digestion et c’est en ce moment que le gingembre intervient.

Vous n’êtes pas sans savoir que le gingembre est une plante qui possède de nombreuses vertus. Et l’une de ces vertus, c’est de favoriser la bonne digestion, notamment la digestion des graisses.

Cependant, il importe de faire une précision. Le gingembre, si seulement et si, il n’est pas consommé en trop grande quantité, ne pose pas de problème pour dormir. C’est en effet un stimulant du métabolisme.

En ce sens que d’une part, il stimule la circulation sanguine et d’autre part permet à partir d’une certaine quantité de combattre la fatigue. C’est le pourquoi, il ne vous est pas conseillé de consommer le gingembre en grande quantité avant de dormir.

Il ne faut pas oublier de dire qu’il existe certaines personnes qui ne sont pas du tout sensibles au gingembre. Pour ceux qui le sont, ils doivent carrément éviter de consommer trop de gingembre avant de dormir.

2. Comment préparer une infusion de gingembre et de citron

Il faut noter qu’il existe deux possibilités de préparation d’une infusion de gingembre et de citron. Vous pouvez le faire avec le rhizome ou la racine fraîche ou avec du gingembre en poudre.

Voici comment vous devez procéder.

Si vous optez pour le rhizome, vous devez utiliser environ 5 cm de la racine pour un litre de tisane. Vous devez râper cette racine fraîche de gingembre.

L’idéal pour vous serait de réaliser une décoction de gingembre plutôt qu’une infusion. Car non seulement, c’est ce qui convient mieux aux plantes racines mais aussi, c’est le meilleur moyen pour tirer le maximum de vertus de cette plante.

Faites donc chauffer un litre d’eau dans une casserole, puis mettez le gingembre râpé et continuez de faire chauffer à feu doux durant 20 minutes. Laissez infuser et refroidir pendant 15 minutes après avoir, au préalable, retiré du feu.

Vous pouvez de même utiliser, dans la préparation de votre infusion, du gingembre en poudre. Pour un litre d’eau, il vous est recommandé d’utiliser deux cuillères à café de poudre.

Avant de boire chaud, tiède ou froid, dans les deux cas, vous devez filtrer. Il faut noter que l’infusion de gingembre en poudre sera moins piquante que celle au gingembre frais.

En somme, tout dépend non seulement de vos goûts et de vos préférences, mais aussi de votre état de santé. Et il vous est conseillé d’ajouter du citron dans les deux cas.

Il contribue au relâchement du système nerveux et combat ainsi l’anxiété. Egalement, il contribue à calmer l’estomac après des repas lourds et peut donc aider à trouver un sommeil profond.

gingembre et insomnie 3

3. Le thé au gingembre contient-il de la caféine ?

Le gingembre ne contient pas de caféine, pas du tout. C’est une tisane, et ces tisanes ne contiennent pas de caféine.

Le thé au gingembre ne contient pas de caféine, mais il peut influencer vos intestins et votre digestion comme le fait la caféine pour certaines personnes.

En effet, le thé au gingembre contient du gingérol, qui facilite la digestion et peut déclencher les selles.

Le thé au gingembre est épicé, ce qui peut donner l’impression qu’il s’agit d’une sorte de stimulant.

4. Autres boisson pour bien dormir

Il existe d’autres plantes à part le gingembre qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil. Ces grandes plantes sont : la passiflore, la verveine et la valériane.

Ces différentes plantes, en plus de contribuer à la lutte contre les troubles du sommeil, participent à la lutte contre l’anxiété. Vous avez la possibilité de consommer ces différentes plantes sous forme d’infusion, en teinture-mère que vous trouverez en pharmacie ou en extraits des plantes standardisés (EPS).

Vous avez, également, cette possibilité de prendre du tilleul en gemmothérapie (macération de bourgeons). Il détend le système nerveux et est antispasmodique, c’est le pourquoi il est utilisé dans tous les cas d’insomnie.

5. Recette brule graisse en dormant à base de gingembre

Nous vous proposons aussi, pour finir, une recette à base de gingembre qui vous permettra de brûler la graisse tout en dormant.

Voici les ingrédients qu’il vous faut avoir à votre disposition :

1 cuillère à café de cannelle bio, 1 cuillère à café de gingembre râpé bio, 1 grand verre d’eau, 1 cuillère à soupe de persil bio et du Jus d’un citron bio.

Pour ce qui est de la préparation, mixez l’ensemble de ces ingrédients avec un verre d’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Le soir venu, consommez-le.

Au bout de quelques jours, vous constaterez des résultats époustouflants.

IV. Autres bienfaits de la consommation de thé au gingembre avant le coucher

Selon les preuves scientifiques et l’expérience de plusieurs personnes, ce thé est bon avant d’aller se coucher pour plusieurs raisons. Il est dit que :

En tant que boisson chaude, elle favorise la relaxation naturelle après une longue journée.

Les composés bénéfiques du gingembre combattent les nausées, les douleurs d’estomac et les indigestions, des désagréments qui entraînent souvent des cauchemars, des réveils nocturnes et d’autres problèmes qui nuisent au sommeil.

Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire et analgésique, il aide à soulager toute inflammation ou douleur dans le corps, créant une sensation de calme et de bien-être avant le repos.

Une tasse de cette infusion offre une hydratation pendant la nuit, sans l’effet diurétique d’autres boissons, comme le thé vert ou le café.

Les avantages supplémentaires à prendre en compte sont les suivants :

Renforcer le système immunitaire. Le gingembre est riche en vitamines, minéraux et composés sains qui contribuent à renforcer la fonction immunitaire.

Perte de poids. Il a été constaté que boire du thé au gingembre avant le coucher ou à jeun aide à perdre du poids en moins de temps, probablement en activant le métabolisme, en brûlant les graisses et en éliminant les toxines.

Propriétés antioxydantes et anti-carcinogènes. Des études ont montré que les composés du gingérol présents dans le gingembre ont un effet antioxydant et anticancérigène sur l’organisme.

Assimilation des nutriments. Cette infusion favorise une meilleure absorption des nutriments présents dans notre alimentation.

Vous pouvez consulter en plus les recettes avec du gingembre pour détoxifier le foie.

V. Autres recettes de thé pour bien dormir et prévenir l’insomnie

1. Thé au curcuma

Cet ingrédient a pris le monde d’assaut. Le curcuma contient une grande quantité de curcumine, un puissant antioxydant qui aide à la désintoxication, à la lutte contre le vieillissement et même au cancer.

Le curcuma est également connu pour induire le sommeil, c’est pourquoi il fait partie de la liste.

Cette recette comporte plusieurs ingrédients, mais elle est tellement délicieuse et bonne pour vous !

Les ingrédients :

  • 1-2 cuillères à café de curcuma (ajoutez-en plus si vous le préférez plus fort)
  • 2 tasses d’eau
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de noix de muscade
  • Une pincée de clou de girofle
  • 1 cuillère à soupe de miel

Instructions :

Faites mijoter toutes les herbes et les épices dans votre eau. Une fois qu’ils ont suinté, filtrez les herbes et les épices. Ajoutez le miel et mélangez. Profitez de cette boisson géniale pour vous coucher !

2. Thé à la mélisse

Comme la camomille, la mélisse est une autre plante traditionnellement utilisée pour traiter le stress excessif et l’insomnie.

Selon certaines recherches, la plante semble empêcher la dégradation du GABA dans le cerveau, ce qui renforce l’effet de ce neurotransmetteur dont la principale fonction est de détendre le système nerveux.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse séchées ;
  • 250 ml d’eau bouillante.

Comment le préparer :

Ajoutez les feuilles à une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Filtrez et buvez chaud 30 minutes avant de vous coucher.

La mélisse est à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.

3. Thé à la camomille

La camomille est l’une des herbes et tisanes les plus connues pour favoriser le sommeil.

Cette herbe de la famille des marguerites agit à merveille sur le système nerveux pour atténuer le stress et favoriser le sommeil.

Les fleurs (fraîches ou séchées) peuvent être utilisées pour préparer un thé au goût agréable, doux pour le corps mais aux effets calmants puissants.

Le thé à la camomille est facile à préparer. Vous avez juste besoin de fleurs fraîches ou séchées, d’eau bouillante et d’un édulcorant si vous le souhaitez.

Utilisez 1 à 3 cuillères à café de l’herbe séchée (2 à 4 cuillères à café de fleurs fraîches) et ajoutez 1 tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 15 à 20 minutes avant de déguster.

4. Thé de Millepertuis

Le millepertuis, également connu sous le nom de millepertuis, est une plante largement utilisée pour traiter les états dépressifs, mais il peut également être utilisé pour l’anxiété et l’insomnie.

En effet, cette plante contient des substances telles que l’hypericine et l’hyperforine, qui agissent sur le système nerveux central, apaisant l’esprit et relaxant le corps.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe (petite cuillère) de millepertuis séché ou d’hypericum ;
  • 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante.

Comment le préparer :

Mettez le millepertuis dans la tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 5 minutes. Enfin, filtrez et buvez tiède avant de vous coucher.

5. Thé à la cannelle

Le thé à la cannelle possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires car il est riche en cinnamaldéhyde.

En plus de vous aider à mieux dormir, le thé à la cannelle réduit également le risque d’insuffisance cardiaque. Ce thé joue un rôle important dans la diminution de la pression artérielle.

Toutefois, faites attention car la cannelle contient de la coumarine, qui est un anticoagulant. Prendre de la cannelle et un autre anticoagulant, qu’il soit naturel ou médicamenteux, est dangereux pour la santé.

6. Thé à la menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est fabriqué à partir de la plante Mentha balsamea, qui est un hybride entre les plantes traditionnelles que sont la menthe verte et la menthe aquatique.

Boire une tasse de thé à la menthe avant de se coucher peut vous aider à mieux dormir, surtout si vous avez l’estomac dérangé.

Il est connu comme un thé anti-stress. Ce thé contient des propriétés inflammatoires qui détendent les muscles et favorisent le calme.

7. Thé vert, noir et blanc

Le sommeil est conditionné par notre alimentation, mais aussi par notre état de relaxation : une digestion trop importante provoque des troubles du sommeil, et l’anxiété ou le stress ne permettent pas un sommeil réparateur.

Boire une boisson chaude comme du thé vert, noir ou blanc avant de se coucher favorise la digestion et la détente.

8. Le thé à la lavande

La lavande est une autre plante connue pour ses propriétés calmantes. Elle a un effet à la fois calmant, relaxant et stimulant, ce qui est utile pour combattre le stress et s’endormir.

Comme la camomille, le thé à la lavande est très facile à préparer.

Il suffit d’ajouter 1 à 3 cuillères à café de lavande séchée par tasse d’eau bouillante. Laissez infuser au moins 10 minutes et buvez avant de vous coucher.

Vous pouvez également essayer de mélanger à parts égales des pétales de rose et de la lavande séchée pour varier les plaisirs !

9. Thé à la racine de valériane

Le thé à la valériane est une autre des options les plus étudiées pour traiter l’insomnie et vous aider à mieux dormir.

Selon les recherches, la valériane libère des substances qui augmentent la quantité de GABA, qui est un neurotransmetteur responsable de l’inhibition du système nerveux, contribuant ainsi à la relaxation.

Selon certaines études, lorsqu’elle est utilisée pour traiter l’insomnie, la valériane semble augmenter la durée du sommeil, ainsi que diminuer le nombre de réveils nocturnes.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de racine de valériane séchée ;
  • 250 ml d’eau bouillante.

Comment le préparer :

Placez la racine de valériane dans l’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Filtrez et buvez chaud 30 minutes à 2 heures avant de vous coucher.

Le thé à la valériane doit être utilisé avec prudence chez les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de foie. 

VI. Effets secondaires potentiels du thé au gingembre

Un effet secondaire mineur possible de la consommation de thé au gingembre est l’apparition de brûlures d’estomac ou de maux d’estomac, semblables à ceux que vous ressentez lorsque vous mangez des piments ou d’autres aliments épicés.

Vous pouvez confondre cette irritation avec une allergie au gingembre.

Cependant, vous pouvez être allergique au gingembre si vous présentez une éruption cutanée ou une gêne dans la bouche ou l’estomac après avoir bu du thé au gingembre.

VII. Autres questions sur le gingembre et l’insomnie

1. Le gingembre pourrait-il causer des troubles du sommeil ?

La consommation de gingembre ne constitue pas un problème pour le sommeil, si et seulement si elle n’est pas consommée en trop grande quantité.

2. Le soda au gingembre peut-il causer de l’insomnie ?

Le soda au gingembre est souvent sans caféine, ce qui est une bonne nouvelle si vous êtes sensible à la caféine.

La consommation d’une quantité excessive de caféine a également été associée à des maux de tête, à une augmentation de l’anxiété et à un sommeil agité (surtout si vous en buvez moins de six heures avant de vous coucher).

3. L’excès de gingembre peut-il provoquer des insomnies ?

Il est assez peu probable que le gingembre soit à l’origine de symptômes d’insomnie. À moins que vous en consommiez une grande quantité, il n’y a aucune raison pour qu’il puisse causer des problèmes de sommeil.

4. Meilleur moment pour boire du thé au gingembre ?

Le thé au gingembre est excellent à tout moment de la journée, mais le meilleur moment pour le boire est le matin.

Lorsqu’il est consommé dans les 30 minutes suivant le réveil, il aide votre corps à mettre fin à son jeûne nocturne, à recharger votre métabolisme et à prévenir les nausées.

5. Le gingembre est-il un stimulant ou un dépresseur ?

Les usages médicinaux du gingembre sont nombreux. Il est connu pour être stimulant, carminatif, antioxydant, anti-inflammatoire, rubéfiant, diaphorétique, aromatique, emménagogue, sialagogue, antidépresseur et expectorant.

6. Le gingembre calme-t-il l’anxiété ?

La consommation de gingembre réduit les sentiments d’agitation, d’anxiété et de stress, réconfortant et dynamisant votre esprit et votre corps.

7. Le thé au gingembre fait-il faire caca ?

Le gingembre est un remède traditionnel pour tous les problèmes d’estomac, des ballonnements à l’indigestion.

Le thé au gingembre peut faciliter la digestion après un repas copieux. Boire 1 ou 2 tasses par jour, après les repas, peut aider le corps à transformer les aliments et à produire des selles.

Liens utiles:

What is The Best Tea for Sleep, Insomnia and Nighttime Anxiety?

Ginger Root As a Sleeping Remedy

Struggling to sleep during the heatwave? From tea to cinnamon, ginger and liquorice, nutritionist reveals 11 foods scientifically proven to help combat your insomnia

Can Ginger Tea Keep You Awake?

Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

Boire le jus de gingembre tous les jours: bienfaits et dosage

Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)

Comment utiliser le gingembre pour tomber enceinte rapidement

Tisane de gingembre pour tomber enceinte et améliorer la fertilité

Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?

Boissons aphrodisiaques naturelles à effet immédiat à base de gingembre

Cure détox curcuma, gingembre et citron: [bienfaits et recette]

Huile essentielle de gingembre contre la cellulite et la peau d’orange

Miel, citron et gingembre pour soulager le mal de gorge et contre la toux