Aller au contenu

Millepertuis, temps d’action contre la dépression [+ bienfaits]

Millepertuis temps d'action contre la dépression

Quel sont les Bienfaits du millepertuis sur la dépression ? Quel est le temps d’action du millepertuis contre la dépression ? Comment l’utiliser pour plus d’efficacité ? Quel dosage ? Et enfin quels sont les effets indésirables et les contre-indications ?

I-Bref rappel sur la dépression

Vous vous sentez constamment triste, ou démoralisé, ou encore désintéressé de tous les plaisirs de la vie, désespéré ou démotivé ?

La dépression peut être considérée comme un trouble mental ou du comportement, qui se caractérise par un manque ou une perte d’intérêt pour une activité ou pour quelque chose d’important.

Elle produit de nombreux effets négatifs dans la vie quotidienne.

La dépression peut être causée par une détresse psychologique, biologique, sociale ou tous ces facteurs à la fois.

Cet état mental ou encore ce trouble mental peut entrainer un dysfonctionnement du cerveau et des circuits neuronaux, ou alors ces derniers ne fonctionneront plus à leur plein potentiel, et les conséquences peuvent être très regrettables.

La dépression est un état mental qui peut être soulagé, beaucoup plus psychologiquement et par des antidépresseurs.

Toutefois, certaines substances naturelles sont connues pour avoir des effets psychologiques positifs sur le cerveau et l’ensemble de l’organisme, et peuvent vous soulager de votre état dépressif.

Il est utile de rappeler ici qu’il faut tout faire pour détecter très rapidement des situations dépressives par un diagnostic médical, ou lorsqu’on est victime de la dépression, car un état dépressif aigu est potentiellement dangereux, elle est d’ailleurs connue comme étant la première cause d’incapacité dans le monde.

Heureusement, nous parlerons ici du millepertuis, une substance connue depuis des millénaires pour soulager des états dépressifs, et rétablir rapidement l’ordre, surtout accompagnée de d’autres formes de traitements antidépressifs.

II- Millepertuis, temps d’action contre la dépression

Le temps d’action du millepertuis est en général de quelques jours, 10 jours environ, avant que ses effets ne soient visibles.

Mais contre la dépression, le millepertuis se montre un peu plus lent d’action, mais efficace.

Les premiers signes sont visibles contre la dépression légère et modérée au bout de 4 à 8 semaines. Le millepertuis aura donc assez de temps pour agir sur le système nerveux et permettre de réduire les symptômes de la dépression, qui ne sont autres que le stress, l’anxiété, les insomnies, le pessimisme, le désintérêt, le mal-être en général.

La plupart des médicaments contre la dépression actuellement sont faits à base de millepertuis.

Le millepertuis est un remède naturel qui agit comme un antidépresseur chimique, surtout avec moins d’effets secondaires.

Mais seul, il serait insuffisant pour soulager la dépression. N’hésitez pas de demander les conseils d’un médecin en cas de dépression.

III- Bienfaits du millepertuis sur la dépression

Il a été démontré que le millepertuis agit positivement contre la dépression. En effet, il calme les tensions nerveuses et musculaires, pouvant soulager très rapidement par relaxation les cas de dépression.

En effet, des études très sérieuses réalisées en 2020 ont permis de découvrir de nouvelles propriétés du millepertuis comme un antidépresseur très efficace.

Il a été constaté que ses principes actifs, constitués des flavonoïdes (très importants pour la santé), d’hypéricine et d’hyperforine (c’est elle qui est la cause des interactions avec certaines substances et médicaments), agissent tous en synergie comme un antidépresseur très efficace.

Le millepertuis agirait efficacement sur la dopamine et la sérotonine, cette dernière étant très connue comme une hormone de bonheur, de quoi vous assurer la bonne humeur toute la journée.

On pense même que le millepertuis augmente la production de la sérotonine dans le cerveau, et lui permet de circuler dans l’ensemble de l’organisme à travers les liquides interstitiels et le sang.

IV- Comment utiliser le millepertuis ?

Le millepertuis peut s’utiliser de plusieurs manières :

En usage interne par voie orale : disponible en gélules ou comprimés, en tisane ou en huile, pour des cas de dépression par exemple, d’anxiété, d’énurésie nocturne ou de syndrome prémenstruel.

Il faut prendre une gélule par jour, ou une cuillérée à soupe d’huile de millepertuis par jour pour un bon traitement.

En usage externe par voie cutanée : disponible sous la forme de pommade, d’huile végétale, pour des cas de psoriasis, d’eczéma, des plaies, des brûlures, des coups de soleil, etc.

Il peut aussi être utilisé comme un désinfectant naturel, anti-inflammatoire, antiviral, antibactérien, et cicatrisant.

Il suffit tout simplement de l’appliquer (l’huile de millepertuis) sur la zone concernée, et si possible faire des massages réguliers et circulaires pour que l’huile pénètre correctement dans la peau, 2 fois par jour, matin et soir.

V- Dosage et posologie

Il est recommandé de prendre du millepertuis en quantité suffisante, car un surdosage pourrait entraîner des effets néfastes.

Le millepertuis peut se consommer sous plusieurs formes : en gélules (une gélule par jour suffit), en tisane (une tasse par jour), ou huile (une cuillérée à soupe d’huile de millepertuis par jour suffit).

Mais d’une manière générale, il est recommandé de consommer entre 0.2 et 1 mg de millepertuis par jour pour un bon traitement.

Le traitement ne devrait pas dépasser 3 semaines. En cas de nécessité, faire une pause d’un mois avant de poursuivre le traitement.

L’effet du traitement se fait ressentir en général après les 10 premiers jours du traitement.

Certaines formes de traitement selon les cas doivent durer au moins 4-6 semaines pour obtenir les effets recherchés.

VI- Effets indésirables et surdosage

Les effets indésirables du millepertuis peuvent être nombreux, si vous ne prenez surtout pas les précautions nécessaires à sa consommation.

Les effets secondaires varient selon les individus : on peut noter des allergies, des troubles gastro-intestinaux, une élévation de la température corporelle, une somnolence, une crise de panique, de l’anxiété, etc.

D’autres effets indésirables peuvent être notés. Par exemple, si vous vous exposez à une lumière de soleil à plus de 24 heures après avoir appliqué cette huile sur la peau, ou après en avoir consommé, il peut être photo-sensibilisant.

Si vous prenez des contraceptifs, il vaut mieux pour vous d’éviter le millepertuis, car les dernières recherches ont prouvé que ses substances actives agissent en contradiction avec certains contraceptifs. Vous pouvez donc vous retrouver enceinte !

Le millepertuis agirait très négativement avec certains antidépresseurs. Bien vouloir vous abstenir d’en consommer si vous prenez déjà des antidépresseurs pour un traitement.

Le millepertuis est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans, sauf sur prescription médicale.

Il est également déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.

Il est déconseillé si vous avez des troubles bipolaires.

Et il est déconseillé pour les personnes greffées.

En cas de surdosage, bien vouloir consulter très rapidement un médecin.