Aller au contenu

Comment soulager le Kyste poplité avec des huiles essentielles ?

    Comment soulager le Kyste poplité avec des huiles essentielles

    Comment soulager le Kyste poplité avec des huiles essentielles ? Quelles sont les deux bonnes huiles essentielles pour ce genre de kyste ? Comment les utiliser convenablement ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour apaiser les douleurs du kyste poplité ?

    I- Bref rappel sur les kystes poplités

    Encore appelé syndrome de la boule dans le creux du genou ou encore kyste de Baker, le kyste poplité produit des douleurs derrière votre genou après une position assise prolongée en général, ou une longue activité physique.

    Il vous empêchera de vous accroupir convenablement.

    C’est en fait une boule remplie de liquide synovial, ledit liquide provenant de l’articulation du genou, et est très indispensable pour les mouvements des os.

    C’est une bourse séreuse qui laisse passer le liquide synovial à l’articulation. C’est lorsque ce liquide est en excès dans cette bourse parce qu’il ne parvient plus à aller dans l’articulation, qu’il gonfle et provoque des douleurs.

    Ce kyste touche en général les hommes et les femmes de 30 à 50 ans, et les sportifs de haut niveau sont très souvent les plus affectés.

    Il est vrai que c’est une pathologie bénigne sans grave danger pour votre santé, mais elle est très douloureuse, et même handicapante, et il devient très urgent de vous en débarrasser au plus vite.

    En général, il faut faire recours à la chirurgie ou alors à une ponction du genou pour résoudre le problème.

    Heureusement, les huiles essentielles sont une solution naturelle qui peut vous permettre de vous soulager très rapidement.

    Et lorsqu’il persiste, il faut rapidement consulter un médecin.

    II- Comment soulager le Kyste poplité avec des huiles essentielles

    Les huiles essentielles ont des propriétés incroyables pour améliorer la santé.

    Certaines parmi elles ont la particularité d’améliorer la circulation sanguine et des autres liquides du corps.

    Tandis que d’autres peuvent rééquilibrer les systèmes nerveux et lymphatiques, et résoudre les problèmes liés aux calculs dans l’organisme.

    C’est dans ce sens que ces huiles essentielles peuvent fluidifier les liquides interstitiels et faciliter leur circulation, en harmonisant leur rôle et leurs différentes fonctions dans l’organisme, de manière à permettre à chaque organe d’assurer ses fonctions normalement.

    Dans notre cas, le kyste poplité est très souvent dû au surmenage ou au traumatisme de l’articulation, et l’organisme est amené à produire une quantité anormale de liquide synovial.

    1) Quelles sont les bonnes huiles essentielles pour le kyste poplité

    # L’huile essentielle de lavande vraie :

    Cette huile essentielle est très largement utilisée pour ses multiples vertus, en plus de son odeur très calmante et apaisante.

    Elle a la particularité de calmer le système nerveux et de réduire la sensation de douleur grâce à ses vertus antalgiques musculaires, cutanées et articulaires.

    Elle est aussi très connue pour diminuer le stress, qui peut être provoqué par les douleurs.

    # L’huile essentielle de gaulthérie :

    Cette huile essentielle a la particularité d’être un antidouleur très efficace.

    Avec ses effets anti-inflammatoires, elle réduira considérablement l’inflammation, et ses vertus antalgiques très puissantes vont permettre de venir à bout des douleurs très rapidement.

    Elle est donc très utile dans la composition de tout traitement contre le kyste poplité.

    Il y a bien d’autres huiles essentielles utiles dans le cas de soulagement contre les kystes poplités, comme l’huile essentielle de lentisque pistachier, qui rentre aussi dans la synergie capable de vous donner une réelle satisfaction.

    2) Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager le kyste poplité

    Cette composition est très efficace. Dans un flacon compte-goutte bien propre, mélangez :

    4 ml d’HE de lavande vraie ;

    4 ml d’HE de gaulthérie ;

    5 ml d’HE de lentisque pistachier ;

    Et 10 ml d’huile végétale d’arnica.

    Homogénéisez bien l’ensemble et étiquetez le flacon.

    Pour le mode d’emploi, pendant 10 jours d’affilé, vous devez faire pénétrer par massage local 10 gouttes de ce mélange homogène dans la zone concernée, 3 fois par jour.

    Il est vivement conseillé de respecter toutes les précautions d’emploi et les conditions d’utilisation des huiles essentielles.

    Faire des tests d’allergie, ne convient pas aux enfants et aux femmes enceintes, etc.

    III- Autres remèdes naturels pour soulager les kystes

    Nous ne prétendons pas donner un traitement contre les kystes ici. Il existe bien d’autres méthodes de traitements aussi naturelles pour soulager des kystes poplités.

    Des méthodes 100% naturelles et aussi sans danger pour votre organisme. Il s’agit de :

    1) Argile verte

    Pour diminuer et atténuer les douleurs liées au kyste, vous pouvez faire un cataplasme à base d’argile verte, et laisser sur votre genou pendant toute la nuit par exemple.

    La technique consiste à faire un cataplasme d’argile verte, puis utiliser un film alimentaire étirable pour maintenir le cataplasme sur le genou toute la nuit.

    Elle apaise la douleur.

    2) L’Arnica

    En cas de kyste poplité d’origine traumatique au genou ou d’épanchement de synovie, l’arnica peut aussi être administrée par voie orale (Arnica montana) et/ou en application cutanée (Arnican, Arnigel) sur le genou pour un soulagement rapide.

    En fait, l’arnica présente aussi des propriétés antalgiques et anesthésiantes et anti-inflammatoires.

    C’est pourquoi elle est utilisée depuis très longtemps dans l’aromathérapie pour soulager ce genre de problème, surtout lorsque cela concerne la sphère musculo-articulaire.

    3) Les Pansements (alcool, glaces)

    Des pansements à l’aide de l’alcool ou à l’aide des glaces permettent d’atténuer les douleurs et autres tensions liées aux kystes poplités.

    En fait, il est démontré que la glace à un effet anesthésiant, et peut vous faire ressentir un soulagement temporaire, avant de consulter un médecin ou un spécialiste de santé.

    Il est néanmoins important de comprendre les gestes qui peuvent vous aider à éviter les kystes poplités.

    Par exemple, il faut éviter les chocs au genou, les entorses. Il faut aussi éviter les activités physiques trop intenses lorsque vous n’êtes surtout pas habitués.

    Vous devez avoir une alimentation saine et bio, boire beaucoup d’eau, indispensables pour une bonne santé, et pour la santé de vos articulations en général.