Huile essentielle de gingembre contre la cellulite et la peau d’orange

Huile essentielle de gingembre contre la cellulite et la peau d’orange 1

Comment utiliser l’huile essentielle de gingembre contre la cellulite et la peau d’orange ? Quels en sont les bienfaits ? Quelle est la recette à base de l’huile essentielle de gingembre que nous recommandons ? et enfin quelles sont les autres huiles essentielles les plus efficaces contre la cellulite et la peau d’orange ?

I- Causes de la cellulite et de la peau d’orange

La cellulite est une apparence capitonnée, dite peau d’orange, que prend la peau sur certaines parties du corps. En effet, ce capitonnage est le résultat de la compression de la circulation sanguine sous-cutanée.

Cette dernière est causée par une lipodystrophie ou un grossissement important des cellules graisseuses de l’hypoderme.

Les causes de la cellulite peuvent être non seulement diversifiées, mais aussi combinées entre elles.

Comme causes de la cellulite nous pouvons énumérer : le surpoids, l’insuffisance veineuse, le tabagisme qui nuit à la bonne circulation du sang et de la lymphe.

De même, certaines femmes ont une propension élevée à la cellulite qu’elles mangent peu ou beaucoup.

Aussi faut-il ajouter : la prise de contraceptifs oraux et d’autres médicaments, la mauvaise habitude alimentaire ; notamment riche en gras et en sucre.

De même, une mauvaise hygiène de vie, dont le manque d’activité physique entrainant un déséquilibre énergétique et favorisant le stockage de graisses.

Également, les hormones féminines dont la progestérone et l’œstrogène favorisent l’accumulation de graisses, une ménopause associée à une hyper-œstrogénie augmente la rétention d’eau peuvent causer de la cellulite et la peau d’orange.

Découvrons dans le titre qui suit l’huile essentielle de gingembre contre la cellulite et la peau d’orange.

gingembre frais

II- Huile essentielle de gingembre contre la cellulite et la peau d’orange

1- Les bienfaits de l’huile pour la cellulite

Sûrement que tout le monde connaît déjà les vertus aromatiques du gingembre. Cependant, cet ingrédient réputé pour rehausser les plats épicés est de même très utilisé dans le domaine thérapeutique.

Il faut relever que le gingembre, plus précisément l’huile essentielle de gingembre, a été introduit en Europe par les nomades.

L’huile essentielle de gingembre, il faut le dire, constitue une excellente lotion de massage. Elle est une substance obtenue à la suite de la distillation de la racine de la plante.

Même si au départ l’huile essentielle de gingembre est prisée en Orient et en Grèce, de nos jours, elle compte parmi les soins populaires dans les instituts de beauté et centres de thérapie à travers le monde.

Cette huile essentielle traite non seulement les migraines, mais aussi d’autres troubles liés à un manque d’oxygénation au niveau du cerveau. Aussi, améliore-t-elle la circulation du sang.

L’huile essentielle de gingembre possède également des vertus purifiantes ; en ce sens qu’elle contribue à l’élimination des toxines et à la diminution de la rétention d’eau, en favorisant la transpiration.

Ainsi, elle constitue un allié idéal pour les amatrices de régime minceur, car elle affine la silhouette tout en réduisant les mauvaises graisses, notamment la cellulite.

 2- Comment utiliser l’huile essentielle de gingembre contre la cellulite ?

Pour une meilleure action anticellulite, il vous est recommandé d’appliquer, par voie cutanée, l’huile essentielle de gingembre directement sur la zone concernée.

Il faut préciser que son usage est strictement déconseillé au nourrisson et à la femme enceinte, que ce soit lors de la grossesse ou en phase d’allaitement.

Pour des troubles digestifs, sexuels, respiratoires ou des infections, son utilisation par voie orale, cutanée, par inhalation ou par diffusion est possible.

Pour un produit aromatique de qualité, mieux vaut choisir une huile essentielle de gingembre 100 % naturelle.

3- Recette anti cellulite drainante

Pour la réalisation de cette recette, il vous faut d’abord, dans un flacon en verre de 100 ml, mettre 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, puis 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre.

Ensuite, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre Atlas. Et enfin, il faut compléter le reste du flacon avec une huile végétale bio de noisette ou d’argan bio.

Le pamplemousse favorise la fluctuation des graisses, le gingembre quant à lui est un antioxydant et tonifiant et le cèdre Atlas favorise de son côté la circulation sanguine et lymphatique.

Avant chaque utilisation, il vous est conseillé de bien agiter l’huile anticellulite drainante. Il faut l’appliquer sur les parties concernées matin et soir.

Pour un massage très efficace, il vous recommandé que celui-ci soit tonique. Le massage doit être fait toujours en remontant dans la direction du cœur, pour un effet stimulant et drainant.

Surtout, n’oubliez pas d’insister vigoureusement sur les parties de votre corps que vous souhaitez cibler. Découvrons dans lignes qui suivent d’autres huiles essentielles pour la cellulite.

4- Préparationcontre la cellulite à base de gingembre et d’huile d’olive

Cette préparation naturel vous aidera à nettoyer votre peau, à éliminer les cellules mortes, à stimuler la circulation sanguine et à accélérer la fonte des graisses.

Il redressera également votre « peau d’orange » sur les zones visibles et nourrira la peau en profondeur, lui donnant douceur et brillance.

Ingrédients :

100 g de sucre brun
1 grande cuillère d’huile d’olive
2 cuillères à café de gingembre frais, pelé et râpé
1 écorce de citron bio
Préparation :

Mélangez bien tous les ingrédients dans une petite casserole. Appliquez le mélange sur la peau humide pendant la douche. Frottez le mélange et rincez abondamment.

Si vous n’avez pas le temps de préparer un mélange frais à chaque fois, ce qui est recommandé, vous pouvez en faire une grande quantité à l’avance et conserver le mélange au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

III- Autres huiles essentielles pour la cellulite

Il existe, mise à part l’huile essentielle de gingembre, d’autres huiles essentielles qui vous permettent de lutter contre la cellulite. Nous allons vous citer quelques-unes de ces huiles :

Le genévrier, aquarétique :

C’est une plante sauvage qui produit des baies parfumées. Ces dernières renferment toutes les propriétés de son huile essentielle.

L’huile essentielle de genévrier est un anti-inflammatoire et aquarétique. En effet, elle diminue non seulement les inflammations à l’origine de la cellulite, mais aussi elle facilite le drainage en éliminant l’excès d’eau.

Le cyprès, décongestionnant veineuse :

C’est un arbre aux feuilles persistantes qui offre une huile essentielle anti-inflammatoire et décongestionnante veineuse grâce à ses rameaux.

C’est une huile essentielle qui non seulement active la circulation veineuse, mais aussi facilite le drainage et le déstockage des graisses. Ces bienfaits, il faut le dire, agissent directement sur la cellulite pour en améliorer son apparence.

L’hélichryse italienne, circulatoire :

C’est une petite fleur jaune de Corse qui produit une huile essentielle aux bienfaits beauté exceptionnelle.

Il ne faut pas omettre de dire que ses propriétés anti-œdémateuses, circulatoires et drainantes lui permettent de lutter contre la cellulite et ses capitons graisseux en accélérant le déstockage des graisses.

Découvrons dans le denier titre l’huile anticellulite fait maison à base de gingembre.

Huile essentielle de gingembre contre la cellulite et la peau d’orange 2

IV- Huile anticellulite fait maison à base de gingembre

Vous avez également la possibilité de fabriquer une huile anticellulite à base de gingembre. Vous pouvez l’utiliser sous forme de massage et elle est très facile à réaliser à la maison.

Ce massage réchauffe les tissus et brûle les accumulations de graisses. Il vous permet non seulement d’obtenir l’effet tant attendu plus rapidement, mais aussi la peau après chaque procédure sera plus tonique.

Il existe plusieurs options de massage, mais nous allons vous faire découvrir, ici, uniquement l’une des options les plus populaires.

Pour la réalisation de ce massage, il faut prendre deux cuillères à soupe de gingembre sec. Pour faire une bouille pas trop mince, il vous est recommandé de mélanger le gingembre à l’huile d’olive.

Prenez le mélange que vous avez obtenu pour le massage, en frottant activement les zones à problèmes. Pendant au moins 15 minutes, chaque zone doit être massée.

Une sensation de brûlure ou de picotement devrait apparaître durant l’application ou la procédure. Ne vous en faites pas, c’est l’huile qui commence à agir sur la peau.

Liens utiles:

Ways to use ginger from cellulite

Ginger—An Herbal Medicinal Product with Broad Anti-Inflammatory Actions

11 Essential Oils for Cellulite: Benefits & Uses

How to slim down and fight cellulite with essential oils

Comment utiliser le gingembre en cuisine

Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

Quels sont les bienfaits du gingembre confit ?

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

Boisson froide gingembre citron: bienfaits et préparation

Boire le jus de gingembre tous les jours: bienfaits et dosage

Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)

Tisane de gingembre pour tomber enceinte et améliorer la fertilité

Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé

Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?

Boissons aphrodisiaques naturelles à effet immédiat à base de gingembre

Cure détox curcuma, gingembre et citron: [bienfaits et recette]

Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ?

Ail, oignon et gingembre pour les cheveux [ recettes et astuces]

Infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements

Ail, gingembre, citron et miel comme aphrodisiaque [Recettes & bienfaits]

Boisson concombre, citron, gingembre, persil et aloe vera