Bienfaits de l’huile de chanvre pour la peau

Bienfaits de l'huile de chanvre pour la peau 1

Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre pour la peau ? Quelle est sa composition ? Sa posologie ? Comment utiliser l’huile de chanvre pour la peau ? Est-elle efficace ? Et quels les éventuels effets indésirables et contre-indications ?

I- C’est quoi l’huile de chanvre 

L’huile de chanvre est une huile extraite des graines d’un arbre appelé le cannabis.

Le cannabis est un arbre appartenant à la grande famille des cannabacées. On situe son origine à l’Asie, mais aujourd’hui cet arbre pousse aussi bien en Amérique qu’en Europe ou en Inde.

Si le cannabis est connu pour ses propriétés psychotropes, il contient néanmoins une quantité moindre de THC (élément stupéfiant), en comparaison en tout cas avec la Marijuana.

L’huile de chanvre qui en est issu est habituellement pressée à froid. C’est un composé riche en nutriments.

Elle est réputée pour ses innombrables bienfaits, qu’elle tient de sa composition.

II- Composition de l’huile de chanvre et posologie 

L’huile de chanvre tire ses qualités des graines de chanvre dont elle est issue.

Les graines de chanvre contiennent énormément de protéines. Elles ont 44% de lipides, et 33% de protéines.

On y retrouve un mélange d’acides animés telles que la cystine, l’arginine ou la méthionine.

Ces propriétés sont en plus facilement assimilables par l’organisme, car les graines de chanvre sont dépourvues de trypsine. Ce dernier est un inhibiteur qui cause une hydrolyse des protéines pendant la digestion.

Aussi, l’huile de chanvre est composée de 60% d’omégas 6, qui sont des acides gras.

Elle a aussi 25% d’omégas 3, qui sont des acides gras essentiels et des omégas 9.

En plus, l’huile de chanvre a des acides gras saturés, mais aussi des vitamines parmi lesquelles on compte la vitamine E, A, B1, B2 et B3.

Des acides aminés complètent la composition de cette huile extrêmement riche.

La posologie de l’huile de chanvre dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Vous pouvez ainsi absorber l’huile de chanvre par voie orale.

Il existe aussi des gélules d’huile de chanvre.

Prenez entre deux à trois gélules par jour, soit 700 à 1200 mg.

Quelques gouttes d’huile de chanvre sous la langue trois fois par jour, ou deux cuillères à soupe de cette huile par jour agiront de l’intérieur dans votre organisme.

Une application cutanée de l’huile de chanvre est aussi possible, si vous souhaitez agir sur des problèmes cutanés précis.

Bienfaits de l'huile de chanvre pour la peau 2

III- Bienfaits de l’huile de chanvre pour la peau 

L’huile de chanvre peut être utile sur bon nombre de problèmes cutanés.

1. Antiride et antivieillissement 

Les nutriments de cette huile végétale sont facilement absorbés par la peau, à cause de la texture de l’huile de chanvre.

Ces acides gras et ses vitamines sauront nourrir votre peau pour limiter les rides et les signes de vieillissement.

2. Régulation du sébum (anti-acné) 

Une production accrue de sébum sur le visage est responsable de l’apparition de l’acné. L’huile de chanvre aide à réguler la production de sébum, pour limiter l’apparition des boutons.

Parce que cette huile est non comédogène, elle agira à merveille sur votre peau ; que celle-ci soit grasse ou sèche.

3. Hydratation du visage et de la peau 

Si votre peau est sèche et manque d’hydratation, l’huile de chanvre la nourrira en profondeur. La vitamine E présente dans cette huile végétale enrichira votre épiderme et protègera votre peau de la sècheresse.

4. Psoriasis et eczéma 

Les affections de la peau telles que le psoriasis et l’eczéma, ne font pas que nuire à l’apparence de votre épiderme. Ces maladies peuvent aussi être douloureuses.

L’huile de chanvre apaisera non seulement les symptômes de ces maux. Elle saura aussi calmer les irritations et les démangeaisons.

5. Soin de beauté 

Comme soin de beauté, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre aussi bien sur votre peau que sur vos cheveux.

Elle saura redonner brillance et volume aux chevelures ternes et fins. Si vous souffrez de pellicules, cette huile végétale est idéale pour lutter contre les démangeaisons et la sècheresse de votre cuir chevelu.

6. Peaux matures 

Les peaux matures profiteront au maximum de cette huile végétale. L’huile de chanvre améliorera non seulement leur hydratation, mais aussi leur souplesse.

Ces propriétés anti-âge et antiride en font un produit de choix pour votre routine beauté. Grâce à cette huile, votre peau retrouvera son éclat et son élasticité. Votre peau paraitra plus jeune.

IV- Comment utiliser l’huile de chanvre pour la peau 

Pour les bienfaits de votre peau, vous pouvez consommer de l’huile de chanvre. Celle-ci peut être absorbée telle qu’elle, ou sous forme de gélules.

Sinon, vous pouvez aussi l’appliquer à même votre peau.

Par exemple, vous pouvez ajouter à votre crème hydratante un peu d’huile de chanvre. Elle accentuera les effets de cette dernière. Appliquez-la sur peau propre, au sortir de la douche par exemple.

Sur le visage, mélangez l’huile de chanvre à votre crème de jour. Elle limitera l’apparition des boutons et des points noirs.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme huile de massage. Elle pénètre facilement sur la peau, et recouvrira cette dernière d’un film d’hydratation et de protection.

massage d'une femme

V- Effets secondaires et contre-indications 

Même si l’huile de chanvre est un produit naturel et qu’elle est riche en nutriments, elle peut avoir parfois des effets secondaires.

Par exemple, vous pourrez voir apparaitre des rougeurs sur la peau.

Selon la quantité à laquelle vous aurez été exposé, vous pouvez aussi avoir des migraines ou des vertiges. Elle peut aussi avoir un effet sur l’appétit, le réduisant de façon drastique.

L’huile de chanvre peut aussi vous fatiguer. Etant donné l’effet qu’elle peut avoir sur la tension, à savoir la faire baisser, cette huile végétale n’est pas à prendre avec certains médicaments. Si vous souffrez de la maladie de Parkinson, l’huile de chanvre peut augmenter vos symptômes.

Même s’il n’y a pas encore assez d’indications à ce propos, si vous êtes enceinte, faites attention avec l’huile de chanvre.

Aussi, avant de commencer à consommer de l’huile de chanvre, faites un test sur une petite partie de votre peau au préalable pour vérifier que vous n’êtes pas allergique.

Vous pouvez aussi consulter un médecin, dans le cas où vous serez déjà sous un traitement quelconque et souhaiterez utiliser de l’huile de chanvre.

Liens utiles:

Hemp Oil for Skin

5 Surprising Benefits Of Hemp Seed Oil For Skin

Hemp Seed Oil Is Amazing for Your Skin—Here’s Why

Hemp Oil For Skin: 5 Benefits You Should Know About

How to Use Hemp Oil for the Skin