Comment utiliser le clou de girofle pour un sommeil profond ?

Comment utiliser le clou de girofle pour un sommeil profond ? Comment agit-il ? Quelle efficacité ? Peut-on consommer le clou de girofle en ayant l’hypertension ? Et enfin quels les autres remèdes naturels pour lutter contre l’insomnie ?

I- Bref rappel sur les problèmes d’insomnie

L’insomnie désigne fondamentalement une diminution de la quantité et de la qualité du sommeil, avec un sommeil insuffisamment récupérateur.

Elle peut se définir également comme la difficulté à trouver le sommeil, à rester endormi, le fait de se réveiller trop tôt sans être capable de se rendormir ou encore comme une combinaison des trois.

Il faut noter que l’insomnie peut être passagère, c’est-à-dire survenant une ou deux nuits épisodiquement sans entraîner de retentissement, ou chronique lorsqu’elle survient plus de 3 fois par semaine pendant plus de 3 mois.

De ce fait, principalement, nous pouvons distinguer l’insomnie primaire et les insomnies secondaires.

Très souvent, l’insomnie a une cause sous-jacente, nous pouvons énumérer : le manque d’activité pendant la journée ; la nicotine, la caféine et l’alcool ; les changements de quart de travail ; de mauvaises habitudes de sommeil ; etc.

II- Clou de girofle pour sommeil profond

# Est-il vraiment efficace et comment agit-il ?

Le clou de girofle issu d’un arbre à feuilles persistantes qui pousse en Asie et en Amérique du Sud. Il possède des propriétés biologiques intéressantes.

À titre illustratif, les feuilles, les boutons floraux et les fruits de l’arbre sont utilisés pour produire de l’huile de girofle, largement utilisée en aromathérapie.

La poudre de clous de girofle est un tranquillisant pour les états nerveux. Dans la médecine indienne, le clou de girofle est fort utilisé pour combattre l’insomnie et est recommandé aux personnes sensibles à un changement soudain de rythme.

De même, il est spécialement préconisé aux personnes qui ont la digestion difficile.

Le clou de girofle, il faut le rappeler, stimule le parasympathique, système nerveux qui abaisse le rythme cardiaque, la tension artérielle, facilite la digestion, lutte contre les infections, etc.

En facilitant la digestion, le clou de girofle vous permet de mieux dormir. C’est l’un de ses atouts. De même, il est reconnu comme un excellent anti-inflammatoire et anesthésiant en cas de mal de gorge.

# Comment utiliser le clou de girofle pour un rapide sommeil profond

Vous pouvez utiliser le clou de girofle sous plusieurs formes. Voici l’une des recettes qui peut vous aider à retrouver un sommeil profond.

Il vous faut réunir les ingrédients : 1 citron bio coupé en deux, 1 bâton de cannelle, 1 branche de thym et 3 clous de girofle.

Faites bouillir le tout durant 15 minutes dans 30 cl d’eau. Filtrez et buvez.

Vous pouvez également préparer une recette de clou de girofle à l’aide des ingrédients suivants : 200 ml d’eau et 3 ou 4 clous de girofle.

Pour ce qui est de la préparation, il vous faut dans un premier temps porter l’eau à ébullition.

Dans un deuxième temps, lorsque sera à ébullition, il vous est recommandé de stopper la chauffe et mettez les 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes.

Dans un troisième temps et pour terminer, il vous faut retirer les clous de girofle. Votre infusion est prête.

# Clou de girofle et miel

L’association du clou du girofle au miel vous permet de retrouver le sommeil en cas d’insomnie. Il vous faut avoir à votre disposition 5 clous de girofle pendant 10 minutes avec un peu de miel et du citron.

Il vous faut faire bouillir les 5 clous de girofle pendant 10 minutes avec un peu de miel et du citron.

Vous allez obtenir un remède à boire froid tout au long de la journée. En ajoutant du gingembre aux ingrédients, vous pouvez également consommer cette recette en cas de rhume.

III- Clou de girofle et hypertension

Il est fortement déconseillé aux personnes sujettes à l’hypertension et/ou souffrantes de problèmes hépatiques d’utiliser le clou de girofle.

Il leur est recommandé de demander l’avis de leur médecin avant toute consommation du clou de girofle.

IV- Autres remèdes naturels pour lutter contre l’insomnie

1. La valériane

La valériane est reconnue comme une plante spécialiste du sommeil. Elle est très utilisée sous forme d’huile essentielle.

Concrètement, ses bienfaits calmants et relaxants soulagent le système nerveux.

La prise d’une tisane de valériane avant de vous coucher est l’une des solutions les plus efficaces qui vous permettra de retrouver le sommeil.

Pour ce faire, il vous faut porter 200 ml d’eau à ébullition puis verser 3 g de racines fraîches. Laissez infuser pendant 5 minutes puis filtrez le tout.

Vous pouvez maintenant savourer votre tisane.

2. La passiflore

La passiflore est une plante qui a la capacité de réguler le système. En effet, sa consommation sous forme d’infusion permet de combattre l’anxiété et les angoisses.

En ce qui concerne la préparation de cette infusion, voici comment vous devez procéder : à l’aide d’une casserole, faites chauffer 500 ml d’eau puis verser 5 cuillères à soupe de fleurs séchées de passiflore. Laissez infuser 5 minutes.

Consommer une 1 tasse avant et 1 tasse après le dîner.

3. L’aubépine

L’aubépine est une fleur qui vous permet de lutter naturellement contre l’insomnie. D’une manière concrète, les pétales et les feuilles d’aubépine agissent sur l’anxiété, les angoisses et le stress.

C’est la meilleure infusion qu’il soit pour s’endormir calmement.

Pour la réalisation de cette infusion, il vous faut, dans une tasse d’eau bouillante, infuser 1 cuillère à café de fleurs d’aubépine et laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrez-le tout.

Il vous est recommandé de consommer 1 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines.

4. La réglisse

La réglisse est réputée être une plante qui détend le corps et l’aide à lutter contre l’insomnie.

Sa consommation vous permet non seulement de soulager les troubles anxieux, mais aussi de faciliter le sommeil.

D’après certaines études scientifiques, elle contribue à améliorer le micro cycle, détendre les muscles et joue un rôle antispasmodique.

5. Le gingembre

La racine de gingembre d’origine orientale est fortement utilisée chez les personnes qui souffrent d’insomnie et cauchemar causés par l’anxiété.

De nombreuses études scientifiques disent que cette racine prodigieuse a la capacité de se lier à certains récepteurs de la sérotonine, un neurotransmetteur qui agit directement sur l’état d’humeur général et les niveaux d’anxiété.

La capacité du gingembre à agir sur la sérotonine, soulage les états d’anxiété et favorise l’induction du sommeil naturel en combattant l’insomnie et ses conséquences.