8 huiles essentielles pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

8 huiles essentielles pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

Quelles huiles essentielles pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu ? Comment les utiliser ? En solo ? En synergie ? Et enfin quelles sont les recettes à base de huiles essentielles que nous recommandons pour soigner les démangeaisons du cuir chevelu ?

I- Causes des démangeaisons du cuir chevelu

Tout le monde ou presque, connait ce qu’on appelle les démangeaisons du cuir chevelu. Ce sont en effet ces gratouilles que vous ressentez dans vos cheveux.

Mais lorsqu’elles deviennent très abondantes, cela peut ne pas être forcément une maladie, mais il faut le reconnaître, c’est très gênant, et inconfortable, non seulement pour sa satisfaction personnelle, mais aussi lorsque vous êtes en public.

Il est alors utile de connaître les causes de ces démangeaisons du cuir chevelu, et comment les traiter efficacement, surtout par des méthodes naturelles.

Lorsque vous ressentez déjà des démangeaisons très fréquentes dans votre cuir chevelu, c’est un message que votre organisme vous renvoie indiquant qu’il est temps de prendre grand soin de cette partie de votre corps avant que certaines complications ne surviennent.

Les causes des démangeaisons du cuir chevelu les plus connues sont liées au fait de la mauvaise hygiène des cheveux, soit par l’accumulation des débris de poussières et autres dans les cheveux et sur le cuir chevelu, ou alors par l’application des produits non appropriés dans les cheveux, et bien d’autres causes que nous mentionnerons ici.

démangeaisons du cuir chevelu

1. L’application des produits et cosmétiques inappropriés

C’est certainement la cause la plus fréquente des démangeaisons du cuir chevelu. Les produits et cosmétiques répandus partout que vous appliquez, très souvent sans faire un contrôle systématique, et l’accumulation de ces déchets finit par produire des pellicules (ou dermatite séborrhéique), à cause d’une abondance des levures appelées Malassezla, qui seront à la base des démangeaisons de votre cuir chevelu.

Même un champoing que vous avez utilisé pendant des années peut aussi être la cause des démangeaisons de votre cuir chevelu.

2. Les réactions allergiques

Pour ceux qui ont particulièrement une peau très sensible, peut-être à cause d’une intolérance alimentaire ou à un produit en particulier, notez que la majorité des champoings présents sur le marché contiennent des allergènes et autres substances qui pénètrent plus facilement dans votre peau et provoquent des irritations.

Lorsque vous avez une peau sensible et que vous êtes allergiques à certains produits, les défenses immunitaires de votre organisme se défendent bien en repoussant très souvent le produit inapproprié, ou alors réagit par des inflammations et des rougeurs, provoquant aussi des démangeaisons.

3. La teigne

C’est une maladie contagieuse causée par un champignon, le trichophyton rubrum, qui attaque principalement le cuir chevelu, et plus précisément chez les enfants.

Si elle n’est pas prise en charge assez vite, elle peut entrainer une grande perte de vos cheveux.

4. Un cuir chevelu trop sec

Un cuir chevelu trop sec peut aussi être la cause de ces démangeaisons. Naturellement, lorsque votre peau est trop sèche, elle va démanger.

C’est pourquoi il faut toujours hydrater votre cuir chevelu et le maintenir dans un état de conditionnement approprié.

se rincer les cheveux

II- Quelles huiles essentielles pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

Vous pouvez très facilement venir à bout de vos problèmes de démangeaisons du cuir chevelu par l’utilisation de quelques huiles essentielles. En voici les plus connues :

1. L’huile essentielle tea tree, l’anti-inflammatoire

L’huile essentielle de la tea-tree est en effet très utilisée dans le traitement des soins de la peau, et pour ses nombreuses propriétés dermatologiques.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle de tea-tree est très largement utilisée comme une des meilleures solutions pour venir à bout des problèmes de démangeaisons du cuir chevelu, et ses bienfaits dans l’apaisement d’un cuir chevelu irrité sont nombreux.

2. L’huile essentielle de cade (genévrier)

On l’appelle aussi genévrier, et il ne faut pas la confondre avec l’huile utilisée par les vétérinaires et qui est particulièrement efficace pour le soin des animaux.

Cette huile est très utilisée, beaucoup plus pour ses propriétés parasiticides, et contre les affections de la peau.

Elle est aussi utilisée pour le soin du cuir chevelu en cas des démangeaisons. C’est un antiinflammatoire, un vermifuge, un antiparasitaire et un excellent antiseptique cutané.

3. L’huile essentielle de géranium rosat

Cette huile essentielle est très riche en aldéhydes et en esters mono terpéniques, ce qui fait d’elle un excellent antiinflammatoire et un apaisant naturel.

Avec ses propriétés antifongiques, vous pouvez aussi l’utiliser contre tous vos problèmes de démangeaisons du cuir chevelu.

géranium de rosat

4. L’huile essentielle de Palmarosa

Cette dernière est incontournable dans le soin de la dermite séborrhéique et des démangeaisons, car c’est un antifongique très puissant grâce à sa teneur en géraniol.

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Palmarosa en synergie avec d’autres substances pour plus d’efficacité.

5. L’huile essentielle de laurier noble

C’est un excellent antispasmodique, antiseptique, antibactérien et antifongique. Avec ses propriétés régénératrices cutanées et antioxydants, cette huile essentielle est largement utilisée pour les soins de la peau et pour le traitement des affections du cuir chevelu.

6. Huile essentielle de romarin à cinéole

Elle est tonique et est très connue pour soulager la fatigue et le surmenage. Mais avec ses propriétés antiseptiques, elle est aussi utilisée dans le traitement des affections du cuir chevelu, mais son utilisation est réservée aux adultes et aux adolescents seulement.

7. L’huile essentielle de camomille

Cette huile est très connue pour soulager et calmer les nerfs et le système nerveux grâce à ses multiples vertus apaisantes, en plus du fait qu’elle diffuse un bon parfum.

Dotée des propriétés antiseptiques, elle peut aussi s’utiliser contre les démangeaisons du cuir chevelu.

8. Huile essentielle de lavande

Cette dernière a déjà fait ses preuves dans le traitement des problèmes de la peau, et elle résout efficacement les démangeaisons du cuir chevelu.

Elle est d’ailleurs l’une des huiles essentielles les plus utilisées pour ses nombreux bienfaits sur la santé en général, calmante, antispasmodique, antalgique, etc.

III- Recettes pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

1. L’huile essentielle de tea-tree

La première recette que nous vous recommandons ici consiste à mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de la tea-tree avec 4 cuillères à soupe d’huile végétale de coco.

Cela constitue un bon masque capillaire hydratant pour vos cheveux et aussi pour le soin de votre cuir chevelu, et un excellent antifongique.

Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu pendant environ 30 minutes et rincez soigneusement avec de l’eau propre.

Une autre astuce consiste à verser une à deux gouttes d’huile essentielle de tea-tree dans votre champoing et faire le soin de votre cuir chevelu une à deux fois par semaine.

2. L’huile d’olive

Une autre recette contre les démangeaisons du cuir chevelu consiste à l’utilisation de l’huile d’olive. Cette huile est particulièrement efficace contre tous les problèmes de la peau et contre les démangeaisons du cuir chevelu aussi.

Pour la technique, il suffit d’appliquer directement cette huile sur la base de vos cheveux et de masser délicatement, puis laisser agir environ 45 minutes, avant de rincer soigneusement vos cheveux.

huile d'olive

3. Le vinaigre de cidre 

Très largement utilisé non seulement pour faire briller les cheveux, mais aussi pour l’entretien du cuir chevelu et l’élimination des démangeaisons.

Massez tout simplement votre cuir chevelu avec un peu de vinaigre de cidre pendant environ 5-10 minutes avant de rincer, une ou deux fois par semaine jusqu’à satisfaction.

4. La synergie d’huiles essentielles

Vous pouvez aussi faire une bonne recette à base de plusieurs huiles essentielles. Dans un flacon, mélangez 15 gouttes d’HE de tea-tree, 15 gouttes d’HE de lemongrass, 30 gouttes d’HE de géranium rosat et 50 ml de gel moussant.

Puis appliquez une noisette de ce mélange sur votre cuir chevelu pendant environ 30 minutes avant de rincer, une ou deux fois par semaine.

IV- Autres remèdes pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

Il y a bien d’autres remèdes naturel contre les démangeaisons du cuir chevelu comme le bicarbonate de soude, ou encore l’aloe-vera, etc.

Mais, on a un autre conseil à vous présenter, qui est très simple et ultra naturelle, surtout qu’il n’exige aucun effort en particulier de votre part.

Il vous suffit tout simplement de surveiller et de contrôler votre alimentation. Tout le monde le sait bien, ce que nous consommons influence largement sur notre état de santé en général, et donc sur la santé de notre cuir chevelu.

Evitez par exemple de consommer des aliments trop industrialisés, ou trop riches en matières grasses favorisant la production des tissus adipeux, et pensez aussi à toujours consommer de l’eau pour maintenir votre corps et votre peau hydratée, une peau sèche étant sujette à des démangeaisons et irritations.

Donc, pensez à manger équilibré et à adopter un mode de vie plus sain sur le plan physique et mental.

Liens utiles:

Essential Oils for Itching: Are They Safe?

Best home remedies for an itchy scalp

9 Hair Oils to Alleviate an Itchy, Irritated Scalp

Huiles essentielles pour effacer les rides

Huiles essentielles pour raffermir la peau du visage

Les huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond

Huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire

Huile essentielle gaulthérie pour tendinite et douleurs musculaires

Quelles huiles essentielles contre les tiques de chien ?