Infusion de feuilles de laurier contre le diabète ?

Infusion de feuilles de laurier contre le diabète ?

Peut-on utiliser l’infusion de feuilles de laurier contre le diabète ? Comment agit-il ? Comment préparer cette infusion ? Quelles plantes peut-on associer avec les feuilles de laurier ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ?

I- Types de diabètes

Le diabète s’entend comme un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.

Il faut dire qu’il existe deux principaux types de diabète : le diabète de type 1 et celui de type 2.

Le diabète de type 1 est également dénommé diabète insulinodépendant ou diabète juvénile. Le corps des personnes atteintes de ce type de diabète ne produit pas d’insuline ou le produit mais en quantité insuffisante.

Même si c’est une maladie qui est en général diagnostiquée chez les enfants ou les jeunes adultes, le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui peut également toucher des personnes de tout âge.

Ce type de diabète représente 5 à 15 % des cas de diabète. Il faut préciser que son incidence augmente à un taux relativement stable.

Le diabète de type 2 quant à lui est causé par une résistance à l’insuline entraînant une carence insulinique à terme.

Il faut noter que les personnes qui souffrent du diabète de type 2 peuvent présenter les mêmes symptômes que celles qui sont atteintes du diabète de type 1.

Toutefois, il peut arriver aussi que les symptômes ne soient pas identifiés ; la maladie peut rester non-diagnostiquée pendant des années après son apparition.

Découvrons maintenant dans le titre qui suit infusion de laurier contre le diabète.

II- Infusion de feuilles de laurier contre le diabète

infusion de feuilles de laurier contre le diabète 2

1- Comment le laurier agit-il sur le diabète ?

À l’échelle mondiale, le diabète fait partie intégrante des maladies qui inquiètent beaucoup. En ce sens que des millions de personnes sont atteintes de cette maladie.

Il est possible cependant de prévenir son apparition ou de la contrôler avec des remèdes naturels, à l’instar des feuilles de laurier.

Le laurier est une plante aux multiples vertus. Au rang de ces vertus, nous pouvons énumérer sa capacité non négligeable à agir sur le diabète. Cette dernière vertu du laurier moins connue pourrait intéresser les personnes souffrantes de diabète.

En effet, en 2009, une étude scientifique menée a prouvé que la consommation de 1 à 3 grammes de feuilles de laurier par jour durant 1 mois réduirait la glycémie et le cholestérol.

Il faut relever que le laurier est un remède naturel efficace contre le diabète de type 2.

2- Comment préparer une infusion de feuilles de laurier ?

Nous allons vous proposer ici une infusion à base de laurier. Pour la réalisation d’une telle infusion, il vous faut réunir les ingrédients suivants : d’une part 4 tasses d’eau (1 litre) et d’autre part 1 cuillère à soupe de feuilles de laurier fraîches (15 g).

Pour ce qui est de la préparation, il faut d’abord porter l’eau à ébullition. Ensuite, lorsque l’eau commence par bouillir, il vous faut ajouter les feuilles de laurier et laisser infuser pendant trois ou cinq minutes.

Enfin, il vous faut éteindre le feu et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Et surtout, vous ne devez pas oublier de filtrer l’infusion avant de la boire.

En ce qui concerne la consommation, il vous est conseillé de ne pas boire plus de quatre (4) tasses par jour.

 

3- Infusion de Feuilles de laurier, citron et gingembre

Une autre infusion peut vous permettre de lutter contre le diabète. Elle est faite à base : de gingembre frais 4 cm environ, de 2 ou 3 feuilles de laurier et d’environ 500 ml d’eau.

Pour ce qui est de la préparation, il vous faut, dans un premier temps, couper le gingembre frais en fines rondelles, puis mettre l’eau à ébullition et rajouter es les feuilles de laurier et les rondelles de gingembre tout en maintenant à température d’ébullition pendant 10 minutes.

Dans un deuxième temps, il faut rajouter le citron coupé en tranches et maintenir à température d’ébullition pendant 10 minutes supplémentaires.

Dans un troisième temps et pour finir, il faut laisser tiédir. Après cela, votre tisane de feuilles de laurier est prête à être consommée.

4- Ail et feuilles de laurier contre le diabète

Lorsqu’une personne et atteinte du diabète de type 2, ces cellules résistent à l’insuline. Pour cela, il lui faut avoir un régime alimentaire équilibré.

De ce fait, en cas de diabète ou de pré-diabète, l’ail, et par extension l’ail noir, est l’un des aliments qu’il vous est conseillé d’ajouter à votre régime alimentaire.

Car, d’après certaines études scientifiques, la consommation de l’ail de façon régulière chez les personnes souffrantes du diabète de type 2, en parallèle avec les médicaments antidiabétiques tels la metformine, apporte, en réduisant les taux de glucose et lipidémie sanguine, une aide supplémentaire dans la gestion de la maladie.

Les feuilles de laurier, quant à elles sont reconnues pour leur capacité à réduire de façon significative le taux de glycémie chez les personnes diabétiques.

feuilles de laurier sèches

5- Feuilles de laurier et cholestérol

Le cholestérol et le stress sont les mots les plus utilisés des temps modernes. En ce XXIe siècle, le taux de cholestérol élevé dans l’organisme et le stress sont tout en haut de la liste des maladies les plus fréquentes.

En effet, le cholestérol désigne la graisse qui est présente dans les tissus et le plasma sanguin, et qu’on retrouve dans les grandes concentrations, dans les organes comme : le cerveau, le foie, le pancréas, la moelle épinière, etc.

À des niveaux normaux, le cholestérol est naturel et bénéfique pour l’organisme. En effet, il se charge de fabriquer la membrane de plastique qui régule les entrées et les sorties des substances jusqu’aux cellules.

Il faut dire que c’est lorsque que les concentrations sont élevées ou très élevées que le cholestérol devient dangereux pour l’organisme humain.

C’est à cet instant qu’il faut trouver une solution ou un remède pour réduire le taux cholestérol dans l’organisme humain. L’un de ces remèdes est la feuille de laurier qui permet de le réguler de façon efficace.

En effet, elle possède des propriétés comme celle de réduire, comme nous l’avons soulevé plus haut, ou d’équilibrer les niveaux de graisse dans les artères.

Abordons dans le titre qui suit pour finir les effets secondaires et contre-indications.

III- Effets secondaires et contre-indications

Le laurier est une plante aux propriétés médicinales très importantes. Cependant, en abuser peut causer des effets secondaires à l’instar des nausées, d’une somnolence ou d’une irritation au niveau des parois de l’estomac, etc.

Il faut préciser que la prise des infusions est parfois contre-indiquée aux personnes qui sont atteintes du diabète de type 1. Cela est aussi prohibé aux femmes enceintes, aux personnes souffrantes de troubles de la coagulation, d’une maladie liée aux reins, cœur ou foie ou encore d’un ulcère gastro-intestinal.

Le laurier a des propriétés fantastiques capables de diminuer le taux de glucose dans le sang, Cependant, les personnes atteintes du diabète ne doivent en aucun cas substituer les médicaments prescrits par le médecin par celui-ci. Il ne doit être qu’un simple complément.

Liens utiles:

Effects of Bay Leaves on the Patients with Diabetes Mellitus

Bay Leaf for Diabetes – Find Out How Good

Bay Leaves Improve Glucose and Lipid Profile of People with Type 2 Diabetes

Laurier blanc [bouturage, plantation, entretien, arrosage, maladies]

Feuilles de laurier pour bien dormir

Cochenilles noires sur un laurier rose [maladie et traitements]

Comment tuer les pucerons sur le laurier-rose ?

Parasites du laurier-rose [maladies et traitements]

Quelles sont les maladies du laurier-sauce et leurs traitements ?

Comment lutter contre le psylle du laurier ?

Comment utiliser la sauge et le laurier pour maigrir ?