Comment lutter contre le psylle du laurier ?

comment lutter le psylle du laurier

Comment lutter contre le psylle du laurier ? Quels sont les dommages causés par ce petit insecte ? Insecticides chimiques ou naturels ? Quelles sont les autres plantes qu’attaque le psylle ? Et enfin quelles sont les autres insectes qui attaquent habituellement les lauriers ?

I- Que faut-il savoir sur le psylle du laurier ?

Il peut arriver, qu’en examinant la surface des feuilles de votre laurier de plus près, que vous remarquiez la présence des œufs, des larves et de petits insectes de moins de 6 mm.

Ces derniers sont sûrement des psylles, des petits insectes qui sont considérés comme des « cousins » des pucerons, cochenilles, cicadelles et cigales.

Il faut noter que les deux paires d’ailes membraneuses qui constituent un toit au repos sont les caractères communs entre ces différents insectes précités.

Les pièces de leur appareil buccal sont de même abritées dans un rostre. Celui-ci leur permet de piquer et d’absorber, par succion, la sève des végétaux.

Dans le cadre de cet article, et à titre illustratif, nous allons vous parler essentiellement du psylle du laurier. Sous nos latitudes, c’est l’un des insectes les plus nuisibles du laurier, car il a un pouvoir de multiplication très important.

Le psylle du laurier est un petit insecte vert clair de 3 à 4 mm qui, à l’état adulte, hiverne. Très tôt, au printemps, les femelles pondent sur les feuilles des œufs allongés et jaunes.

En général, elles pondent jusqu’à 800 œufs. Ceux sont ces œufs qui vont donner naissance à des larves aplaties de 1 à 2 mm, regroupées en colonies.

Toutes ces larves, en suçant la sève, empêchent le bon développement des bourgeons. Découvrons maintenant les dommages causés par le psylle.

des psylles sur les feuilles d'un laurier

II- Les dommages causés par le psylle

Les dommages causés par le psylle sont innombrables. Nous allons vous énumérer les dommages principaux dans les lignes qui suivent.

D’abord, il faut dire que l’action du psylle sur les plantes se révèle par la déformation des jeunes pousses et des feuilles. Les feuilles infestées peuvent être gaufrées, recroquevillées, et finissent par tomber complètement desséchées.

En effet, chez certains végétaux à l’instar du laurier, les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes et forment des gales colorées de couleur rouge.

Ensuite, un autre signe significatif des dommages causés par le psylle est la présence de miellat. Ce dernier est une substance collante qui recouvre de façon partielle les feuilles.

Très souvent, vous allez remarquer, dans un deuxième temps, des dépôts noirs sur les feuilles et fruits : c’est l’apparition de fumagine.

Enfin, il faut noter qu’il existe quelques espèces qui développent des sécrétions cireuses blanches (aspect cotonneux) comme le psylle de la ronce ou celui du buis.

Découvrons tout de suite comment lutter contre le psylle du laurier dans le titre suivant.

III- Comment lutter contre le psylle du laurier ?

Plusieurs moyens existent pour pouvoir lutter efficacement contre le psylle du laurier. Au rang de ces moyens ou méthodes, nous pouvons citer : la lutte préventive, le rinçage à l’eau, le savon noir, les insecticides et les auxiliaires du jardinier.

Nous allons successivement vous faire découvrir ces méthodes sus évoquées.

1- Lutte préventive

La lutte préventive consiste principalement à : d’abord, éviter de faire trop d’apports azotés qui favorisent le développement de populations de psylles.

Ensuite, placer, au potager, un filet anti-insectes à mailles fines. Enfin, avantager la lutte biologique. Cette dernière est une méthode qui consiste à favoriser la présence des ennemis naturels des bio agresseurs.

le laurier

2- Rinçage à l’eau

Il faut dire d’entrée de jeu que le rinçage avec l’eau est une méthode curative. Cette dernière, à l’opposé de celle préventive, commence dès l’apparition du miellat ou dès que vous voyez des psylles sur vos panneaux englués.

En effet, s’il s’agit de la première attaque, un puissant jet d’eau peut d’abord permettre d’enlever les psylles présents sur la branche.

Si cette méthode ne marche pas, nous vous recommandons de couper et brûler le(s) rameau(x) touché(s).

3- Savon noir

Une autre méthode curative que vous pouvez appliquer sur votre laurier. Il vous faut badigeonner les feuilles d’huile végétale comme le ricin ou de traiter la plante en l’aspergeant d’un mélange eau et savon noir tous les jours pendant 15 jours.

4- Insecticides

Vous pouvez utiliser, si aucune de ces méthodes sus évoquées ne fonctionne pas, un insecticide chimique qui risquera toutefois de diminuer les populations d’auxiliaires développées avec la lutte biologique.

Il vous est fortement recommandé d’effectuer un traitement chimique, de préférence en hiver, même si les psylles ont attaqué votre laurier à la saison chaude ; car il reste très souvent des insectes résiduels.

Nous répétons encore une fois que la lutte avec des produits chimiques contre les psylles et autres insectes nuisibles n’est conseillée qu’après avoir épuiser toutes les autres méthodes déjà mentionnées dans cet article.

5- Les auxiliaires du jardinier

Les coccinelles sont reconnues être de grandes consommatrices et suffisent très souvent à éliminer les psylles du jardin. Les coccinelles sont des insectes qui font partie de la famille des coléoptères et possèdent plusieurs dénominations : coccinellidés en français, familièrement ou régionalement bêtes à bon Dieu ou pernettes, etc.

Il faut le préciser, les coccinelles figurent parmi les insectes utilisés par l’homme. En effet, beaucoup d’espèces se nourrissent de pucerons et sont donc utilisées en lutte biologique comme insecticide naturel.

Le nombre de taches de la coccinelle dépend de l’espèce, dont il peut être une clé d’identification. Contrairement à ce que le commun des mortels croit, il ne dépend pas de son âge.

Les chrysopes également s’en régalent. Il faut dire que l’un des meilleurs auxiliaires est la punaise prédatrice « Anthocoris Nemoralis » qui très voracement dévore plus d’une trentaine de psylles dans une journée.

Vous pouvez vous les procurer maintenant dans le commerce. Cependant, elles sont à réserver aux grands vergers.

Quelles sont les autres plantes que le psylle attaque ?

une coccinelle

IV- Autres plantes qu’attaque le psylle

Rappelons qu’il existe beaucoup d’espèces de psylles. Ces insectes s’attaquent aussi bien au laurier-sauce qu’au frêne, en passant par le pommier, l’olivier ou encore le poireau.

Il faut relever que le psylle est un insecte particulièrement fertile qui non seulement se développe rapidement au printemps, mais aussi a la capacité de rester sur les végétaux en hiver.

Voyons maintenant quels sont les autres insectes qui attaquent les lauriers ?

V- Autres insectes qui attaquent les lauriers

Plusieurs autres insectes attaquent les lauriers, c’est que nous allons vous faire découvrir pour terminer.

1- Pucerons

Sur les lauriers, les pucerons reviennent avec les beaux jours et se reproduisent de façon rapide. En général, les pucerons qui attaquent les lauriers sont nommés des Aphis Neeri.

Ces derniers sont de couleurs jaune et susceptibles de transmettre la bactériose (pseudomania). Lorsqu’ils sont en trop grand nombre, ils produisent un miellat sur lequel se développe la fumagine (champignon).

2- Cochenilles

Plusieurs cochenilles peuvent parasiter les lauriers : la cochenille noire de l’olivier, la cochenille farineuse, la cochenille à bouclier, etc.

La première que nous avons énumérée est la plus fréquente sur les lauriers.

3- Acariens

Les acariens font partie des insectes qui nuisent aux lauriers de façon très remarquable. Ils s’attaquent aux feuilles des lauriers. Celles-ci deviennent ternes et prennent une couleur grise.

4- L’araignée rouge  

Les araignées rouges habitent sous et sur les feuilles des lauriers. Elles se nourrissent en suçant la sève de l’arbuste. En effet, elles sont très petites, donc difficiles à apercevoir. Cependant, à l’aide d’une loupe, vous n’aurez pas de mal à les reconnaître.

Liens utiles:

Pests in Gardens and Landscapes

There are over 100 species of psyllids

What Are Psyllids: Tips On Getting Rid Of Psyllids

Ants on My Bay Leaf Tree

Feuilles de laurier pour tomber enceinte rapidement ?

Tisane de laurier pour maigrir [bienfaits et recettes]

Feuilles de laurier pour bien dormir