Comment utiliser l’huile essentielle de palmarosa antirides ?

Comment utiliser l’huile essentielle de palmarosa antirides ?

Est-ce que l’huile essentielle de palmarosa est antirides ? Quelles sont les causes des rides et le vieillissement de la peau ? Comment l’utiliser pour atténuer ou retarder l’apparition des rides sur la peau ? Et enfin quelles sont les recettes que nous recommandons pour agir contre les rides du visage ?

I- Description de l’huile essentielle de palmarosa

Tous les amoureux des huiles essentielles savent que cette huile essentielle est par excellence le déodorant naturel qu’il vous faut pour donner une senteur agréable à votre espace de vie.

Car elle a la particularité de chasser les mauvaises odeurs, avec en plus son action antibactérienne, elle vous enveloppe de son parfum agréable, frais et doux.

Elle a aussi des propriétés cicatrisantes et régénératrices, et c’est la raison pour laquelle elle est aussi très souvent utilisée pour le soin des problèmes cutanés et dermatologiques.

Elle permet aussi de raffermir la peau et de stimuler l’activité des cellules dermatologiques, et elle peut aussi vous libérer de vos rides.

II- Causes des rides et vieillissement de la peau

Les rides ont de multiples causes, et pour la majorité des cas, les rides sont tout simplement un processus naturel de vieillissement.

Les rides sont provoquées par un ralentissement du renouvellement des cellules de la peau, les cellules cutanées anciennes s’accumulent alors et donnent l’impression que vous avez un teint brouillé, ce qui peut provoquer un dessèchement cutané.

Et si ce dessèchement persiste, les rides vont alors se former plus rapidement sur la peau. Le derme a tendance à s’amincir et à perdre de sa tonicité.

Cette modification du derme entraine un relâchement de la peau avec une perte de sa tonicité due à la fonte des tissus adipeux et musculaires qui ne peuvent plus efficacement jouer leur rôle de soutien, et les rides se forment encore plus.

Bien que l’apparition des rides soit un processus naturel, tout comme les autres parties du corps, la peau aussi subit son processus naturel de vieillissement.

Toutefois, il est toujours possible de ralentir ce processus par des méthodes naturelles telles que les huiles essentielles et par une bonne hygiène de vie.

huiles essentielle de palmarosa antirides 2

III- Comment utiliser l’huile essentielle de palmarosa antirides

Avant de savoir comment utiliser au mieux votre huile essentielle de palmarosa, il faut tout d’abord noter que cette huile essentielle est réservée uniquement aux adolescents et aux adultes.

Et donc ne peut pas être utilisée sur les bébés, les enfants et les femmes enceintes que sur un avis et un contrôle médical.

Et comme la plupart des huiles essentielles, il faut d’abord faire un test d’allergie avant toute utilisation.

Pour cela, il faut déposer une goutte de cette huile essentielle dans le creux de votre coude ou derrière votre oreille et attendre quelques jours, pour voir si vous n’avez pas une réaction allergique.

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée de manière continue, surtout par voie cutanée. En général, après 3 semaines d’application, il faut faire une pause de 7 jours avant de reprendre le traitement.

L’huile essentielle de palmarosa peut être utilisée de différentes façons :

Par voie cutanée :

Il s’agit de l’appliquer directement sur votre peau, diluée ou non selon les recommandations, pour traiter divers problèmes dermatologiques.

En diffusion :

Il a été constaté que l’huile essentielle de palmarosa, en vertu de son action antibactérienne, est très efficace pour vous soulager des problèmes comme la bronchite ou pour des infections digestives.

Toutefois, il faut consulter un médecin ou un professionnel de santé comme on l’a déjà bien précisé.

A l’aide d’un flacon spray, vous pouvez pulvériser quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans votre pièce pour jouir de ses propriétés apaisantes.

femme comment se débarrasser des rides

Par inhalation :

Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle par inhalation. Et pour cela, il suffit de frotter une ou deux gouttes de cette huile essentielle entre vos mains, puis à environ 10 cm de votre visage. Vous pouvez inhaler par respiration et profiter de ses nombreux avantages pour le soin de plusieurs maux.

L’huile essentielle de palmarosa est très utilisée pour le traitement de l’acné. Pour cela, il suffit de déposer une goutte non diluée de cette huile essentielle sur chaque bouton d’acné, après avoir pris le soin de bien laver votre visage.

Chaque matin et chaque soir pendant 3 semaines, faire la pause de 7 jours et reprendre le traitement jusqu’à satisfaction.

Les adultes et les adolescents peuvent aussi l’utiliser en cas de transpiration excessive. Par voie cutanée, vous pouvez déposer une goutte d’huile essentielle de palmarosa sous vos aisselles, une fois par jour, de préférence après la douche.

Après 3 semaines d’utilisation, faites une pause de 7 jours environ et reprendre la procédure. Si vous avez une peau très sensible, vous pouvez diluer votre huile essentielle de palmarosa avec de l’huile végétale, à raison d’une goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale.

Aussi, les femmes enceintes ayant dépassé le terme peuvent l’utiliser sous contrôle médical, et en soutien à l’accouchement post-terme.

Par voie cutanée, vous pouvez diluer une goutte d’huile essentielle de palmarosa dans 4 gouttes d’huile végétale. Et l’appliquer en massage sur le bas du dos, 3 fois par jour pendant 3 semaines, faire une pause de 7 jours environ, et reprendre la procédure si nécessaire.

IV- Autres recettes antirides à base d’huiles essentielles

A base d’huiles essentielles, vous pouvez combattre les rides, et même lutter contre leur apparition de manière efficace, et si vous savez bien les utiliser.

Nous vous donnons ici quelques recettes antirides à base d’huiles essentielles.

Couperose et action antiride :

Il vous faudra pour cette recette:

  • 1 ml d’huile essentielle (HE) de bois de rose
  • 1 ml d’HE de cèdre Atlas
  • 0.5 ml d’HE de rose de damas
  • 0.5 ml d’HE de ciste ladanifère
  • 10ml d’huile végétale (HV) de carotte
  • 10 ml d’HV de calophylle
  • 100 ml d’HV de germes de blé.

Homogénéisez le mélange dans un flacon et appliquer une à deux fois par jour.

Recettes antirides

Huile spéciale visage antiride :

C’est une variante de la précédente recette. Pour le faire, il vous faudra 5 ml d’HE de bois de rose, 0.5 ml d’HE de rose, 20 ml d’HV de millepertuis, et 80 ml d’HV de germes de blé.

Homogénéiser le mélange et le conserver dans un flacon hermétiquement fermé.

A appliquer chaque soir pendant 3 à 6 semaines, une ou deux fois par an pour un résultat satisfaisant.

Il existe bien d’autres recettes antirides que vous pouvez réaliser vous-mêmes à la maison, à base d’huiles essentielles, et qui sont très efficaces pour vous produire les résultats escomptés.

Il suffit juste de savoir comment mieux les employer, et de prendre toutes les précautions d’emploi et les dispositions nécessaires.

Liens utiles:

Palmarosa essentiel oil

Oils for Wrinkles? 20 Essential and Carrier Oils to Add to Your Routine

Palmarosa benefits and uses

Palmarosa Essential Oil facts and benefits

Which essential oils help get rid of wrinkles?

Huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire

Huiles essentielles pour relancer le collagène ?

Huile essentielle de tea tree pour soigner les verrues

Huile essentielle tea tree pour rage de dent et gencive