Comment manger des graines de tournesol ? Et autres infos utiles!

Comment manger des graines de tournesol ? Et autres infos utiles!

Comment manger des graines de tournesol ? Pourquoi limiter sa consommation de graines de tournesol ? Peut-on manger la coquille des graines de tournesol ? Comment écaler les graines de tournesol ? Comment planter et repiquer des tournesols ? Quelle quantité de graines de tournesol par jour ? Et enfin comment préparer les galettes de pommes de terre aux graines de tournesol ?

I- Comment manger des graines de tournesol ?

Manger des graines de tournesol représente avant toute chose un art culinaire et c’est vous qui décidez comment construire votre toile.

En gros, il s’agit de peindre un Picasso ou une œuvre de Goya mais sans pour autant atteindre le summum de ces deux génies.

Avec des graines de tournesol, vous pouvez faire plein de choses. De l’assaisonnement à l’apéro, il y a des adaptations pour tous les gouts.

Comment pensez-vous donc les consommer ?

Eh ben, on l’a découvert et voilà ce que ça donne :

Les graines de tournesol doivent être séchées pour que leur rendement en cuisine soit idéal. Une fois parfaitement séchées faites en un accompagnement pour vos salades composées que ce soient de fruits, de légumes ou une fusion entre les deux.

Il est tout aussi possible de les intégrer dans la préparation de vos cocktails, smoothies et jus de fruits au mixeur et de profiter de ces délicieux concoctions aromatiques pour votre été ou vos sorties en famille et même lors de votre séance fitness.

Si dans la journée, la faim se fait ressentir, consommez-les directement comme collation.  L’une des précautions ou recommandations à prendre en compte est que faire griller les graines de tournesol les rend savoureux et uniques en gout.

Dans ce cas précis, veillez à prendre des graines enrôlées dans leur coque que vous déposez sur la langue. Une fois accompli, brisez la coque avec la puissance de vos mâchoires et ainsi donc récupérer le fruit tout en rejetant la coque dans un gobelet comme pour un lancer de pépins de pastèque.

En dehors de cela, vous pouvez réduire en poudre les graines de tournesol au grinder pour l’intégrer comme assaisonnement ou en complément à votre bouillon pour l’élaboration de vos soupes les plus exquises.

Sinon pensez à l’apéro et comme les apéricubes vendues dans le commerce servez les graines de tournesol avec du fromage de différentes variétés, des amuse-gueules, et pour finir du bon vin.

Faites-en un complément comme le sésame sur vos pains burgers et mettez-en dans vos pâtes pour la viennoiserie.

Voilà c’est servi et il ne reste plus qu’à consommer. C’est gratuit allez-y !

une femme dans un jardin de tournesol

II- Pourquoi limiter sa consommation de graines de tournesol ?

Le tournesol c’est bon pour le corps et la vie humaine. Mais comme tout ce qui est utile sur cette Terre, il a un défaut. Lequel ?

En vrai, il s’agit de consommer plus de graines qu’il n’en faut !

Pourquoi ?

En effet, les graines de tournesol sont composées de cadmium, un composite qui lorsqu’il s’accumule en très quantité à la fois dans l’organisme est à l’origine des troubles cardiovasculaires (liées au cœur).

Du coup, en consommer en masse représente un danger pour votre santé si vous désirez vivre longtemps.

De plus, ces mêmes graines contiennent des oxalates qui à l’inverse d’une affection du système cardiaque atteignent particulièrement les reins et provoquent des calculs rénaux et ou urinaires.

Les dentistes supposent également que les graines pourraient endommager l’émail dentaire si vous en mangez beaucoup trop à cause de l’action mécanique trop intense des dents que cela nécessite.

Alors si vous prenez conscience de ces faits vérifiés, il vous sera conseillé de modérer la quantité de graines de tournesol consommées par jour. Prenez soin de vous !

III- Peut-on manger la coquille des graines de tournesol ?

Bah, pas vraiment sauf si vous avez envie de vous lancer dans un championnat de ruminants.

Le hic, avec la coquille des graines de tournesol est qu’elle est dure (naturellement donc pas facilement broyable par les dents) et une fois concassée par la mâchoire les bords dentelés qui sont présentes sont capables d’endommager voire de sectionner vos intestins ou une partie de votre tube digestif.

Par ailleurs, si vous jugez que vous êtes en manque de fibres ou que vous suivez un régime à base de coques de graines de tournesol réduites en poudre, sachez que vous ne pourriez pas tolérer la diarrhée ou les nausées qui s’en suivront

Conseil concluant : Ne manger pas la coquille des graines de tournesol. Ne les jetez pas si vous les consommez régulièrement mais conserver les pour les donner aux fermiers en vue de la fabrication de tourteaux ! C’est utile pour les animaux et bien pour le recyclage et l’écologie.

IV- Comment écaler les graines de tournesol ?

Ecaler les graines de tournesol sans vraiment les endommager n’est pas chose aisée.

Mais deux options s’offrent à vous :

D’un, vous laissez faire la nature en confiant les graines aux oiseaux. Dans ce cas, ne soyez pas sûr de récupérer 100% de vos graines sans la coquille.

De l’autre, optez pour une opération délicate avec la technologie des hommes. Pour cela faites travailler le moulin à grains ou un mélangeur.

Passez alors les graines par la grande ouverture du moulin à grains et la plupart des graines seront récupérées sans dommage.

Débarrassez-vous des écales avec un plongeon dans l’eau fraiche du produit issu du moulage, ce qui vous permettra de récupérer ces dernières plus facilement.

Le procédé reste le même pour le mélangeur, mais vous perdez plus de graines sans écales.

Ce qui nous ramène à moins de graines et moins d’écales.

Bref ce n’est pas efficace mais vous pouvez tester avec un casse-noix. L’idée est bonne mais testez le pour voir et faites-nous part de vos impressions.

graines de tournesol en vrac

V- Comment planter et repiquer des tournesols ?

Fanatique de jardinage, vous aimeriez planter des tournesols ?

Pour ce faire donc, apprenez que le tournesol est une plante qui adore les rayons du soleil comme les femmes aiment le soleil pour bronzer leur teint.

Et donc, choisissez le type de tournesol que vous désirez planter et trouvez un pot de 30 cm tout au moins et une petite dose de mélange terre terreau pour le mettre en terre.

Peu importe le type de terre, le tournesol n’a pas de préférence particulière si vous le planter directement dans le sol de votre jardin et non dans un pot.

Que vous veuillez le planter ou le repiquer, la procédure est la même :

Creusez un trou de 3 cm de profondeur et semez les graines en paquets puis arrosez suffisamment car le tournesol aime les sols humides.

Conseil bonus : Bien l’exposer au soleil pour accélérer sa croissance.

Et c’est tout !

VI- Variétés de tournesol

Les variétés de tournesol sont classées suivant les espèces existantes à savoir celles vivaces et celles annuelles.

Au nombre des tournesols de la population vivace, on note l’helianthus decapetalus et atrorubens.

Si vous êtes branchés « variété annuelle », l’helianthus annuus avec des fleurs de 45 cm de diamètre et haut de mètres de haut est fait pour vous. 

De même si votre voisin tout le temps ronchon vous empêche de profiter du soleil dans votre jardin alors que vous êtes allongé sur une chaise pliante sous un parasol, alors la variété helianthus Russian Giant est votre ami fidèle.

Disposé pour constituer une haie, il délimitera votre zone de confort et de solitude tout en vous offrant un joli coin pour lézarder au soleil.

A la Sainte Valentin, offrez l’helianthus Prado Red en bouquets pour votre bien aimé et profitez-en pour vous chouchouter tous les deux.

Le tournesol est donc votre ami de toutes les occasions.

VII- Quelle quantité de graines de tournesol par jour ?

En moyenne il faut consommer au plus ou tout au moins 100 grammes de graines de tournesol par jour.

En pratique et pour 100 grammes, les graines de tournesol fournissent :

  •  5 grammes de fer
  • 364 milligrammes de magnésium (contre un besoin de 360 mg chez la femme et 420 chez l’homme)
  • 653 kcal pour un apport en énergie calorifique utile pour l’organisme.
  • 9 grammes de sel (pour la pipasol)

Autant de statistiques qui satisfont pas mal aux besoins quotidiens de l’homme lorsqu’on mange sain et équilibré.

VIII- Est-ce que les graines de tournesol sont bonnes pour le cholestérol ?

Effectivement, oui !

En vérité on distingue le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Ce qui nous préoccupe donc est de savoir quelle est l’action des graines de tournesol sur le mauvais cholestérol.

Les graines de tournesol sont des mines de phytostérol (composé dont la structure chimique est semblable à celle du cholestérol).

De ce fait, ils éliminent le mauvais cholestérol (LDL) de l’organisme et entrent en compétition avec ce dernier afin de réduire l’absorption du sang (au niveau de l’intestin).

Cet effet est renforcé également par la forte présence en acides gras polyinsaturés dans lesdites graines.

galettes de pommes de terre avec des graines de tournesol

IX- Une recette à base de graines de tournesol 

Vous l’avez demandé et on a déniché une mini-recette pour vous :

Galettes de pommes de terre aux graines de tournesol

Ingrédients pour 12 galettes

  • 800g de pommes de terre
  • 200g d’emmental râpé
  • 1 œuf et 1 jaune
  • 2 petites échalotes
  • 50g de graines de tournesol bio
  • 2 belle c.à.s de farine
  • 2 c.à.c de ciboulette séchée
  • ½ c.à.c de sel
  • 1 pincée de poivre

Préparation :

Faites cuire vos pommes de terre à l’eau salée, les passer à l’eau froide pour les éplucher (faire cuire les pommes de terre avec la peau).

Ecraser les grossièrement avec un presse pomme de terre ou une fourchette tout simplement.

Ajouter l’œuf, le jaune, le sel et le poivre et la farine.

Bien mélanger puis y ajouter l’emmental râpé, l’échalote hachée, la ciboulette et enfin les graines de tournesol.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, faites des galettes de tailles moyennes et faire frire sur les côtés.  

Liens utiles:

Here’s How You Can Include Sunflower Seeds In Your Daily Diet

How to Harvest and Roast (in shell) Sunflower Seeds

Have You Mastered the Art of Eating Sunflower Seeds?

Huile de tournesol pour les cheveux crépus

Fabrication de l’huile de tournesol alimentaire: méthodes et procédures