Graines de tournesol pour la musculation [Bienfaits et utilisation]

Graines de tournesol pour la musculation [Bienfaits et utilisation]

Est-ce qu’elles sont bonnes les graines de tournesol pour la musculation ? Quelles sont leurs valeurs nutritionnelles ? Combien de calories ? Comment les consommer ? Est-ce qu’il y a danger à consommer les graines de tournesol ? Et quelles sont les autres graines que nous recommandons pour les adeptes de la musculation ?

I- Calories et valeurs nutritionnelles

Les graines de tournesol valent pour un apport de 200 g les valeurs suivantes :

Protéines161,6 kcal
Lipides948,6 kcal
Glucides120 kcal
Eau2 g
Fibres12,8 g
Vitamine E363,8 mg
Vitamine B62,48 mg
Calcium188,6 mg
Potassium1244 mg
Fer9,8 mg
Manganèse3,9 mg

Le nombre de calories pour 200 g de tournesol est d’environ 1200 calories.

II- Graines de tournesol pour la musculation

1. Bienfaits des graines de tournesol

Les graines de tournesol sont l’une des graines les plus prisées du territoire Européen. En effet, elle couvre de nombreux besoins chez la personne humaine que ce soit en matière de cosmétique (traitement de la peau) ou encore de lutte contre la constipation.

Autrement dit, on considère ce soleil des jardins comme étant une précieuse ressource pour la vie terrestre. 

Pourquoi alors sont-elles utiles pour les adeptes de musculation ?

Bien entendu parce que sans doute elles contiennent du fer en quantité non négligeable. Ce fer à l’origine permettra de faciliter la formation des globules rouges dans le sang ainsi que le transport de l’oxygène.

Ceci est une cause non discutable lorsqu’on parle en termes de musculation car celui qui pratique de la musculation a besoin pour de grands efforts de respirer à fond et quoi de mieux que l’oxygène pour aider.

Dans le même temps, la musculation exige des matières organiques indispensables au développement des muscles. A cet effet et pour le compte des athlètes toutes catégories confondues, elles favorisent la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs qui vont alors entretenir les mécanismes respiratoire, nerveux (arc réflexe et influx nerveux) et surtout hormonal (production de dopamine et d’hormones pour la croissance).

Et les os…

Selon les médecins, les rouages importants lorsqu’on fait de la musculation sont les os parce qu’ils sont à chaque fois sollicités pour contracter les muscles eux-mêmes parcourus par des nerfs.

C’est alors qu’il faut du calcium et bien du phosphore pour tenir au propre et en bonne santé les os de votre squelette.

Tout ceci, vous est fourni tel un excellent service téléphonique par les graines de tournesol qui par leur apport en phosphore et en calcium font du bien et vous évite de mener vos os à la casse.

Par ailleurs les graines de tournesol bénéficient d’une bénédiction Divine : celle de disposer d’une grande masse de manganèse.

Le manganèse lui est une enzyme qui lorsqu’elle s’organise, dans une relation de symbiose avec d’autres éléments, facilite une bonne douzaine de processus de nature métabolique.

Et donc comme on le dirait à la Yoda: Des graines de tournesol manger tu dois et de l’énergie tu auras pour rester debout et te battre. Mais pas de bagarre ici, c’est du fair-play que les athlètes doivent cultiver !

En plus si pour vous les grands joueurs ou encore les athlètes incroyables que l’on voit à l’écran ne sont pas des murs de roc bien solides mais souffrent souvent avant le début d’une rencontre ou d’une compétition d’un stress sans frontière.

Heureusement qu’ils ont leur technique ! Sinon, nous vous proposons ici de faire usage des graines de tournesol qui vous garantissent de lutter contre le stress oxydatif efficacement et en bonus d’accélérer le processus de cicatrisation des plaies.

Pour résumer, si vous voulez faire de la musculation et avoir des abdos de malade ou des pectoraux de star américaine faites des graines de tournesol vos amis les plus fidèles.

Comment consommer les Graines de tournesol pour la musculation

 2. Comment consommer les graines de tournesol ?

L’important à savoir ici est qu’avec les graines de tournesol la cuisine c’est du vite fait bien fait. Elle est même et peut-être plus rapide que le service à domicile d’un fast-food.

Comment donc les mijoter ?

Pas avec du mojito bien sûr mais en les cueillant après floraison de la plante et en les séchant. Une fois séchées, ces graines peuvent être conservées au congélateur pour une longue période ou cuisiner à la poêle directement. Dans ce contexte, elles sont à grignoter et remplacent même vos goûters lourds pour le bidon.

S’il s’agit de vivre à la cultivée et de servir de l’apéritif en début d’une cérémonie ou d’un gala, soyez certain que les graines de tournesol sont la porte qui font gagner les goûts d’un palais divin.

Pour cela, grillés les délicatement et insérez les en accompagnement à du bourbon ou même à de l’apéricube et le résultat obtenu est parfait !

Et les végans, les végétariens…

Dans le cas des vegans ou des grands végétariens, les graines de tournesol sont à intégrer à vos préparations de salades de fruits et salades composées.

Des pommes de terre par ci, de la betterave par-là, des choux et de la carotte par là-bas, ainsi que de la salade par-dessus et pour couronner le tout, des graines de tournesol autour et voilà un festin digne pour un régime ou circonstanciel !

Pour mieux s’en servir, il est conseillé de les moudre à l’aide d’un blender et de les incorporer aux smoothies en été, aux pâtes de boulangerie en tout genre y compris la viennoiserie !

Cela permet d’avoir des pâtisseries allégées, riches en fibres et surtout des boissons délicieuses pour rendre le quotidien rose bonbon.

Même avec du beurre de tournesol votre petit déjeuner sera pétillant comme avec des bulles de Coca-Cola !

Bon appétit !

III- Les dangers liés à la consommation des graines de tournesol

Certains se posent la question de savoir si effectivement prendre des graines de tournesol est source de problème. Pas forcément ! Et pourquoi ?

Eh bien parce que ce n’est que la consommation abusive voire excessive de ces produits naturels qui pose problème ! D’ailleurs l’excès en toute chose est presque toujours nuisible.

Pour mieux saisir la chose, il faut comprendre que les graines de tournesol contiennent du cadmium, l’un des métaux les plus fréquents en industrie nucléaire.

Lorsque ce cadmium est en pleine accumulation dans l’organisme humain, il se met à développer des maladies cardiovasculaires ou coronariennes pour les calés en médecine. Et donc cela donne suite à des cancers qui empoisonnent l’existence et empêchent de donner libre cours à sa vie.

Une autre manière de saisir le problème est qu’il faut savoir qu’en consommant des graines de tournesol en excès on est sujet à une calcification des os un peu comme lorsqu’on prend à un âge avancé. Eh oui trop de calcium ce n’est pas bon et vous courez le risque de perdre la mobilité de l’un de vos membres !

Si la gourmandise pousse à en consommer beaucoup juste parce qu’elles sont délicieuses, il faut toutefois bien s’en méfier car l’on ne sait quand est-ce qu’une diarrhée se manifestera.

A priori, il n’y a pas grand danger à consommer des graines de tournesol mais le plus important est de savoir qu’il faut en prendre modérément.

musculation et tournesol

 IV- Autres graines conseillées pour la musculation

   1. Sésame et musculation

Cultivées en Afrique de l’Est et en Asie depuis environ 5000 ans, les graines de sésames sont issues de plantes appartenant à la famille des pédaliacées.

Composées à 55% d’acides gras insaturés les graines de sésame sont une bonne source de calcium. Elles sont donc conseillées pour la construction d’os mais aussi pour le bon fonctionnement des muscles.

De plus elles sont régulatrices de l’équilibre acido-basique de l’estomac. Pour cela, testez-les traditionnellement sur vos burgers, ou avec des barres de chocolat Nutella et peut-être avec des légumes soit grillés soit sautés à la poêle.

2. Graines de lins et musculation

Le lin ou les graines de lin dans l’ensemble sont une excellente mine d’acides alpha linoléiques (ALA) qui aident à conserver un bon rythme cardiaque.

Ce qui se révèle très important quand on passe du temps à la salle de gym ou sur un terrain de sport à se faire composer un corps de rêve.

Elles peuvent être utilisées moulues dans vos bols de céréales au petit déjeuner et même dans la confection des crêpes, gaufres et autres desserts allégés et sucrés.

3. Graines de chanvre et musculation

Chant de gloire pour les muscles, les graines de chanvre sont des précurseurs de protéines végétales de qualité supérieure et unique.

Elles sont chargées d’acides aminés (albumine, édestine, leucine, isoleucine, câline et L-arginine) inaliénables pour le renforcement musculaire.

Dépourvues de tout élément toxique et sources de protéines sans gluten, elles se composent de minéraux vitaux au nombre desquels figurent le fer qui stimule l’énergie et réduit les risques d’anémie, ainsi que le calcium qui construit les os sans oublier le magnésium.

A cet appel aux substances nutritives ne manquent pas l’oméga-3 et l’oméga-6 qui jouent le rôle d’anti-inflammatoires pour le corps.

Pour bien les manger prenez exemple sur les graines de tournesol et ingérer les avec de la soupe, des salades et même les flocons d’avoine. Sinon, ressentez ses douces saveurs directement sur votre langue.

4. Graines de courge et musculation

Plates et ovales, les graines de courge sont naturellement délicieuses en goût avec un léger soupçon de noix. Elles sont comme les légumes qu’elles deviendront une fois mises en terre, une source de minéraux dont le magnésium et le manganèse qui participent à l’hydratation et facilite l’activité contractile des muscles.

Du coup, plus l’effort est intense, plus les besoins en minéraux sont importants et alors il vous faudra soit prendre de l’eau pour vous réapprovisionner soit consommer des graines de courge. Tout compte fait le choix reste le vôtre !

La consommation des graines de courge suit le même principe que celles précédemment citées à savoir : en accompagnement avec des boissons ou même dans vos aliments les plus prisés !

Voilà c’est tout pour les graines et leur apport pour la musculation !

Liens utiles:

6 Health-Boosting Super Seeds!

Bodybuilding and Sunflower Seeds

6 super seeds for bodybuilding

Testosterone Diet to Build Muscle and Lose Weight

Huile de tournesol pour les cheveux crépus