Propriétés thérapeutiques du chanvre alimentaire

Propriétés thérapeutiques du chanvre alimentaire

Quelles sont les propriétés thérapeutiques du chanvre alimentaire ? Comment l’utiliser ? Thé ? Graines ? Huiles ? Gélules ? Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ? Quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications? Et enfin quelles sont les différences entre le chanvre alimentaire et la chanvre illégal (cannabis) ?

I- Comment utiliser le chanvre thérapeutique

Le chanvre est une plante extraordinaire, qui peut être utilisée dans son ensemble aussi bien pour la santé que pour le cosmétique.

1. Huile de chanvre 

Il existe deux façons d’utiliser l’huile de chanvre : en interne ou en externe.

Aussi, vous pouvez décider d’absorber l’huile de chanvre par voie orale. Deux grandes cuillères par jour, ou quelques gouttes sous la langue deux fois par jour.

Tout comme vous pouvez choisir de l’appliquer à même la peau.

2. Thé de chanvre 

Pour consommer le thé de chanvre, prenez une quantité d’une cuillère à soupe de bourgeons, que vous disposerez dans votre tasse.

Arrosez-la de 250 ml d’eau bouillante. L’infusion dure entre 5 à 15 minutes, si vous souhaitez un thé fort.

Filtrez le mélange, puis consommez votre thé.

Vous pouvez boire entre une et deux tasses par jour.

3. Les graines 

Les graines de chanvre sont aujourd’hui considérées comme de superaliments. Ce sont des aliments extrêmement sains, que vous retrouverez facilement sur les marchés des produits sains.

Vous pouvez en manger. Les graines de chanvre se prennent comme d’autres graines végétales, les graines de tournesol par exemple.

Il est aussi très facile de les ajouter à votre alimentation, dans vos céréales par exemple. Mais vous pouvez aussi faire le choix de les consommer sous forme écrasée ; comme une farine.

propriétés thérapeutiques du chanvre alimentaire (les graines)

4. Les gélules 

Les gélules de chanvre sont utilisées comme des compléments alimentaires. Vous pouvez en consommer deux à trois par jour.

Faites néanmoins très attention lorsque pendant l’achat de vos gélules, veillez à ce que le cannabis dont elles sont issues ait été correctement cultivé, et que la dose de THC soit moindre.

II. Différences entre chanvre et cannabis 

Le Cannabis Sativa est le nom générique de la plante d’où est issu le chanvre. Il faut comprendre que le cannabis est une plante qui a de nombreuses variables.

Aussi utilise-t-on habituellement le terme cannabis pour désigner l’espèce psychotrope de cette famille de plante. Celle-ci a son fort taux de THC.

Le chanvre quant à lui, est une variété cultivée dont le taux de THC est faible (0.2%). Les propriétés psychotropes de cette plante sont donc moindres, pour ne pas dire inexistantes.

Une autre différence est leur apparence. Alors que le cannabis à une allure de buisson, le chanvre lui est une longue tige fine.

III. Valeurs nutritionnelles 

Le chanvre est une plante très riche en nutriments.

Elle contient pour commencer des acides gras. On retrouve ainsi des Omégas 3, des Omégas 6 et des Omégas 9 dans cette plante. Elle contient aussi du calcium, du fer, du zinc et du magnésium.

En plus de cela, le chanvre possède des protéines végétales et des acides aminés. On peut ici citer l’arginine ou l’acide glutamique.

Les vitamines sont aussi nombreuses dans le chanvre. La vitamine E notamment, mais aussi la vitamine B.

IV. Propriétés thérapeutiques du chanvre alimentaire 

1. Antioxydant 

Des études menées ont prouvé les propriétés antioxydantes du chanvre, et de l’huile qui en est extraite. Il apparait que le chanvre est ainsi capable d’agir sur les cellules de l’organisme en les protégeant contre les radicaux libres.

2. Maladies cardiovasculaires 

Les omégas 3 dont recèle le chanvre, permet à cette plante d’agir sur les maladies cardiovasculaires. Les expériences menées ont prouvé que les actifs du chanvre agissaient sur les globules rouges. Cette plante aurait donc un effet préventif sur les cardiopathies.

3. Eczéma et psoriasis 

Le chanvre peut aider à guérir de certaines pathologies. L’eczéma et le psoriasis par exemple, qui provoquent un assèchement de l’épiderme, sont apaisés par une utilisation de chanvre. Que ce soit par voie orale ou par voie cutanée.

4. Bienfaits pour la peau 

Vous pouvez utiliser le chanvre en produit de beauté, notamment pour hydrater et nourrir votre peau. L’huile de chanvre saura prévenir l’apparition des rides, tout en régulant le sébum. Un produit idéal pour la beauté du visage.

5. Hypocholestérolémiant 

L’hypercholestérolémie est une cause d’infarctus du myocarde. En effet, le cholestérol joue un rôle particulièrement néfaste dans la santé cardiaque. Des tests menés ont démontré que l’ajout d’huile de chanvre dans l’alimentation permettait de réguler le cholestérol dans l’organisme.

6. Antistress 

Le chanvre possède des propriétés neuroprotectrices qui aident à améliorer l’humeur et le comportement. L’utilisation du chanvre peut donc s’avérer utile pour lutter contre l’anxiété.

Consommer une tasse de thé de chanvre par exemple, peut ainsi vous offrir une pause détente relaxante.

7. La nausée 

La nausée est liée au traitement de plusieurs maladies. Si vous subissez une chimiothérapie par exemple, prendre du chanvre peut vous aider à gérer la nausée qui en est un effet secondaire. De plus, le chanvre est excellent pour faciliter la digestion.

8. Antidouleur 

Le chanvre est excellent pour combattre la douleur. Parce qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires, il calme la douleur.

C’est pour cela qu’il était utilisé pour les brûlures dans la Chine antique.

huile de chanvre

V. Effets secondaires et contre-indications 

Avant de décider de consommer du chanvre, vérifier bien si vous n’y êtes pas allergique.

S’il s’agit d’huile de chanvre, en mettre une petite quantité sur votre main et l’y laisser pendant un moment sera suffisant pour le découvrir.

Le chanvre peut avoir des effets secondaires indésirables. On peut citer les migraines, mais aussi des rougeurs sur la peau, si l’utilisation a été cutanée.

Il est aussi important de faire attention aux contre-indications.

Si par exemple vous êtes une femme enceinte, il serait plus prudent d’éviter de consommer du chanvre, ou de ne le faire qu’après un avis médical.

Le chanvre est aussi une plante qui peut agir sur la tension. Si vous prenez des remèdes pour soigner votre tension, évitez le chanvre, qui est un hypotenseur.

VI. Différences entre le chanvre légal et l’illégal 

Si la culture du chanvre est légale en France, celle du cannabis ne l’est pas.

Faire la différence entre les deux n’est pas évident. Le chanvre est tiré du cannabis sativa, mais possède un THC moindre.

La plante nommée généralement cannabis, ou cannabis « récréatif » possède quant à elle un fort taux de THC, ce qui en fait un psychotrope. C’est donc cette autre version de cannabis, tirée de la même plante que le chanvre, qui est illégale.

Vous pouvez aussi vous référer à leurs apparences pour les différencier. Le cannabis est une plante touffue, et le chanvre une plante longiligne.

Liens utiles:

Tasty THC: Promises and Challenges of Cannabis Edibles

The Health Effects of Cannabis and Cannabinoids: The Current State of Evidence and Recommendations for Research.

20 Health benefits of cannabis that everyone should know

CBD vs. THC: What’s the Difference?