Plantation du cassissier noir de Bourgogne [entretien, arrosage, cueillette..]

Plantation du cassissier noir de Bourgogne [entretien, arrosage, cueillette..]

Comment planter un cassissier noir de bourgogne ? Comment l’entretenir ? Quel type de sol ? Comment l’arroser ? Comment le tailler ? Quand et comment cueillir les fruits ? etc…

I- Description du cassissier noir de Bourgogne

Le cassissier noir de Bourgogne est une variété ancienne de cassis de mi-saison ayant des buissons vigoureux et des grappes courtes.

Il est érigé, autostérile et est pollinisé par une variété de floraison tardive comme le cassis géant de Boskoop ou le cassis noir Andega.

Baies de couleur bleu foncé (ou noir), au goût aigre, très savoureuses, fermes, avec un arôme fort et une bonne vitamine C, le cassis de Bourgogne est de taille moyenne et très parfumé.

Il est traditionnellement utilisé en Bourgogne pour la fabrication du vin de dessert et de la crème de cassis de Dijon.

II- Plantation du cassissier noir de Bourgogne

1. Quelle exposition pour planter un cassissier ?

Le cassissier préfère un sol plus lourd, plus frais et plus profond. Choisissez un endroit ensoleillé, mais évitez le soleil chaud, le vent froid et le gel printanier.

Ces buissons aux racines peu profondes ont peur de la sécheresse et préfèrent un climat tempéré. Cependant, ils fonctionneront bien dans les nuances partielles dans les zones chaudes.

Comment planter un cassissier de bourgogne

2. Quel type de sol ?

Le cassissier noir de Bourgogne aime tous les sols sauf les sols calcaires et les sols ensoleillés ou ombragés. Vous pouvez le planter dans une haie, un champ isolé ou dans un verger.

En effet, il faut préparer le sol à la fin de l’été. Tous les sols sont convenables à l’exception de ceux qui sont très calcaires.

3. Quelle est la bonne période de plantation ?

Le cassissier livré en racines nues se plante d’octobre à avril, en les séparant de 1 m de distance les uns par rapport aux autres.

Si vous ne pouvez pas planter vos cassissiers avant 8 jours, nous vous conseillons de mettre vos arbustes en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.

4. Quelle distance entre les cassissiers noirs de bourgogne ?

Il est vivement recommandé une distance de 1 m entre les arbustes avec des tiges de 60 cm de long pour faciliter l’exposition au soleil dans un endroit à l’abri du gel printanier.

poignée de baies de cassis

5. Comment le planter ?

Pour planter le cassissier, il faut : creuser un trou de 40 à 50 centimètres de profondeur et de largeur, en retirant les cailloux et les racines des mauvaises herbes.

Ajouter au fond du trou de plantation environ 80 g de corne torréfiée (une grosse poignée), du stimulant racinaire à mélanger à la terre, et reboucher le trou de moitié avec de la terre, du terreau plantation si nécessaire, et du fumier composté comme le fertilisant Lombricompost (1 à 2 pelletées).

Il faut également recouper l’extrémité des racines de l’arbuste, puis installer le collet du cassissier au niveau du sol (démarrage des premières branches).

Combler le trou de plantation avec la terre restante et du terreau plantation, ensuite tasser cette terre au pied de l’arbuste en formant une cuvette et arroser abondamment (entre 10 et 15 litres) pour maintenir une bonne cohésion entre la terre et les racines.

III- Entretien du cassissier noir de Bourgogne

1. Arrosage

En ce qui concerne l’arrosage, il est recommandé d’arroser 5 à 10 litres d’eau par arbuste dans le but de mener à bien la maturité des fruits. Cela vise aussi le bien-être de l’arbuste en question. 

2. Quand et comment tailler le cassissier noir de Bourgogne ?

Entretien & plantation de cassissier de bourgogne

Le moment opportun de taille des cassissiers se situe entre novembre et février, mais il est possible de les tailler un peu avant ou après cette période si les arbustes ne produisent pas ou que vous n’avez pas d’autre solution.

Il est aussi possible de les tailler après la récolte, mais le résultat n’est pas aussi bon que si vous les taillez en hiver.

Du point de vue météorique, les cassissiers peuvent se tailler par tout temps, même s’il vaut mieux ne pas tailler par temps de gel.

Le bon stade pour les tailler arrive lorsque les plantations ont au moins trois ans. Les anciens rameaux commencent à s’accumuler et il faut alors songer à les renouveler. De ce fait, l’on se demande certainement comment est-ce qu’on les taille.

Ces arbustes se taillent par une coupe des plus vieux rameaux, tous les ans. Cette stratégie a l’avantage de ne pas occasionner d’année sans récolte, étant donné que de nouvelles tiges se forment chaque année.

Il vous faut juste cibler les plus anciens rameaux. Leur écorce est plus terne que les autres, ils sont plus ramifiés et souvent un peu de lichen s’y est collé.

Coupez-les à ras, sans retirer plus de la moitié des rameaux d’une touffe. Raccourcissez d’un tiers environ les rameaux de l’année précédente, si elles sont très longues et dépassent du reste de la touffe.

 Laissez pousser les rejets qui apparaîtront à la base des sujets durant la belle saison : ils représentent l’avenir.

3. Engrais

Pour l’entretien de vos cassissiers noirs de bourgogne, nous vous recommandons d’appliquer un traitement de fin d’hiver, puis de faire un traitement de prévention à base de bouillie bordelaise afin d’éviter le développement des maladies.

Parfois des pucerons peuvent apparaître au printemps à l’extrémité des jeunes pousses : en cas de fortes attaques, des traitements insecticides peuvent s’avérer nécessaires.

Pour préserver la fertilité de votre sol et ainsi obtenir une bonne fructification, un apport de fumure organique en automne, avec au printemps d’un apport d’engrais arbres fruitiers peuvent être effectués chaque année.

champs de cassissier

4. Quand et comment cueillir les fruits ?

Pour les variétés plus récentes, telles que « Baldwin », « Tesma » ou « Jet », la période de récolte dure généralement de fin juin à fin juillet, voire d’août à début septembre.

La couleur est un bon indicateur lorsqu’on récolte les fruits à maturité. Les baies de cassis peuvent être cueillies une semaine après avoir montré une belle couleur noire.

Avant cette étape, ils seront légèrement sucrés et extrêmement acides. Si elles ne sont pas ramassées à temps, elles tombent.

Étant un fruit fragile, le cassis noir de bourgogne nécessite un minimum de soins à la récolte :

  • Cueillir les fruits tôt le matin ou le soir.
  • Utiliser des ciseaux pointus (le peigne spécial myrtille est également très utile et peut favoriser la récolte).
  • Mettre sur le chiffon dans le panier et ne les laissez pas au soleil après la récolte.
  • Renvoyer rapidement dans une pièce fraîche et bien aéré.
  • Trier : Jeter les fruits présentant des signes de maladie. Évitez de récolter les baies humides.
  • Manipuler le moins possible les cassis pour éviter d’endommager.

A noter que la majorité des informations que nous avons fourni ici sur le cassissier noir de bourgogne peuvent s’appliquer facilement sur les autres cassissiers cultivés en France !

Liens utiles:

The Burgundy blackcurrant in all its forms

When blackcurrant takes the limelight

How to Grow your own Blackcurrants

Recettes de confiture de cassis sans pépins

Bienfaits des feuilles de cassis en tisane

Bienfaits du cassis sur la peau

Bourgeons de cassis contre le cancer et les allergies

Comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien, chat et cheval ?

Recettes de crème et sirop de cassis maison avec ou sans alcool

Feuilles de cassis pour soigner l’arthrose et les rhumatismes

Effets secondaires des feuilles de cassis et leurs propriétés médicinales

Est-ce que le cassis peut réduire les risques liés au diabète

Bienfaits du jus de cassis: [propriétés et recettes]

Ribes nigrum : prise de poids ou perte de poids?

Bourgeons de cassis et hypertension artérielle

Bourgeons de cassis contre l’eczéma et le psoriasis

Bienfaits de l’huile essentielle de cassis pour la santé

Bourgeons de cassis contre l’acné [bienfaits et utilisation]