Huile essentielle ravintsara pour soigner les boutons d’acné

Huile essentielle ravintsara pour soigner les boutons d’acné

Comment utiliser l’huile essentielle ravintsara pour soigner les boutons d’acné ? Est-elle efficace pour au moins diminuer l’effet des boutons disgracieux ? Quelles sont les précautions à prendre en cas d’utilisation de l’huile ravintsara ? Et quelles sont les autres huiles essentielles que nous conseillons pour se débarrasser des problèmes d’acné ?

I- Description de l’huile essentielle ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est parmi tant d’autres un excellent moyen de combattre l’acné, elle est très douce et purement naturelle.

Elle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs du camphrier. Elle est un condensé de plusieurs molécules actives et contient des propriétés fortifiantes et assainissant, particulièrement pour la peau.

Cette huile essentielle est très largement utilisée pour résoudre les problèmes de la peau, surtout entre autre les boutons d’acné et les cicatrices.

Huile essentielle ravintsara pour soigner les boutons acné 2

II- Huile essentielle ravintsara pour soigner les boutons d’acné

1. Causes des boutons d’acné

Les boutons d’acné se caractérisent par une affection infectieuse et inflammatoire de la peau. Elle est très fréquente chez les jeunes en âge de puberté (dû à l’activité des hormones) et se manifeste surtout par des points noirs, des taches rouges, des lésions et des boutons.

On utilise les huiles essentielles pour venir à bout des boutons d’acné. L’acné n’est pas un danger pour la santé, rassurez-vous, mais elle peut vous affecter votre vie sociale, et la majorité des gens ne supporte pas sa présence.

Les boutons d’acné ont plusieurs causes et la cause la plus connue est hormonale. Elle se crée lorsque les follicules pileux sous le derme se retrouvent coincés par les cellules de la peau morte, très souvent mélangées au sébum, le sébum étant la partie huileuse encore appelée glande sébacée, qui est attachée à la racine du poil.

Lorsque le sébum est en grande quantité, il se mélange au cellules mortes de la peau et forme un bouchon qui obstrue les follicules. Et ceci permet à une bactérie, le cutibacterium acnes, de grossir anormalement et de causer une inflammation.

L’activité des hormones (surtout l’œstrogène) peut pousser une augmentation rapide des boutons d’acné, car cette hormone a aussi pour rôle de stocker les graisses sous la peau en vue d’une éventuelle grossesse.

C’est la raison pour laquelle les jeunes filles sont très souvent exposées à ces lésions sur la peau et le visage.

Tout ce qui fait irriter la peau peut déclencher l’apparition de l’acné à l’endroit irrité.

Une peau grasse peut favoriser le développement de l’acné.

Aussi l’acné peut être héréditaire et les antécédents familiaux peuvent favoriser l’apparition de l’acné.

2. Huile essentielle ravintsara pour les boutons d’acné

L’huile essentielle de ravintsara est une huile très douce, comparée aux autres huiles essentielles utilisées pour le traitement des boutons d’acné, ce qui fait que dans certains cas elle peut ne pas montrer une efficacité satisfaisante.

Mais elle reste très largement utilisée, non seulement pour à sa douceur, puisque même les peaux les plus sensibles peuvent la supporter, mais aussi à cause de son procédé de fabrication qui fait d’elle une huile 100% naturelle.

Toujours à cause de sa douceur, son efficacité reste faible par rapport aux autres huiles essentielles comme celle de l’arbre à thé ou de lavande par exemple, qui peut être plus efficace, mais aussi très irritant pour les peaux très sensibles.

Et quant à utilisation, elle reste des plus basique. Car pour une administration orale, il faut prendre 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara bio 3 fois par jour. Mélangez avec un peu de miel ou de sirop, ou sur une pastille.

Et sur la peau : Appliquez 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara bio sur les boutons d’acné et les cicatrices tout en massant délicatement afin de faire entrer l’huile dans l’&épiderme.

Huile essentielle ravintsara pour soigner les boutons acné 3

III- Autres huiles essentielles pour combattre l’acné

1. Tea tree pour acné

L’huile essentielle de l’arbre à thé a des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques à large spectre d’action et est très utilisée pour combattre la plupart des affections cutanées.

Bien qu’elle soit très irritante, lors de son utilisation, il faut veiller à ne pas l’utiliser à l’état pur ou à ne pas l’appliquer sur les parties saines.

Toutefois, un test cutané est nécessaire avant son utilisation.

L’huile essentielle tea tree également nettoie en profondeur la peau et élimine même les verrues.

Il faut mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée et une cuillère à café d’une huile végétale non comédogène.

Appliquez sur les boutons deux fois par jour, matin et soir pendant environ 2 semaines jusqu’à la disparition des boutons.

2. Huile essentielle citron pour acné

Cette huile essentielle obtenue par pression à froid des zestes de citron est très riche en limonène et purifie la peau en profondeur.

Elle peut vous permettre de vous débarrasser de tous types de boutons d’acné ou d’autres boutons sur la peau.

C’est une solution naturelle à privilégier pour le soin de la peau. Elle est utilisée à l’état pur ou en la mélangeant avec d’autres huiles végétales

3. Huile essentielle de jojoba

L’huile essentielle de jojoba peut réguler la production du sébum sous la peau et ainsi limiter l’apparition des boutons d’acné.

Cette huile va réguler le sébum qui a pour rôle de protéger la peau des agressions extérieures, et la stimuler à restaurer le film hydrolipidique.

Avec cette huile, vous avez la possibilité de résoudre la plupart des problèmes de boutons sur la peau.

Après avoir correctement nettoyé la peau, versez quelques gouttes de cette huile entre vos mains, frotter doucement la peau affectée deux fois par jour, de préférence le matin et le soir.

Vous pouvez l’utiliser en synergie avec l’huile essentielle de lavande.

4. Huile essentielle de lavande

Elle est aussi conseillée pour le traitement naturel des boutons d’acné et d’autres problèmes de la peau, et elle serait même incontournable, vu ses multiples vertus.

L’huile essentielle de lavande est antiseptique et favorise le renouvellement cellulaire, et c’est la raison de son efficacité. Elle accélère la cicatrisation et soulage les douleurs, reconnue aussi pour diminuer la dépression, le stress et les insomnies.

A l’aide d’un coton tige, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur les imperfections, ou alors vous pouvez ajouter quelques gouttes à votre crème hydratante avant de l’appliquer localement sur la peau affectée.

Lorsqu’elle est mélangée à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle est très efficace pour combattre l’acné.

IV- Précautions d’emploi

L’huile essentielle de ravintsara est une huile très douce, et ne provoque pas souvent des effets inattendus, sauf dans des cas rares d’allergies par exemple.

Toutefois, pendant son application sur les boutons d’acné et autres boutons près des yeux, il faut veiller à ce qu’elle ne touche pas vos yeux ou que sa vapeur n’y pénètre pas, au risque de vous faire couler les larmes.

Même si cette huile est très douce, il ne faut pas oublier de faire un test en la frottant dans le creux du coude et attendre au moins 24 heures pour voir si vous n’y êtes pas allergiques.

Ravintsara

Liens utiles:

Fight Pimples With These 8 Essential Oils

What Are the Best Essential Oils for Acne?

The 5 Best Essential Oils For Pimples

Should You Be Using Essential Oils for Acne? Here’s What You Need to Know

Huiles essentielles pour effacer les rides

Huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire

8 Best Essential Oils for Acne: A Natural Skin Treatment