Quelles huiles essentielles contre les tiques de chien ?

Quelles huiles essentielles contre les tiques de chien ?

Comment utiliser les huiles essentielles contre les tiques de chien ? Quels en sont les bienfaits ? Sont-elles dangereuses ? Quelles en sont les bonnes recettes ? Et enfin quelles sont les autres astuces pour se débarrasser des tiques de chien ?

I- Les huiles essentielles contre les tiques de chien

Voici la liste de 8 huiles essentielles que nous vous recommandons pour l’usage contre les tiques de chien et autres maux. Elles peuvent être utilisées seules ou en combinaison (synergie).

1. Huile essentielle tea tree 

C’est un antiparasitaire et un immunostimulant par excellence. Elle est très utilisée pour se soulager de plusieurs maux, et peut aussi être très utile pour votre chien, évidemment si son utilisation est nécessaire.

huiles essentielles pour chiens

2. Huile essentielle clou de girofle

Cette huile est par excellence un antidouleur et un anesthésique naturel très efficace. Antiinfectieux et antalgique, elle peut très rapidement soulager votre chien en cas de douleurs dentaires (pareil chez l’homme) et autres.

3. Huile essentielle de térébenthine

Particulièrement utilisée pour se soulager des problèmes liés à la respiration, c’est un expectorant naturel. Elle est obtenue à partir des pins maritimes des alentours de la méditerranée ou d’Asie.

Très puissant en cas d’infections pulmonaires, elle a des propriétés antiseptiques et oxygénantes entre autres.

4. Huile essentielle de lavande vraie

Avec son action régénératrice cutanée, cicatrisante et calmante, cette huile essentielle est très largement utilisée contre tous problèmes de peaux sensibles avec une bonne tolérance chez les petits animaux.

5. Huile essentielle de lemongrass

Cette huile est particulièrement purifiante, et concède un parfum citronné et frais, apporte surtout la bonne humeur.

Idéale pour repousser les insectes, elle est aussi largement utilisée pour ses effets sur la circulation sanguine.

6. Huile essentielle eucalyptus citronnée 

Elle a la particularité de présenter peu de risques dans son utilisation, et est aussi moins coûteuse. Elle s’utilise beaucoup plus en diffusion comme antidouleur et antiinflammatoire très efficace.

7. Huile essentielle citronnelle de java

C’est une plante herbacée tropicale qui tire ses origines dans le Sud de l’Inde et appartient à la famille des poacées.

Elle est très utile pour se soulager des piqûres de moustiques, également pour les repousser. Dans ce sens, elle peut aussi repousser les puces et tiques des chiens.

8. Huile essentielle de géranium

Cette huile essentielle est reconnue pour ses propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoire, anti-infectieux, avec l’avantage qu’elle possède une bonne innocuité.

huiles essentielles contre les tiques de chien (cbd pour chien)

II- Recettes d’huiles essentielles contre les tiques de chien

1. Excellent répulsif pour tiques et puces

Dans un flacon spray de 100 ml, mélangez 25 gouttes d’HE de clou de girofle, 50 gouttes d’HE de tea-tree, 50 gouttes d’HE de lavande vraie, 25 gouttes d’HE de lemongrass, et 12.5 ml d’alcool pharmaceutique modifié.

Pulvérisez quelques gouttes de ce mélange sur le pelage de votre chien, et vous allez non seulement éliminer toutes les puces de votre chien, mais également les repousser définitivement, car l’odeur émise est très toxique contre les puces.

Ne pas hésiter à pulvériser aussi toutes les surfaces où les puces et tiques pourraient bien se cacher comme la litière, les coussins, les moquettes, etc.

Une autre variante de ce traitement consiste à pulvériser directement sur votre chien un mélange de 10 gouttes d’HE de géranium, 3 gouttes d’HE de lavande vraie et 125 ml d’eau.

Cette solution repousse également les moustiques autour de votre animal.

2. Pour extraire les puces et tiques naturellement

Dans un flacon de 100 ml, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de tea-tree avec 20 gouttes d’huile essentielle de térébenthine et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

Le mélange homogène obtenu est un remède naturel efficace pour vous débarrasser des puces et tiques de chiens.

3. Problèmes de rhumatismes de chiens et démangeaisons

Dans un flacon de 100 ml, mélangez 15 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné, 20 gouttes d’HE de gaulthérie odorante, 5 gouttes d’HE de pin sylvestre, 10 gouttes d’HE de romarin à camphre, et 30 gouttes d’huile végétale de millepertuis.

Avec le mélange homogène, vous pouvez masser les parties douloureuses avec 8 gouttes de ce mélange, 2 fois par jour pendant 7 jours. Elle est aussi utilisée pour soulager les piqûres d’insectes.

4. Vermifuges pour chiens à base d’huiles essentielles

Dans un flacon de 100 ml, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree, 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle, 5 gouttes d’HE de camomille romaine, 8 gouttes d’huile essentielle d’origan vert et 30 gouttes d’huile végétale de germes de blé.

Déposez les gouttes de ce mélange homogène dans leur repas, par tranche de 10 kg en fonction de leur poids, pendant 3 jours de traitement. (0-10kg=4gouttes du mélange, 10-20 kg =8 gouttes, 20-30 kg=12 gouttes, etc.)

III- Précautions d’emploi des huiles essentielles

On ne le dira jamais assez, la plupart, voire toutes les huiles essentielles sont toxiques, non seulement pour votre chien, mais également pour vous-même.

C’est la raison pour laquelle leur utilisation demande souvent beaucoup de maitrise et il faut très souvent demander l’approbation d’un spécialiste de santé ou d’un vétérinaire.

Plusieurs précautions sont nécessaires à prendre lorsqu’il s’agit de l’utilisation des huiles essentielles sur votre animal de compagnie.

Il faut toujours faire un test allergique pendant 48 heures, avant toute application intensive des huiles essentielles sur le pelage de votre chien, ou sous forme de traitement par voie orale.

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par utiliser une petite quantité de l’huile essentielle sur l’oreille de votre chien, et attendre quelques jours pour observer si une réaction allergique se produira.

Si les tests sont concluants, vous pouvez utiliser cette huile essentielle en augmentant progressivement les quantités et en observant le comportement de l’animal, ainsi que l’évolution de la thérapie ;

Il ne faut surtout pas forcer l’animal à l’utilisation d’une huile essentielle si vous sentez qu’il n’est pas à l’aise avec le traitement. En général, les chiens sont réceptifs quand il s’agit de leurs soins ;

Vous devez vous rassurer de la provenance de votre huile essentielle, et vérifier qu’elle soit 100% bio ;

Il faut toujours diluer les huiles essentielles si nécessaire avant toute utilisation ;

Toujours demander l’avis d’un vétérinaire avant toute administration d’huile essentielle par voie orale ;

Ne pas utiliser les huiles essentielles sur les chiens de moins de trois mois, ou sur les femelles gestantes ;

Ne jamais injecter l’huile essentielles par voie intra veineuse ;

Eviter les endroits comme les yeux et les muqueuses pendant l’application des huiles essentielles sur votre chien ;

une tique de chien

IV- Autres astuces pour se débarrasser des tiques de chien

Il ne faut surtout pas négliger d’autres méthodes naturelles très efficaces pour se débarrasser des puces et tiques de chiens, des solutions souvent très simples et très pratiques, avec des ingrédients présents dans la maison. Il s’agit principalement de :

Le bicarbonate de sodium : c’est une très bonne solution pour éliminer rapidement les puces sur votre compagnon à poils, et son utilisation est plutôt simple et pratique.

Il vous suffit tout simplement de saupoudrer le pelage de votre animal de quelques cuillérées à soupe de bicarbonate de sodium, le masser légèrement pendant plusieurs minutes, avant d’utiliser une brosse à pelage pour éliminer l’excès de poudre du produit dans le pelage de votre chien.

Répéter l’opération toutes- les deux semaines si nécessaire.

Le vinaigre de cidre : c’est aussi un excellent produit à la portée de main pour vous débarrasser des puces et tiques sur votre chien plus facilement et sans danger.

Pour la technique, il faut tout simplement diluer ¼ de litre de vinaigre dans ¼ de litre d’eau, et utiliser la solution pour nettoyer votre chien après lui avoir donné son bain au champoing.

Il y a bien d’autres solutions naturelles contre les puces de chiens, comme la levure de bière qu’on peut introduire dans la pâtée du chien pour son alimentation, et même de masser son pelage avec un verre tout au plus de cette levure de bière pendant plusieurs minutes avant de rincer soigneusement.

Vous pouvez aussi utiliser l’ail écrasé, les feuilles de menthe ou d’eucalyptus, etc., tant de solutions naturelles antipuces sans danger pour les canidés.

Liens utiles:

7 Essential Oils for Fleas and Ticks on Dogs + 30 Toxic ones

Which Essential Oils Work Best for Repelling Ticks?

Is it Safe to Use Essential Oils for Fleas and Ticks on Pets?

Huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond

Essential oil flea and tick recipes for dogs and cats

Huiles essentielles pour effacer les rides

Huiles essentielles pour relancer le collagène ?

Huile essentielle ravintsara pour soigner les boutons d’acné

Comment utiliser l’huile essentielle de palmarosa antirides ?