Quelles huiles essentielles calmantes pour chien ?

Quelles huiles essentielles calmantes pour chien ?

Quelles sont les huiles essentielles calmantes pour chien ? Quels en sont les bienfaits ? Comment les utiliser ? Quelles recettes ? Et enfin quelles précautions prendre avec les huiles essentielles en cas d’utilisation sur les chiens ?

I- Problèmes thérapeutiques des chiens

1. Le stress

Comme les hommes, les chiens aussi peuvent souffrir du stress. Tous les chiens n’ont pas la même manière d’exprimer leur stress, cela dépend évidemment de leur personnalité, et de ce qui a causé ce stress.

Cela peut être dû au manque d’attention, la solitude, le halètement rapide, etc.

Les huiles essentielles calmantes pour chien sont multiples, nous verrons quelques-unes des plus connues au dessous.

2. Puces et tiques

C’est sans doute le problème le plus répandu chez les chiens, et ils peuvent très facilement en attraper, même lors d’une simple promenade.

Ces parasites se développent alors très rapidement dans son pelage et, si le chien n’est pas traité à temps, les complications peuvent se présenter.

3. Douleurs articulaires

Ces problèmes sont aussi fréquents chez nos animaux de compagnie, les chiens aussi, à n’importe quel âge, et empêcher les mouvements des pattes.

Ces douleurs sont dues à une dégradation du cartilage au niveau de l’articulation, ou encore à une production anormale des tissus osseux pouvant entrainer des inflammations.

Huiles essentielles calmantes pour chien 2

II- Huiles essentielles calmantes pour chien

Une des solutions naturelles les plus conseillées pour soulager les problèmes des chiens consiste en l’utilisation de certaines huiles essentielles.

Celles-ci peuvent en effet solutionner leurs problèmes comportementaux tels que l’anxiété de séparation, leur agressivité, lorsque celle-ci est basée sur la peur et sur les problèmes de sommeil.

Pour des huiles essentielles aux propriétés antifongiques, vous pouvez les utiliser pour résoudre les problèmes d’allergies et autres infections ou affections, et certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour résoudre leurs problèmes de puces et tiques.

Voici quelques huiles essentielles qui peuvent vous permettre de soulager les problèmes canins :

L’huile essentielle de citron :

elle a des propriétés antiseptiques et antioxydant, stimulant immunitaire et tonifiant à la fois.

Elle est particulièrement utile lorsque le chien présente des problèmes liés au stress, et a besoin de se faire revigorer le système nerveux.

L’huile essentielle de camomille sauvage :

elle est beaucoup plus utile lorsque votre chien présente des problèmes d’allergie cutanée, et on la recommande pour la fabrication du champoing qui servira au nettoyage de son pelage.

L’huile essentielle de camomille romaine :

c’est un antispasmodique très puissant, et elle est particulièrement utile lorsque le chien présente des problèmes de crampes par exemple, car elle peut stimuler le système nerveux. Peut aussi s’utiliser contre les problèmes dentaires.

L’huile essentielle de menthe poivrée :

elle est d’un grand soulagement lorsque les chiens sont en surchauffe. Elle peut être utilisée lors de longues randonnées et ajoutée (en quantité infime) à l’eau potable pour le refroidissement interne. En tant qu’analgésique, elle peut également être utilisée pour les blessures aiguës.

L’huile essentielle de cèdre :

(également connue sous le nom d’huile de bois de cèdre) est le principe actif de la gamme de produits de lutte contre les puces et les tiques. En plus de repousser les parasites et de les tuer lorsqu’il est combiné avec d’autres ingrédients, le bois de cèdre a un effet relaxant sur les chiens et favorise une peau saine.

La plupart des huiles essentielles qui vous sont utiles pour vous-même peuvent aussi être utiles pour résoudre les problèmes de vos compagnons à poils.

Il suffit simplement de savoir vous en servir. Il s’agit particulièrement de l’huile essentielle de tea-tree, l’HE de sauge sclarée, l’HE d’eucalyptus citronné, l’HE de lavande vraie, l’HE de genévrier, etc.

Toutefois, il faut prendre toutes les précautions nécessaires liées à l’utilisation des huiles essentielles.

III- Recettes pour chien à base d’huiles essentielles

En ce qui est des recettes pour chiens à base d’huiles essentielles, il faut savoir prendre toutes les dispositions nécessaires liées à l’utilisation des huiles essentielles, et s’il le faut, demander l’avis d’un spécialiste ou d’un vétérinaire avant toute utilisation des huiles essentielles pour vos animaux.

La plupart des huiles essentielles sont très toxiques non seulement pour vous-même, mais aussi pour les chiens, et c’est la raison pour laquelle il faut toujours être prudent, ne pas hésiter à en faire quelques tests allergiques dans un premier temps, et dans un second temps, respecter toutes les prescriptions d’utilisation, ainsi que les dosages afin d’éviter tous désagréments.

Lorsque votre chien présente des symptômes ou autres signes qui requièrent l’utilisation des huiles  essentielles pour son soulagement, il peut s’agir d’un problème de santé, des problèmes d’anxiété ou d’agressivité, ou encore des problèmes des tiques et puces nécessitant l’administration de certaines huiles essentielles thérapeutiques.

Plusieurs recettes à base d’huiles essentielles peuvent en effet venir à bout des problèmes de votre animal de compagnie.

Ces huiles essentielles peuvent s’utiliser simples, diluées ou en synergie avec d’autres huiles essentielles pour plus d’efficacité. Voici quelques compositions :

1. Shampooing pour chien

Parfois les shampoings pour chiens du commerce sont un peu désagréables et inefficaces pour nos valeureux chiens et beaucoup d’entre eux sont trop forts pour eux. 

Il est également moins cher de fabriquer soi-même son propre shampoing pour chiens. Voici une simple recette à base d’huiles essentielles :

5 tasses d’eau

5 cuillères à soupe de savon de Marseille

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

5 gouttes d’HE de lavande

2 gouttes d’HE de camomille ou d’eucalyptus

3 gouttes d’HE de romarin

2 gouttes d’HE de citronnelle

1 goutte d’HE de bois de cèdre

On mélange ces ingrédients dans un bol, à l’aide d’un fouet, puis on verse le mélange dans un flacon pompe. 

Pour l’utiliser, versez un peu de liquide dans vos mains et massez le pelage de votre chien. Veuillez à ce que la mousse arrive dans toutes les parties du corps de votre chien.

Toutes ces huiles contenues dans cette recette fonctionnent également pour repousser les puces, les tiques et les moustiques.

2. Spray calmant antistress

Ce spray est tout indiqué à être utiliser surtout durant les événements stressants. Par exemple, les vacances, les déplacements en voiture et les visites chez le vétérinaire.

Ce dont vous aurez besoin :

0,1 L d’hamamélis liquide

5 c. à café d’huile de ricin

0,2 L d’eau distillée

3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

3 gouttes d’huile essentielle de lavande

Flacon pulvérisateur

Instructions :

Mélangez l’hamamélis et l’huile de ricin, ajoutez les huiles essentielles. Agitez.

Ajoutez de l’eau distillée.

Couvrez le visage et les yeux de votre chien avec un chiffon ou la main.

Secouez et vaporisez un léger brouillard sur votre chien pendant les périodes où il a besoin d’aide pour se calmer.

3. Préparation pour chiens âgés

Tous les chiens vieillissent et ont besoin d’un soutien supplémentaire pour leur donner un peu plus de vivacité et d’énergie.

C’est une recette facile à réaliser, elle est particulièrement utile pour soulager surtout les douleurs articulaires des chiens.

5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

3 gouttes d’HE de lavande

3 gouttes d’HE de menthe poivrée

2 gouttes d’HE de baume de copahu (Copaïba ou baume d’Amazonie, qui est excellente pour les douleurs articulaires)

2 gouttes d’HE de sapin baumier

On mélange toutes les huiles essentielles avec l’huile de coco jusqu’à obtenir une sorte de pommade. Cette dernière sera utilisée sur les parties articulaires douloureuses du chien, comme les genoux, le cou et parfois le dos.

Il est aussi préférable parfois de l’appliquer entre les doigts des pattes du chien pour une absorption plus rapide dans le flux sanguin.

un chien entre deux enfants sur un canapé

IV- Effets toxiques des huiles essentielles

Bien que les huiles essentielles soient en général des produits 100% bio, il faut les utiliser avec beaucoup de délicatesse, ou même demander l’avis d’un spécialiste avant toute utilisation, même sur vos animaux de compagnie.

Les huiles essentielles pour la plupart sont toxiques et il est déconseillé de les utiliser à l’état pur, car en effet elles peuvent être très irritantes.

Même s’il faut relever que la toxicité des huiles essentielles sur les animaux n’est pas encore scientifiquement confirmée, il convient de prendre toutes les dispositions nécessaires et ne pas exposer les animaux à une longue utilisation de ces huiles essentielles.

Et surtout il ne faut pas oublier de faire un petit test sur la peau de votre chien avec une petite quantité des préparations à base d’huiles essentielles afin de voir s’il n’est allergique.

V- Comment utiliser les huiles essentielles pour chien

Comme nous l’avons déjà souligné plus haut, il faut prendre toutes les dispositions et les précautions nécessaires lors de l’utilisation des huiles essentielles sur les chiens.

Il est conseillé de commencer par utiliser une petite quantité d’HE diluée, et d’observer par la suite le comportement du chien.

Si ce dernier ne présente pas de réactions allergiques, vous pouvez augmenter progressivement la quantité d’HE utilisée jusqu’à obtenir l’effet thérapeutique souhaité.

En cas de thérapie, l’utilisation des huiles essentielles pour les chiens se fait de deux principales manières :

L’application sur la peau (ou sur le pelage) : éventuellement, il faut la diluer, commencer par une petite quantité, et augmenter progressivement si cela est nécessaire pour le traitement.

Son application se fait le long de la colonne vertébrale et sur le bout des oreilles, surtout au début, puisque ce sont les zones très allergiques chez les chiens. Eviter les endroits comme les yeux et les muqueuses.

La diffusion aromatique : utilisez un spray ou un diffuseur pour répandre quelques gouttes d’HE dans l’air, et elle doit se faire uniquement dans une pièce aérée et ouverte (il faut surtout permettre à l’animal de quitter la pièce si l’odeur ne lui convient pas). Etre très attentif et bien suivre le traitement sans forcer votre animal. Par voie orale, vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur le repas de votre chien (sur les croquettes ou sur une boulette de viande par exemple), bien sûr, en suivant les consignes de votre vétérinaire.

Liens utiles:

Does Aromatherapy Really Calm Dogs?

3 Essential Oil Recipes For Dogs With Anxiety

How to Use Aromatherapy to Make Your Dog Happier

Huiles essentielles pour effacer les rides

Huile essentielle ravintsara pour soigner les boutons d’acné

Huile essentielle tea tree pour rage de dent et gencive

Comment utiliser l’huile essentielle de palmarosa antirides ?