Spiruline pour la course à pied [bienfaits et utilisation]

Spiruline pour la course à pied [bienfaits et utilisation]

La spiruline pour la course à pied est une bonne alternative aux produits dopants, afin d’améliorer les performances et accroitre l’endurance. C’est un super aliment plein de vitamines et de protéines naturelles avec des bienfaits insoupçonnés pour tout l’organisme. Voici Pourquoi vous devez essayer cette super algue si vous êtes amateur de la course à pied et du sport.

I- Composition et richesse de la spiruline 

Aujourd’hui, la spiruline fait partie des super aliments les plus utilisés en France et dans le monde. Sa célébrité est due à la richesse de sa composition, qui en fait un excellent complément alimentaire naturel.

Cette microalgue, qu’on retrouve aussi bien en Amérique latine qu’en Afrique, contient plus de 60% de son poids en protéines.

 La spiruline est aussi un concentré de vitamines multiples, et possède une grande quantité de fer.

C’est aussi une source de glucides, d’acides gras essentiels et saturés.

Tous ces éléments expliquent le succès de cette cyanobactérie, qui peut aussi bien être utilisée pour remettre sur pied un organisme affaibli, que pour le renforcer.

spiruline pour la course à pied (spiruline en poudre)

II. Bienfaits de la spiruline pour la course à pied 

1. Apport énergétique 

La course à pied est un sport qui demande beaucoup au corps en énergie. La consommation de la spiruline permettra à votre corps de gagner en énergie. Que ce soit pendant votre pratique, ou après.

La spiruline, puisqu’elle contient d’innombrables vitamines, telles que B1, B2 ou K, saura améliorer la production énergétique du corps. De plus, elle a dans sa composition plus de vitamines A que la carotte !

Régulièrement consommée, elle garantit un apport énergétique au corps. Un apport qui vous aidera dans la pratique de la course à pied.

2. Récupération 

Si vous pratiquez la course à pied, alors vous savez parfaitement à quel point le corps peut, au terme d’une séance, être épuisé.

Sans une bonne récupération, il est difficile de rester constant dans une activité sportive. L’action de la spiruline sur la récupération du sportif tient tout d’abord à ses protéines végétales. Celles-ci aident les muscles à se reconstruire.

De plus, les acides aminés qu’on retrouve dans la spiruline participent aussi à la récupération physique.

3. Augmentation des performances 

Si vous voulez battre des records pendant votre course, vous avez besoin pour cela d’améliorer votre condition physique, ainsi que votre résistance.

En renforçant l’énergie dans votre corps et en agissant sur vos facultés de récupération, la spiruline agira forcément sur vos performances.

Votre forme physique étant améliorée, vous pourrez courir non seulement plus longtemps, mais aussi plus vite.

4. Résistance et endurance 

La course à pied est avant tout une activité d’endurance. Elle permet de dépasser les limites de son corps, de pousser celui-ci à bout.

La spiruline permet aux muscles de se fatiguer moins vite, et par là elle vous aidera à maintenir plus longtemps votre rythme.

La chlorophylle présente dans la spiruline améliore l’oxygénation dans le corps. C’est par celle-ci que le corps reste en forme. Sans oublier le regain d’énergie qu’offrent les vitamines que contient cette cyanobactérie.

un marathon

5. Musculation et perte de graisses 

Certes, la spiruline contient des protéines, mais des protéines végétales, que les acides aminés rendent aisément assimilables par l’organisme.

La consommation régulière de cette microalgue vous aidera donc à gagner en masse musculaire, sans pour autant prendre du gras.

Parce que la spiruline ne contient que très peu de lipides, tout en étant extrêmement riche en acides gras essentiels.

Ces derniers aident au bon fonctionnement du système sanguin, sans apporter le mauvais cholestérol à l’organisme.

Ainsi, la prise régulière de spiruline associée à un mode de vie sain et à une activité sportive vous permettra de gagner en muscles tout en perdant en graisse.

6. Réduction des crampes 

Qui dit course à pied, dit automatiquement crampes et douleurs musculaires. Comme tous les sports d’endurance, la course à pied peut causer toutes sortes d’inflammations.

La prise de spiruline permet de lutter contre le stress oxydatif. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, qui renforceront votre corps et vos muscles.

Lorsque le muscle a été longtemps sollicité, il peut se crisper et devenir douloureux. Cette microalgue agit d’abord avec l’oxygène qu’elle apporte aux muscles, et qui les renforce. Ensuite par une vraie action ciblée contre la douleur.

7. Impact sur la vo2 

La VO2 max est une notion qui peut sembler encore étrange pour certains sportifs. Cette formule est une mesure de performance, qui évoque la quantité maximale d’oxygène que peut absorber un corps, ainsi que le temps qu’il met à la métaboliser.

La spiruline permet d’agir sur la VO2 parce qu’elle aide à tous les niveaux.

Elle aide l’appareil respiratoire pendant la période d’absorption de l’oxygène. Ensuite, pendant la phase de transport de l’O2 dans l’organisme, ces omégas 3 aident l’appareil cardiovasculaire.

Pour finir, la consommation de l’O2, qui se fait par les muscles, est améliorée par la spiruline. Un effet dû à ses protéines végétales.

8. Santé globale 

Sur la santé en général, la spiruline a énormément de bienfaits.

Elle renforce le système immunitaire, donne de l’énergie, et améliore la santé cardiovasculaire.

Intégrée à votre routine alimentaire, la spiruline vous apportera ses bienfaits, que vous soyez sportif ou non.

des petites filles coureuses

III. Comment consommer de la spiruline ?

Vous pouvez consommer de la spiruline sous différents aspects.

Les gélules et les comprimés de spiruline sont assez communs. Mais vous pouvez aussi décider d’en consommer sous forme de poudre, que vous pourrez mélanger à une boisson par exemple.

Une option parfaite pour les sportifs qui veulent récupérer après une séance.

IV. Où trouver de la spiruline ?

Aujourd’hui, de grandes enseignes spécialisées dans les produits bios vendent de la spiruline sous presque toutes ses formes.

Accordez une attention particulière à la provenance de celle-ci, et au sérieux de la marque que vous aurez choisi.

V. Autres produits de récupération pour la course à pied 

En dehors de la spiruline, il existe d’autres produits très adaptés pour les coureurs. Des produits qui seront très utiles pendant votre phase de récupération.

Vous pouvez penser à un supplément en Omégas 3 par exemple. Ce sont des acides gras essentiels bons pour votre cœur, et qui par conséquent vous aideront pour améliorer vos performances.

Les omégas 3 agiront non seulement sur votre muscle cardiaque, mais aussi sur l’ensemble de vos articulations.

Le curcuma est aussi un produit naturel utilisé par les coureurs. Cette poudre si souvent utilisée en cuisine est aussi un anti-inflammatoire très efficace. Sa consommation soulagera vos crampes et accélèrera votre récupération physique.

Liens utiles:

What Are the Benefits of Adding Spirulina to Your Diet?

Spirulina: the Runner’s Superfood

Fueling the Runner: Spirulina and Chia

Fresh spirulina for endurance

Spiruline et constipation: Y a-t-il un lien?

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la peau ?