Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la peau ?

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la peau ?

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la peau ? Est-ce qu’on peut utiliser la spiruline dans la lutte contre les taches brunes ? Est-ce que la spiruline est bonne pour effacer les rides ? Et enfin est-ce qu’il peut être dangereux de prendre de la spiruline ?

I-Est-ce bon de prendre de la spiruline ?

Qu’elle soit en poudre, en gélules ou en comprimés ou paillettes, la spiruline est actuellement l’un des compléments alimentaires les plus efficaces dont les effets positifs sur la santé ne sont plus à démonter.

En effet on lui reconnait de nombreuses vertus préventives et curatives qui justifient sa consommation et sa recommandation par les spécialistes.

II- Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la peau ?

Parmi ses nombreuses vertus, la spiruline est recommandée pour ses propriétés dermiques.

1. Favorise la Production du collagène

Tout d’abord la spiruline est un stimulant de production du collagène. Le collagène est cette protéine faite d’acides aminés, localisée dans plusieurs parties du corps (les ongles, les cheveux, les muscles, les os) qui favorise entre autre la régénérescence du tissu de l’épiderme et l’élasticité de la peau.

De façon naturelle, la production de cette protéine diminue lorsqu’on prend de l’âge. Or, grâce à la consommation de la spiruline, la production de collagène est boostée, car elle contient tous les acides aminés nécessaires.

La production de collagène redonne ainsi de l’élasticité à la peau et tonifie même la masse musculaire.

Avec cette action sur le collagène, la spiruline rend la peau plus lumineuse, moins sèche et moins grasse. En effet elle absorbe les impuretés et hydrate la peau du visage pour lui donner un éclat permanent. 

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la peau

2. Richesse en nutriments divers

Ensuite, la spiruline contient en petites quantités une mine de nutriments. On peut citer : les caroténoïdes telles la lutéine, la crypto xanthine, la zéa xanthine et surtout une bonne quantité de bêta-carotène. 

Les protéines ; le fer ; l’acide gamma-linolénique (issu de la famille des omégas 6) qui est un acide gras essentiel. La chlorophylle et la phycocyanine qui est à la fois pigment alimentaire et un puissant antioxydant.

3. Allié de bonne mine

Aussi, le bêta carotène (nutriment contenu dans la spiruline) favorise également la production de mélanine, qui est responsable de la coloration de la peau.

Une cure de spiruline est à cet effet appropriée pour procurer une meilleure mine, un teint en permanence hâlé et lumineux. Elle prépare votre peau au soleil et prévient son dessèchement.

Consommée par voie orale, le bêta carotène présent en grande quantité dans la spiruline est ingérée dans l’organisme. Une fois ingérée, le corps la transforme en vitamine A qui est la vitamine responsable du renforcement des défenses immunitaires et du renouvellement de nos cellules.

4. Antioxydant efficace

La spiruline est riche en phycocyanine, un excellent antioxydant et un détoxifiant. En effet, au cours du phénomène respiratoire, l’oxygène absorbé entraine des radicaux libres, à l’origine du vieillissement de l’organisme : c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.

Les cellules se dénaturent et les signes annonciateurs du vieillissement commencent à se faire visibles (ridules, relâchement cutané).

Certes les cellules du corps produisent naturellement les antioxydants mais l’action extérieure de la phycocyanine contenue dans la spiruline permet d’atteindre un résultat plus rapide et efficace.

III- La spiruline dans la lutte contre les taches brunes

Les taches brunes peuvent être, au-delà d’un signe de vieillissement, le résultat d’une exposition de la peau au soleil.

Un masque à base de spiruline aide dans ce cas aide à renforcer la fibre capillaire, à régénérer la peau en réparant les tâches et les éventuelles cicatrices.

IV- Faire peau neuve avec la spiruline

La spiruline dispose de nombreux atouts nutritionnels et d’impressionnantes propriétés assainissantes et antioxydantes.

Son action sur la peau permet de lutter contre certains dysfonctionnements pour la rajeunir et la rafraichir.

L’utilisation de la spiruline en cosmétique est considérée dans ce sens comme un moyen de faire peau neuve.

préparation de masque de spiruline

V- Les masques à base de spiruline et leurs bienfaits pour la peau

Les principes actifs de la spiruline, combinées intelligemment à d’autres ingrédients naturels permettent d’obtenir des masques appropriés pour les soins et la beauté du visage.

Notamment le miel, le citron, l’aloe-vera, l’argile verte, la cannelle en poudre. L’huile d’arbre de thé, l’argile blanche, l’huile d’olive, de pamplemousse, la farine d’avoine, la banane ou encore l’huile de coco. Certains sont relaxants, d’autres purifiants, anti-boutons et d’autres simplement hydratants.  

Chacun de ces masques, composés selon le besoin, permet de parvenir à certains résultats : certains stimulent la microcirculation du visage.

Nettoient en douceur la peau, stimulent la jeunesse et la splendeur du visage. Hydratent et adoucissent les peaux abîmées par le soleil, la pollution ou l’effet du temps, ralentissent les tâches pigmentaires comme les tâches rouges, protègent la peau contre les multiples agressions extérieures.

Plus efficace que les vitamines A, C, D ou E, elle réduit considérablement l’action des radicaux libres et contribue à la protection cellulaire.

Les masques à base de spiruline facilitent aussi la restauration de l’équilibre hydrolipidique de la peau et le potentiel d’hydrogène physiologique général, protégeant ainsi la peau contre les agressions atrophiques.

La forte teneur en zinc, en sélénium, en manganèse, en cuivre ainsi qu’en vitamine E font des masques à la spiruline un traitement parfait contre l’acné et d’autres imperfections de la peau

VI- Spiruline et rides

Pure et bio, la spiruline absorbe de façon naturelle l’eau, nettoie efficacement les pores de la peau, ce qui la rend douce et permet de prévenir les ridules, lignes d’expression et surtout les rides.

En effet, c’est principalement la phycocyanine contenue dans cette algue qui, ingérée dans l’organisme, agit contre le vieillissement des cellules.

VII- Peut –il être dangereux de prendre de la spiruline ?

Certes à ce jour, il n’existe pas de contre-indication particulière à la consommation de la spiruline prise à dose normale.

Mais elle est déconseillée dans certains cas (pendant la période de grossesse, d’allaitement pour la femme ou d’un autre traitement en cours) ou pour certaines personnes (les personnes allergiques aux acides aminés ou aux algues, celles souffrant de polyarthrite, de goutte ou de phénylcétonurie, celles suivant une chimiothérapie, celles souffrent d’insuffisance rénale ou de problèmes d’hémochromatose.)

Quelques cas rares d’effets secondaires peuvent parfois être signalés : une sensation de fatigue, des céphalées, la survenance de quelques lésions cutanées, des troubles digestifs lors des premières prises de spiruline.

Il faut aussi noter que les lieux et modes de production (par exemple dans un environnement pollué par les métaux lourds, les hydrocarbures) de la spiruline peuvent la rendre toxique.

Liens utiles:

24 best benefits of spirulina for skin, hair and health

What are the benefits of Spirulina for the skin?

Benefits Of Spirulina: 14 Major Reasons To Try This Superfood

The Benefits of Spirulina for the Skin

Comment prendre de la spiruline pour maigrir ?