Tisane de mélisse citronnelle pour bien dormir

Tisane de mélisse citronnelle pour bien dormir

Faut-il prendre la tisane de mélisse citronnelle pour bien dormir ? Comment la préparer ? Comment agit-elle sur le sommeil ? Quelles sont les autres plantes qu’on pourrait associer à la mélisse pour plus d’efficacité ? Et enfin quelles sont les autres plantes sédatives que nous recommandons pour avoir un très bon sommeil et se débarrasser des insomnies ?

I- Causes d’insomnie

L’insomnie est une trouble de sommeil touchant de plus en plus la population actuelle. C’est un état désagréable, à l’origine d’autres dysfonctionnements au cours de la journée, dont la fatigue, la nervosité et le stress, créant ainsi un cycle vicieux.

L’insomnie peut avoir plusieurs origines. Dans la plupart des cas, elle résulte de stress et de l’anxiété qui sont les troubles majeurs du siècle. 

Un problème ou bien un événement de vie, qu’il soit positif ou négatif, peut faire rentrer la personne dans un état de stress ou de dépression, ce qui engendre des insomnies qui seront passagères avec ces problèmes.

Dans d’autres cas, l’insomnie peut résulter des troubles métabolique ou organique. L’hyperthyroïdie par exemple accélère le métabolisme et laisse la personne toujours en état d’excitation. Les douleurs avec leurs causes multiples, peuvent également gêner la personne et empêcher le sommeil.

Enfin, le mode de vie influent fortement le sommeil et peut être à l’origine des insomnies. La consommation du tabac et des produits excitants, qu’ils soient naturels ou médicamenteux rend le sommeil plus difficile et moins efficace.

Le décalage horaire, la pratique de sport pendant la nuit et le rythme de vie irrégulier sont aussi des causes importantes de l’insomnie.

II- Tisane de mélisse citronnelle pour bien dormir

La tisane de mélisse est un remède pour les états d’insomnie et de stress. Elle donne une relaxation par son effet apaisant et sédatif, ce qui fait d’elle une solution naturelle pour des nuits douces et calmes.

tisane de mélisse

1. La recette de la tisane de mélisse

La tisane de mélisse est une simple préparation pour profiter des bienfaits de la mélisse citronnelle avant de dormir et assurer ainsi un sommeil profond.

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une tisane de mélisse pour toute la famille :

  • 10 g de feuilles de mélisse séchées (équivalent de 8 c à c de feuilles de mélisse)
  • 500 ml d’eau
  • Si vous remplacez les feuilles séchées par des feuilles fraiches, utilisez 20 g de feuilles de mélisse fraiches (équivalent de 16 c à c)

Pour la préparation :

  •  Mettez l’eau bouillir, ensuite ajoutez les feuilles de mélisse.
  •  Laissez infuser pendant 10 minutes en couvrant le contenant.
  • Filtrez le tout et buvez la tisane chaude.

2. Comment agit-elle sur le sommeil ?

La mélisse a un effet sédatif grâce à ces composés alcooliques qui agissent directement ou indirectement sur le système nerveux et le métabolisme afin de tout apaiser.

Les études ont prouvé que la mélisse augment la disponibilité du Gaba, qui est un inhibiteur central et anxiolytique au cerveau, donnant ainsi un effet calmant qui aide à traiter les insomnies.

La mélisse a aussi prouvé qu’elle a un rôle dans la diminution des hormones de stress, ce qui aidera à éliminer la cause à l’origine de plus que 50% des états d’insomnie.

L’effet cardiovasculaire de la mélisse, peut également aider à limiter les palpitations et donner une meilleure sensation de bien être, afin de dormir doucement et sans aucune gêne.

3. Mélisse et valériane pour sommeil profond

La conjugaison de la mélisse avec la valériane est une combinaison qui a trouvé une efficacité dans l’amélioration de sommeil, de la relaxation, et l’endormissement.

Une étude suisse réalisée sur des sujets adultes qui ne présentaient pas des troubles de sommeil, afin de vérifier l’existence des effets secondaires a prouvé des résultats positifs.

93% des sujets ont tolérer le produit avec une amélioration de sommeil chez 33% de ces sujets qui ne présentait même pas des troubles.

Ces résultats prouvent la possibilité que cette combinaison améliore le sommeil des sujets sains, mais peut également donner une amélioration de sommeil chez les personnes qui présentent des insomnies.

4. Mélisse et menthe

La tisane de mélisse à la menthe est une très délicieuse solution pour avoir une douce nuit.

Pour préparer cette tisane vous aurez besoin de :

  • 2 c à c de feuilles de mélisse séchées
  • 2 c à c de feuilles de menthe séchées
  • ½ c à c de miel
  • Une tasse d’eau

La méthode de préparation :

  • D’abord mettez l’eau bouillir
  • Ensuite ajoutes les feuilles de mélisse et de menthe
  • Laissez infuser pendant 10 minutes et couvrez le tout si possible
  • Ajoutez le miel et mélanger
  • Buvez cette délicieuse tisane chaude.
tisane d'herbe

III- Autres bienfaits de la mélisse

La mélisse est une plante utilisée depuis longtemps pour ces différents bienfaits. Les Arabes par exemples n’utilisaient pas la mélisse pour son effet relaxant ou pour traiter l’insomnie uniquement, mais c’était un traitement des troubles digestifs pour eux.

Aujourd’hui la science et l’étude scientifique montrent que cette plante agit sur plusieurs systèmes et donne des effets impressionnant sur le plan immunitaire, métabolique, nerveux, et digestif.

La mélisse est efficace pour aider le bon transit digestif, soulager les douleurs abdominales, les vomissements et les gonflements gastriques.

Elle est aussi un agent immunorégulateur, antiviral, anti bactérien et anti-inflammatoire aidant ainsi le corps dans son rôle de défense.

De plus, la mélisse donne des effets antispasmodiques qui sont importants pour la bonne digestion mais également pour d’autres raison.

En cas de règles douloureuses par des contractions utérines exagérées, la mélisse aide le relâchement des muscles lisse de l’utérus assurant ainsi un soulagement des douleurs.

Sur le plan cardiovasculaire, la mélisse assure la bonne santé des vaisseaux sanguins et leur bonne vasomotricité par son action sur les muscles lisses vasculaires.

Elle régule ainsi le rythme cardiaque et soulage les symptômes de stresse ou d’hyperactivité métabolique d’origine thyroïdienne, en diminuant les palpitations par exemple.

IV- Autres plantes pour un sommeil profond

la passiflore

1. Passiflore

La passiflore ou la fleur de la passion est une plante d’origine sud américaine, de Piru et de Brésil exactement. Elle a des effets anti stress et aide à s’endormir comme la mélisse.

Pour profiter de ses bienfaits, mettez 3 g de fleurs et de feuilles séchées dans l’eau bouillante et laissez infuser pendant dix minutes. Ensuite, filtrez le mélange et buvez votre tasse de tisane.

2. Valériane

La valériane, appelée herbe à chat, est une plante avec une tige qui peut atteindre une hauteur importante. Elle est originaire de l’Europe et l’Asie du sud, mais elle se trouve un peu partout dans le monde aujourd’hui.

C’est une plante relaxante, avec des effets positifs sur le sommeil et l’endormissement, notamment dans sa combinaison avec la mélisse.

la valériane

3. Houblon (Humulus lupulus)

Le houblon est une plante utilisée depuis le moyen âge pour l’agréable saveur qu’elle donne dans les différentes préparations.

Elle appartient à la famille Cannabacées, et ses cônes sont généralement utiles dans la phytothérapie, pour leur richesse en composé anxiolytique et calmant.

C’est donc une plante qui peut être utile pour traiter les insomnies et mieux dormir.

4. Eschscholtzia (Eschscholzia californica Cham.)

L’Eschscholtzia ou pavot de Californie est une plante qui pousse en Amérique du nord et qui est également connue par ses effets sédatifs, relaxant, anti stress et améliorant le sommeil.

Il faut noter que l’utilisation de cette plante est déconseillée pour les jeunes enfants puisque sa partie aérienne fleurie contient des alcaloïdes

5. Le tilleul

Le tilleul est un arbre qui peut atteindre les 25 m d’hauteur, avec des petites feuilles qui sont la base de l’utilisation thérapeutique.

Son rôle calmant et sédatif est dû à l’eugénol et le limonène, ce qui le rend également utile pour traiter les insomnies.

le tilleul

6. Lavande

La lavande, de la famille des lamiacées, est un arbrisseau à fleurs généralement mauves qui donnent une beauté aux endroits ou il pousse mais également avec des bienfaits importants.

Parmi ses nombreux bienfaits, on a l’action centrale sédative et calmante qui fait de lui un bon choix pour bien dormir.

Liens utiles:

The 6 Best Bedtime Teas That Help You Sleep

Fall Asleep Fast: the Best Tea for Sleep

5 Best Sleepy Time Teas That Help You Sleep

Peut-on prendre de l’eau de mélisse tous les jours ?[toutes recettes]

Comment utiliser la mélisse citronnelle en cuisine

Bienfaits de l’huile essentielle de mélisse