Bienfaits de l’huile essentielle de mélisse

bienfaits de l'huile essentielle de mélisse

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de mélisse ? Comment utiliser cette huile essentielle ? Quelles est la bonne posologie ? Comment fabriquer soi-même l’huile de mélisse (essentielle ou non) ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications de l’huile essentielle de mélisse ?

I- Comment faire l’huile essentielle de mélisse ?

Pour fabriquer l’huile essentielle de mélisse, vous pouvez utiliser des feuilles de mélisse fraîches ou bien séchées.

Voici deux des méthodes les plus populaires de fabrication de l’huile essentielle de mélisse :

1. La méthode traditionnelle (qui n’est pas essentielle)

La méthode traditionnelle de fabrication de l’huile de mélisse prend du temps et demande de la patience, mais le résultat est toujours gratifiant.

Pour faire tremper la mélisse, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des feuilles de mélisse et des tiges de fleurs fraîches ou séchées peuvent également être incluses. Assurez-vous que les feuilles de mélisse ne présentent aucune trace d’humidité si vous utilisez de la mélisse fraîche.
  • Des huiles de support, telles que l’huile d’amande, l’huile d’olive et l’huile de jojoba peuvent être utilisées dans cette préparation. Même certaines huiles neutres comme le canola peuvent être utilisées.
  • Un robot culinaire ou un mixeur.
  • Un pot sec et propre dans lequel vous pouvez verser l’huile infusée

Processus étape par étape :

Prenez les feuilles de mélisse fraîches ou séchées dans le robot culinaire / mixeur et couvrez-les complètement d’huile.

Continuez à mélanger jusqu’à ce que vous obteniez une texture granulaire semblable à un pesto des feuilles de mélisse.

Ce mélange approfondi permettra l’absorption des composés de mélisse dans l’huile de support.

Transférez le mélange dans un bocal propre recouvert de 1 à 2 pouces d’huile.

Scellez le dessus du pot et placez-le dans l’armoire sèche et sombre.

Après quatre semaines, filtrez l’huile à l’aide d’un chiffon en mousseline. Essorez-le bien pour ne même pas manquer la dernière goutte d’huile avec toutes les propriétés médicinales.

Remettez-la dans un bocal sec et cette huile « essentielle » de mélisse est prête à l’emploi.

huile essentielle de mélisse

2. A la maison (la vraie huile essentielle)

Il est indiqué qu’une plante de mélisse produira environ 0,02% d’huile essentielle de mélisse. Pour fabriquer de l’huile essentielle à la maison, vous aurez besoin de :

  • Flacon réservoir
  • Condenseur
  • Cornue
  • Flacon de collecte
  • Filtre à osmose inverse
  • Entonnoir de séparation

Processus étape par étape :

Coupez soigneusement la partie moulue de la plante de mélisse et mettez-la dans le flacon réservoir.

La température initiale doit être de l’ordre de 60 ° C et la température finale de 220 ° C pour préserver les constituants de l’huile essentielle.

La tête de distillation transportera les vapeurs du ballon bouillant vers le condenseur, où ces vapeurs se condenseront en liquide.

Ce processus prend environ 6 à 8 heures.

Remplissez l’entonnoir de séparation avec le liquide du flacon réservoir, et l’huile essentielle coulera complètement tandis que l’eau restera sur le dessus.

Maintenant, vous pouvez stocker l’huile essentielle comme décrit précédemment.

II- Bienfaits de l’huile essentielle de mélisse

Grâce à la variété de ses composés thérapeutiques, et son action sur plusieurs tissus, la mélisse donnent ses effets dans plusieurs systèmes corporels.

1. Anti stress

L’huile essentielle de mélisse aide à soulager le stress. Il diminue le niveau de corticostérone dans votre corps, qui est la principale hormone de stress libérée par les glandes surrénales.

Et aussi, il augmente le niveau de GABA qui est un inhibiteur anxiolytique.

L’huile essentielle aide également à arrêter d’autres symptômes de stress tels que la polypnée et la tachycardie.  

2. Stimulation de la digestion

L’huile essentielle de mélisse traite également de nombreux troubles digestifs. La colite spasmodique, les ballonnements abdominaux, les gaz, les écoulements et les nausées sont tous associés à un tube digestif perturbé.

Ceci est réalisé grâce à son action sur les muscles lisses et sur les sécrétions digestives. Ce qui donne une meilleure digestion et un bon transit.

2. Calcul biliaire

L’huile essentielle agit efficacement sur la sphère hépato-biliaire et aide à soulager la vésicule biliaire en cas de calculs biliaires.

3. Aide à bien dormir

L’huile essentielle de mélisse aide à traiter l’insomnie, l’anxiété ou d’autres troubles psychiques. Les propriétés calmantes et relaxantes de l’huile de mélisse se révèlent efficaces à 85% en cas d’insomnie d’origine anxieuse.

L’effet apaisant de l’huile essentielle de mélisse est comparable à celui des benzodiazépines, et c’est un excellent inducteur de sommeil.

4. Problèmes de mémoire

Comme il est prouvé que l’huile essentielle de mélisse a des effets sédatifs et calmants, elle contribue également à améliorer la mémoire.

L’huile essentielle fonctionne bien avec les parties cérébrales et laisse un impact positif sur elles.

L’huile essentielle de mélisse agit directement sur les muscles lisses vasculaires pour obtenir une vasoconstriction, et par conséquent, pour améliorer la circulation dans la région cérébrale.

5. Anti-inflammatoire

L’huile essentielle de mélisse est efficace pour soulager les symptômes de la dermatite atopique en raison de ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et immunomodulateurs.

La composition chimique de cette huile combat le gonflement et l’inflammation et traite diverses blessures.

6. Régulation cardiaque

La mélisse affecte les propriétés électriques du cœur et aide à réguler les troubles cardiaques comme la tachycardie ou bien les palpitations.

L’action des composés de la mélisse sur les vaisseaux sanguins et leur bonne santé améliorent également le rythme et le travail de la pompe cardiaque, notamment dans les états de stress.

7. Herpès labial

L’huile essentielle de mélisse a des actions astringentes et antivirales. Elle s’est avérée très utile dans le traitement de l’herpès simplex.

Lorsqu’elle est appliquée directement, il est très efficace pour soulager les symptômes des boutons de fièvre de l’herpès labial.

8. Poitrine féminine

L’huile essentielle de mélisse est la meilleure pour tonifier les tissus des seins des femmes. Il agit directement sur les muscles de la poitrine et les tonifie en stimulant la circulation sanguine dans cette zone. Donc, il est très efficace pour tonifier les poitrines féminines.

III- Dosage et posologie

L’utilisation de l’huile essentielle de mélisse doit respecter certaine normes d’utilisation externe de la mélisse.

Il est important d’utiliser cet extrait sous forme dilué avec une autre huile naturel (huile d’olive par exemple) pour éviter l’irritation de la peau : 5 gouttes de l’huile essentielle de mélisse dans une cuillère à café de l’huile d’olive.

Mettez ce mélange sur les poignets ou bien directement sur les lésions.

Vous pouvez également utiliser 2 gouttes de l’huile essentielle 3 fois par jour en utilisation interne, toujours par dilution avec l’huile d’olive, le miel ou bine même sur la mie du pain.

bienfaits de l'huile essentielle de mélisse 3

IV- Effets indésirables et contre-indications

L’utilisation de l’huile essentielle de mélisse est contre indiquée chez les femmes enceintes et celles qui allaites comme pour les enfants.

Ceci est important car les composants actifs de la mélisse, dont l’éthanol, peuvent passer à l’enfant et donner des effets sédatifs exagérés ou autres.

Il est aussi déconseillé de l’utilisé dans certaines allergies, ou bien simultanément avec certains médicaments.

Il donc conseillé de prendre l’avis de médecin dans ces cas pour éviter une irritation de la peau ou bien une interaction médicamenteuse.

Liens utiles:

Lemon Balm Essential Oil Benefits and Uses

Essential Oils: Lemon Balm Oil

Lemon Balm Essential Oil – Overflowing with Health Benefits

Lemon Balm Essential Oil Benefits: Fight Cold Sores, Herpes & Anxiety

Recettes de poisson à la mélisse citronnelle