Peut-on utiliser le ginseng pour tomber enceinte rapidement ?

Ginseng pour tomber enceinte rapidement 1

Peut-on utiliser le ginseng pour tomber enceinte rapidement ? Sous quelle forme le prendre ? Quelle posologie ? Sa valeur nutritionnelle ? Quelles sont les autres plantes pour tomber enceinte plus rapidement ? Et enfin quels sont les bons conseils à suivre pour une rapide grossesse ?

I- Causes de l’infertilité féminine et masculine 

L’infertilité désigne l’incapacité, pour un homme ou pour une femme, à procréer, et ce, en dépit de rapports sexuels complets et d’une absence de contraception. 

Statistiquement, il est dit que 30% des cas d’infertilité dans les couples sont dus à la femme, 30% à l’homme. Les 40% restant sont dus à 20% aux deux conjoints et à 20% de causes inconnues.

Les causes de l’infertilité féminine sont nombreuses. L’âge est un facteur, car après 35 ans la femme perd un peu de sa capacité productive.

Certaines maladies peuvent aussi causer l’infertilité féminine. L’endométriose par exemple, qui est une maladie du tissu tapissant l’intérieur de l’utérus, peut causer une infertilité.

Les cancers, une grossesse extra-utérine ou ses conséquences, des anomalies de la glaire cervicale, ou des MST peuvent aussi causer l’infertilité de la femme.

Pour ce qui est des hommes, leur infertilité peut être causée par des obstructions des voies séminales, ou encore une MST ou une infection urinaire.

On peut aussi citer des troubles de l’éjaculation ou de la spermatogenèse. Ces derniers sont des affections liées à la qualité, la quantité et la mobilité des spermatozoïdes. Les troubles de la spermatogenèse peuvent être nés d’une infection comme les oreillons, d’une insuffisance hypophysaire ou d’un traumatisme au niveau des testicules.

II. Ginseng pour tomber enceinte rapidement 

L’infertilité est un problème pour de nombreux couples dans le monde. Il existe des moyens naturels d’augmenter ses chances de tomber enceinte, et ce que le souci vienne de l’homme ou de la femme.

Le ginseng est une plante asiatique. Reconnue pour ses effets bénéfiques sur la libido, elle peut aussi être utile pour concevoir un enfant.

Les propriétés particulières du ginseng apportent un plus à la santé de l’utérus. Il renforce les parois utérines, et donne du tonus. Son action sur la vitalité, et la santé en général, permet de renforcer les chances d’avoir un enfant.

Prendre du ginseng est une manière naturelle d’accroitre ses chances de procréer. Chez l’homme, la prise de cette plante améliore la qualité du sperme. Chez la femme, le ginseng permet, entre autres, de prolonger la période de fertilité. Ce qui, du même coup, allonge la période de temps pendant laquelle une femme est fertile.

Des études ont été menées pour démontrer l’impact de la prise de ginseng sur la qualité et la quantité du spermatozoïde.

Au Japon, des hommes ont été divisés en deux groupes, le premier comprenant des hommes souffrant d’infertilité, le second avec des hommes en santé.

Après une cure de ginseng de 4 g par jour, le taux de spermatozoïdes de tous les hommes avait augmenté. Il fut d’ailleurs plus important chez les hommes qui étaient déficitaires.

Qu’on connaisse les causes ou non de l’infertilité dont souffre un couple, prendre du ginseng peut augmenter les chances de procréer. Aussi bien pour l’homme que pour la femme.

ginseng pour améliorer la libido (photo de couple tenant des chaussures de bébé)

III. Le ginseng et le désir sexuel 

Les propriétés aphrodisiaques du ginseng ne sont plus à démontrer. C’est une plante qui a la capacité de réveiller le désir sexuel, non seulement masculin, mais aussi féminin.

Son action énergisante procure vigueur et énergie, ce qui est un critère important pour une vie sexuelle saine.

De plus, les ginsénosides présents dans le ginseng, aide à la production des hormones ; parmi lesquelles la testostérone.

IV. Valeurs nutritionnelles (50 g) 

On retrouve dans 50 g de ginseng 208,3 calories. Mais aussi 41,6 mg de sodium et 50 g de glucides.

Dans 50 g de ginseng japonais, on a 18,5 calories, 0,085 g de gras, 4,41g de carbohydrates et 0,35 g de protéines.

Il y a aussi dans le ginseng des vitamines, des acides aminés et des oligo-éléments.

V. Posologie 

La posologie du ginseng n’est pas figée. La quantité de ginsénosides présents dans le ginseng qu’on consomme joue un rôle dans la posologie. De même que les raisons pour lesquelles on le consomme.

Pour les activités sexuelles et l’augmentation des chances de concevoir, on peut consommer 200 mg de ginseng, 1 à 2 fois par jour. Si ce ginseng possède entre 4% et 7% de ginsénosides, ce qui est le taux normalisé.

On recommande une cure de 3 mois, mais cela dépend de chaque culture.

VI. Comment prendre le ginseng 

Il est conseillé de prendre le ginseng au matin. Il donnera ainsi de l’énergie pour le reste de la journée. On peut le retrouver en poudre, en gélules ou en teinture.

En poudre, le ginseng est à prendre mélangé dans une boisson chaude, ou de l’eau chaude tout simplement.

VII- Effets indésirables et contre-indications

Le ginseng est probablement sans danger pour la plupart des personnes lorsqu’il est pris pour une courte période, mais parfois, dans certains cas particuliers, il peut provoquer quelques effets secondaires.

Lorsqu’il est pris par voie orale, le ginseng peut provoquer les effets secondaires suivants :

  • Diarrhée
  • Des troubles du sommeil
  • La bouche sèche
  • Mal de tête
  • Démangeaisons
  • Saignement vaginal (très rare)
  • Les variations de la pression artérielle
  • Rythme cardiaque rapide
  • Les réactions allergiques
  • Nervosité

Le ginseng a également le potentiel d’interagir avec d’autres médicaments, comme ceux utilisés pour le diabète. Si vous prenez d’autres médicaments ou suppléments, assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre du ginseng.

VIII. Autres plantes pour tomber enceinte

Les plantes pour faciliter l’apparition d’une grossesse sont :

  • Le maca : encore appelé ginseng péruvien, c’est une plante consommée par les Péruviens sous forme de farine. Elle est connue pour son action sur la vitalité sexuelle et l’infertilité. On la connait d’ailleurs aussi sous le nom de la plante de la fertilité. Le maca peut aussi bien être consommé par les hommes que par les femmes.
  • Le trèfle violet est une autre plante capable d’accroitre les chances de tomber enceinte. Elle se consomme par la femme en infusion, et améliore l’équilibre de l’utérus et du vagin.
  • Le gattilier agit sur l’organisme féminin de la même façon que la progestérone. De ce fait, il est souvent conseillé pour réguler les cycles menstruels. Elle permet d’améliorer la qualité ovarienne des femmes. À éviter en cas si on a eu un cancer du sein ou si on suit un traitement PMA.
Ginseng pour tomber enceinte rapidement (plat de ginseng)

IX. Conseils pratiques pour tomber enceinte rapidement 

En dehors de ces plantes, il existe d’autres moyens d’améliorer ses chances de concevoir un bébé.

Le prunier d’Afrique pour commencer est un arbre qu’on trouve dans le sud du continent et dont l’écorce est utilisée pour les problèmes de prostate.

Utilisée pour divers maux, comme la fièvre ou les troubles digestifs, cette écorce aurait aussi la capacité d’améliorer la qualité des spermatozoïdes.

En Inde, la pratique du yoga est conseillée pour accroitre ses chances de concevoir. Cette activité à la fois physique et spirituelle atténue le stress et améliore la santé générale. Le yoga aiderait à tomber plus facilement enceinte.

Le style de vie entre aussi en ligne de compte lorsqu’il s’agit de problèmes de fertilité. Des habitudes comme fumer, ou consommer excessivement de l’alcool, sont des freins à une fertilité saine.

La cigarette affaiblit les spermatozoïdes. Ceux-ci perdent en mobilité et en quantité, et même leur qualité en est amoindrie.

Liens utiles:

The Fertility Benefits of Ginseng

Can Siberian Ginseng Help Me Get Pregnant?

Effects of Ginseng on Fertility

Ginseng to increase fertility?

Bienfaits du ginseng pour la peau

Bienfaits et vertus du ginseng rouge de Corée

Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?

Bienfaits de l’association ginseng et gelée royale ?

Quels sont les vertus de l’huile de ginseng pour les cheveux