Les meilleures huiles essentielles contre la cellulite incrustée et adipeuse ?

Les meilleures huiles essentielles contre la cellulite incrustée et adipeuse ?

Quelques sont les meilleures huiles essentielles contre la cellulite incrustée et adipeuse ? Comment les utiliser ? Quelles sont les bonnes synergies que nous recommandons pour le massage ou pour le bain ? Et enfin quels sont les précautions d’emploi de toutes ces huiles essentielles ?

I- Description de la cellulite incrustée et la cellulite adipeuse

La cellulite par sa définition n’est rien d’autre que cet amas de graisse, d’eau et de toxines qui s’accumulent dans les fibres collagènes sous la peau.

Elles finissent par déformer le derme en grossissant, donnant à votre peau un aspect de peau d’orange.

Elle n’est vraiment pas une maladie en tant que telle, mais 9 femmes sur 10 affirment en être très mal à l’aise quand elle s’installe.

En fait la cellulite s’installe progressivement en suivant trois principales phases, et par des pratiques efficaces, vous pouvez enfin vaincre ces capitons :

La cellulite aqueuse : elle est due généralement à manque d’activité physique, qui provoque une rétention d’eau, ce qui entraine l’accumulation des déchets et l’inflammation des tissus cutanés.

A ce stade, la cellulite est à peine visible à l’œil nu et se manifeste par des jambes lourdes et gonflées, ainsi qu’une sensibilité aux bleus.

La cellulite adipeuse : c’est le deuxième stade de développement de la cellulite et elle peut encore être facilement combattue par des pratiques sportives et une bonne hygiène de vie.

Elle est liée aux graisses, et ces graisses en excès gonflent et finissent par perturber la circulation du sang dans cet endroit, ce qui va provoquer une accumulation des toxines dans les tissus.

La cellulite incrustée ou fibreuse : c’est le troisième stade de la cellulite et à ce niveau, il devient très difficile de la déloger, et elle est douloureuse au pincement.

Elle devient très visible avec un aspect violacé. C’est un dysfonctionnement des fibres collagènes, qui ont pour but de fixer les cellules sur la peau et les tissus musculaires, qui en est la cause suite à l’enchainement des deux premiers stades de la cellulite.

huiles essentielles contre la cellulite

II- Les huiles essentielles qui sont contre la cellulite

Certaines huiles essentielles ont la propriété de lutter contre la cellulite, surtout la cellulite incrustée qui s’avère particulièrement difficile à faire disparaître.

Il convient tout d’abord de vous signaler qu’il n’existe pas de remède connu contre la cellulite, comme nous l’avons déjà dit.

C’est une bonne hygiène de vie et la pratique d’une activité sportive régulière, ainsi que bien d’autres pratiques et substances qui peuvent vous permettre d’atténuer l’effet désagréable de la cellulite.

Bien qu’elle soit un phénomène normal chez les femmes dès la puberté, car elle est liée aux hormones féminines, l’utilisation de certaines huiles essentielles peut servir au drainage des liquides sous la peau, et faciliter ainsi l’élimination des graisses et toxines dans le derme.

Parmi ces huiles essentielles qui ont des propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques, on peut citer l’HE de cèdre d’atlas, l’HE de cyprès de provence, l’HE d’eucalyptus mentholé, l’HE de criste marine, l’HE de génévrier, l’HE de patchouli, l’HE de pamplemousse, l’HE de lentisque, l’HE de romarin verbénone, et l’HE de poivre noir.

Il ne vous restera alors qu’à savoir comment vous en servir correctement, tout en respectant les précautions d’emploi de chacune d’elles.

III- Comment utiliser les huiles essentielles contre la cellulite incrustée et adipeuse

Les zones les plus touchées par la cellulite chez plus de 97% des femmes sont particulièrement les fesses et les cuisses. L’utilisation des huiles essentielles sera donc par voie cutanée sur ces zones.

1. Par massage cutané :

En général, il s’agira de procéder par des massages réguliers pendant environ 15-20 minutes pendant trois semaines environ (faire une pause d’une semaine avant de reprendre si besoin).

Pour une bonne pénétration de l’huile essentielle dans la peau, afin que celle-ci aide à faciliter le drainage lymphatique et l’élimination normale des toxines, et atténuer successivement la cellulite.

Pour que le massage soit plus efficace, il faut utiliser la technique du massage en palper-rouler, car elle facilite la pénétration des substances actives ainsi que l’éclatement des adipocytes, tout en optimisant aussi la microcirculation du sang et l’élimination des toxines sous la peau afin d’atténuer la cellulite.

Il faut toujours penser à diluer votre synergie d’huiles essentielles avec une huile végétale (à raison de 5% d’huiles essentielles pour 95% d’huile végétale) avant toute utilisation par massage cutané.

2. Dans le bain de douche :

Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles dans le bain pour lutter contre la cellulite. Grâce à un dispersant, vous pouvez mélanger environ 20 gouttes de votre mélange d’huiles essentielles anti-cellulites (citées plus haut), avec une poignée de sel marin.

Et prendre votre bain de moins de 20 minutes, une fois chaque semaine. En sortant du bain, il faut rincer les jambes avec de l’eau froide en remontant vers les cuisses et les fesses, et de bien se sécher à l’aide de votre serviette de bain.

3. Dans le lait de toilette ou produit de beauté :

Les huiles essentielles contre la cellulite peuvent aussi être ajoutées dans le lait de toilette, un gel aqueux, ou encore dans une crème minceur, bien sûr, ne pas dépasser la dose de 5% de quantité d’huile essentielle pour 95% de liquide, agiter énergiquement ou utiliser un dispersant pour le mélange.

huile essentielle et celllulite incrustée

IV- Recettes à base d’huiles essentielles pour cellulite

Pour obtenir de meilleurs résultats dans le traitement de la cellulite avec des huiles essentielles, il est souvent conseillé de les utiliser en synergie, c’est à dire mélanger deux ou plusieurs types d’huiles.

Voici quelques-uns des mélanges qui peuvent accélérer la disparition de la cellulite par le massage :

Recette 1 pour massage :

1 cuillères à soupe d’huile d’amande

5 gouttes d’huile essentielle de citron

6 gouttes d’HE de pamplemousse

4 gouttes d’HE de fenouil

3 gouttes d’HE de jojoba

3 gouttes d’HE de carotte

Recette 2 pour massage :

1 cuillères à soupe d’huile de jojoba

1 cuillères à soupe d’huile d’argan

6 gouttes d’huile essentielle de cyprès

5 gouttes d’HE de baies de genièvre

4 gouttes d’HE de néroli

3 gouttes d’HE de cèdre

Recette 3 pour massage :

1 à 2 cuillère à soupe d’huile d’argan (on peut utiliser une autre huile, huile d’amande par exemple)

20 gouttes d’HE de citron

50 gouttes d’HE d’hélichryse italienne

10 gouttes d’HE de cyprès

10 gouttes d’HE de lentisque pistachier

Recette 4 :  Mélange d’huiles pour le bain contre la cellulite

Voici une excellente synergie anti-cellulite pour le bain :

 3 gouttes d’HE de baies de genièvre

2 gouttes d’HE de fenouil doux

3 gouttes d’HE de cyprès

 2 gouttes d’HE de pamplemousse.

Faites couler votre bain avant d’ajouter des huiles essentielles, et veillez à agiter suffisamment l’eau pour que les huiles soient suffisamment diluées dans l’eau du bain.

Une fois absorbées dans votre sang, ces huiles essentielles se mettront réellement au travail en stimulant votre système circulatoire et le flux lymphatique.

L’élimination des toxines est absolument vitale dans le traitement de la cellulite, alors buvez beaucoup d’eau pour faciliter ce processus.

V- Précaution d’emploi des huiles essentielles anti-cellulites

Comme dans le cas de la plupart des huiles essentielles, il faut prendre des précautions nécessaires à leur utilisation, et nous allons rappeler ici quelques précautions à prendre :

Tout d’abord, il convient de demander l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste de santé avant d’utiliser une huile essentielle que vous ne connaissez pas encore, car certaines, si elles sont mal utilisées, peuvent être très dangereuses pour votre santé ;

Il faut toujours prendre le soin de diluer votre huile essentielle avant son utilisation, car elles sont souvent très concentrées et peuvent provoquer des irritations sur la peau ;

Il faut toujours faire un test d’allergie avant de passer à l’utilisation d’une huile essentielle. La technique consiste à frotter une ou deux gouttes de cette huile sur le creux de votre coude ou sur l’oreille, attendre quelques jours et voir s’il n’y a pas d’effets, avant de passer au traitement ;

Les huiles essentielles sont à déconseiller chez les enfants de moins de trois ans et chez les femmes enceintes.

Liens utiles:

Cellulite: 9 techniques and remedies (that really work) to get rid of it

Essential Oils for Cellulite

the eight best essential oils reputed to reduce the look of cellulite

8 huiles essentielles pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

Comment utiliser l’huile essentielle ylang ylang pour cheveux blancs?

Quelles huiles essentielles contre les tiques de chien ?

Quelles huiles essentielles calmantes pour chien ?

Comment utiliser l’huile essentielle de palmarosa antirides ?

Huile essentielle tea tree pour rage de dent et gencive

Huile essentielle gaulthérie pour tendinite et douleurs musculaires

L’huile essentielle de tea tree pour soigner les verrues

Huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire

Des huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond

Huiles essentielles pour effacer les rides