Huile essentielle de gingembre pour drainage lymphatique

Huile essentielle de gingembre pour drainage lymphatique

Est-ce qu’on peut utiliser l’huile essentielle de gingembre pour le drainage lymphatique ? Quels en sont les bienfaits ? Ou trouver l’huile de gingembre ? et enfin quelles sont les autres huiles que nous conseillons pour le drainage lymphatique ?

I- C’est quoi le drainage lymphatique ?

D’entrée de jeu, il faut dire que le drainage lymphatique est une pratique médicale découverte par le Dr Fège en 1898 et est décrite dans son ouvrage.

La méthode de massage servait non seulement à réduire les œdèmes traumatises, mais aussi à évacuer les hématomes.

Les indications thérapeutiques en drainage lymphatique manuel proviennent aujourd’hui des nombreuses expérimentations faites, en 1958, par le Dr Vodder. En effet, le drainage lymphatique est une technique qui sert principalement à relancer la circulation de la lymphe.

La circulation lymphatique, il faut le dire, est très importante dans le système lymphatique puisqu’elle se dirige vers les ganglions afin d’être nettoyé lorsqu’elle est chargée des toxines et des résidus rejetés par les cellules.

De ce fait, la défaillance de cette circulation pourrait entraîner non seulement un problème au niveau des chevilles, des jambes, etc., mais aussi l’apparition de la cellulite.

Découvrons dans le titre suivant l’huile essentielle de gingembre pour drainage lymphatique.

II- Huile essentielle de gingembre pour drainage lymphatique

gingembre en poudre

1- Bienfaits de l’huile essentielle de gingembre

Pour de multiples raisons, l’huile de gingembre est très utilisée dans le cadre du drainage lymphatique. En effet, les inflammations seront rapidement réduites lorsque vous utilisez cette huile pour faire un drainage lymphatique.

Aussi faut-il dire cette huile, si spéciale, permet de protéger les plaies et de détendre les spasmes.

Également, l’huile essentielle de gingembre favorise la détoxication efficace du système lymphatique. C’est le pourquoi elle est beaucoup utilisée.

De même, elle facilite la circulation sanguine. Elle permet, par la suite, de dissiper le froid et l’humidité inutile apportée par les toxines.

Il faut aussi noter que les personnes qui ont des problèmes d’arthrite, celles qui souffrent de douleurs rhumatismes et celles qui souffrent de contusions musculaires seront ravis d’utiliser cette huile de gingembre.

En effet, le bénéfice de ces bienfaits est possible grâce aux propriétés antalgiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires et stimulantes de cette huile.

Il ne faut pas omettre de dire que l’huile essentielle de gingembre est également très utilisée dans l’élaboration de produits cosmétiques et dans la parfumerie.

C’est une huile qui est non seulement aphrodisiaque et relaxante, mais aussi un fortifiant capillaire.

2- Comment utiliser l’huile essentielle de gingembre pour le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique peut être utilisé pour soigner plusieurs problèmes à l’instar des jambes lourdes. En effet, comme nous l’avons soulevé dans les titres précédents, c’est une pratique qui a pour objectif principal la stimulation du système lymphatique. Et ceci, de façon à garantir la bonne circulation de la lymphe vers les ganglions et le cœur.

De ce fait, nous pouvons affirmer que le drainage lymphatique est à la base d’un acte de santé qui devrait être effectuée par un masseur kinésithérapeute.

Cependant, à condition que vous connaissiez la bonne technique de massage vous pouvez vous-même le réaliser à la maison de la façon la plus naturelle.

À titre illustratif, le drainage lymphatique manuel est un massage qui vous permet d’utiliser l’huile essentielle de gingembre de la meilleure des façons.

Il a pour objet principal la stimulation de la circulation de la lymphe. Aussi faut-il dire qu’il est notamment usité à des fins esthétiques et surtout médicales.

Pour effectuer un massage à l’aide de l’huile essentielle de gingembre pour le drainage lymphatique, il vous faut principalement utiliser vos doigts et de vos paumes de mains pour reprendre cette huile sur l’ensemble des zones de votre corps.

Vous devez faire ce massage en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Comment ça se passe pratiquement ?

N’appliquez pas d’huiles essentielles non diluées directement sur la peau, car cela peut entraîner des irritations ou d’autres réactions indésirables. Mélangez plutôt l’huile de gingembre avec de la vaseline pour faire un baume.

Commencez avec un rapport de 1 à 10 entre l’huile de gingembre et la vaseline. Cela représente environ sept gouttes d’huile par cuillère à café de vaseline.

Vous pouvez ensuite augmenter la quantité d’huile de gingembre en fonction de la tolérance de votre peau.

Pour le tester, essayez d’abord d’en mettre un peu sur votre poignet et attendez une journée pour voir s’il y a des signes de réaction allergique, surtout si vous avez la peau sensible.

Ensuite, frottez votre poignet partout où vous ressentez une douleur ou une rougeur et laissez le gingembre agir.

massage lymphatique

3- Autres huiles essentielles pour le drainage lymphatique

Il faut reconnaître que le système lymphatique est longtemps resté empreint de mystère. De nos jours, les connaissances médicales ont mis en évidence son implication non seulement dans le nettoyage de l’organisme, l’immunité, mais aussi dans l’équilibre hormonal.

À part l’huile essentielle de gingembre, il existe plusieurs autres huiles essentielles pour le drainage lymphatique.

Nous pouvons énumérer : l’huile essentielle du bois de rose, l’huile essentielle de cyprès, l’huile essentielle d’hélichryse, l’huile essentielle de laurier noble, l’huile essentielle de palmarosa, l’huile essentielle de romarin à camphre, etc.

III- Où trouver l’huile essentielle de gingembre et son prix ?

Il faut d’ores et déjà dire que vous pouvez trouver l’huile essentielle de gingembre dans les pharmacies, sur Internet, dans les magasins spécialisés, etc.

Partout où vous trouverez cette huile, exigez la qualité et surtout chercher à savoir la provenance de celle-ci ; cherchez à savoir si elle est naturellement produite.

C’est qui vous permettra véritablement d’avoir une bonne huile de gingembre pour drainage lymphatique.

Par exemple, vous pouvez vous procurer 4 PCS Drainage lymphatique Huile de gingembre Thérapeutique Grade huile de massage au gingembre,Naturel 30 ml Pure à 40,99 € ; drainage lymphatique Huile de gingembre Thérapeutique Grade huile de massage au gingembre, Naturel 30 ml Pure Huile Botanique à 35,99 € ; etc.

A noter que ces prix sont susceptibles d’être changés d’un moment à l’autre et d’un endroit à un autre. Ils sont seulement à titre indicatif

IV- Autres bienfaits de l’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de Gingembre est une huile qui est reconnue être hautement concentrée en sesquiterpènes : alpha-zingibérène, germacrène D, beta- bisabolène, ar-curcumène et bêta-sesquiphellandrène.

Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

Pour la santé, l’huile essentielle de gingembre est un excellent stimulant digestif qui accélère le passage du bol alimentaire.

Il faut dire que cela est possible grâce aux monoterpènes que renferme cette huile. Aussi faut-il dire qu’elle augmente non seulement le péristaltisme intestinal, mais aussi le flux salivaire.

Également, cette huile est un puissant anti-inflammatoire. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui sont liées à sa richesse en sesquiterpènes et notamment des gingérols et gingérénones qui inhibent la synthèse des prostaglandines.

De même, il est attribué des propriétés analgésiques à cette huile grâce aux gingérols qui inhibent la synthèse des leucotriènes.

Il importe de préciser que ceux sont également des composants qui figurent parmi les plus puissants antioxydants qui soient.

Pareillement, il faut relever que l’huile essentielle de gingembre contribue au système antioxydant. Ce qui favorise l’augmentation globalement de la réponse immunitaire aux agressions extérieures.

 Découvrons dans le titre suivant et pour terminer les précautions d’emploi de l’huile essentielle de gingembre. Car il ne sert à rien de parler des modes d’utilisation de celle-ci et de ses bienfaits sans aborder les précautions.

V- Précautions d’emploi de l’huile essentielle de gingembre

Vous de savoir que l’utilisation de l’huile essentielle de gingembre est souple, elle n’est pas rigide. En ce sens que toutes les voies d’administration sont possibles et seuls les femmes enceintes et les nourrissons sont interdits d’utilisation.

Ils peuvent, toutefois sur avis médical, l’utiliser en diffusion, et les femmes enceintes de plus de trois mois en application cutanée et en ingestion sous la surveillance d’un médecin.

Aussi faut-il préciser qu’il est important de diluer cette huile essentielle de gingembre avant d’effectuer une application cutanée.

Car elle est dermocaustique à l’état pur, et irritante pour la peau. Bref, à l’état pur elle peut causer des démangeaisons à la peau.

Liens utiles:

6 Essential oils for lymphatic drainage massage

6 Aromatherapy Oils For Swollen Lymph Nodes + DIY Home Remedies

Comment utiliser le gingembre en cuisine

Quels sont les bienfaits du gingembre confit ?

Comment utiliser curcuma et gingembre pour maigrir ?

Recettes avec du gingembre pour perdre du ventre

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

Boire le jus de gingembre tous les jours: bienfaits et dosage

Comment utiliser le gingembre pour tomber enceinte rapidement

Tisane de gingembre pour tomber enceinte et améliorer la fertilité

Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?

Boissons aphrodisiaques naturelles à effet immédiat à base de gingembre

Ail, oignon et gingembre pour les cheveux [ recettes et astuces]

Est-ce que le gingembre est bon pour le foie et le diabète ?

Infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements

Ail, gingembre, citron et miel comme aphrodisiaque [Recettes & bienfaits]

Boisson concombre, citron, gingembre, persil et aloe vera

Huile essentielle de gingembre contre la constipation & problèmes digestifs