Est-ce que boire de l’argile verte peut faire maigrir ?

Est-ce que boire de l’argile verte peut faire maigrir

Est-ce que boire de l’argile verte peut faire maigrir ? Comment agit-elle sur l’organisme pour l’aider à perdre du poids ? Quelles sont les différentes méthodes d’utilisation de l’argile ? Quels sont la bonne posologie et le mode d’emploi ? Et enfin quels sont les autres bienfaits de l’argile verte ?

I- Raisons de l’obésité et du surpoids

Les raisons de l’obésité et du surpoids sont nombreuses. En premier, les habitudes de vie représentent l’une des principales causes du surpoids.

Par habitudes de vie, on entend la consommation d’aliments trop riches. Cela associé au manque d’activité sportive, peut provoquer l’obésité.

Le rythme effréné de la vie moderne est en grande partie responsable du phénomène d’obésité. Le lien a été établi entre le manque d’heures de sommeil et l’obésité. Il semblerait qu’un corps qui ne serait pas assez reposé produirait plus de ghréline, l’hormone de l’appétit. Aussi ne pas assez dormir expose directement à une prise de poids.

L’obésité a aussi des facteurs psychologiques, tels que la dépression. Cet état peut pousser un individu à développer des troubles alimentaires sévères, parmi lesquels la boulimie.

Il serait dangereux de croire que l’obésité n’est due qu’au comportement individuel. Certaines maladies, notamment celles touchant aux glandes endocriniennes, peuvent dérégler les hormones et causer une obésité.

De même, le patrimoine génétique d’une personne joue aussi un rôle dans sa prise de poids. Il est fréquent qu’un obèse ait au moins un de ses parents dans ce même état.

Il y a aussi la prise de médicaments, tels que les antidépresseurs ou les corticoïdes, qui peuvent modifier l’appétit et causer un surpoids.

II. Est-ce que boire de l’argile verte peut faire maigrir 

boire de l'argile verte pour maigrir

1. Effet drainant

L’une des causes physiques de la prise de poids est la rétention d’eau. Il arrive en effet que l’organisme retienne les liquides, notamment dans les poches graisseuses, au lieu de l’éliminer. Cela provoque un alourdissement général du corps.

L’argile est très efficace pour drainer ces liquides qui ne servent plus à l’organisme.

Parce qu’elle a des vertus absorbantes, l’argile verte facilite l’élimination de ces liquides qui provoquent cellulite et sensation de jambes lourdes.

Cette action drainante est essentielle lorsqu’on cherche à perdre du poids.

2. Améliore le système digestif 

Les problèmes de transit, comme la constipation, la diarrhée ou les ballonnements, empêchent le corps d’avoir un poids optimal.

L’efficacité de l’argile verte sur les divers troubles digestifs n’est plus à démontrer. Facilitant le processus de digestion, l’argile verte est un dépuratif naturel. Elle aide à éliminer les graisses, et permet de réguler l’acidité des parois intestinales.

Consommer de l’argile verte est une manière naturelle de remédier aux petits maux qu’on peut avoir au quotidien.

3. Nettoyage des toxines du corps 

Le corps emmagasine des toxines. Bien que la majorité d’entre elles soit éliminée naturellement par le processus digestif, il arrive fréquemment que d’autres demeurent stockées.

L’argile verte détruit les toxines. Ses minéraux permettent un nettoyage du sang, mais aussi des intestins.

Elle permet ainsi aux toxines de quitter le corps. Sur la paroi intestinale, l’argile verte joue un rôle d’éponge, en absorbant gaz et même métaux lourds.

En aidant à se débarrasser de tous ces indésirables, l’argile verte allège le corps et permet une saine perte de poids.

4. Autres bienfaits

En plus des bienfaits déjà cités, l’argile verte a aussi une action sur la santé des dents et des gencives. Grâce à cela, la mastication et le processus de digestion lui-même sont améliorés.

En cas de douleurs stomacales, l’argile verte apporte un soulagement grâce à son action anti-inflammatoire.

III.  Argile verte à boire pour maigrir (utilisation) 

1. Combien dure une cure d’argile verte 

Une cure d’argile verte pour maigrir dure en moyenne une semaine. Normalement, il faut éviter de dépasser une vingtaine de jours.

Il est important de ne pas mettre en contact son argile avec des récipients en métal, ou d’utiliser une argile qui a déjà servi.

2. Posologie et mode d’emploi 

Pour boire de l’argile verte et perdre ses kilos superflus, il suffit d’un verre par jour.

Pour cela, délayez dans un verre d’eau minérale 3 g d’argile verte. Laissez reposer une nuit durant, et buvez le mélange à jeun au petit matin.

Commencez par ne boire que l’eau diluée, en laissant le dépôt d’argile au fond du verre.

Vous pourrez commencer à consommer le lait d’argile une fois votre organisme habitué. À partir de cet instant, vous pourrez remuer le fond de votre verre pour bien boire tout le mélange.

IV. Autres bienfaits de l’argile verte

1. Argile verte et cellulite 

La cellulite peut apparaitre sur différentes parties du corps. Elle donne à la peau une apparence capitonnée, avec un effet bosselé au toucher.

Utiliser de l’argile permet d’aider la peau touchée par la cellulite. Pour cela, posez-en sur la zone touchée.

Il suffit de mélanger de la poudre d’argile avec un peu d’eau. Il est même possible d’y ajouter des huiles essentielles d’agrumes.

Au bout d’une trentaine de minutes, rincez votre peau à l’eau froide.

2. Argile verte et foie 

Le nettoyage du foie est important pour maintenir une bonne santé intestinale.

L’argile verte est une très bonne alternative pour garder un foie sain. Pour sa bonne santé, le foie a besoin de minéraux, et l’argile en est pleine.

Pour nettoyer votre foie, buvez de l’eau d’argile ou du lait d’argile. Sinon, il est aussi possible de vous faire un cataplasme d’argile verte. Celui-ci est à appliquer sur la partie droite du buste.

3. Argile verte et douleurs articulaires 

Dans les cas de douleurs articulaires, l’argile peut aussi faire des miracles.

Pour cela, appliquez-la en cataplasmes ou en pâte sur la zone touchée ou douloureuse. L’argile agira sur la douleur ainsi que sur la raideur de l’articulation.

Elle peut aussi bien être utilisée dans les cas d’entorse que d’arthrite ou d’arthrose.

4. Peau et cheveux 

Depuis longtemps, l’argile est utilisée pour les soins de santé. Vous pouvez l’utiliser pour vos masques visages, encore plus si vous avez une peau grasse.

Elle purifiera la peau et l’adoucira.

Pour les cheveux, il est possible d’utiliser de l’argile verte en masque. En pâte, associée avec les huiles végétales spécifiques, elle nettoiera vos cheveux.  

boire de l'argile verte pour perdre du poids

V. Dangers de boire de l’argile verte ?

Si l’argile verte est préconisée par beaucoup pour la perte de poids, c’est un composé qui contient souvent des éléments qui peuvent être toxiques.

Une consommation accrue d’argile verte peut provoquer hypertension et constipation. En agissant sur l’acidité intestinale, l’argile verte à forte dose peut causer une perforation intestinale ou un déséquilibre électrolytique.

Il est important de faire attention et même, si possible, de consulter un professionnel de la santé avant de commencer.

Liens utiles:

The women drinking CLAY to lose weight: It’s used in cat litter, can contain arsenic and could even lead to heart attacks. Is this the riskiest dieting craze ever?

Drinking ‘Clay’ To Lose 20 Pounds? Zoe Kravitz Does Cleanse To Play Anorexic In ‘The Road Within’

Does Bentonite Clay Help with Weight Loss?