Peut-on prendre de la spiruline pour grossir et prendre du poids ?

Peut-on prendre de la spiruline pour grossir et prendre du poids ?

Peut-on prendre de la spiruline pour grossir et prendre du poids ? Comment la consommer ? Quand ? Quelle est la bonne de posologie ? Et enfin qu’est-ce nous conseillons pour prendre un peu de poids et de muscles ?

I- Causes de la maigreur et de la faible corpulence

Globalement les causes de la maigreur sont de 3 ordres : les causes organiques, les causes psychologiques et les causes pathologiques.

Les causes organiques. Certaines personnes sont maigres ou de corpulence faible par nature. Leur poids d’équilibre est bas et n’a forcément pas à voir avec un quelconque état maladif.

Elles auront beau manger en grande quantité rien n’y fera car leur métabolisme est construit comme tel. Leur corps est une sorte de machine à brûler de la graisse naturellement, presque sans efforts !  

La vieillesse est aussi une cause naturelle de maigreur. Avec l’âge, on a moins faim, on constate donc une perte de poids.

Les causes pathologiques. Certaines maladies notamment les cancers, les problèmes de thyroïde, le diabète, la maladie cœliaque et d’autres infections entrainent une perte de poids en raison de la maladie elle-même.

Les causes psychologiques. L’anorexie mentale qui est un trouble alimentaire relève de la psychologie. La personne ne s’alimente pas de peur de grossir et se faire vomir par exemple pour ne pas grossir mais sans renoncer à manger les bonnes choses qu’elle aime.

Une dépression peut également entrainer une perte d’appétit.  

II- Quand prendre la spiruline pour grossir ?

Selon vos habitudes alimentaires, la spiruline peut être prise le matin, à midi ou le soir. Le tout étant de ne pas oublier votre prise quotidienne.

Toutefois, pour qu’elle produise l’effet escompté dans un régime grossissant, la spiruline doit être prise après les repas pour jouer effectivement son rôle de complément alimentaire. Pris avant, le résultat pourrait ne pas être celui attendu. Elle peut même parfois couper l’appétit.

spiruline pour grossir et prendre du poids 2

II- Posologie de la spiruline

En comprimés ou en gélules il est recommandé, lorsqu’on est en début de régime grossissant de ne prendre qu’un comprimé par jour.

Et de suivre cette cure pour un minimum d’un mois et un maximum de trois mois.

En poudre il est conseillé de consommer 2 à 7 grammes par jour selon votre masse corporelle. Mais avant d’y arriver il est mieux de commencer par 1g/jour

III- Comment utiliser la spiruline ?

En poudre, en comprimés ou en gélules, le choix de la forme de spiruline vous revient. Les comprimés et gélules sont avalés directement tandis que la poudre sera mélangée avec de l’huile d’olive, l’aloe-vera, une huile essentielle, un jus de fruit, du fromage blanc ou un yaourt par exemple : ou simplement avec un verre d’eau pour être sûr de ne pas altérer ses substances actives.

Cette même poudre peut être utilisée en cuisine comme une épice.

Aussi, il est possible d’associer les propriétés de la spiruline avec ceux d’autres plantes. Vous trouverez ainsi sur le marché des compléments alimentaires à base de spiruline et de chlorella. Ces mélanges permettent de rendre encore plus tonifiante l’action de la micro-algue.  

IV- Prendre de la spiruline pour gagner en masse musculaire

En plus des qualités nutritionnelles qu’on reconnait à la spiruline, de nombreux témoignages confirmés par certaines recherches scientifiques confirment ses effets sur le corps humain.

Riche en protéines, cette micro- algue contribue au maintien de la masse musculaire, mais aussi à son augmentation, ce qui est un point essentiel de la musculation.

Le matin, la spiruline vous permettra de préparer les muscles à l’effort physique et ainsi bénéficier de ses bienfaits sur l’endurance.

Après l’effort, la spiruline vous permettra d’améliorer la récupération musculaire et prévenir l’inflammation. Vous pouvez également reporter cette prise à la fin du prochain repas, mais surtout pas plus de deux heures après la fin de l’effort physique.

spiruline pour gagner du poids

V- Comment grossir très rapidement ?

Pour grossir très rapidement il existe plusieurs formules. Les plus utilisées sont alimentaires et nutritionnelles.

Certains aliments sont à intégrer dans vos menus pour prendre du poids. Des aliments à densité élevée pour vous apporter plus de calories (les fruits, les légumes, les produits céréaliers tel le pain, le muffin, le fromage, le lait et ses substituts, les viandes et leurs substituts ainsi que d’autre produits comme les huiles les beurres d’oléagineux).

Pensez aux petits gestes qui peuvent vous stimuler l’appétit : diner avec des personnes qu’on apprécie, commencer le repas par un verre de jus de citron, manger ce qui vous fait plaisir, bien décorer vos plats,

Augmentez l’apport en calories de vos repas en y ajoutant certains ingrédients (huile végétale, noix et fruits secs dans les pâtisseries, jaune d’œuf, miel etc.) et des collations (datte séchées, céréales, fromage). Evitez le poisson blanc, le lait écrémé et les légumes frais.

Bien qu’elle brûle quelques calories, une activité physique vous permet de stimuler l’appétit. Sans cette activité la prise de poids sera uniquement en gras. 

Programmez vos repas et ne pas dépasser 3 heures de temps entre chaque prise alimentaire si possible. Abstenez-vous des produits « light » ou pauvres en calories.

Et essayez de ne faire recours aux compléments alimentaires qu’occasionnellement.

VI- Spiruline pour grossir et prendre du poids

La spiruline, de par ses innombrables richesses en minéraux, les vitamines et oligo-éléments aident efficacement dans les régimes grossissants et dans la lutte contre les problèmes de malnutrition.

On l’appelle très souvent « la viande de mer » du fait de sa forte teneur en protéines (entre 10 et 70% de son poids sec). Elle renferme toutes les catégories de vitamines (vitamines A, B, D, K, E), du bêta carotène en grande quantité, des acides aminés, d’acides gras, d’oligo-éléments (fer, potassium, sodium, manganèse, phosphore, sélénium).

La spiruline contient aussi des lipides dont le corps a besoin pour prendre du poids.

Elle est donc l’un des meilleurs compléments alimentaires qui aide à prendre du poids dans la mesure où elle apporte aux tissus corporels ce dont ils ont besoin pour croitre.

Dans le même sens elle est utilisée dans la lutte contre l’anémie et les carences liées à la maigreur.

anorexie

VII- Les vitamines en pharmacie pour prendre du poids

Plusieurs vitamines sont particulièrement efficaces dans un régime grossissant. Il s’agit de la vitamine C, vitamine A, B, E, les acides foliques et la niacine.

On les retrouve en pharmacie sous forme de gélules de différentes marques. On peut citer le Fortimel (complément nutritionnel oral hyperprotidique et hyper énergétique) Alvityl multivitamines (complément en sirop), Apetamin, Nuravit vitamine, Heptolif sirop, Revitalose, Juvamine, Fenugrec, Leena etc.

Chacun de ces produits contient soit une vitamine spécifique soit un mélange de vitamines.

Liens utiles:

Can Spirulina Make Me Fat?

How to use Spirulina to gain weight?

Effects of spirulina on weight loss and blood lipids: a review

What are the benefits of spirulina?

Algae answer to weight gain

Spiruline et constipation: Y a-t-il un lien?

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?

La Spiruline contre les gaz intestinaux, les ballonnements et les flatulences