Est-ce que les graines de tournesol sont un danger pour la santé ?

Est-ce que les graines de tournesol sont un danger pour la santé (une abeille qui butine)

Est-ce que les graines de tournesol sont un danger pour la santé ? Quels sont les effets indésirables des graines de tournesol ? Les contre-indications ? Les interactions médicamenteuses ?   Les valeurs nutritionnelles de 50 g de graines de tournesol ? Comment les manger ? Et enfin quels en sont les bienfaits ?

I- Est-ce que les graines de tournesol sont un danger pour la santé ?

1. Les effets indésirables des graines de tournesol

Le tournesol ou soleil des jardins connu populairement pour ses nombreux produits dérivés et son fort potentiel en cuisine, reste le meilleur en Europe.

Bien que le lin ou encore l’olive tende à le concurrencer, son pouvoir ne cesse de grandir et aujourd’hui il fait partie des recommandations en cosmétique et en diététique.

D’origine mexicaine et nord-américaine, le tournesol est une plante de couleur jaune et sans saveur particulière. Fleurissant en été, sa tige au moment de la récolte peut faire jusqu’à 4 mètres de hauteur et sa fleur 30 centimètres de diamètres.

A bien y réfléchir beaucoup de personnes consomment des graines de tournesol en raison de leurs bienfaits. Mais qu’en est-il de ses effets indésirables sachant que philosophiquement parlant derrière toute beauté se cache un tableau maculé de noirceur ?

En effet, les effets indésirables liés à la consommation des graines de tournesol sont d’ordre physiologique.

Pourquoi physiologique ?

Eh bien tout simplement parce que :

Primo

Une concentration élevée de graines affecte invariablement l’état du corps et ne le modifie pas toujours pour le mieux.

En outre, la graisse est absorbée aisément par le corps. Sachant que le corps humain fournit un effort conséquent dans le traitement des protéines, il devient alors plus facile et indépendant pour les graisses, principales sources d’énergie lumineuse d’être absorbées.

Par conséquent quand il y en a un surplus de graisses et que l’organisme ne dispose plus de place pour les transformer en énergie, ces dernières s’accumulent afin de former un dépôt adipeux. Ce qui s’avère dangereux pour les tissus du même type.

Deuxio

Les graines de tournesol sont particulièrement doté d’un potentiel calorifique assez important voire même élevé.

En fait, la teneur en calories desdites graines représente cinq cent quatre-vingt (580) calories pour une portion de 100 g.

Cela revient à dire à titre comparatif, que les graines de tournesol ont un niveau de calories bien supérieur à certaines combinaisons de mets de fast-food et d’une bonne crème glacée.

Du coup, il faudrait en consommer avec modération au risque sans précédent de contribuer à la formation d’un excès de poids.

Tertio

Et après une recherche biologique assez poussée sur la composition des graines de tournesol, il s’est avéré qu’elles contiennent toutes une substance dangereuse : le cadmium.

Cette substance pénètre dans les produits du sol (ou issus de la production agricole) et de l’eau (ressources halieutiques), mais aussi dans le corps humain sans une once de modification (elle s’ingère de façon brute).

Apparait alors dans les tissus de l’organisme du cadmium qui s’accumule et provoque des processus pathologiques (affections ou maladies). Pourquoi ?

Tout simplement parce que dans cent grammes de graines de tournesol, on retrouve 0.02 milligramme de ladite substance sachant que la plage de sureté pour la consommation d’une substance est de 0.07 milligramme par jour. Bref cela revient à une équation basique telle que décrite ici :

Surconsommation de graines de tournesol= accumulation de cadmium dans l’organisme= affections ou maladies cardiovasculaires voire rénaux.

L’idéal serait sans conteste d’en manger modérément.

Enfin,

Les graines de tournesol semblent être un danger pour l’émail dentaire. Cela s’explique assez simplement car les dommages causés aux graines sont liés à un effet mécanique intense sur les dents.

Par ce canal, une exposition régulière à la coque contribue à la formation de fissures et à la destruction intensive des tissus dentaires, créant ainsi des conditions propices au développement des caries.

graines de tournesol sont un danger pour la santé 2

2. Les contre-indications

Tiens, la consommation des graines de tournesol ne révèle pas ses bons côtés : la preuve est qu’elle a des effets indésirables sur l’organisme humain.

Mais qu’en est-il des contre-indications ?

Eh bien d’abord, parlons des calculs urinaires. En effet, certaines personnes peuvent se voir recommander une alimentation limitée en oxalates (composant naturellement présent dans certains aliments) afin de prévenir les récidives de calculs rénaux ou urinaires.

En tout état de cause, il reste alors préférable pour ses personnes d’éviter de consommer des graines de tournesol (riches en oxalates).

Ensuite la graine de tournesol fait partie des aliments susceptibles d’engendrer un syndrome d’allergie orale.

Explicitons si vous le voulez bien. En gros, le syndrome est une réaction (dans le cas présent) allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix.

Il touche des individus ayant des allergies au pollen de bouleau et est presque toujours précédé d’un rhume des foins.

Ainsi si des personnes allergiques au pollen de bouleau consomment des graines de tournesol crue, une réaction de nature immunitaire peut survenir.

Des symptômes locaux limités à la bouche, aux lèvres et à la gorge telles des démangeaisons et des sensations de brûlure peuvent alors surgir puis disparaitre habituellement quelques minutes après.

Dans ce cas, il est adapté de prendre contact avec un allergologue pour évaluer si des précautions doivent être prises dans ce sens. 

On ne demande pas d’arrêter de consommer des graines de tournesol mais juste d’en prendre selon les besoins de notre organisme.

Et l’allergie au tournesol ?

Par ailleurs, il est fortement déconseillé à tous ceux qui présentent une quelconque allergie au tournesol de s’en garder d’en manger. Ce n’est que pour leur bien !

Enfin et comme dans le volet des effets indésirables, le cadmium peut s’accumuler dans l’organisme et causer des dommages pulmonaires ou rénaux.

En compensation, il est recommandé de viser un apport modéré en noix et graines variées pour y pallier efficacement.

3. Interactions médicamenteuses

Quelles sont les interactions des graines de tournesol avec les médicaments ?

A en croire les sciences, cette interaction est modérée.

Par exemple, les graines de tournesol une fois changés en huile peuvent augmenter la glycémie. Or les médicaments contre le diabète sont utilisés pour abaisser la glycémie.

Par conséquent la prise d’huile de tournesol interfère avec l’action des médicaments antidiabétiques dont certaines contiennent du glimépiride, le glyburide, l’insuline, la pioglitazone, la rosiglitazone, le chloropropamide, le glipizide, le tolbutamide.

Prendre de l’huile de tournesol, pourquoi pas ?

Mais il faudra alors suivre des prescriptions pertinentes de votre pharmacien ou médecin afin de ne pas nuire à l’activité supposé des médicaments.

II- Valeurs nutritionnelles de 50 g de graines de tournesol 

Les graines de tournesol ont la composition suivante si on considère 50 g dans une portion :

  
Protéines60.6 kcal/10.1 g
Lipides355.725 kcal/26.35 g
Glucides45 kcal/7.5 g
Eau0.75 g
Fibres4.8 g
Vitamine E23.925 mg
Vitamine B60.93 mg
Calcium70.725 mg
Potassium466.5 mg
Fer3.675 mg
Manganèse1.463 mg

III- Calories et composition des graines de tournesol (50g)

Pour ce qui est des calories on trouve dans 50 g de graines de tournesol :

  • 292.469 kcal lorsqu’ils sont bruts
  • 295 935.5 kcal lorsqu’ils sont grillés
  • 449.489 kcal lorsqu’ils sont servis en tant qu’huile
  • Pour la graine de tournesol kozinaki, la teneur en calories est de 288.557 kcal
  • Alors que celle de l’halva de tournesol vise les 263 232 kcal

Les graines de tournesol sont composées en pratique :

Oligo-éléments :

Soit

  • 3.0445 mg de fer 
  • 2.495 mg de zinc
  • 26.442 mg de sélénium 
  • Et de 0.973 mg de manganèse

 Des macroéléments

À savoir :

  • 183.4 mg de calcium
  • 264.939 mg de phosphore
  • 79.908 mg de sodium
  • 158.309 mg de magnésium
  • 323.455 mg de potassium

Voilà tout !

floraison de la fleur de tournesol

IV- Comment manger les graines de tournesol ?

Manger des graines de tournesol, c’est facile. Pas besoin d’être un chef cuistot d’un restaurant cinq étoiles pour savoir comment les utiliser !

Ce n’est pas sorcier et tout ce qu’il vous faut c’est de la créativité.

Par exemple, vous pouvez utiliser les graines de tournesol comme garniture pour vos salades composées que ce soit de fruits ou de légumes et même un mix des deux à la fois.

Grâce à sa saveur salée, une fois grillée, la graine de tournesol fera ressortir tous le potentiel de chacun des éléments de vos salades.

Besoin d’une boisson fraiche pour l’été ?

Pas de problème, il suffit d’avoir quelques graines de tournesol avec vous pour les mélanger à vos granités ou vos jus de fruits faits maison.

La technique pour l’avoir aussi délicieuse dans toutes ces belles boissons est de la faire griller ou encore de le passer au Blender avec tous vos fruits.

Goutez et vous verrez combien de saveurs nouvelles vous pouvez rencontrer.

Pause casse-croûte du soir et vous avez envie d’une barre chocolatée pour vos requinquer ?

Pas besoin, il vous suffit juste de manger des graines de tournesol en collation mais modérément afin de booster vos performances.

Le principal est qu’elles doivent passer au grillage pour en tirer toutes ses propriétés vertueuses.

Et si on pensait à l’apéro ou aux pâtisseries ?

Sans problème, puisque les graines de tournesol se marient à la perfection avec les apéricubes et surtout avec une bonne dose de rhum.

Et si vous pensez aux viennoiseries, n’hésitez pas à écraser (moudre) les graines de tournesol pour les réduire en poudre et de les intégrer dans vos différentes pâtes pâtissières.

Même avec des spaghettis et de la bognolaise, ça passe assez facilement et reste riche en goût.    

L’important c’est avant tout de laver et de sécher les graines de tournesol bien au soleil pour pouvoir en profiter largement.

V- Bienfaits des graines de tournesol

Les graines de tournesol sont riches en propriétés qui sont suffisamment utiles à l’organisme.

Lesquels ?

Eh bien, déjà la consommation régulière mais modérée de graines de tournesol aide à prévenir les carences en vitamines.

Puis les noyaux des graines de tournesol contiennent des fibres nécessaires au fonctionnement normal du système digestif, permettant ainsi de soulager le colon et aussi d’éliminer les substances nocives du corps.

Par suite, les composés présents dans les graines de tournesol aident à lutter contre l’impuissance chez les hommes et ont un effet positif sur le système reproducteur chez la femme.

De plus, les graines de tournesol contiennent des phytostérols et d’autres composés servant à éliminer le mauvais cholestérol (LDL) et l’excès de cholestérol présent dans le corps.

Ainsi, en prendre régulièrement permet de réduire les risques de dépôts de cholestérol au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins.

Par ailleurs, le calcium et autres minéraux présents dans les graines de tournesol brutes aident à renforcer le tissu osseux et accélère le processus de cicatrisation et de guérison des blessures et fractures.

Les graines de tournesol sont une source naturelle de fer et d’autres composés qui affectent positivement le fonctionnement des fonctions de l’hémoglobine et des cellules du plasma sanguin.

Riche en vitamine E, les graines de tournesol restent un puissant antioxydant naturel qui protège les cellules de l’action des radicaux libres, ralentissent le vieillissement et sont responsables de la santé des muqueuses et de la peau. Idéal donc pour les soins corporels.

Pour finir, outre les vitamines, les autres éléments bénéfiques compris dans la composition des graines de tournesol ont un effet positif sur le système nerveux, aident à faire face aux névroses, aux états dépressifs, aux sauts d’humeur soudains et surtout réduisent les effets négatifs du stress sur le corps.

Liens utiles:

How Many Calories Are in Sunflower Seeds?

Can Eating Too Many Sunflower Seeds Be Dangerous?

Are Sunflower Seeds Healthy? Here’s What Experts Say

Are Sunflower Seeds Actually Healthy Or Nah? Dietitians Weigh In

Huile de tournesol pour les cheveux crépus

Bienfaits des graines de tournesol pour les chevaux