Quelles sont les vertus du sirop de pissenlit ?

Quelles sont les vertus du sirop de pissenlit ?

Quelles sont les vertus du sirop de pissenlit ? Comment préparer un sirop de pissenlit ? Fleurs et racines ? Et enfin comment le conserver ?

I- Comment faire le sirop de pissenlit ?

Pour faire du sirop de pissenlit de 2 litres, vous aurez besoin de :

  • Deux (2) bols de fleurs de pissenlit
  • 2 litres d’eau
  • 2 kg de sucre
  • 24 cuillères à soupe de jus de citron soit un gros citron coupé en rondelles.

Vous pouvez bien sûr utiliser le citron avec l’écorce. Mais seulement à condition que le citron soit propre afin d’éviter les pesticides ou les traitements après récolte déposés sur l’écorce du citron.

Avant la préparation, laver bien les fleurs ensuite, couper délicatement les fleurs à la base en détachant les pétales jaunes des feuilles vertes.

N’utilisez que les pétales jaunes puisque les feuilles vertes sont plus amères. Mais, ne les jetez pas, car elles peuvent toujours être séchées pour en faire du thé plus tard.

Maintenant :

  • Mettez les fleurs dans une casserole d’eau (2 litres d’eau).
  • Remuez bien et, chauffez lentement jusqu’à ébullition (laissez bouillir pendant 5 minutes).
  • Retirez le contenu du feu, laissez refroidir puis conservez le liquide au réfrigérateur pendant une nuit. (Le but de laisser reposer la préparation durant toute une nuit est de faire ressortir toute la saveur des fleurs).

Vous avez la possibilité soit de conserver le liquide dans la casserole recouverte, soit mettre le liquide dans un pot en verre.

Le lendemain, retirez les fleurs du liquide en pressant le jus. Enfin, ajoutez au contenu ; du sucre (2 kg) ou du miel.

Ajoutez le citron et faites cuire à tout petit feu sans couvrir jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Une fois refroidi, votre sirop est prêt !  

Conservez-le au frigo dans une bouteille en verre et faites-vous plaisir.

Il est à noter que le sucre ou le miel ajouté pendant la préparation agit comme un conservateur.

vertus du sirop de pissenlit (2 pots hermétiques)

II- Sirop de racine de pissenlit

La recette du sirop de fleur n’est pas très différente de celle des racines.

Pour préparer 2 litres de sirop de racine de pissenlit, il vous faudra :

– Déterrez des racines de pissenlit, retirez la terre et bien les nettoyer à l’eau puis les coupez en fines rondelles.

– 2 litres d’eau

– un gros citron découpé en rondelles.

– et 2 kg de sucre

Pour la préparation, mettez les morceaux de racine dans une casserole d’eau (2 litres d’eau).

– Remuez bien les racines et, chauffez lentement jusqu’à ébullition (laissez bouillir pendant 5 à 10 minutes suivant la taille des racines).

– Retirez le mélange du feu, laissez refroidir puis conservez le liquide au réfrigérateur pendant une nuit comme la recette précédente.

Retirez les racines du liquide le lendemain en pressant le jus. Enfin, ajoutez du sucre (2 kg) ou du miel à la préparation. Ajoutez le citron et faites cuire à tout petit feu sans couvrir jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop.

Une fois refroidi, conservez-le au frigo dans une bouteille en verre et servez-vous !

III- Vertus du sirop de pissenlit

1. Bénéfique pour le foie

Le pissenlit est un tonique hépatique qui se voit reconnu comme un stimulant du foie. Le sirop de pissenlit nourrit et apporte des bienfaits au foie. Sa consommation permet d’équilibrer le foie.

Il est possible d’employer le sirop de pissenlit pour soulager la constipation et aider un foie lent ou paresseux. L’action positive du sirop de pissenlit sur le foie et la digestion permet au corps de mieux absorber les nutriments, les vitamines et les minéraux.

2. Bon pour la digestion

Le pissenlit est légèrement laxatif. Il aide à retrouver un transit régulier pour les constipations passagères et réduit le ballonnement.

Le sirop de racine de pissenlit a une action efficace sur la vésicule biliaire et empêche la formation de calcul. Quant à la consommation de la feuille de pissenlit, elle facilite la dissolution des calculs déjà constitués. Le sirop permet de soulager les crampes d’estomac.

3. Soigne la peau

Le pissenlit ou dent de lion soigne les problèmes de peau et détoxifie le corps des poisons, toxines et déchets.

Ses fleurs aident à éliminer les verrues, les taches de rousseur et diverses infections comme la dermatose. La consommation du sirop de pissenlit permet de tonifier la peau. Il aide à soigner, l’acné, la peau sèche, grumeleuse et gercée.

4. Effet diurétique

Le sirop de pissenlit est un excellent diurétique. Après avoir ingurgité deux fois un verre de sirop de pissenlit, vous verrez que le pissenlit augmente la fréquence des mictions.

Les actifs des fleurs et des racines agissent sur les reins et préviennent la formation des calculs rénaux. Contrairement à certaines plantes diurétiques qui provoquent des carences en potassium, le pissenlit en recèle tant qu’il le transmet à l’organisme.

La racine de pissenlit agit comme un léger diurétique bien plus bénéfique que les diurétiques pharmaceutiques qui font perdre du potassium au corps.

C’est pourquoi la racine de pissenlit est souvent un bien meilleur choix diurétique que les formules de synthèse.

prairie de pissenlit

5. Donne de l’appétit

Le sirop de pissenlit stimule l’appétit et soulage les problèmes digestifs. Le pissenlit est un puissant tonique, nettoyeur de l’organisme qui stimule la sécrétion biliaire et participe aux soins des troubles digestifs mineurs.

La consommation du sirop de pissenlit améliore les fonctions hépatiques, biliaires et urinaires.

6. Anticellulite

Le sirop de pissenlit contribue à abaisser le cholestérol. Il diminue le cholestérol LDL et les triglycérides en augmentant le bon cholestérol HDL.

Il agit comme un stimulant du système en détruisant l’acidité dans le sang. Grâce à sa teneur en sodium naturel, le pissenlit permet de compenser les déficiences en sels nutritifs.

L’action du sodium permet aussi de régénérer et purifier le sang. La consommation du pissenlit diminue le volume des graisses en provoquant leur utilisation autrement et en accélérant le drainage des toxines.

7. Autres vertus du sirop de pissenlit

Les racines de pissenlit ont une action dépurative, digestive, sudorifique, diurétique et aussi tonifiante. Elles fluidifient le sang et constituent le meilleur moyen contre son épaississement.

Le sirop de pissenlit aide non seulement à soigner les troubles biliaires et les maladies du foie, mais abaisse également la tension artérielle en épurant le sang.

Parce que le pissenlit est très riche en potassium et en vitamine, il favorise l’élimination des toxines par les reins et grâce à sa composition chimique élimine les toxines d’origine infectieuse et celles provenant de la pollution.

Les fleurs et racines de pissenlit sont très riches en antioxydants. Les sirops de pissenlit atténuent le mal-être et la dépression et soulagent les douleurs liées aux maux de tête, maux de dos et aux menstruations.

Les fleurs de pissenlit contiennent aussi de la vitamine A et de la vitamine B12 qui sont bénéfiques pour les yeux et comme la racine de pissenlit est très riche en fer et en zinc, on en fait un aliment de choix pour traiter l’anémie.

IV- Conservation du sirop de pissenlit

Le sirop de pissenlit se conserve dans des bouteilles hermétiques qu’il faudrait préalablement stérilisées en les chauffant dans une eau bouillante et sécher à l’air libre si c’est possible.

Il est préférable de conserver le sirop de pissenlit dans des bouteilles ne dépassant pas 1 L afin de ne pas être obligé de consommer de grandes quantités une fois ouvertes. Car une bouteille ouverte doit être mise au frigo et consommer le plutôt possible pour qu’elle ne devienne pas périmée.

Un dernier conseil : les bouteilles doivent être conservé à l’abri de la lumière et à une température ne dépassant pas trop les 25° c.

liens utiles:

13 Potential Health Benefits of Dandelion

Homemade Dandelion Syrup

How to make dandelion honey. What is it good for?