Est-ce que la spiruline est bénéfique dans le cyclisme ?

Est-ce que la spiruline est bénéfique dans le cyclisme ?

Est-ce que la spiruline est bénéfique dans le cyclisme ? Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ? Comment le cycliste doit prendre sa spiruline ? Et quelle est la ration quotidienne pour arriver à une grande performance ?

I. Composition et valeurs nutritionnelles de la spiruline (150 g)

La spiruline est une microalgue aux riches composantes. Issue de la famille des cyanobactéries, elle est connue pour ses nombreux bienfaits dans l’organisme humain.

D’après les médecins nutritionnistes : « La spiruline est l’aliment le plus riche sur terre, après le lait maternel. »

Il faut dire que la composition de la spiruline est exceptionnelle.

En premier, cette microalgue contient des protéines végétales. Celles-ci sont très facilement assimilées par l’organisme, du fait de leur richesse en acides aminés.

Le fer est aussi une substance très présente dans la spiruline, ainsi que les vitamines et les acides gras essentiels. Dans cette catégorie, on peut citer les omégas 3.

La spiruline possède 15% de glucides, et 7% de minéraux. Parmi ces derniers, on retrouve du potassium aussi bien que du calcium ou du magnésium.

Elle contient aussi des acides aminés, comme l’arginine, la proline ou l’acide glutamique.

Pour 150 g de spiruline, vous aurez :

  • 555 kcals de protéines
  • 4.05 d’acides gras saturés
  • 4.65 de sucres
  • 5.4 g de fibres
comment prendre de la spiruline

II. Est-ce que la spiruline est bénéfique dans le cyclisme ?

Le cyclisme est l’une des activités physiques les plus contraignantes. Elle demande énormément d’efforts au corps. Pour la pratiquer de la meilleure manière, prendre un complément alimentaire peut s’avérer souvent utile.

Voici quelques bienfaits, les plus connus, de cette algue pour les cyclistes, amateurs et professionnels :

1. Endurance 

Une des qualités que développe le plus le cyclisme, et qui d’ailleurs s’avère nécessaire à sa pratique, est l’endurance.

C’est la capacité à tenir l’effort physique pendant une longue période de temps. Pour cela, les muscles du corps doivent être capables de maintenir l’effort. L’oxygène distribué dans l’organisme est ce qui permet au corps de résister.

C’est l’hémoglobine qui transmet l’oxygène dans tous les membres. La spiruline, étant riche en cuivre et en fer, permet la formation de l’hémoglobine dans le corps.

C’est ainsi que grâce à la consommation de spiruline, votre corps gagnera en endurance.

2. Performance 

La spiruline peut aider les cyclistes à améliorer leurs performances. Si votre organisme est plus endurant, vos performances seront automatiquement meilleures.

Que vous soyez amateur ou professionnel, la spiruline est idéale pour votre pratique du cyclisme.

La richesse en vitamines de la spiruline donne un regain d’énergie. La chlorophylle, pigment présent dans la spiruline, joue un rôle ici, en permettant une meilleure oxygénation de vos membres.

3. Récupération 

Pratiquer une activité sportive constante, telle que le cyclisme, est épuisant. Pour mieux en profiter, il est important de récupérer aussi vite et rapidement que possible.

La spiruline contient des acides aminés, ainsi que des acides gras essentiels. Ceux-ci sont idéals pour récupérer plus vite pendant une activité sportive.

Vous pouvez prendre de la spiruline, même pendant la pratique de votre sport, notamment à la fin d’une de vos étapes.

De plus, le sommeil joue un rôle sur la récupération physique. Mieux vous dormez, plus facilement vous retrouvez des forces.

La mélatonine, qui favorise le sommeil, a besoin d’obscurité pour être produite. Lorsque vous êtes cerné d’écrans de toutes sortes, comme c’est le cas de nos jours, votre sommeil perd de sa qualité.

Heureusement, la spiruline aide à produire la mélatonine dans le corps. Votre sommeil sera de meilleure qualité, tout comme votre récupération.

4. Énergie 

Cette microalgue est idéale pour gagner en énergie. Cela est dû à sa richesse en nutriments, ainsi qu’en minéraux.

Pour gagner en énergie et pratiquer le cyclisme, on peut compter sur les 65% de protéines que contient la spiruline. Ce sont ces éléments, en plus du fer, qui donnent de l’énergie au corps.

Pendant une activité physique, votre corps libère des substances chimiques. Celles-ci agissent dans le cerveau, tandis que les muscles du corps se fatiguent.

L’action de la spiruline sur vos muscles est donc essentielle pour conserver votre énergie. En les oxygénant, la microalgue permet de ralentir la fatigue musculaire.

5. Perte de la masse graisseuse 

La spiruline contient très peu de lipides. Elle est surtout riche en acides gras essentiels. L’oméga 3 par exemple, qui aide à fluidifier le sang dans l’organisme.

En tonifiant votre corps, la spiruline permet de gagner en masse saine, à savoir en muscles.

C’est aussi pour cela qu’elle est utilisée pour des régimes. Associée à une alimentation saine, la spiruline permet de perdre la masse graisseuse.

Prendre de la spiruline tout en pratiquant un sport, le cyclisme notamment, favorise la perte des graisses dans son organisme.

6. Santé cardiovasculaire 

Que ce soit à titre préventif ou pas, la consommation de la spiruline améliore la santé cardiovasculaire.

Les omégas 3 sont un des éléments qui permettent cette action sur le cœur. En aidant à fluidifier le sang, vous éviterez les artères bouchées, qui sont l’un des plus grands risques de maladies cardiovasculaires.

 

cyclisme et spiruline

III. Comment le cycliste doit prendre la spiruline ?

Il existe de nombreuses façons de prendre de la spiruline. Si vous pratiquez du cyclisme, peut-être avez-vous l’habitude d’avoir une boisson protéinée pour accompagner vos entrainements.

Vous pouvez intégrer la spiruline à votre boisson, peut-être votre smoothie. La spiruline en poudre va très bien dans les shakers protéinés.

Certains n’hésitent pas à préparer avec de la spiruline en poudre.

Sinon, vous pouvez en prendre en gélules ou en comprimés. Normalement, une posologie sera notée sur la boite.

Idéalement, il est préférable de consommer de la spiruline avant ou pendant les repas du matin ou de midi.

La spiruline n’étant pas un médicament, c’est à vous de déterminer, selon vos préférences, la forme qui vous convient.

IV. Quelle quantité prendre journellement 

L’organisme peut avoir du mal à s’habituer à la spiruline. C’est pour cela que vous devez toujours commencer par la plus petite quantité, à savoir 1 g par jour.

Néanmoins, pour les adultes, la quantité journalière de spirulines varie entre 3 et 5 g.

Ce ne sont là, bien évidemment, que des indications. Même s’il est conseillé de ne pas dépasser les 5 g par jour, certains, notamment les sportifs, vont jusqu’à 10 g par jour. Surtout pendant les périodes d’entrainements intensifs.

Liens utiles:

Impact of Dietary Antioxidants on Sport Performance: A Review

Natural energy boosters to give you a cycling pick-me-up

Spirulina platensis prevents oxidative stress and inflammation promoted by strength training in rats: dose-response relation study

Quels sont les bienfaits de la spiruline contre le stress et l’anxiété ?

Peut-on prendre de la spiruline en cas de sclérose en plaques ?

Est-ce que la spiruline est bonne pour les cheveux fins ?

Qu’en est-il de la spiruline et l’ablation de la thyroïde ?

La Spiruline contre les gaz intestinaux, les ballonnements et les flatulences

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?