Comment utiliser le purin d’orties pour les tomates ?

Comment utiliser le purin d’orties pour les tomates ?

Comment peut-on utiliser le purin d’orties pour les tomates ? C’est quoi les différents usages ? Engrais ? Désherbant ? Insecticide ? Quels en sont les différents bienfaits ? Et aussi c’est quoi la recette de purin d’orties que nous recommandons ? Et enfin quelques conseils d’utilisation du purin d’orties!

I- Recette de purin d’ortie 

Il existe une recette classique de purin d’ortie.

La recette ci-après, tiré du site Mon Potager Plaisir, est une revisite de la recette classique du purin d’ortie.

Cette recette tient compte des dernières recherches en matière de permaculture d’Éric Petiot, celui qui créa pourtant la RECETTE de purin d’ortie.

Les changements qu’il a apportés à sa formule traditionnelle sont dus aux découvertes qu’il a faites sur les dangers de l’oxydation pour le purin.

Les étapes pour réaliser le purin d’ortie :

  • Récoltez vos orties. Pensez à les extraire entièrement du sol et évitez celles qui ont déjà fleuri.
  • Pour un kilo d’orties, il vous faudra 10 litres d’eau de pluie. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie ou de l’eau de source, l’essentiel est d’éviter le calcaire de l’eau de robinet. Cela nuira à la qualité de votre purin.
  • Plonger les plants d’ortie en entier dans votre cuve, ne les découpez pas. Remplissez la cuve d’eau, dont la température devra être comprise entre 18° et 35°C. L’eau, lorsqu’elle est un peu chaude, accélère le processus de fermentation.
  • À l’aide d’un bâton, brassez longuement. Vous verrez des bulles d’air remonter à la surface. Ensuite, remplissez à nouveau votre cuve. Il faut qu’elle soit pleine à ras bord d’eau. Fermez hermétiquement.
  • Votre cuve doit être entreposée dans un lieu dont la température varie entre 20° et 25°C, et aussi bien de jour que de nuit. Des températures plus basses ou plus élevées feraient courir un risque à votre préparation.
  • Une semaine plus tard, ouvrez votre cuve pour remuer à nouveau le purin. Vous ne devez le faire qu’une seule fois. N’oubliez pas que l’air est dangereux pour le purin.
  • Avant de refermer hermétiquement, remettez l’eau à niveau, à ras bord.
  • Habituellement, il faut compter entre 1 à 4 semaines pour que le purin ne soit prêt. Tout dépendra de la température ambiante.
Différents types d'ortie en France et dans le monde

Est-ce que le purin est prêt pour usage :

Pour savoir si votre purin est prêt, tirez un demi-verre de votre cuve en plaçant ce dernier à 10 cm du robinet. Une mousse devrait normalement être visible au sommet de votre préparation.

Si cette mousse est dense et solide, alors il vous faudra attendre encore. Par contre, si elle s’évapore et se dissous dans les minutes, vous saurez que votre purin est prêt.

Dans le cas où votre purin aurait une couleur foncée ; marron ou brune, alors il faudra le verser.

Ce sera le signe que votre purin est endommagé. Cela peut être dû aussi bien à la température qu’à une infiltration d’air. Quelle que soit la raison, vous en débarrasser est la seule solution. Il ne fera aucun bien à vos plantes.

Pour le filtrer, vous pouvez simplement vous munir d’une chaussette.

Attention ! Conservez-le dans des récipients qui pourront se fermer hermétiquement. Pour éviter les rentrées d’air, remplissez ceux-ci à ras bord de votre purin. Vous pouvez utiliser aussi bien des bidons que des poches plastiques.

Les déchets au fond de votre cuve peuvent vous servir de compost.

Le purin d’ortie se conserve 8 jours en état. Pour qu’il dure plus longtemps, ajoutez-y de l’huile essentielle de romarin à camphre, de l’huile végétale et quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle. Il tiendra jusqu’à 3 ans.

II.  Purin d’orties pour les tomates 

Voici les trois manières d’utiliser le purin d’ortie sur les tomates :

1. Engrais 

Vous pouvez utiliser votre purin d’ortie comme engrais pour vos tomates.

Pour cela, le purin d’ortie doit être dilué. Les quantités idéales sont de 10% à 20% de purin d’ortie dilué.

Une fois qu’il est mélangé à de l’eau pour en atténuer la puissance, vous pouvez arroser votre purin dans votre potager. Faites-le au moment de la plantation de vos tomates. Le purin d’ortie fertilisera le sol et l’enrichira.

  • Le purin d’ortie permet une amélioration par les tomates du processus de photosynthèse. L’azote présente dans l’ortie et élément essentiel des protéines, permet à la chlorophylle, qui est une protéine, de mieux se fixer. Parce que la photosynthèse est meilleure, les plants de tomates sont plus forts et plus sains, gorgés d’énergie.
  • Le purin d’ortie facilite la pousse des plants de tomates, de par sa forte teneur en azote et en minéraux. Il faut savoir que les tomates poussent mieux sur des sols riches. L’azote, le potassium, mais aussi le phosphore et le calcium du purin d’ortie ; sont des éléments essentiels pour la croissance des tomates. Grâce à ces nutriments, les racines des tomates s’étendront plus rapidement, et leurs feuilles seront plus belles.
  • La santé de vos tomates passe aussi par une vie micro-organique plus riche. Pour que vos tomates soient en bonne santé, celles-ci doivent pouvoir puiser dans un sous-sol riche en nutriments. Le purin d’ortie améliore la qualité du sol, en facilitant la vie micro-organique de celui-ci. Les tomates, de par leurs racines, peuvent puiser dans une terre riche tous les nutriments dont elles ont besoin.

2. Désherbant

Pour utiliser le purin d’ortie comme désherbant, vous n’avez pas à le diluer.

Dans ce cas, le purin d’ortie s’utilise pur. Il suffit de le pulvériser sur les herbes dont vous souhaitez vous débarrasser, celles qui empêchent vos plants de tomates de s’épanouir.

Peu de temps après, vous remarquerez que la plante s’assèche. Elle mourra ensuite. Cela est dû à la riche composition en azote des orties.

Vous devez néanmoins demeurer prudent lorsque vous décidez d’utiliser du purin d’ortie comme désherbant. Il peut polluer le sol sur lequel il agit.

3. Insecticide 

Pour utiliser le purin d’ortie comme insecticide, il faut le diluer, selon un ratio de 0,5 litre de purin pour 10 litres d’eau.

Il est très efficace contre les pucerons notamment. Le mélange est à pulvériser aussi bien sur le dessus que le dessous des feuilles de vos plants de tomate.

tomates et purin d'orties

III.  Quelques conseils d’utilisation du purin d’ortie 

Parce qu’il est très puissant, le purin d’ortie est à utiliser avec prudence.

Si votre plante est malade, attaquée par exemple par le Mildiou qui est un champignon ; surtout, n’essayez pas de la sauver avec du purin d’ortie.

La vaporiser avec cette préparation ne fera que renforcer le mildiou, qui profitera des nutriments du purin d’ortie pour se développer avec plus de force encore.

N’utilisez donc le purin d’ortie qu’à titre préventif, pour empêcher vos tomates d’être malades en renforçant leurs défenses immunitaires. Ou pour les remettre en forme après une attaque, que celle-ci soit due à des insectes ou des bactéries.

De plus, toutes les plantes n’ont pas besoin d’être renforcées par le purin d’ortie. L’excès d’azote est aussi un risque. Cela risque d’attirer les pucerons.

Évitez aussi l’emploi de purin d’ortie sur des plantes pendant leur floraison. Des plantes en trop bonne santé ne se reproduisent pas. C’est ce qui arrive aux plantes telles que les tomates ou les courgettes.

Liens utiles:

Stinging Nettles: Make A Natural Fertilizer for Tomatoes, Plants & Co

How to Make Insect Killer From Nettle

Nettle Fertiliser

Fermented stinging nettle tea, both treatment and fertilizer

Tisane d’ortie pour maigrir: préparation, dosage et effets secondaires

Comment préparer et utiliser la racine d’ortie ?

La racine d’ortie a-t-elle des effets secondaires et des contre-indications ?

Vertus et bienfaits des orties sur le corps humain

Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux

Comment utiliser la racine d’ortie pour la prostate ?

Bienfaits de l’huile d’ortie pour les cheveux et la calvitie

Remèdes de grand-mère contre les piqûres d’ortie

Comment se soigner avec l’ortie et ses racines ? [Bienfaits et recettes]

Les Bienfaits Des Orties Pour La Santé (racines et feuilles)

Effets indésirables et contre-indications des feuilles d’ortie

Bienfaits de l’ortie et poudre d’ortie pour les poules et les volailles

Comment cuisiner les orties sans se faire piquer ?

Vertus de l’ortie blanche et ses utilisations

Cure d’orties pour les chevaux [bienfaits et utilisation]

Est-ce que l’ortie est bonne pour l’hypertension artérielle ?

Soupes aux orties sans pommes de terre

Comment utiliser la plante d’ortie contre la cellulite et la peau d’orange

Soupe d’ortie à l’ancienne [recettes & bienfaits]

L’ortie, un antihistaminique naturel contre les allergies

L’ortie contre l’alopécie androgénétique, est-elle efficace?

Quels sont les bienfaits de l’ortie pour la peau et ses maladies ?