Quels sont les bienfaits de l’ortie pour la peau et ses maladies ?

Quels sont les bienfaits de l’ortie pour la peau et ses maladies ?

Quels sont les bienfaits de l’ortie pour la peau et ses maladies ? Comment l’utiliser ? Lotion? Poudre ? Macérât ? Tisane ? Est-il efficace contre l’acné ? Le psoriasis ? la cellulite ? Et enfin quels sont ses autres vertus ?

I. Lotion d’ortie pour la peau 

Même si elle n’est pas aussi reconnue que d’autres plantes, l’ortie est un concentré de nutriments que beaucoup consomment. Elle a aussi des bienfaits sur la peau, et peut même être utilisée en lotion.

La recette pour fabriquer vous-même votre lotion d’ortie, est extrêmement facile. La lotion d’ortie s’adresse essentiellement aux peaux grasses, qui seront purifiées par ses propriétés. Mais même les autres types de peaux peuvent en profiter.

  • Coupez des feuilles d’orties fraiches et versez-y la quantité d’un grand verre d’eau bouillie.
  • Pour éviter l’évaporation, recouvrez l’ensemble et laissez infuser. Lorsque la décoction est complètement froide, filtrez-la.
  • Cette lotion peut se conserver pendant 5 jours dans un réfrigérateur, et est à appliquer matin et soir sur la peau du visage et tous le corps.

II. Poudre d’ortie contre le psoriasis 

Le psoriasis est une maladie de la peau, qui se manifeste par une accumulation des cellules qui finissent par former des sortes de plaques sèches qui provoquent des démangeaisons.

Ces plaques peuvent apparaitre aussi bien sur le cuir chevelu que sur les coudes ou les genoux.

C’est une affection qui est pratiquement incurable. Aucun traitement médical ne permet de s’en débarrasser complètement, d’où le recours par les malades aux médecines alternatives.

Dans le cas du psoriasis, l’ortie peut aussi être utilisée sous forme de poudre.

Pour cela, vous pouvez mélanger la poudre d’ortie avec un peu de gel d’aloès véra. Ensuite, appliquer la mixture sur votre cuir chevelu. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de rincer vos cheveux et de procéder à votre shampooing.

Vous pouvez aussi incorporer la poudre d’ortie à votre crème de jour. Et même à votre lait de corps, pour agir sur d’autres parties du corps.

Une autre astuce consiste à filtrer une préparation de 20g de poudre d’ortie, mélangée avec du gros sel et 200 ml d’eau. Une fois le tout filtré, il faut le diluer dans l’eau de votre bain.

III. Macérât d’ortie 

Réaliser un macérât d’ortie est à la portée de tous :

  • En premier, coupez les feuilles d’orties (elles peuvent être fraiches ou sèches) et mettez-les dans un bocal.
  • Arrosez le tout d’huile d’olive et laissez reposer. Un mois est nécessaire pour que le mélange n’opère. Pour cela, pensez à placer le bocal près d’une source de chaleur.
  • Une fois le mois écoulé, le macérât peut être filtré et recueilli.

Parce qu’il s’oxyde assez vite, vous pouvez mélanger à votre macérât une capsule de vitamine E. Il se conservera plus longtemps ainsi.

Le macérât d’ortie peut être utilisé sur la peau, pour lutter contre les affections cutanées, et même sur les cheveux. Comme masque capillaire notamment.

IV. Bienfaits de l’ortie sur la peau 

1. Ortie et cellulite 

Pour lutter contre la cellulite, on peut utiliser l’ortie sous plusieurs formes. L’ortie a un effet diurétique.

Elle aide ainsi, consommée en tisane notamment, à réguler la rétention d’eau, qui est une des causes de la cellulite aqueuse.

Aussi, boire constamment de la tisane d’ortie améliorerait l’état de votre peau au bout de quelques mois.

La peau d’orange quant à elle, peut être atténuée par l’utilisation d’une huile d’ortie à même la peau. Vous pouvez ainsi mélanger un peu d’huile essentielle d’ortie à votre lait de corps ou votre huile, et vous masser avec.

La dernière méthode consiste à une consommation directe. La prise de gélules d’ortie ou la cuisson des feuilles d’ortie sont aussi très efficaces contre la cellulite.

Bienfaits de l'ortie pour la peau et ses maladies 2

2. Ortie et acné 

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ortie peut être très efficace sur la peau. Pour tous ceux qui souffrent d’acné, la prise d’ortie peut s’avérer très utile.

Vous pouvez ainsi l’utiliser en gélules, pour qu’elle agisse en interne. Une cure pourrait d’ailleurs être utile, pour une action plus efficace.

Sinon, une autre option consiste à faire des infusions d’orties. Ces infusions peuvent être bues régulièrement.

Mais vous pouvez aussi y tremper des compresses que vous appliquerez sur votre peau, notamment sur les zones touchées par l’acné.

La lotion d’ortie est aussi une option. À appliquer matin et soir sur votre acné.

3. Ortie et psoriasis 

Ce n’est pas qu’en poudre que l’ortie peut agir contre le psoriasis. Sous ces autres formes aussi, cette plante peut faire des miracles sur les personnes souffrant de psoriasis.

Vous pouvez ainsi boire des décoctions d’ortie pour purifier votre organisme.

Il suffit pour cela de mettre des feuilles d’ortie dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ensuite, vous pouvez consommer le mélange trois fois par jour.

4. Vertus des piqûres d’ortie 

On apprécie rarement de se faire piquer par une ortie. Pourtant, il se pourrait que ces piqûres soient capables de soigner divers maux.

Il apparait même que pendant l’Antiquité déjà, les soldats avaient l’habitude de se frapper les jambes avec cette plante urticante, lorsque celles-ci étaient fatiguées et lourdes.

Aujourd’hui, il est scientifiquement prouvé que les piqûres d’ortie stimuleraient la circulation sanguine.

Les piqûres d’ortie seraient aussi capables d’éliminer les toxines du corps, tout comme elles seraient très efficaces contre l’arthrite et les rhumatismes.

5. Les autres bienfaits des orties 

Même si nous nous sommes limités aux vertus sur la peau des orties, les bienfaits de cette plante touchent bien plus de domaines.

  • L’ortie est une plante qui améliore les défenses immunitaires. Aussi, cette plante est-elle très utile pour toute personne au système immunitaire fragilisé pour une raison ou une autre, que ce soit à cause d’une maladie ou pendant une convalescence.
  • L’ortie est un antihistaminique. La consommation d’ortie, en tisane ou en soupe notamment, permettrait de réduire les symptômes des rhinites allergiques. Elle réduirait les éternuements et lutterait contre la sensation de nez bouché.
  • L’ortie serait un riche apport en protéines, car il semblerait que cette plante en contiendrait autant que la viande. Sa composition en potassium, calcium, vitamines A, C, D et K en font un excellent substitut à la viande. Un aliment idéal pour les végétariens, ou pour toute personne cherchant à réguler sa consommation de viande, tout en préservant sa santé.

Liens utiles:

The Beauty and Benefits of Nettle Tea

What are the benefits and uses of stinging nettle?

Health Benefits of Stinging Nettle: Can the ancient herb treat arthritis, allergies, and inflammation?

Soupes aux orties sans pommes de terre

Le purin d’ortie comme désherbant, insecticide et engrais naturel

Soupe d’ortie à l’ancienne [recettes & bienfaits]

Recette de purin d’ortie est interdite en France et en Belgique ?

Bienfaits de l’ortie et poudre d’ortie pour les poules et les volailles

Effets indésirables et contre-indications des feuilles d’ortie

Comment se soigner avec l’ortie et ses racines ? [Bienfaits et recettes]

La racine d’ortie a-t-elle des effets secondaires et des contre-indications ?

Comment utiliser la racine d’ortie pour la prostate ?

Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux

Tisane d’ortie pour maigrir: préparation, dosage et effets secondaires

Bienfaits de la racine d’ortie

Comment préparer et utiliser la racine d’ortie ?